Fred06 Posté(e) 15 juin 2010 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 15 juin 2010 Et les cellules remontent encore sur Draguignan déjà sous les torrents. Concert AC/DC à Nice ce soir maintenu....ils sont fous. Pour le Var en effet, les cumuls qui vont s'ajouter sont loin d'être rassurants d'autant que c'est une nouvelle fois la partie Est qui semble en ligne de mire. D'après France 3, petite accalmie sur Draguignan en ce moment. Quelques images de Fr3-Côte d'Azur pour la situation dans le Var (qui passeront surement aussi dans le National) : Sinon ici sur la Côte d'Azur, pour le moment 4 mm sur le littoral niçois, une dizaine vers Cannes et rien de bien inquiétant en vue, je ne pense pas à une situation stationnaire sur ce qui remonte. On verra d'ici les deux heures. cyclone84 : Il n'y a plus d'électricité par endroit, les pylones et différents réseaux sont touchés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 juin 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 juin 2010 Personne n'a de nouvelle de l'Argens qui me semble la rivière dont le bassin versant est le plus touché. On a peu d'information du coin ce n'est vraiment pas bon signe...Sebass je me suis fait la même réflexion que toi, surout que le radar est dès plus inquiétant, toujours des fortes précipitation qui se régénèrent sans cesse entre Le Luc, Saint tropez et Draguignan. Oui l'essentiel des RR exceptionnels sont relevés sur son bassin-versant, je ne connais pas ce cours d'eau et ses réactions, mais ça m'étonnerait que ce soit un mince filet d'eau à cette heure-ci... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclone84 Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 La pluie est a 2 doigts de cessée ici... J'avoue ce qui se passe à Draguignan c'est incroyable je n'arrive pas à joindre ma famille qui habite là-bas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 15 juin 2010 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 15 juin 2010 Keraunos émet un AOV : DESCRIPTIF DE LA SITUATION : 1. Malgré une petite accalmie à venir sur une moitié Ouest du Var, une ligne stationnaire, à propagation rétrograde persiste depuis le Golfe de Saint-Tropez jusqu'à la région du Luc et contribue à gonfler les cumuls, déjà exceptionnels en plusieurs points du département (jusqu'à 250 mm localement en 12h). De nouveaux orages sont en gestation à l'Ouest de la Corse et vont venir se rabattre sur le Var, les Alpes Maritimes et les Bouches du Rhône en soirée. Ponctuellement, les 300 voire 320 mm pourront être atteints sur le département du Var. C'est du très lourd ! Lien >> http://www.keraunos.org/avis-orage-violent-france-grele-tornade.htm Oui, même confirmé par le bulletin de MF:Depuis le début de l'épisode on relève : sur le VAR : 100 à 200 mm sur une partie centrale, très ponctuellement 200 à 260 mm. De l'est des Bouches du Rhône, à l'est du Vaucluse jusque sur les Alpes de Haute Provence et l'ouest des Hautes Alpes : 40 à 80 mm. Cumuls prévus sur l'épisode : en moyenne, 30/50 à 80/120 mm selon les secteurs, jusque 150/200 mm sur une partie centrale du Var. maximum ponctuel : 80/100 à 120/160 mm, localement sur une partie centrale du Var 250 à 350 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 15 juin 2010 Toulouse Partager Posté(e) 15 juin 2010 Je connais l'Argens et il doit vraiment être énorme en ce moment notamment sur la partie basse vers Puget ou Fréjus ! C'est tout simplement ahurissant pour un mois de Juin... :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 En effet de nouvelles pluies arrivent, 87 mm ici sous une pluie assez modérée. Une pensée pour les habitant varois /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 15 juin 2010 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 15 juin 2010 Petit extrait du bulletin spécial d'infoclimat : A 19h, Météo-France relève de nouveau ses prévisions maximum de lames d'eau, évoquant localement sur une partie centrale du Var 250 à 350 mm. Le seuil de la vigilance-rouge (300 mm/24h) est donc localement dépassé. D'autre part, Vigicrues indique dans son bulletin de 19h que "Certaines rivières sont susceptibles d'atteindre des niveaux tout à fait inhabituels, voire exceptionnels, en particulier dans le département du Var". Malheureusement, Vigicrues ne couvre qu'une part minime du réseau hydrographique de ce département... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Romain- Posté(e) 15 juin 2010 Briançon (05) Partager Posté(e) 15 juin 2010 Trafic SNCF totalement interrompu entre Toulon et Nice jusqu'à demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 juin 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 15 juin 2010 Quant à nous, nous sommes en route vers le 83... et rien qu'à la tronche du ciel, ça en dit long... Le département doit passer en rouge, les lames d'eau exceptionnelles ne sont pas généralisées, mais trop étendues pour rester en orange, ce n'est que mon avis. Il faut surveiller le comportement des cellules qui remontent, ça pourrait alimenter de nouveau l'axe de régénération. Dingue! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 15 juin 2010 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Partager Posté(e) 15 juin 2010 Roooo il y vraiment du gros qui va arriver sur l'Est Var ! rien pour arranger la situation déjà préoccupante. Ici le calme est revenu mais de nouvelles précipitations vont nous toucher certainement dans une moindre mesure. 20.9°C / 92% Hr / 1009 Hpa très stable et très peu de vent. 144.7 mm pour Hyères centre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 15 juin 2010 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 15 juin 2010 Quant à nous, nous sommes en route vers le 83... et rien qu'à la tronche du ciel, ça en dit long... Le département doit passer en rouge, les lames d'eau exceptionnelles ne sont pas généralisées, mais trop étendues pour rester en orange, ce n'est que mon avis. Il faut surveiller le comportement des cellules qui remontent, ça pourrait alimenter de nouveau l'axe de régénération. Dingue! Sacré courage de te lancer dans l'aventure dans un coup de tête. Ca me rappelle quand j'avais fait le trajet inverse en 2005 lol ! En tout cas, soyez prudent, c'est le plus important. Quand je pense que ma collègue de travail remonte en ce moment vers Draguignan, je m'inquiète un peu. Sinon Gaël, c'est sûr que les cumuls en disent long sur la teneur de l'épisode d'autant en période touristique.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 15 juin 2010 Toulouse Partager Posté(e) 15 juin 2010 On a quand même la centaine de millimètres généralisés voire 150 avec des pics pas loin des 300 actu sur une partie NE du département et vu ce qui arrive y'en a pour un bon moment encore ! Donc oui le rouge pourrait être mérité... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 15 juin 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 15 juin 2010 Tu connais vraiment les seuils pour dire ça ?? C'est de l'ordre de l'exceptionnel ce qui se passe par là bas quand même .. surtout quand on voit la réserve en mer qui va toucher de plein fouet de nouveau notre région ! Il faut regarder la situation sur le terrain au lieu de regarder le seuil et les stats, elle semble préoccupante d'après l'ensemble des observations du topic, est-elle critique ? Par contre, je l'accorde que la situation ne devrait pas s'arranger avant 10.00 demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 juin 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 juin 2010 Il faut regarder la situation sur le terrain au lieu de regarder le seuil et les stats, elle semble préoccupante d'après l'ensemble des observations du topic, est-elle critique ? Par contre, je l'accorde que la situation ne devrait pas s'arranger avant 10.00 demain. Avec déjà 2 morts, oui. Tu ne sais pas de quoi tu parles Stev... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Il faut regarder la situation sur le terrain au lieu de regarder le seuil et les stats, elle semble préoccupante d'après l'ensemble des observations du topic, est-elle critique ? Par contre, je l'accorde que la situation ne devrait pas s'arranger avant 10.00 demain. OUI ELLE EST CRITIQUE ! dejà 2 décès, des rivieres en crue, des routes coupées, Trafic ferroviaires interrompu, et ça continue encore et encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 15 juin 2010 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 15 juin 2010 Déluge actuellement ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 15 juin 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 15 juin 2010 D'accord, je m'incline. En tout les cas bon courage au sinistrés et veuillez m'excuser de mon intervention externe non justifiée ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max13090 Posté(e) 15 juin 2010 Aix en Provence Partager Posté(e) 15 juin 2010 Toujours une pluie modérée ! je serai curieux de savoir combien il y a de mm /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 D'accord, je m'incline. En tout les cas bon courage au sinistrés et veuillez m'excuser de mon intervention externe non justifiée ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Du lourd généralisé arrive par la mer sur var et AM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thommilai Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 pluie continue modérée a forte en corse du sud après une journée au sec a noter hier un bon cumul de 50mm sous un orage faible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo13 Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Trafic SNCF totalement interrompu entre Toulon et Nice jusqu'à demain matin. Source de son info : trafic SNCF Merci Romain pour l'info Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
eindhover13 Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 La pluie a pour l'instant quasi cessée. Le cumul est de 57mm.La pression (en légère hausse) est de 1011hPa..Il fait 16,3°C pour 87% d'humidité.Léger vent de secteur N.E (15km/h). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Cela fait bien une dizaine de fois que je regarde le radar depuis ce matin, et Draguignan est toujours sous du jaune à orange, je n'en reviens pas.Actuellement sous le sillage d'un orage rétrograde, cette zone risque de ne pas voir d'accalmie significative avant l'arrivée de la nouvelle zone instable plus large qui remonte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 15 juin 2010 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 15 juin 2010 En Corse les coups de tonnerre sont fréquents depuis quelques dizaines de minutes, sur la côte orientale, la pluie localement forte est de retour, ici elle arrive seulement maintenant, alors que ça fait un petit moment que ça tombe bien sur la plaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 En Corse les coups de tonnerre sont fréquents depuis quelques dizaines de minutes, sur la côte orientale, la pluie localement forte est de retour, ici elle arrive seulement maintenant, alors que ça fait un petit moment que ça tombe bien sur la plaine ! Pareil à Bastia. Le plafond est bas, les pluies assez soutenus depuis un quart d'heure. Mais pas d'impacts pour l'instant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés