Marc09 Posté(e) 15 juin 2010 Toulouse (31) Partager Posté(e) 15 juin 2010 D'après BFMtv 6 décès sont à déplorer dans le var! Terrible. 400 personnes sont mobilisées et 8 hélicoptères. MARSEILLE (Reuters) - Au moins six personnes sont décédées mardi dans le Var en raison des fortes intempéries qui se sont abattues sur le sud-est de la France, a annoncé le sous-préfet du département, Olivier de Mazières. Trois personnes sont mortes à Draguignan et les trois autres sur les communes voisines de Luc-en-Provence, les Arcs et Le Muy, a-t-il ajouté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo13 Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Bonsoir a tous, j'habite a Flayosc a 8 km de draguignan. Je viens de rentrer a la maison il y une demie heure aprés être parti de draguignan à 15h30. Le village est innacessible sans véhicule tout -terrain (je remercie d'ailleurs les bénévoles du CCFF sans qui je serais encore dans ma voiture et les pompiers qui sont malheureusement débordés du fait de la situation), ainsi que lorgues, chateaudouble et draguignan pour ce que je sais a l'heure actuelle. Il s'agit pour moi d'une journée apocalyptique, je n'ai jamais rien vu de pareil. De toutes petites sources se sont transformées en torrent, je vous laisse imaginer l'état des riviéres. La route devant chez moi n'est plus qu'un trou de plusieurs dizaines de métres de longueur. J'essaierais de poster des photos demain de tout les dégâts sur ma commune. Bonne soirée à tous. Draguignan elle a reçu l'eau des collines autour d'elle ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 juin 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 juin 2010 Kéraunos publie une première carte d'estimation des cumuls: elle me parait cohérente, mais il me tarde d'avoir son équivalent CartIC en fin d'épisode /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.keraunos.org/orage-15-juin-2010-inondations-var-sud-est.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolopeche Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Draguignan elle a reçu l'eau des collines autour d'elle ? Oui c'est sur, quand j'ai pris le col de l'ange a 15h30, la route était deja traversée par plusieurs coulées d'eau et sur la plaine en haut du col, il y avait environ 1 metre50 (je ne voyais que le toit d'une voiture). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 15 juin 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 15 juin 2010 D'après BFMtv 6 décès sont à déplorer dans le var! Terrible. 400 personnes sont mobilisées et 8 hélicoptères. On va pas faire de pronostic macabre mais il est certain que le bilan va être très très lourd, c'était obligé vu les lames d'eau, le relief, la configuration du secteur. Le réveil va être très dur demain matin car à mon avis on est loin d'être en mesure de connaitre l'étendue exacte du drame à l'heure actuelle en pleine nuit et alors qu'il pleut encore beaucoup sur place. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Et dire qu'au départ, ça ne devait être qu'un épisode méditerranéen d'ampleur moyenne. On se retrouve avec des cumuls près de 3 fois supérieur annoncés dans certaines régions, et compte tenu des précipitations localement encore forte, il n'est pas exclu que les 400mm soit très localement dépassés ! Bref à tout ceux qui vivent dans la région, ca doit être à la fois un mélange d'excitation de voir un phénomène extrême, mélangé à un certain sentiment de crainte/tristesse pour les personnes touchées par ce drame ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo13 Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Mystérieusement , les cumuls se sont concentrés ou plutôt acharnés sur les Arcs , Draguignan et les autres communes à proximité . Paradoxalement , l'Est des Alpes Maritimes est passé à l'écart de cet épisode méditerranéen intense . J'ai une pensée aux familles des 6 personnes mortes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolopeche Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Et dire qu'au départ, ça ne devait être qu'un épisode méditerranéen d'ampleur moyenne. On se retrouve avec des cumuls près de 3 fois supérieur annoncés dans certaines régions, et compte tenu des précipitations localement encore forte, il n'est pas exclu que les 400mm soit très localement dépassés ! Bref à tout ceux qui vivent dans la région, ca doit être à la fois un mélange d'excitation de voir un phénomène extrême, mélangé à un certain sentiment de crainte/tristesse pour les personnes touchées par ce drame ! Je peux te dire que mon excitation du début laisse place à un sentiment de je ne sais quoi devant ce que j'ai vu aujourd'hui et ce que je vais découvrir demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiki 1990 Posté(e) 15 juin 2010 Echiré (79) Partager Posté(e) 15 juin 2010 Le paquet pluvieux se concentre sur le large actuellement et le Var est concerné par des pluies plus homogènes qui sont beaucoup plus faible (10mm/h en moyenne) La bande pluvieuse entre Avignon et Digne les Bains tend définitivement à perdre de son intensité. A l'inverse un nouveau front s'organise sur le Sud-Est du Var même si l'intensité maximum tend à rester sur le littoral. 6 morts... La vigilance rouge était de mise et encore de mise. Nul, nul et nul! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 juin 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 juin 2010 198 mm à Besse-sur-Issole, voilà une StatIC qui aura servi aujourd'hui! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean13 Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Je voulais écouter des nouvelles de la région varoises sur la radio france bleue du var sur internet http://players.tv-radio.com/radiofrance/playerfrancebleu.php?tag=france_bleu_provence_a_toulon_mp3 mais il n'a pas de décrochage régional dans ce cas de circonstance métrologique exceptionnelle pour informer la population il y a quelques années lors de passage de cyclone sur l'ile de la Reunion, j'écoutais via internet les radios qui informait et font passer les appels des gens pour informer des dégâts et autres Pourquoi en métropole, il n'existe pas ce type de diffusion en réquisitionnant ces services de radio publique qui servirait a la population ? Encore un service public endormi sur ces lauriers, Il faudrait remonter cette idée aux plus haute strate de notre état qui a les pieds au sec Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 juin 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 juin 2010 Pourquoi en métropole, il n'existe pas ce type de diffusion en réquisitionnant ces services de radio publique qui servirait a la population ? France Bleu Hérault le fait - et le fait très bien dès que c'est nécessaire! J'ai l'impression (avec la prudence qu'il faut) qu'on en voit enfin le bout sur le Var - même si le système en a encore pour quelques heures avant de s'évacuer, il s'essouffle bien désormais - on ne voit plus l'alimentation continue jusqu'à la Corse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 15 juin 2010 Brest Partager Posté(e) 15 juin 2010 Ouch. Très méchant épisode méditerranéen, surtout pour la saison. Actuellement les pluies ont perdu leur caractère orageux sur le Var, les orages se déportant essentiellement vers le golfe de Gênes. En terme prévisionnel, les pluies devraient s'activer sur le Languedoc et les Cévennes tandis que le corps principal devrait persister une bonne partie de la nuit sur PACA. Prise en étau au pied des Alpes, l'anomalie chaude risque de rester très instable avec des noyaux convectifs intenses, avant que le vent d'ouest ne finisse par balayer définitivement le système hors des côtes. Donc ça peut être vraiment critique localement sur PACA puisque le risque de fortes pluies convectives perdure toute la nuit. Il y a 360mm localement d'après le BS. On peut frôler les 450mm ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 15 juin 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 15 juin 2010 6 morts... La vigilance rouge était de mise et encore de mise. Nul, nul et nul! 6 morts mais dans le même secteur, non ? dans ce cas tu vas pas mettre l'ensemble d'un département en vigilance rouge, ça a pas de sens, et en plus tu risques d'affoler les gens.en tout cas cet épisode est remarquable et j'imagine que du côté du Var, des records de quantité de pluie sur 24 heures ont été battus, voire pulvérisés ? c'est pas tout à fait terminé d'ailleurs, ça reprend du côté de Hyères-Toulon une nouvelle fois, avec des intensités importantes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
luk 41 Posté(e) 15 juin 2010 Evian Les Bains et St Martin de Belleville Partager Posté(e) 15 juin 2010 Le paquet pluvieux se concentre sur le large actuellement et le Var est concerné par des pluies plus homogènes qui sont beaucoup plus faible (10mm/h en moyenne) La bande pluvieuse entre Avignon et Digne les Bains tend définitivement à perdre de son intensité. A l'inverse un nouveau front s'organise sur le Sud-Est du Var même si l'intensité maximum tend à rester sur le littoral. 6 morts... La vigilance rouge était de mise et encore de mise. Nul, nul et nul! Que fait météo France...............la nuit ! Y'a t'il qq'un qui veille et qui peut constater comme nous que les radars sont encore bien chargés au Sud-Est du Var et juste le fait de passer les 300mm dans certaines régions aurait dû faire passer la vigilance en Rouge ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 15 juin 2010 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Partager Posté(e) 15 juin 2010 Sans vouloir f***** mon petit bordel ! encore trop de mort et malheureusement il y en aura encore, alors pourquoi pas enlever cette couleur ROUGE dans la vigilance qui ne sert à rien ! bref c'est pas trop le topic pour en parler mais bon plus de prévention et d'information aurait PEUT-ETRE aidé. Actu pluies modérées et cumul de 151 mm . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolopeche Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Je voulais écouter des nouvelles de la région varoises sur la radio france bleue du var sur internet http://players.tv-ra...ce_a_toulon_mp3 mais il n'a pas de décrochage régional dans ce cas de circonstance métrologique exceptionnelle pour informer la population il y a quelques années lors de passage de cyclone sur l'ile de la Reunion, j'écoutais via internet les radios qui informait et font passer les appels des gens pour informer des dégâts et autres Pourquoi en métropole, il n'existe pas ce type de diffusion en réquisitionnant ces services de radio publique qui servirait a la population ? Encore un service public endormi sur ces lauriers, Il faudrait remonter cette idée aux plus haute strate de notre état qui a les pieds au sec il ya eu un suivi jusqu'a 20heures, avec un point toutes les 30 minutes, les appels des gens en direct mais c'est vrai que continuer ce suivi aurait été interessant pour tout ceux qui sont bloqués (j'ai regretté dans ma voiture que cela s'arréte a à 20 heures!). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 15 juin 2010 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 15 juin 2010 188.4 mm à Besse. 188 mm c'est depuis 6h TU, les relevés communiqués par Yohann sont sur 24h, je viens de passer la barre des 200 mm (SPIEA) en 18h (ancien record 130 mm/24h tombés doucement). Intensité maxi 360 mm/h, 3.6 mm/ 1 mn. Vidauban : 196 mm Le Luc a probablement explosé aussi son record tous mois confondus depuis 1946, mais il manque 2 relevés horaires avec pluie abondante. C'est possible que ce soit l'épisode diluvien le plus important dans le Var tous mois confondus depuis le début des mesures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Malheureusement je ne crois pas qu'une telle quantité de précipitations était prévisible sur les régions citées. Les modèles ne peuvent pas prévoir des orages qui peuvent donner des quantités importantes sur de courtes durées (ex : 30mm en 30 minutes), en plus des précipitations prévues. De plus, le décalement de la dépression de 50km plus à l'Ouest, Nord, Sud ou Est peut avoir des répercussions importantes. En gros, trop de paramètres pour être vraiment prévisible. PS : Sans rentrer dans des débats qui ne sont pas le cadre du sujet, je trouve dommage que le niveau d'alerte rouge de Météo-France ne sortent qu'en cas d'apocalypse généralisée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 15 juin 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 15 juin 2010 C'est possible que ce soit l'épisode diluvien le plus important dans le Var tous mois confondus depuis le début des mesures. désolé c'est un peu hors-topic mais 400 mm ça équivaudrait à combien de mois de précipitations dans le Var (par rapport à la moyenne annuelle des précipitations) ? cette stat rendrait compte de l'intensité du phénomène Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolopeche Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Sans vouloir f***** mon petit bordel ! encore trop de mort et malheureusement il y en aura encore, alors pourquoi pas enlever cette couleur ROUGE dans la vigilance qui ne sert à rien ! bref c'est pas trop le topic pour en parler mais bon plus de prévention et d'information aurait PEUT-ETRE aidé. Actu pluies modérées et cumul de 151 mm . Malheureusement, le vivant au quotidien sur draguignan, je ne pense pas que la vigilance rouge aurait changé quelquechose (on m'a rit au nez quand j'ai dit ce matin que l'on allait prendre des trombes d'eau sur la tête et je ne pensais pas en prendre autant). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 15 juin 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 15 juin 2010 désolé c'est un peu hors-topic mais 400 mm ça équivaudrait à combien de mois de précipitations dans le Var (par rapport à la moyenne annuelle des précipitations) ? cette stat rendrait compte de l'intensité du phénomène Ca dépend du mois... la moyenne de Juin c'est 30-40 mm dans ce secteur en gros... Sinon ca tombe bien depuis le début de soirée au SO immédiat de Nîmes et on dépasse les 50 mm depuis 20h00 locales, à Vauvert par exemple (petit doute sur le relevé tout de même, les postes voisins de quelques km sont plutôt autour de 20-30 mm maxi) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 On sait que lancer une vigilance donne de nombreuse responsabilité, mais je pense que dans cette épisode, la clé soit le fait que ce fut assez local, regarder les département aux alentours, beaucoup moins de pluie. Certains méritait même pas la vigilance orange. Donc peut-être que vu ces département où la vigilance était de trop, MF n'a peut-être pas voulu risquer à mettre du rouge. Après c'est mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 15 juin 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 15 juin 2010 désolé c'est un peu hors-topic mais 400 mm ça équivaudrait à combien de mois de précipitations dans le Var (par rapport à la moyenne annuelle des précipitations) ? cette stat rendrait compte de l'intensité du phénomène Ben ça dépend car dans le Var il y a des endroits ou il tombe moins de 600 mm et d'autres ou il tombe plus de 1000 mm /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Et ça dépend aussi si on se place par rapport à 1/12 du cumul annuel, ou par rapport au cumul du mois de juin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean13 Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 il ya eu un suivi jusqu'a 20heures, avec un point toutes les 30 minutes, les appels des gens en direct mais c'est vrai que continuer ce suivi aurait été interessant pour tout ceux qui sont bloqués (j'ai regretté dans ma voiture que cela s'arréte a à 20 heures!). Ok merci pour ta précision, dans les DOM, les radios diffusent ces infos et messages pendant toute la durée de période cyclonique et ne s'arrête pas a 20h, c'est bien mais a améliorer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés