kiki 1990 Posté(e) 15 juin 2010 Echiré (79) Partager Posté(e) 15 juin 2010 6 morts mais dans le même secteur, non ? dans ce cas tu vas pas mettre l'ensemble d'un département en vigilance rouge, ça a pas de sens, et en plus tu risques d'affoler les gens. Regarde la carte provisoire des cumuls sur le Var. Tu comprendras bien que c'est le département touché dans son global. Bien sûr que ces décès sont regroupés là ou les précipitations ont été les plus intenses. Mais dans ce cas il ne fallait pas mettre la Vendée et la Charente-Maritime en rouge pour Xynthia puisque la majorité des victimes se cantonnent aux littoraux??? Pas très logique?! Enfin c'est ma conception des choses et je l'impose à personne L'image du rouge chez les citoyens est qu'il y a une menace importante, l'orange est beaucoup moins pris au sérieux. Le rouge aurait surement évité à des personnes de prendre leur véhicule pour une bricole pour finir se retrouver coincer dans un courant de boue... Justement il fallait alerter la population que le risque de se retrouver dans une situation délicate pouvant mettre leur vie en danger est présent! Peut etre que beaucoup d'éléments n'étaient pas facile à prendre en compte mais dès 19H nous avions des indices importants sur l'ampleur que cela allait prendre. Je sais que ce n'est pas le topic adéquat et je prie de m'excuser. L'épisode n'est pas fini en plus..même si le plus gros est passé à mon goût malgré cette ligne active qui bascule d'est en ouest à partir d'un axe se trouvant sur le littoral. On peut apercevoir si je ne me trompe la fin du corps pluvieux se trouvant à 200/250km des cotes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo13 Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Sebaas , Besse sur Issole , même avec ses 198mm a été épargné par les dégâts . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 15 juin 2010 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 15 juin 2010 Merci de bien vouloir discuter uniquement de l'épisode pluvio-orageux et de ne pas dévier sur une discussion portant sur une éventuelle couleur rouge et/ou sur MF. Un autre topic est dédié pour cela. Tout message ne comportant aucune observation sera supprimé pour garder une bonne lisibilité sur ce topic à forte affluence. Merci de votre compréhension et bon suivi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 15 juin 2010 Les sables d olonne Partager Posté(e) 15 juin 2010 L'épisode n'est pas fini en plus..même si le plus gros est passé à mon goût malgré cette ligne active qui bascule d'est en ouest à partir d'un axe se trouvant sur le littoral. On peut apercevoir si je ne me trompe la fin du corps pluvieux se trouvant à 200/250km des cotes. il y à encore 2 bonne heures de pluie intense au vue du radar qui se renforce un peu plus sur l'intensité des précipitations avec du 60 MM/H qui aborde les côtes varoise. Surout que les pluies vont encores stagné un moment, les 400 à 450 mm sont jouables Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 15 juin 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 15 juin 2010 Et ça dépend aussi si on se place par rapport à 1/12 du cumul annuel, ou par rapport au cumul du mois de juin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je n'avais en effet pas pris en compte les disparités pluviométriques qu'on peut constater sur une année dans ces régions, du coup c'est plus pertinent comme vous dites de considérer les "normales" de juin seul, 30 à 40 mm la normale, donc si on fait vite fait un petit calcul, ça fait du 1000 pour cent ! et encore, le mois n'est pas fini. 10 fois plus de RR que la normale, c'est sensationnel Enfin c'est ma conception des choses et je l'impose à personne tu m'as convaincu, je pense que t'as raison ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolopeche Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Actuellement ,il pleut toujours mais bien moins fort. je vous dit à demain pour les photos (pas du phénoméne mais des dégâts). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean13 Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 un récit des intempéries de Draguignan sur BFMTV http://www.youtube.com/watch?v=jZBrHKNgJSg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 15 juin 2010 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Partager Posté(e) 15 juin 2010 un récit des intempéries de Draguignan sur BFMTV http-~~-//www.youtube.com/watch?v=jZBrHKNgJSg Je passe tout les jours par cet endroit pour allé bosser rien de bien grave et c'est la ou ce trouve la station de Hyères le Palyvestre ! La situation est bien plus grave sur Draguignan ! Actu toujours de la pluie faible entre 2.8 et 3.8 mm/h pas de vent tout est redevenu bien calme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teoz Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 encore un point très positif pour MF qui à pas passé cette alerte rouge à 16h et qui aurait du... : -Un immeuble s'est effondré sur Draguignan -et le Codis est partit en fumé. ça va être énormément joyeux les infos demain dites moi !. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Déluge à Nice actu Cela va augmenter notre cumul qui n'est que de 7mm juste pour parler des record mais des records faible de cette journée^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean13 Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 une autre video Intempéries dans le Var TRANS EN PROVENCE Ce 15 Juin, de fortes pluies se sont abattues sur la région du Var! un conseil baisser le son de votre PC http://www.youtube.com/watch?v=Jav0syBQPdU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Le bilan s'alourdit et passe à 7 décès et 1 disparu... http://www.varmatin.com/article/actualites/deluge-au-moins-sept-morts-mardi-dans-le-var Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc09 Posté(e) 15 juin 2010 Toulouse (31) Partager Posté(e) 15 juin 2010 -et le Codis est partit en fumée. Pour le coup du Codis de Draguignan c'est un des signes qui montre qu'il est tombé énormément d'eau: en effet le centre de secours a été inondé alors qu'il se situe sur un point haut de la ville, donc normalement protégé des inondations, et finalement les pompiers se sont retrouvés avec plusieurs dizaines de centimètres d'eau dans la caserne et sans téléphone. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean13 Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 les inondations à Giens (Var) le 15 Juin 2010 à Giens, sur la route les inondations à Giens Le 15 Juin 2010 les route inondé a Giens http://www.youtube.com/watch?v=7HVQMsC-9M0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Selon France Info, 4 personnes disparues vers Roquebrune/Argens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean13 Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Draguignan : "Du jamais vu en 30 ans" les voitures flottent de l'arrière Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiki 1990 Posté(e) 15 juin 2010 Echiré (79) Partager Posté(e) 15 juin 2010 L'accalmie se profile par l'est du Var... Sinon je vous invite /topic/9404-vigilance-meteo-france/page__st__260__gopid__1306568'>ici pour tout ce qui est en rapport de cette absence de vigilance rouge par Météo France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc09 Posté(e) 15 juin 2010 Toulouse (31) Partager Posté(e) 15 juin 2010 Selon France Info, 4 personnes disparues vers Roquebrune/Argens. Info reprise par Le Parisien également:"Trois à quatre personnes sont par ailleurs signalées disparues à La Motte et Roquebrune-sur-Argens, a-t-on appris auprès de la gendarmerie du Var." http://www.leparisien.fr/faits-divers/pluies-torrentielles-dans-le-var-au-moins-6-morts-et-plusieurs-disparus-15-06-2010-965863.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oceane62 Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 encore un point très positif pour MF qui à pas passé cette alerte rouge à 16h et qui aurait du... : -Un immeuble s'est effondré sur Draguignan -et le Codis est partit en fumé. ça va être énormément joyeux les infos demain dites moi !. avez vous plus d'infos sur cette source ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean13 Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Innondation draguignan filmé en voiture Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 La pluie s'est calmé ici à Nice depuis quelques minutes mais elle est toujours présente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiki 1990 Posté(e) 15 juin 2010 Echiré (79) Partager Posté(e) 15 juin 2010 Incroyable la bande centrale des précipitations devient de moins en moins large mais gagne en intensité. L'extrême est et ouest du département étant relativement épargné. 80% du Var se retrouve sous des intensité moyenne de 20 mm/h avec localement du 40 à 50mm/h. Aouch.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 16 juin 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 16 juin 2010 Re tout le monde... On arrive du Var avec JP, nous avons traversé le département d'W en E, jusqu'à Fréjus.... Au départ, c'était tranquille, jusqu'à Hyère en gros, puis rapidement, vignes inondées et rivières bien boueuses. Arrivée à St tropez, c'est le déluge, et l'eau a commencer à monter, pour atteindre par endroit 20/30cms sur des surfaces importantes. Je posterais des photos plus tard, même si celles-ci sont d'une qualité médiocre, à cause de la violence des pluies et d'une luminosité faible. Des routes étaient barrées, et à vous lire, nous n'avons pas vu le plus gros, mais toujours est-il que le gros des crues doit être assez localisé (nous sommes passés dans de multiples communes à plus de 250mms sans que ça soit la catastrophe, avec une évacuation assez rapide) et que c'est donc pas aussi catastrophique que ce qu'on pourrait penser de l'extérieur sauf à l'échelle locale (quelques communes très sinistrées avec des morts). Au Nord de St Tropez, pas contre, c'est une véritable catastrophe, avec des dégâts importantes et des morts /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne chance aux personnes sinistrées, c'est tendu pour les décés.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 16 juin 2010 Partager Posté(e) 16 juin 2010 Sur 24h, 384 mm aux Arcs ! 304 mm à Comps sur Artuby et 200.3 mm à Hyères ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt Posté(e) 16 juin 2010 Partager Posté(e) 16 juin 2010 Toujours de la pluie ici à Nice, un peu plus moderé actu. j'ai un peu l'air ridicule avec mon poste et nos 7mm seulement pour cette journée de Mardi(cumul le plus petit de la région PACA lol), il est 2h25 et le record de ce Mardi est déjà battu mdr c'était pour mettre un peu d'humour dans cette journée ou le Var à été frappé par la pluie et tous les dégâts et morts qu'on à déjà évoqué ici. J'ai bien évidemment une pensé à mes amis et voisins Varois. Je vais me coucher en espérant ne pas apprendre demain de nouveau mort... Bonne nuit à tous ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés