Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux en Méditerranée 15-16 Juin 2010

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Toujours de la pluie ici à Nice, un peu plus moderé actu.

j'ai un peu l'air ridicule avec mon poste et nos 7mm seulement pour cette journée de Mardi(cumul le plus petit de la région PACA lol), il est 2h25 et le record de ce Mardi est déjà battu mdr c'était pour mettre un peu d'humour dans cette journée ou le Var à été frappé par la pluie et tous les dégâts et morts qu'on à déjà évoqué ici.

J'ai bien évidemment une pensé à mes amis et voisins Varois.

Je vais me coucher en espérant ne pas apprendre demain de nouveau mort...

Bonne nuit à tous ;-)

Malheureusement très probable ! Vu le radar, la station des Arcs pourrait atteindre les 400mm d'ici 06h00 mais certainement pas beaucoup plus : tout semble se résorber progressivement même si les intensités les plus fortes concernent toujours l'est du département Bonne nuit.

• Réponses 971
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

img2256yk.jpg

img2251o.jpg

Voilà ce qu'il s'est passé au niveau de St tropez, au plus fort de l'activité pluvio-orageuse (quelques impacts noyés dans la masse pluvieuse, et pluies d'origine convective).

Je ne sais pas ce que pensent les Varois qui étaient également sur le terrain, mais je suis très étonné de ce que j'ai vu dans le 83 aujourd'hui.

Nous sommes passés dans des coins qui affichent entre 200 et 300mms ce soir (relevés MF), et nous n'avons rien vu de pire que ces photos au dessus.

Globalement, en frange littorale et en plaine littorale, rien de catastrophique (nous n'avons même pas vu une rue sous l'eau à Hyère par exemple, où les 200mms sont aussi atteints ou approchés).

Je crois qu'il va être intéressant de bien localiser les dégâts, des dégâts qui doivent être localisés à quelques communes.

Pour moi, cet épisode n'a rien de comparable avec un 99 dans l'Aude, ou un 02 dans le Gard, tout simplement parce que l'étendue de la crue est largement moins notable et impotante. Pour avoir vécu les deux épisodes, il est très clair que ça n'a rien à voir.

Il n'empêche que ce qui vient de se passer est totalement exceptionnel, et qu'à l'échelle locale, c'est parfois une catastrophe économique et humaine, un véritable drâme.

Pour moi, la vigi rouge n'était donc pas appropriée, parce que ça ne correspondait au seuil rouge qu'à l'échelle locale.

Malheureusement, je ne suis pas sûr que la vigi rouge aurait changé quelque chose au niveau du bilan humain.

Quelqu'un peut faire la liste des communes sévèrement touchées par les crues? Une étude sur la topographie de ces communes pourrait témoigner des risque de crues éclairs et non d'inondations généralisées. Je ne sais pas comment une ville comme Marseille, Nîmes ou Montpellier s'en serait sortie avec 200mms (il n y a qu'à voir avec moins en 2002 et 2005 en Languedoc).

J'attends vos avis et pourquoi pas ouvrir un topic pour en discuter demain.

Bonne chance à tous les sinistrés, que ça soit économiquement parlant ou humainement parlant, c'est triste!

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

A 5h le cumul atteint 399mm aux Arcs, avec 305.6mm ça ne bouge quasiment plus à Comps sur Artuby ! On en est à 285mm au Luc en Provence, qui va donc exploser son précédent record de précipitations en 24h, tous mois confondus, qui était de 143.7mm (depuis 1947), c'est passé du simple au double, exceptionnel !

Ici en Corse, ciel en train de se dégager pour le lever de soleil même s'il reste pas mal de nuages élevés. 16.4°C et 87%HR.

Bonjour à tous,

A Vidauban, hier 300.2 mm j'ai passé l'AM à faire des barrages.

Un vrai torrent en permanence autour de la maison. + de 30cm d'eau sur tout le terrain.

Comme on dit : c'est une affaire qui baigne !

Hier dés 15h :

- Impossible de quitter Draguignan vers le sud hier

- Tout accès à Vidauban impossible (toutes les routes inondées)

- Pas d'électricité et de téléphone en fin de journée jusqu'à 22h 30 environs

Ce matin, je pense qu'on va constater de gros dégâts.

Je pense (mais n'ai pas vu encore les info ce matin.) que les communes le plus touchées sont:

Draguignan, le Muy, le Luc et Vidauban.

Déjà 37 mm depuis minuit.

Bonne journée à tous.

nouveau bilan provisoire:

Inondations dans le Var: sept morts, huit disparus (nouveau bilan)

16/06/2010-[04:05] - AFP

DRAGUIGNAN, 16 juin 2010 (AFP) - Sept personnes sont mortes et huit autres sont portées disparues dans le Var suite aux fortes pluies tombées depuis 24 heures dans ce département, provoquant des inondations dans plusieurs communes, a indiqué mercredi le sous-préfet de Draguignan, Corinne Orzechowski.

quelques video amateurs postée ce matin d'hier:

etat d'une route :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=OGoVq5Kcds0

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=xMJxRzKkB2k

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Fin de l'épisode sur le centre des BDR. Le ciel est bien dégagé en ce petit matin. Le cumul sur les dernières 24 heures s'élève ici modestement à 68,6 mm ce qui constitue tout de même le nouveau record de pluie sur 24 heures pour un mois de Juin (les records absolus dans le coin sont de l'ordre de 200 mm). Tn = +14,4°C. T°actu = + 15,4°C.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Bon finallement le cumul sur 24h est de 47mm, c'est pas mal mais on esperait mieux.

A suivre les possibles orages dans la nuit prochaine...

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

217.9 mm/24h à Besse sur Issole (SPIEA)

211.4 mm dans le Précis Mécanique

210.2 mm dans le Vantage Pro

210.6 mm dans le Monitor2

221.4 mm dans le Vantage Vue décalé de 30 à 35 m mètres par rapport aux autres pluvio.

291 mm dans la station MF de Vidauban dans les Maures.

Posté(e)
Châteaubourg (35)

On compte 10 victimes et 4 disparus, le bilan est très lourd ... default_crying.gif

Rectification de BFM TV à 08h15 avec le sous-préfet du Var en direct au téléphone: 9 morts default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et 12 disparus.Bon courage à tous les sinistrés.

Bonjour à tous, ici à Marseille centre, témpérature actuel de 20.2°, ciel assez variable, gris mais avec beaucoup d'éclaircis.

Un nouvelle épisode pluvieux devrait se mettre en place dans les BDR cette après midi avec notamment des orages (de grêle ?), bref j'ai hate default_flowers.gif

Rectification de BFM TV à 08h15 avec le sous-préfet du Var en direct au téléphone: 9 morts default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et 12 disparus.

Bon courage à tous les sinistrés.

Misère, on sort à peine de notre drame ici en Vendée avec Xynthia, qu'on finit par se dire que la nature s'acharne sur la France cette année 2010/

Misère, on sort à peine de notre drame ici en Vendée avec Xynthia, qu'on finit par se dire que la nature s'acharne sur la France cette année 2010/

Depuis début 2010, la nature s'acharne sur le monde entier default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'année 2010 n'est pas encore fini qu'on peut deja drésser un bilan assez lourd en terme de morts et de sinistrés...

Posté(e)
Villeneuve Loubet / Nice Saint-Augustin

Bonjour,

20 mm à Nice l'Ariane pour l'épisode.

10 mm avant minuit et 10 mm après.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Pas jolie jolie tout ca !

Ici le beau temps est revenu 20.7°C / 85% Hr / 1010 Hpa très stable et vent faible, cumul à Hyères centre ville 158.2 mm.

Ce soir il semblerait bien que l'on remette le couvert mais dans une moindre mesure.

@+

Quand on voit plus de 100 mm cumulés sur quasiment tout un département, avec les intensités, la vigilance rouge était largement justifiée dans la mesure où c'est un épisode en juin et aucun varois n'est habitué à ça en juin.

La situation météo était pourtant très inquiétante avec ce vif creusement dépressionnaire prévu depuis plusieurs jours. Il devait y avoir une forte concentration pluviométrique, pas moyen d'y échapper.

Je n'ai pas souvenir dans mes chiffres d'un tel épisode sur le Var depuis au moins 1947.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

combien est il tombé de pluie à Aix default_confused1.gif

Oui en effet , c'est pas jolie default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...Sur la région Aixoise , cumul assez variable en peu de distance , ainsi , on a en bilan :

108.4 mm à Aix les milles

85.1 mm à Vauvenargues

72.2 mm à Aix en Provence ( Galice au Jas )

67 mm chez à Palette le Tholonet

65 mm à Trets

( ps : dans le 13 on dépasse 100 mm localement du nord de Marseille , la zone de la chaine de l'étoile , Simiane , Mimet jusqu'aux milles ).

En tout cas, toutes mes pensées vers les familles de ces 11 personnes mortes et vers celles ayant perdu des biens matériels !

Si cet évènement est passionnant à suivre pour nous, je pense que d'autres sont entrain de se lamenter !

Sans compter le nouveau risque pluvio-orageux de ce soir donnant probablement encore de bons cumuls sur une région déjà sinistrée !

La situation générale (la synoptique: dépression, flux...) se rencontre à cette saison et pour cette région environ une fois tous les 10 ans. Mais l'organisation et l'intensité des pluies sont telles qu'elles dépassent à priori des durées de retour de 50 ans au moins (il pourrait s'agir de l'épisode de pluies diluviennes le plus intense sur le Var tous mois confondus depuis le début des mesures au milieu du 20ème siècle.

cf http://www.meteo60.fr

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Cumul assez modeste dans le Gard rhodanien, à peine 20mm à Chusclan, 30mm tout rond ici. Le ciel est couvert ce matin, temps calme, sans vent 19°C sous abri. Tn:14.7°C.