Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux en Méditerranée 15-16 Juin 2010

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 971
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

MF parle d'une crue des rivières de ce coin du Var pas vue depuis 1827 ! Plus que centenale !

J'ai pu remarquer également dans les reportages télévisés de ce midi que certaines rivières ont été canalisées et recouvertes par l'aménagement d'une rue, erreur urbanistique fatale qui a certainement aggravé le désastre.

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Certains s'étonnent du manque de photos et vidéos, mais pour information, de nombreux foyers sont encore sans électricité et les habitants ont surtout autre chose à faire qu'aller sur Internet...

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'étais à Lorgues hier (à quelques kilomètres au sud-ouest de Draguignan), les précipitations ont été diluviennes toute la journée, dès 16h, impossible de rentrer vers Taradeau, le pont enjambant la Florièye (affluent de l'Argens) s'est littéralement éventré, plusieurs personnes ont été emportées, il n'y a plus d'électricité, plus de téléphone (ni fixe, ni mobile), ni eau. Impossible de rejoindre les Arcs depuis Taradeau.

Je pense que vous avez pu voir les images de Draguignan et des villages alentours à la télé, j'ai jamais vu ça, c'est une catastrophe... 350mm d'eau à Taradeau en moins de 24h!

(les images datent d'hier 18h quelques minutes après la rupture du pont).

Photos remarquables nico, on les attend sur Photolive si tu veux bien. On validera les 3 bien que tu ne sois pas adhérent, leur archivage est précieux!

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pas très prudent de se mettre sur un pont pour filmer lorsque le courant est tel...

http-~~-//www.youtube.c...h?v=BCpyKHaJHm8

Terrible ! On se croirait à Vaison la Romaine...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Invité Guest

Je tiens a informer quand meme que ce n'est pas fini. Il va encore beaucoup pleuvoir par endroits cette nuit. Ici, à Hyères, nous avons pris 200mm. Ca sent le roussi si les 60 à 80mm

annoncés cette nuit se produise

Certes, cela devrait se concentrer sur le littoral (attention sur hyères !) mais cela devrait aussi arriver dans les terres, et donc l'est var...

MF83 prevoit des orages parfois violents sur les cotes et de fortes pluies, non durables

bonjour

( je voudrais savoir il y a quelqu'un qui a des info sur st aygulf si ils ont ete touché ou pas car j'ai de la famille la bas et pas moyen de les contactés ils sont en camping le pont d'argence et j'ai entendu que l'argence avait debordé et leur camping ce trouve au bord de celui ci

merci d'avance

de tout coeur avec les sinistrés )

merci fred06 pour ta reponse

édit : Annie, pour St Aygulf, je ne saurai pas te dire mais vu l'état de la mer dans le Golfe de Fréjus, il ne va pas sans dire que l'Argens a du être en crue cette nuit.

J'espère que tu auras des nouvelles rapidement, mais du côté de Fréjus (l'autre rive), ça semble aller.

je n'arrive toujours pas a joindre la famille si quelqu'un a des infos je suis preneuse car pour l'instant vous etes le seul lien que je puisse avoir avec eux

je vous en remercie d'avance

annie

Posté(e)
Villeneuve Loubet / Nice Saint-Augustin

Terrible ! On se croirait à Vaison la Romaine...

C'est au niveau de la pharmacie qui est citée dans le PPR et qui comporte une plaque commémorative de l'inondation de 1827 qui a priori est montée plus haut...

Voir mon message de ce matin.

bonjour

( je voudrais savoir il y a quelqu'un qui a des info sur st aygulf si ils ont ete touché ou pas car j'ai de la famille la bas et pas moyen de les contactés ils sont en camping le pont d'argence et j'ai entendu que l'argence avait debordé et leur camping ce trouve au bord de celui ci

merci d'avance

de tout coeur avec les sinistrés )

merci fred06 pour ta reponse

édit : Annie, pour St Aygulf, je ne saurai pas te dire mais vu l'état de la mer dans le Golfe de Fréjus, il ne va pas sans dire que l'Argens a du être en crue cette nuit.

J'espère que tu auras des nouvelles rapidement, mais du côté de Fréjus (l'autre rive), ça semble aller.

je n'arrive toujours pas a joindre la famille si quelqu'un a des infos je suis preneuse car pour l'instant vous etes le seul lien que je puisse avoir avec eux

je vous en remercie d'avance

annie

J'ai des amis sur Fréjus et ce matin y'avait 1500 personnes parquées dans un gymnase de St Aygulf. De la nourriture a été réquisitionnée à Fréjus pour les sinistrés coupés du monde à St Aygulf. En effet l'Argens a beaucoup débordé et un torrent coupe cette partie de la côté accessible seulement en zodiaque ou en hélico !

Voici une petite carte faite avec CartIC, comme promis. Mais pour le moment, je n'ai inséré que les données StatIC et MF que j'ai pu avoir ( donc il me manque par exemple le relevé de la station de Peypin côté StatIC tout comme celle de Draguignan, et il manque également quelques données de stations MF).

Je vais ouvrir un sujet sur le forum pour que vous me donniez vos cumuls ( BDR, Var, Vaucluse, Alpes de Haute-Provence et Alpes-Maritimes).

cyclone30_100616_1421_cyclone30_1276690845.gif

Tiens, d'ailleurs, je viens de remarquer que j'ai oublié le relevé d'Hyères ( 200,4 mm ).

J'ai des amis sur Fréjus et ce matin y'avait 1500 personnes parquées dans un gymnase de St Aygulf. De la nourriture a été réquisitionnée à Fréjus pour les sinistrés coupés du monde à St Aygulf. En effet l'Argens a beaucoup débordé et un torrent coupe cette partie de la côté accessible seulement en zodiaque ou en hélico !

bonjour

a ce que tu me dit c'est pas tres reconfortant mais j'espere que tous le monde a ete mis a l'abris merci pour ces renseignements j'espere que l'argens na pas trop fait de degat au niveau du camping du fait qu'il est juste au bord !

merci pour tous vos renseignement si vous en avais encore je suis preneuse

merci a vous tous

annie

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sa commence a bien bourgeonner à l'ouest et au nord-ouest de Marseille.

Le plus gros de l'instabilité est prévue d'arriver en fin de soirée.. Il va y avoir de belles photos de coucher de soleil !

Superbe la carte Cyclone, encore quelques données et elle sera nickel!

Sinon l'instabilité reprend dans les terres méditérannées avec quelques petites cellules ici ou là dans l'arrière pays. Rien à voir avec le monstre des corbières qu'il va falloir suivre je pense. WRF voit d'ailleurs le plus gros dans ce secteur jusqu'à ce soir d'ailleurs (cumul 100mm).

La Durance atteint les 800m3/s le pic de crue n'est pas atteint j'attends encore un peu et j'irai prendre quelques photos au pont de Rognonas toujours très impressionnant à partir de ces débits là.

Enorme orage sur les Corbières en ce moment ! Ca se régénère sur place, à suivre les relevés de la RADOME du Conflent dans le 66 !

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Les superlatifs manquent pour décrire les vidéos default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Vu la tronche de la cellule au radar, ça sent la grêle à plein nez, mais surtout de grosses lames d'eau...

Un orage qui, dans son intensité maximale, reste peu mobile.

Photos remarquables nico, on les attend sur Photolive si tu veux bien. On validera les 3 bien que tu ne sois pas adhérent, leur archivage est précieux!

C'est fait, je viens d'envoyer les 3 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

A Marseille, le temps se calme.

La pluie a cessé.

La pression barométrique remonte.

Le soleil s'affirme.

Le bilan pluviométrique sur mon secteur (Marseille Timone) s'établit à 80,1 mm pour le 15 juin qui restera dans les annales météorologiques.

Un quartier de la ville très arrosé avec un épisode diluvien important entre 9H30 et 10H30 : près de 30mm.

Mais rien à voir avec les lames d'eau qui ont sinistré et endeuillé le Var.

Le plus gros des orages s'est concentré au sommet et au pied des préalpes varoises et a noyé la plaine.

400 mm aux Arcs sur Argens : un record historique pour la région !

Plus de 300 mm sur le plateau de Canjuers !

Des amis qui devaient se rendre hier sur le toit du Var où se trouvent leur maison de campagne du côté de Comps sur Artuby ont prudemment renoncé et sont restés à l'abri sur Allauch. Une décision bien sage !

De leur avis, une situation inconnue depuis les années 50, date de leur installation dans la région.

Plus exactement, du jamais vu depuis 1827 !