Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux en Méditerranée 15-16 Juin 2010

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 971
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quelqu'un a des nouvelle de La Motte ? J'ai de la famille la bas...

Le mieux c'est de les appeler non ?

En tout cas, triste épisode....

Exceptionnel d'un point de vue météo...

A quelle fréquence se produit ce type d'événement ? 10 / 20 ans ?

Ju

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

J'ai malheureusement l'impression que le paquet pluvio-orageux en pleine mer se renforce de plus en plus ... default_crying.gif

Invité Guest

Ju

10 - 15 ans je dirais.

c'est fou quand meme, en septembre 2009 c'est les villes de l'est var au sud de l'argens qui avaient pris sévère. Là, c'est les villes de l'est var au nord de l'Argens.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

10 - 15 ans je dirais.

c'est fou quand meme, en septembre 2009 c'est les villes de l'est var au sud de l'argens qui avaient pris sévère. Là, c'est les villes de l'est var au nord de l'Argens.

La durée de retour est bien plus longue ! C'est le plus fort épisode depuis le début des relevés sur l'ensemble de PACA !

Jamais un tel cumul en 24 heures n'avait été relevé en région PACA, il explose les cumuls de l'épisode du 22/09/1992 (épisode de Vaison la Romaine) et du 8-9 septembre 2002 (épisode du Gard qui avait débordé dans le secteur de Chateauneuf du Pape).

Pour la crue du Réal à Draguignan, c'est le plus fort évènement depuis 1827 selon les locaux !

On est pas dans de l'évènement décennal là, mais centennal voire bien plus !

Pour moi on est dans un épisode à comparer (même si le système orageux est différent) avec ce qu'il s'est passé à Nîmes en 1988 : à peu près les mêmes cumuls (300-400 mm au max) sur le même laps de temps (moins de 12 heures), zone affectée par le max de précip' assez limitée géographiquement (par rapport à l'Aude 99, ou Gard 2002), relief collinaire urbanisé ayant entrainé des inondations urbaines par ruissellement (les plus dangereuses...)etc... Le coup des "réals" canalisés dans le centre de Draguignan ou les Arcs c'est la même chose que les cadereaux nîmois (même si le fonctionnement hydrologique est différent).

Un jour on aura le même type de cata mais sur Marseille et là...

Pour information je suis venue aider de la famille sur Saint Aygulf, c'est l'apocalypse.

Je serais sur place jusqu' à demain matin 8h00, honnêtement j'espère pas qu'il repleuvra ici même si malheureusement les modéles annoncent une forte activité pluvio-orageuse cette nuit dans le coin, je suis seulement à 3km de la mer et la plus gros est vu sur les littoraux du Golfe de Saint Tropez, je vous tiens au courant mais ici c'est tendu, route coupée, plus d'électricité, réseau téléphonique très endommagé et surpassé, plus d'eau potable, activité économique totalement paralysée.

Il ne faudrait même pas qu'il tombe plus de 15mm car sa serait critique de chez critique et que dire si ces précipitations remontent un peu plus dans les Terres.

A noter que la commune de Saint Aygulf est seulement accessible par Saint Maxime car de l'autre côté sur Roquebrune, la violence des pluies a emporté le pont qui le relie jusqu'à Saint Aygulf.

bonjour

je c'est que je vais t'enbemter mais est ce que tu peux me dire si le camping le pont d'argence a ete touché car se camping et le long de l'argence et si le pont que tu dit et celui que je pense c'est le pont juste apres le camping n'arrivant pas a joindre la famille la bas en vacance j'essaye d'avoir des nouvelles par vous otes je vous remercie d'avance

de tout coeur avec vous

annie

Salut c'est l'Argens et non l'Argence.

Côté camping il est où ?

oups desolé erreur de frappre il est en sortie de st aygulf c'est celui en bord de mer et il est longué par l'argens qui ce jette dans la mer allé a pied du camping il faut 10 minute en passant par un champs

merci beaucoup

annie

e36f8e63e0ea43cf1cdc5d4454f0c70e.jpg

ww.hiboox.fr/go/images/divers/plan,58a782401c61bb39e64231d4e890f0d2.jpg.html]58a782401c61bb39e64231d4e890f0d2.jpg

voici une vue aerienne du camping

merci

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

10 - 15 ans je dirais.

Ok default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais au printemps, en mai ou juin, il doit pas y en voir beaucoup...

Un as des stats ?

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On apprend ce soir que 3 autres victimes ont été retrouvées à Châteaudouble dans le Var. Portant à 18 le nombres de victimes.

Source >> http://www.varmatin.com/article/actualites/inondations-trois-autres-personnes-sont-mortes-a-chateaudouble

Posté(e)
Hauts de Nîmes

Ju

...Electricité et téléphone coupé la bas..Sinon j'aurais pas posté...

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Selon RMC, il y a dorénavant 19 victimes causés par les inondations, le chiffre devrait malheureusement encore s'alourdir. 5 personnes restent encore disparus.

...Electricité et téléphone coupé la bas..Sinon j'aurais pas posté...

bonsoir

moi de meme vous etes le seul contact qu'on n'a car impossible d'avoir la famille la bas donc notre seul recour c'est vous otes vous etes no seul relais pour avoir des nouvelles

donc je vous remercie tous pour les infos que vou nous rapporté

encore je suis de tous coeur avec vous

merci annie

oups desolé erreur de frappre il est en sortie de st aygulf c'est celui en bord de mer et il est longué par l'argens qui ce jette dans la mer allé a pied du camping il faut 10 minute en passant par un champs

merci beaucoup

annie

ici ils parlent d'un camping ...

ce matin encore une centaien de personnes bloqués sur les terrasses d'un camping ...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=UZSdaT0WcG8

ici ils parlent d'un camping ...

ce matin encore une centaiende personnes bloqués sur les terrasses d'un camping ...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=UZSdaT0WcG8

bonsoir

oui j'ai vu mais c'est pas celui la je pense pas car le camping que je d'ecris il n'y a pas de terrasse comme cela merci pour l'aide

annie

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Au loin sur la Mer on aperçois de gros nuages, est-ce le système qui se met en place ?

Invité Guest

Au loin sur la Mer on aperçois de gros nuages, est-ce le système qui se met en place ?

Oui. D'ailleurs l'activité foudre augmente la dessous (vers les baleares). Ca me parait un peu tot quand meme default_mellow.png

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ok default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais au printemps, en mai ou juin, il doit pas y en voir beaucoup...

Un as des stats ?

Sans vouloir dénigrer je ne crois pas que "Sonyste" sois le plus à même de donner de bonnes infos exactes... Donc regarde plutôt les autres réponses de cevenol13, Christian ou celle que j'ai fait...

Je le remets en gras : c'est le plus fort cumul en 24 heures (en réalité en 12 heures plutôt) depuis le début des relevés météo, sur l'ensemble de la région PACA !

Un record absolu, toutes saisons confondues donc... on est loin d'une durée de retour de 10-15 ans !

Posté(e)

Oui. D'ailleurs l'activité foudre augmente la dessous (vers les baleares). Ca me parait un peu tot quand meme default_mellow.png

C'est vraiment lointain tout de même, c'est un gros fond noir ...

Lachainemeteo lance un communiqué spécial annonçant 50mm d'eau supplémentaires ... default_crying.gifdefault_huh.pngdefault_ermm.gif