Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux en Méditerranée 15-16 Juin 2010

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

A Ventabren: 104mm sur l'épisode (31 mm avant la pause de la mi-journée) et 77 dans la soirée.

A+!

Alex.

• Réponses 971
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bon, ça s'organise en Méditerranée...

Quelle année de malade!

On sera en chasse de notre côté... sur les littroraux, bien entendu.

D'accord avec Sebaas, c'est du lourd ce qui vient de se passer, et même si 2002 était peut etre plus marqué niveau durée et intensité et sur l'étendue du phénomène, il n'empêche pas que le désastre des communes touchées est le même.

C'est une véritable catastrophe.

Bonsoir,

Des cellules orageuses remontent de méditerranée !

:!:

Bilan pluviométrique provisoire de 74.4mm dans l'hyper-centre de la cité phocéenne

Actuellement, ciel voilé, petite fraîcheur.

A+

default_clover.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon, ça s'organise en Méditerranée...

Quelle année de malade!

On sera en chasse de notre côté... sur les littroraux, bien entendu.

D'accord avec Sebaas, c'est du lourd ce qui vient de se passer, et même si 2002 était peut etre plus marqué niveau durée et intensité et sur l'étendue du phénomène, il n'empêche pas que le désastre des communes touchées est le même.

C'est une véritable catastrophe.

Si vous voulez faire de la photo, faut aller sur les hauteurs d'une zone située entre la Ciotat et St Tropez.

Si les cellules continuent dans cette circulation, l'Est Varois devraient être malheureusement bien touché une nouvelle fois.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Juste une question, ces nouvelles pluies ne toucheront plus le var ?

J'ai pas tout suivi là avec tant d'actualité....

C'est du lourd qui s'annonce à nouveau ?

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Quelle électricité ! Niveau pluies, c'est alarmant de voir ça, par sécurité le Var aurait dû être maintenu en orange ...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Juste une question, ces nouvelles pluies ne toucheront plus le var ?

J'ai pas tout suivi là avec tant d'actualité....

C'est du lourd qui s'annonce à nouveau ?

Il n'y aura pas que le Var de toucher il y aura les BDR mais ici dans le Var on semble être une nouvelle fois en pleine ligne de mire malheureusement.

Côté mer, c'est très noir.

Judd -> Oui si cela n'évolue pas ça peut être lours à cause de la saturations des sols à l'est varois

Le mieux serait que les moins arrosés soient les plus arrosés et que les plus soient cette fois les moins arrosés

Judd -> Oui si cela n'évolue pas ça peut être lours à cause de la saturations des sols à l'est varois

Le mieux serait que les moins arrosés soient les plus arrosés et que les plus soient cette fois les moins arrosés

Malheureusement la méditerannée et ses caprices n'ont pas cette logique, elle semble toutefois fonctionner par des récurrences cette année default_wacko.png

Ciel voilé, sombre en mer, le tout s'organise avec déjà de grosses cellules .. en ligne de mer Est13 et le Var, puis surement le 06 mais bien plus tard.

Lame d'eau envisagé de 20 à 50 mm, plus sous certaines cellules, selon Keraunos

A suivre

edit : bizarre la direction de certaines cellules, notamment celle du var qui tend à pousser vers le nord-ouest default_mellow.png

Posté(e)

Ca n'arrête pas de craquer sur la fréquence AM. L'orage continue a s'organiser et remonte droit vers le var et l'est bdr. Quelle est la situation romain a st aygulf?

La situation se rétablie petit à petit mais le réseau téléphonique est très dur, toujours pas d'eau potable, le réseau routier très endommagés, et bien sur mon camping totalement inondés, plus de 2m d'eau à l'entrée du camping.

Il y a encore des rues sous 1m d'eau, à noter que le pont qui relie St Aygulf à St Raphaël a été fermé à la circulation ce matin, mais je peux pas vous dire si c'est redevenue normal ou pas.

Ma carte mémoire est remplie de photos pour l'assurance, pas de chasse ce soir et puis honnêtement j'ai le gout a rien ce soir ...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Mais il est énorme ce MCS qui arrive de la mer et toujours pas de vigilance orange? default_blink.png

Posté(e)

Mais il est énorme ce MCS qui arrive de la mer et toujours pas de vigilance orange? default_blink.png

Comme Greg j'aurais remis le orange à 16h00 ...

Posté(e)

Le maintien du Var en orange aurait dû être d'actualité selon moi...

C'est ce que je pense aussi... déjà que la région, arbres, fondations, réseau routier, assainissement d'eau... étant bien fragilisée il ne faudrait pas un nouvel orage là dessus.

Malheureusement la méditerannée et ses caprices n'ont pas cette logique, elle semble toutefois fonctionner par des récurrences cette année default_wacko.png

Ciel voilé, sombre en mer, le tout s'organise avec déjà de grosses cellules .. en ligne de mer Est13 et le Var, puis surement le 06 mais bien plus tard.

Lame d'eau envisagé de 20 à 50 mm, plus sous certaines cellules, selon Keraunos

A suivre

Je ne sais pas les arrondissements. Mais j'ai donné les coordonnées géographiques qui correspondent à peu près, et c'est arrangé :cyclone30_100616_2116_cyclone30_1276715795.gif

cyclone30_100616_2111_cyclone30_1276715470.gif

Posté(e)

MF patauge à 100 000 là, Actu le bulletin sur France 2, c'est en jaune, tout baigne ! alors que les précips seront certainement forte (sans commune mesure à celle d'hier) et des zones sont encore sous la flotte !

JE sui quand même etonné que cet dégradation passe totalement inaperçu pour les journalistes ou prévisionistes pourtant les precipitation annoncée ne sont pas négligeables alors que les sols sont deja gorgé d'eau en écoutant les infos je pensais que l'espisode orageux etait bel et bien terminé c'est que en allant sur le forum que je me rend compte que tout n'est pa complétement fini même s'il faut esperer que il y aura moins de dégat mais j'aurais quand même penser que une alerte orange aurait pu etre de mise vu les conséquences du dernier évènement et en raison de la situation actuel

Posté(e)

Les premiers touchés devraient être Saint Mandrier sur Mer, à suivre ...

Ah tu me rassures cyclone30 ! Alors la station doit se situer entre le 2eme et le 15 eme arrondissement, près de la mer.

ça me rassure car tout à l'heure en voyant ce report de 76 mm au Nord-est de la ville, cela me semblait un peu bizard, en effet dans les secteurs nord-est de l'agglo on relève entre 80 et 90 mm ( chez moi par ex ).

Concernant la vigi orange qui aurait pu être, pour le var, la lame d'eau attendu ne correspond pas aux seuils MF, de plus meteofrance ne prend pas en compte ce qui est déjà tombé. Je sais,c 'est moche comme système mais bon default_dry.png

J'ajoute que la cité des palmiers (hyères) a pris 200mm et que l'orage semble etre pile dans sa direction, mais ça peut changer

ligne couverte par cet orage pour le moment : Marseille - Toulon - St Tropez

Ça peut bouger en effet, alors inutile de donner les zones qui seront les plus touchées... Le système est encore trop loin...

ça arrive a grande vitesse ici aussi je voie très bien de chez moi et c'est assez impressionant la ligne qui avance au fur et à mesure alors que ce n'est que le début !

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

ça arrive a grande vitesse ici aussi je voie très bien de chez moi et c'est assez impressionant la ligne qui avance au fur et à mesure alors que ce n'est que le début !

Oui mais d'après les dernières prévisions, les côtes ne seront pas touchés avant 23h15-23h30. Mais d'ici 1h30 environ on pourrait voir des impacts.

Sa laisse le temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">