Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux en Méditerranée 15-16 Juin 2010

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En tous cas c'est parti par ici ! Les précipitations s'organisent bien pour la nuit sur une bonne partie du sud-est et s'étendent peu à peu aux massifs plus internes. Les cours d'eau sont vraiment à surveiller dans les Alpes, l'épisode s'annonce durable, et potentiellement conséquent couplé à la fonte des neiges et aux semaines précédentes pluvieuses.

• Réponses 971
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Cumul maxi corse de 19mm à Figari pour le moment.

Le cumul à 00h00 augmente et on relève 25mm à Figari. On peut noter également les valeurs de 18,2mm à Renno et 17,4mm à Sampolo. Ajaccio enregistre pour sa part une rafale à 69km/h sous la ligne orageuse.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bon arrosage continu en Corse depuis peu avant minuit, actuellement j'en suis à 11.2mm de cumul, avec une intensité le plus souvent modérée. Ca s'est sensiblement rafraîchi avec 15.0°C, 93%HR, vent SSO 6km/h, le baromètre repart à la baisse à 1013.2hPa. Plus d'activité orageuse sur l'île depuis deux heures au moins, relative accalmie en vue...

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

De bonnes pluies par moment, sa s'active en mer ! Déjà plus de 3 mm au pluvio

En effet sa tombe bien en ce moment sur Marseille. Une pluie modérée default_flowers.gif Et ya de la réserve en mer !

13 mm de cumuls pour cardo

6mm pour la ville

9 mm pour santa maria di lota

on est bien loin du compte et quand on voit le radar pour la Corse c'est pas très affolant

Pluie faible actu

Edit 6h18: Pluie modérée à forte ça faisait longtemps et ça rafraichit a suivre ... default_thumbup.gif

Ma parole, pire, un vrai temps d'automne ! default_scared.gif

Pluies faible à modérée, parfois forte car elle se mêle à des averse, déjà 12mm au pluvio default_wub.png

METAR a relevé un Cb à Istres

Effecivement ça c'est un temps d'automne et c'est cool

En tout cas des orages sont en mer en train de se multiplier

Sinon toujours de la pluie modérée à forte et l'odeur de la terre mouillée après e la sècheresse qui est très agréable à sentir

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La pluie reprend de la vigueur ici, 16mm au pluvio, il fait seulement 16° default_wacko.png

Meteo-France a raison pour l'instant et gère bien la situation apparemment au vu du radar ! Sa tombe bien depuis 5h30 du matin maintenant. Tout est déjà détrempé dehors avec de bonnes flaques.. Que ce que sa va être ce soir !

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

13 mm de cumuls pour cardo

6mm pour la ville

9 mm pour santa maria di lota

on est bien loin du compte et quand on voit le radar pour la Corse c'est pas très affolant

Ouais je ne suis pas vraiment étonné, le gros de la dégradation est passé, 12.4mm de cumul à Penta. 35.2mm à Figari pour le maximum. Il y aura certes probablement des orages localement dans les heures qui viennent, mais je serais surpris que cela donne une lame d'eau justifiant la vigilance orange...

15.0°C de Tn cette nuit, il n'avait pas fait si froid depuis le 27 Mai. Actuellement c'est le calme plat, sur le radar mais aussi au village, il fait 16.7°C, 95%HR, vent SSE 8km/h, la pression est relativement stable à 1011.7hPa.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Temps pluvieux cette nuit a partir de 4h15 du matin avec 5mm, ce matin le ciel est couvert avec une ligne de cumulus congestus/cb sur le bord de mer, typique pour la formation d'une trombe ou d'un tuba, je surveille a suivre...

Temps pluvieux cette nuit a partir de 4h15 du matin avec 5mm, ce matin le ciel est couvert avec une ligne de cumulus congestus/cb sur le bord de mer, typique pour la formation d'une trombe ou d'un tuba, je surveille a suivre...

Je croise les doigts pour que tu chopes quelque chose de beau! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et vivement cet aprèm/ce soir que ça s'active vraiment.

Actu ciel gris, quelques éclaircies même localement vers l'est, mais aussi quelques faibles averses, et un vent faible à modéré d'est (les nuages bas défilent à une de ces allures...).

Bon épisode à tous!

Ouais je ne suis pas vraiment étonné, le gros de la dégradation est passé, 12.4mm de cumul à Penta. 35.2mm à Figari pour le maximum. Il y aura certes probablement des orages localement dans les heures qui viennent, mais je serais surpris que cela donne une lame d'eau justifiant la vigilance orange...

15.0°C de Tn cette nuit, il n'avait pas fait si froid depuis le 27 Mai. Actuellement c'est le calme plat, sur le radar mais aussi au village, il fait 16.7°C, 95%HR, vent SSE 8km/h, la pression est relativement stable à 1011.7hPa.

Dans sa réactualisation mf persiste et signeeta donne une dégradation en cours de matinée secteurs les plus touchés entre Porto et Casamozza cote est la partie ouest du cap serait épargnée a suivre

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Ca tombe bien actu 73.9mm/h et 18 mm en 2h !

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bon, c'est en phase avec la prévi!

A mon avis, et plus que initialement prévu, faudra bien suivre l'amorce des cellules en Méditerranée, advectées vers le 06 (le dernier Aladin est costaud dans ce département). Il voit aussi une bonne partie du 13 et du 30 prendre, avec un trou vers le 83, mais ça bouge encore à chaques sorties.

Saint-Gervasy, 2.4mm

tout rond au SPIEA, l'épisode a attaqué la nuit dernière.

N'oubliez pas, dans la mesure du possible, MétéoAlerte

Ici aussi , il pleu modérément, tous est bien tremper avec flaque et il fait 17.3°C mais quelqu'un pourrait me dire combien il a au pluvio sur aix en provence ? merci

default_flowers.gif

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Bon, c'est en phase avec la prévi!

A mon avis, et plus que initialement prévu, faudra bien suivre l'amorce des cellules en Méditerranée, advectées vers le 06 (le dernier Aladin est costaud dans ce département). Il voit aussi une bonne partie du 13 et du 30 prendre, avec un trou vers le 83, mais ça bouge encore à chaques sorties.

Saint-Gervasy, 2.4mm

tout rond au SPIEA, l'épisode a attaqué la nuit dernière.

N'oubliez pas, dans la mesure du possible, MétéoAlerte

Salut Chris ! le trou comme yu dis ds le 83 ne serait-il pas lié avec le bon vent d'Est prévu jusqu'a 80 km/h !Sinon la pluie se calme 20.2°C et léger vent d'Est.

Posté(e)

Salut Chris ! le trou comme yu dis ds le 83 ne serait-il pas lié avec le bon vent d'Est prévu jusqu'a 80 km/h !

Sinon la pluie se calme 20.2°C et léger vent d'Est.

Je ne serais te dire, mais à mon avis, à ne pas trop prendre en compte vu comment ça remonte vers le 83 actuellement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Orage en Méditerranée au large du Toulon, ça bombarde relativement bien dessous, avec une dizaine d'impacts dans le dernier 1/4h.

Aussi, ça converge bien au large de Marseille mais ça peine à atteindre les terres. A suivre, c'est un premier passage ça, le plus gros doit arriver dans l'après-midi.

salut zagueb, oui c'est enorme ! Depuis 6h30 c'est de très fortes averses se succèdent, les orages ne devraient plus tarder

Ici au Nord de Marseille, ce sont des averses très localisés qui s'abattent ! Le cumul avoisine les 25 mm !