Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les climats subtropicaux


dann17
 Partager

Messages recommandés

Salut André,

Oui, tu as parfaitement raison : l'impact des seules montagnes libanaises n'explique pas à lui seul l'effet de subsidence dû au relief à Bagdad. En effet, il s'agit plutôt des montagnes turques qui ont un effet réducteur sur les lames de précipitations arrivant à Bagdad. D'ailleurs, les précipitations augmentent de nouveau sur les montagnes iraniennes, par effet orographique "positif" ce coup-ci.

Salut Gael!

En effet, je devais préciser que dans les 2 cas que j'ai cités, je parlais de l'effet négatif que font les hautes montagnes (ombre pluviométrique) mais toi tu l'as compris bien sur......

Si vous voyez les precip en Syrie derrière le Liban, et puis vous les comparez avec les zones syriennes plus au nord ou plus au sud, vous allez remarquer que celles ci diminuent de plus au niveau du Liban....

On remarque aussi que les pluies en Irak tendent a' avoir le maximum vers la fin de l'hiver et non pas au milieu de l'hiver comme sur la cote ici........Plus on entre et plus ca tarde....

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 942
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très intéressant le lien que tu as posté Crabo. Je pense moi aussi fermement que la végétation originelle occupant une région considérée est le reflet le plus exact possible du type de climat qui peut

on ne peut pas s'en tenir uniquement aux températures d'été pour qualifier un climat ! Par ailleurs, une chaleur estivale tropicale, c'est beaucoup plus moîte (humidex moyen bcp plus élevé) qu'un été

Salut lmk, Bon, en toute sincérité, je comprends très bien ton point de vue, et ton argumentation est, elle aussi, tout à fait valable en effet. D'ailleurs, il y a peu de temps, je trouvais moi auss

En fait, le problème, c'est que tu t'obstines à vouloir séparer en deux la nature de la masse d'air, selon qu'elle proviendrait du cycle de Ferrel ou du cycle de Hadley.

Il faut que tu comprennes que, quelle que soit l'origine de l'air de haute altitude (càd qu'il provienne du "haut" de la cellule de Hadley ou du "haut" de la cellule de Ferrel), cet air qui arrive à la jonction des deux cellules possède les mêmes caractéristiques : c'est de l'air "chaud" avec une température très proche (mais évidemment très froid, puisque situé à une très haute altitude). En gros, si tu préfères, prenons deux particules d'air : l'une provenant de la très haute altitude de la cellule de Ferrel et l'autre de la très haute altitude de la cellule de Hadley. Eh bien ces 2 particules arrivent à la jonction avec des valeurs (température et teneur en vapeur d'eau) très similaires, puisque celle de la cellule de Hadley (bien qu'initialement plus chaude et humide, puisque initialement provenant de la ZCIT au niveau du sol) se situe à une altitude plus élevée que celle de la cellule de Ferrel. Et lorsqu'elles redescendent toutes les deux, soumises à la subsidence, leur caractéristiques évoluent exactement de la même façon (qu'elles soient "prises" dans le cycle de Hadley ou dans celui de Ferrel). Bref, arrivées en bas (que ce soit "plutôt" dans la cellule de Ferrel ou plutôt dans celle de Hadley), ces deux particules ont toutes deux acquis la même température et la même humidité relative.

Pour résumer, l'air au niveau du sol qui arrive par la cellule de Ferrel (donc celui qui remonte vers le nord et qui va s'insérer dans le flux d'ouest classique) et l'air du sol qui arrive par la cellule de Ferrel (donc qui redescend vers le sud) sont en fait issus d'exactement la même masse d'air subtropicale aride, avec les mêmes caractéristiques. Ce n'est qu'au cours de leur trajet (vents du sud-ouest pour le premier, et alizé pour le second) que leurs caractéristiques vont évoluer différemment, selon la nature du sol qu'ils traversent, selon la latitude, et selon la saison : il va de soi que l'air aride subtropical qui remonte vers le nord en hiver aura rapidement tendance à se refroidir par contact avec un sol de plus en plus froid à mesure qu'il se rapproche des contrées plus nordiques. Et inversement pour le même air aride subtropical qui descend vers les contrées tropicales.

Hello,

Ben j'ai vraiment pas l'impression de dire un truc différent.

C'est précisément ce que je dit. L'air mélangé issu de la jonction des deux cellules arrive en bas avec les mêmes propriétés. Une partie file au nord, et rentre dans un système tempéré dans la dynamique de la cellule de ferrel, ou se situe Bagdad en cette saison, et l'autre part en direction de la ZCIT, passant par le sud de la péninsule arabique.

Mais au vu de la situation de la capitale irakienne, soumise à des influences venues du sud, n'est il pas possible d'imaginer que son humidité hivernale lui provienne du sud ouest, de vers Amman, qui affiche des cumuls assez proches en cette saison? Car la capitale jordanienne affiche aussi les maximums de ses cumuls au mois de janvier, tout comme Bagdad, ou même Tel-aviv.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Mais au vu de la situation de la capitale irakienne, soumise à des influences venues du sud, n'est il pas possible d'imaginer que son humidité hivernale lui provienne du sud ouest, de vers Amman, qui affiche des cumuls assez proches en cette saison? Car la capitale jordanienne affiche aussi les maximums de ses cumuls au mois de janvier, tout comme Bagdad, ou même Tel-aviv.

Crabo

Sincèrement, je ne pense pas. Sinon, il n'y aurait pas de désert entre Amman et Bagdad.

S'il pleut "autant" l'hiver à Amman, c'est par effet orographique (encore lui) : la capitale jordanienne est tout de même située à 800 m d'altitude, soit 1100 m au-dessus de la vallée du Jourdain. Donc l'air venant de l'ouest (de Méditerranée) est forcé à s'élever. Par ailleurs, le montagnes de Cisjordanie ne sont pas suffisamment élevées pour couper intégralement les précipitations.

Mais celles-ci finissent par s'essouffler un peu en allant vers l'est, en partie à cause de l'influence (légère mais présente) de la cellule subtropicale arabique en plus d'une légère subsidence orographique.

Non, je pense vraiment que la plupart des perturbations pluvieuses à Bagdad proviennent du nord-ouest.

Celles-ci se rendent même parfois jusqu'au golfe persique.

On trouve les premières pluies d'origine tropicale (donc en été, et donc issues de la proximité de la ZCIT) à partir d'une ligne reliant Jeddah à Abou Dabi et Dubai, soit à 1000 km au sud de Bagdad. Bien que, néanmoins, le climat désertique d'affinité tropicale débute selon moi dès la frontière koweitienne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, je ne pense pas. Sinon, il n'y aurait pas de désert entre Amman et Bagdad.

S'il pleut "autant" l'hiver à Amman, c'est par effet orographique (encore lui) : la capitale jordanienne est tout de même située à 800 m d'altitude, soit 1100 m au-dessus de la vallée du Jourdain. Donc l'air venant de l'ouest (de Méditerranée) est forcé à s'élever. Par ailleurs, le montagnes de Cisjordanie ne sont pas suffisamment élevées pour couper intégralement les précipitations.

Mais celles-ci finissent par s'essouffler un peu en allant vers l'est, en partie à cause de l'influence (légère mais présente) de la cellule subtropicale arabique en plus d'une légère subsidence orographique.

Non, je pense vraiment que la plupart des perturbations pluvieuses à Bagdad proviennent du nord-ouest.

Celles-ci se rendent même parfois jusqu'au golfe persique.

On trouve les premières pluies d'origine tropicale (donc en été, et donc issues de la proximité de la ZCIT) à partir d'une ligne reliant Jeddah à Abou Dabi et Dubai, soit à 1000 km au sud de Bagdad. Bien que, néanmoins, le climat désertique d'affinité tropicale débute selon moi dès la frontière koweitienne...

Ok,Heu, tu n'aurais pas mélangé l'altitude de Amman et la différence avec la vallée du Jourdain? Car j'ai pas l'impression que cette dernière se trouve dans une dépression. En tous cas c'est peu probable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon par "cellule subtropicale", tu parles bien de l'anticyclone subtropical, issu de l'action des deux cellules (Hadley et Ferrel), n'est-ce pas?

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ok,

Heu, tu n'aurais pas mélangé l'altitude de Amman et la différence avec la vallée du Jourdain? Car j'ai pas l'impression que cette dernière se trouve dans une dépression. En tous cas c'est peu probable smile.png

Non non, c'est bien ça : Amman est située à 800 m d'altitude, et la vallée du Jourdain est située à environ -300 m, c'est à dire 300 m sous le niveau de la mer (c'est même -420 m au niveau de la Mer Morte !).

Sinon par "cellule subtropicale", tu parles bien de l'anticyclone subtropical, issu de l'action des deux cellules (Hadley et Ferrel), n'est-ce pas?
Oui, tout à fait.smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Hello,

Je me pose une petite question depuis quelques temps maintenant concernant les mouvements de l'anticyclone subtropical notamment aux environs du bassin mediterraneen. En juillet, la crête subtropicale, cette zone de calme généralement installée autour du 30 eme parallèle, stagnerait donc au-dessus du bassin mediterraneen, et cette zone est aussi je crois, le point de départ des alizés qui tracent la route jusqu'à la ZCIT. Donc, est-il possible qu'à cette période, les alizés soufflent sur une partie (la partie sud) du bassin mediterraneen c'est à dire dans la partie sud de l'anticyclone subtropical? Je pense à la Sicile ou à Malte, ou même au nord du Maroc. Ou c'est simplement lui (l'anticyclone subtropical) qui devient plus large en cette période?

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello,

Je continue un peu sur ma lancée car je viens de m'apercevoir d'un détail concernant cette circulation subtropicale.

En effet, l'anticyclone des acores est à l'origine d'un alizé atlantique qui trouverait son point de départ au niveau de la côté portugaise avant de s'amplifier au niveau des Canaries. Je m'apercois donc que cet alizé, notamment en cette période (été), influence grandement le climat de ce quart sud de la côté portugaise jusquà Dakhla au niveau du tropique, en passant par la côte marocaine. Je ne comprenais pas pourquoi les étés de Lisbonne étaient plus chauds que ceux de Sagres ou Agadir, alors que cette ville est bien plus au nord. En fait, c'est que le point de départ de cet alizé se situe en été dans une zone plutôt tempérée, au large du Portugal, ou l'air tropical redescend, déchargé de son humidité, mais c'est aussi rafraîchi en montant en latitude et en se retrouvant dans un environnement océanique. Du coup, ce vent de nord qui reprend la direction des tropiques n'est pas chaud à son point de départ, et cela devrait sans doutes expliquer la "fraîcheur" des étés de sagres, mais aussi la douceur de ses hivers car l'anticyclone des acores, bien que moins important, doit encore indirectement envoyer un air (via les vents d'ouest) aux propriétés proches sur le plan des températures, même s'il doit se charger d'humidité en cette période.

En gros, cet alizé harmonise le climat de Sagres et celui de Dakhla (en passant par toute la zone sous son influence, ce qui explique que ces deux coins ont des moyennes très proches. Du coup, on retrouve peut être plus de points communs entre Sagres et ces coins marocains qu'entre Sagres et Lisbonne à peine plus haute en latitude et sur la même cote. Car Sagres, je pense est dans la même circulation atmosphérique que ces stations marocaines et macaronesiennes, un autre système que celui que connaît Lisbonne et peut être le reste de la péninsule ibérique.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut Crabo,

Je ne pense vraiment pas qu'on puisse parler d'alizé au niveau du Portugal, ni même au niveau des côtes marocaines, en tout cas au nord des 30-32èmes parallèles. On estime généralement que l'alizé débute entre Madère et les Canaries.

Même à Sagrès, les vents dominants en été sont de NO ou de NNO, pas du tout du NE ou du NNE.

S'il fait aussi frais à Sagrès, c'est à cause du courant océanique dit "des Canaries" qui commence à resurgir dès le sud du Portugal (l'eau est à 17-18°C l'été au large de Sagrès).

S'il fait plus chaud à Lisbonne, cela n'a strictement rien à voir avec les alizés (!), non c'est simplement que Lisbonne se situe plus à l'intérieur, et donc subit beaucoup moins l'influence rafraîchissante directe de l'océan : avant d'arriver à Lisbonne, le vent de NO passe par dessus 50 à 80 km de terres bien chauffées par le soleil. Le climat y est donc méditerranéen (et non océanique xérique comme sur la côte).

Sache qu'au Cabo da Roca (à l'ouest de Lisbonne), la Tm d'août est la même qu'à Sagrès (19-19.5°C).

Dis toi bien que la température fraîche de la côte portugaise n'a rien à voir avec la direction des vents dominants (qui sont de NO en été, je le rappelle). Non, c'est uniquement l'influence directe de l'océan, et du début de l'upwelling du courant des Canaries. Ce courant (et donc l'upwelling induit) joue en effet jusque vers Dakhla.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Crabo,

Je ne pense vraiment pas qu'on puisse parler d'alizé au niveau du Portugal, ni même au niveau des côtes marocaines, en tout cas au nord des 30-32èmes parallèles. On estime généralement que l'alizé débute entre Madère et les Canaries.

Même à Sagrès, les vents dominants en été sont de NO ou de NNO, pas du tout du NE ou du NNE.

S'il fait aussi frais à Sagrès, c'est à cause du courant océanique dit "des Canaries" qui commence à resurgir dès le sud du Portugal (l'eau est à 17-18°C l'été au large de Sagrès).

S'il fait plus chaud à Lisbonne, cela n'a strictement rien à voir avec les alizés (!), non c'est simplement que Lisbonne se situe plus à l'intérieur, et donc subit beaucoup moins l'influence rafraîchissante directe de l'océan : avant d'arriver à Lisbonne, le vent de NO passe par dessus 50 à 80 km de terres bien chauffées par le soleil. Le climat y est donc méditerranéen (et non océanique xérique comme sur la côte).

Sache qu'au Cabo da Roca (à l'ouest de Lisbonne), la Tm d'août est la même qu'à Sagrès (19-19.5°C).

Dis toi bien que la température fraîche de la côte portugaise n'a rien à voir avec la direction des vents dominants (qui sont de NO en été, je le rappelle). Non, c'est uniquement l'influence directe de l'océan, et du début de l'upwelling du courant des Canaries. Ce courant (et donc l'upwelling induit) joue en effet jusque vers Dakhla.

Hello Dann,

Je vois ce que tu veux dire: en effet, l'alizé atlantique est dévié de nord ouest à nord est au niveau du tropique, c'est à dire grosso-modo au niveau des Canaries, avant de poursuivre sa rotation jusqu'à la ZCIT et repartir ensuite vers le nord.

Mais, il me semblait qu'on appelait alizé cette branche descendante de l'air tropical d'altitude qui repartait vers l'équateur. Or, cette vision implique donc qu'il puisse être de nord ouest au départ avant de dévier.

http://www.saharawind.com/index.php?option=com_content&task=view&id=28&Itemid=45

Pour faire simple, il me semble bien que l'anticyclone de l'Atlantique nord dévie les alizés dans cette partie de l'hemisphere, cet air d'origine tropicale, qui reprend la direction de l'equateur, et les vents d'ouest, plus au nord, eux partent vers le nord est, d'abord secs, puis eux aussi, plus humides à la "fin" de leur trajet (conséquence de ce milieu océanique).

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Anticyclone_des_Açores

En gros, plus la latitude est élevée, et plus on a affaire aux vents des latitudes moyennes. Et pour Sagres, comme tu l'as dit, les vents dominant sont du nord ouest ce qui implique forcément que ce sont des vents qui prennent la direction de l'équateur, et non de sud ouest, comme on connaît majoritairement en europe en été. Ces derniers sont des vents de latitude moyenne.

C'est pour ça que du côté de Sagres, je pense que les alizés soufflent bien une partie de l'annee.

Tu insistes toi-même sur le fait que les vents la-bas sont de nord ouest. Cela veut bien dire, que le portugal (sud, car le nord ne doit pas être sur la trajectoire de l'alizé atlantique) reçoit un air frais, un air d'origine tropicale devenu sec et rafraîchi par l'ocean et par la latitude.

La trajectoire de l'alize est circulaire, donc je doute malgré tout qu'il ne faille le considérer qu'à partir du moment ou il dévie au nord est.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hello Dann,

Je vois ce que tu veux dire: en effet, l'alizé atlantique est dévié de nord ouest à nord est au niveau du tropique, c'est à dire grosso-modo au niveau des Canaries, avant de poursuivre sa rotation jusqu'à la ZCIT et repartir ensuite vers le nord.

Mais, il me semblait qu'on appelait alizé cette branche descendante de l'air tropical d'altitude qui repartait vers l'équateur. Or, cette vision implique donc qu'il puisse être de nord ouest au départ avant de dévier.

http://www.saharawind.com/index.php?option=com_content&task=view&id=28&Itemid=45

Pour faire simple, il me semble bien que l'anticyclone de l'Atlantique nord dévie les alizés dans cette partie de l'hemisphere, cet air d'origine tropicale, qui reprend la direction de l'equateur, et les vents d'ouest, plus au nord, eux partent vers le nord est, d'abord secs, puis eux aussi, plus humides à la "fin" de leur trajet (conséquence de ce milieu océanique).

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Anticyclone_des_Açores

En gros, plus la latitude est élevée, et plus on a affaire aux vents des latitudes moyennes. Et pour Sagres, comme tu l'as dit, les vents dominant sont du nord ouest ce qui implique forcément que ce sont des vents qui prennent la direction de l'équateur, et non de sud ouest, comme on connaît majoritairement en europe en été. Ces derniers sont des vents de latitude moyenne.

C'est pour ça que du côté de Sagres, je pense que les alizés soufflent bien une partie de l'annee.

Tu insistes toi-même sur le fait que les vents la-bas sont de nord ouest. Cela veut bien dire, que le portugal (sud, car le nord ne doit pas être sur la trajectoire de l'alizé atlantique) reçoit un air frais, un air d'origine tropicale devenu sec et rafraîchi par l'ocean et par la latitude.

La trajectoire de l'alize est circulaire, donc je doute malgré tout qu'il ne faille le considérer qu'à partir du moment ou il dévie au nord est.

Crabo

Salut Crabo,

Je ne sais pas pourquoi tu parles d'alizé qui serait "dévié de NO à NE". Sincèrement, dans toutes les définitions de l'alizé que j'ai pu voir, c'est à chaque fois le même refrain : dans l'hémisphère nord, ce sont des vents réguliers du nord-est (il n'est jamais question de vents de nord-ouest, ni de nord) qui sont "aspirés" par les zones de basses pressions équatoriales. En plus, bien souvent, il est précisé que ces vents (les alizés) soufflent à l'intérieur de la zone intertropicale (donc entre les deux tropiques), grosso-modo.

Le problème, c'est qu'à Sagrès, non seulement on est bien loin de la zone intertropicale, mais qu'en plus les vents ne soufflent pas du tout du nord-est.

Par ailleurs, dans les régions (situées à l'est des océans) concernées par les alizés, il est censé ne pas pleuvoir du tout durant la saison où l'alizé souffle. Mais à Sagrès, la quasi absence de pluie durant juillet et août est due à la présence de l'anticyclone et surtout à la présence d'eaux froides au large qui coupent toute instabilité. Dans les régions et les saisons où soufflent les alizés, il n'y a jamais de front froid qui puisse s'incruster (même si celui-ci ne donne pas de précipitations) en modifiant la direction du vent (qui passe alors au sud-ouest ou à l'ouest, apportant de la grisaille et une plus grande fraîcheur). Or à Sagrès, même en plein été, il arrive que ce soit le cas.

On dirait que tu voudrais absolument qu'il soit reconnu que le sud du Portugal ait cette "propriété des régions tropicales" ! Je ne comprends pas trop pourquoi tu sembles t'agripper fermement à cette "théorie".

Mais sinon, oui, c'est sûr que ces vents de NO ou de NNO qui soufflent à Sagrès sont ceux qui, 1000 km plus au sud, vont incurver leur trajectoire pour souffler du nord puis du NE, et il est vrai (pour aller dans ton sens) que le début des alizés n'est pas nécessairement coupé au couteau, en ce sens qu'il pourrait être considéré (pourquoi pas) que les vents de nord en font partie. Mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour Sagres, comme tu l'as dit, les vents dominant sont du nord ouest ce qui implique forcément que ce sont des vents qui prennent la direction de l'équateur

Oui mais les alizés ne sont pas de simples vents dirigés vers l'équateur.

On parle d'alizés, quand on a une composante stationnaire de nord à est qui respecte le schéma de circulation générale.

A chaque fois que la dorsale atlantique s'impose sur le proche-Atlantique, l'anticyclone "progresse" et dirige un vent de nord sur la côte atlantique. On pourrait dire que ce sont des alizés temporaires. Mais bon on est loin de la climatologie et de la circulation générale. Le vent de nord-ouest sur Sagres veut dire que les situations en vent de nord ou nord-est sont assez fréquentes. Mais pas à un point de mériter le terme "alizé".

La différence entre météo et climatologie, toujours.

00_22.gif

Sur cette carte, on parle d'alizés au large du Maroc car on devine que c'est une composante assez stationnaire. Plus au nord, le vent hésite, donc on n'y est pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Crabo,

Je ne sais pas pourquoi tu parles d'alizé qui serait "dévié de NO à NE". Sincèrement, dans toutes les définitions de l'alizé que j'ai pu voir, c'est à chaque fois le même refrain : dans l'hémisphère nord, ce sont des vents réguliers du nord-est (il n'est jamais question de vents de nord-ouest, ni de nord) qui sont "aspirés" par les zones de basses pressions équatoriales. En plus, bien souvent, il est précisé que ces vents (les alizés) soufflent à l'intérieur de la zone intertropicale (donc entre les deux tropiques), grosso-modo.

Le problème, c'est qu'à Sagrès, non seulement on est bien loin de la zone intertropicale, mais qu'en plus les vents ne soufflent pas du tout du nord-est.

Par ailleurs, dans les régions (situées à l'est des océans) concernées par les alizés, il est censé ne pas pleuvoir du tout durant la saison où l'alizé souffle. Mais à Sagrès, la quasi absence de pluie durant juillet et août est due à la présence de l'anticyclone et surtout à la présence d'eaux froides au large qui coupent toute instabilité. Dans les régions et les saisons où soufflent les alizés, il n'y a jamais de front froid qui puisse s'incruster (même si celui-ci ne donne pas de précipitations) en modifiant la direction du vent (qui passe alors au sud-ouest ou à l'ouest, apportant de la grisaille et une plus grande fraîcheur). Or à Sagrès, même en plein été, il arrive que ce soit le cas.

On dirait que tu voudrais absolument qu'il soit reconnu que le sud du Portugal ait cette "propriété des régions tropicales" ! Je ne comprends pas trop pourquoi tu sembles t'agripper fermement à cette "théorie".

Mais sinon, oui, c'est sûr que ces vents de NO ou de NNO qui soufflent à Sagrès sont ceux qui, 1000 km plus au sud, vont incurver leur trajectoire pour souffler du nord puis du NE, et il est vrai (pour aller dans ton sens) que le début des alizés n'est pas nécessairement coupé au couteau, en ce sens qu'il pourrait être considéré (pourquoi pas) que les vents de nord en font partie. Mais bon...

Hello,

Le terme alizé est peut être mal choisi, en effet, mais il n'empeche que cette zone du portugal semble être assez méridionale pour être prise dans la circulation dite tropicale une partie de l'année. Sinon qu'est ce qui expliquerait ces vents de nord nord ouest si ce n'est la position de l'anticyclone subtropical et le rôle qu'il a sur la trajectoire des vents d'ouest et des futurs alizés

De plus, vraiment, je pense que l'aridité extrêmement forte à Sagres en été dépend aussi de ce vent encore sec quand il déferle sur Sagres ou au large de cette ville.

"On dirait que tu voudrais absolument qu'il soit reconnu que le sud du Portugal ait cette "propriété des régions tropicales" ! Je ne comprends pas trop pourquoi tu sembles t'agripper fermement à cette "théorie"." Tu deviens vraiment lourd avec ce genre de post.

Cotissois,

Merci pour cette carte,

Je comprends. Pour expliquer ma démarche, je cherche à savoir, à trouver un peu cette zone de frontière entre le point de "départ" des alizés, qui symbolisent un peu cette circulation tropicale, et les vents de sud ouest qui frappent les régions tempérées plus au nord. Ta carte semble très claire la-dessus, et je trouve justement la position du portugal sud assez interessante car la zone se trouve dans un secteur ou les vents sont un peu "indécis". Et justement, Sagres à l'air de se situer en amont de cette circulation tropicale, si je puis dire.

Les zones de transition m'intéressent assez.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

"On dirait que tu voudrais absolument qu'il soit reconnu que le sud du Portugal ait cette "propriété des régions tropicales" ! Je ne comprends pas trop pourquoi tu sembles t'agripper fermement à cette "théorie"." Tu deviens vraiment lourd avec ce genre de post.

Je ne cherchais pas à être "lourd", Crabo... alors excuse-moi si, là encore, je t'ai froissé.

Mais pourtant, sans vouloir être "lourd", je ne peux que confirmer mon questionnement : où veux-tu en venir exactement ?

Tiens, regarde, même si on te disait que oui, les alizés commencent dès le sud du Portugal... donc, je répète, admettons qu'on soit d'accord avec toi. Qu'en conclurais-tu ?

Tu comprends que je te pose cette question ? je te pose cette question, car je me demande où tu veux en venir...

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne cherchais pas à être "lourd", Crabo... alors excuse-moi si, là encore, je t'ai froissé.

Mais pourtant, sans vouloir être "lourd", je ne peux que confirmer mon questionnement : où veux-tu en venir exactement ?

Tiens, regarde, même si on te disait que oui, les alizés commencent dès le sud du Portugal... donc, je répète, admettons qu'on soit d'accord avec toi. Qu'en conclurais-tu ?

Tu comprends que je te pose cette question ? je te pose cette question, car je me demande où tu veux en venir...

Merci.

Hello,

Relis alors mon dernier, post!

Je cherche à repérer la zone de transition entre la cellule tropicale, et la cellule tempérée, établir un lien avec les schémas qu'on retrouve un peu partout. C'est en cela que je trouve la situation du portugal intéressante, car elle se situe entre les deux. Ca peut aussi m'aider à comprendre pourquoi les étés de Sagres ne sont pas plus chaud, bien que plus au sud, alors que sa position méridionale joue sur ses T hivernales.

Tu auras bien sur compris que ce n'est pas ta question " ou veux-tu en venir?" qui m'agace, mais le "tu voudrais", comme si les trois quarts de mes posts étaient des manipulations personnelles pour servir mes intérêts.

"Qu'en conclurais-tu ?"

Que le sud portugais entre temporairement dans la circulation tropicale. En fait l'emploi du terme "alizé", qui visiblement ta heurté, est, encore une fois, sans doute une erreur, et personnellement je n'y tiens pas forcément (surtout si c'est erroné), je pensais juste au départ que c'était ce terme qui devait systématiquement caractériser ces vents qui prennent la direction de la ZCIT. Je comprends pas pourquoi tu fais une fixette la-dessus en fait.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hello,

Relis alors mon dernier, post!

Je cherche à repérer la zone de transition entre la cellule tropicale, et la cellule tempérée, établir un lien avec les schémas qu'on retrouve un peu partout. C'est en cela que je trouve la situation du portugal intéressante, car elle se situe entre les deux. Ca peut aussi m'aider à comprendre pourquoi les étés de Sagres ne sont pas plus chaud, bien que plus au sud, alors que sa position méridionale joue sur ses T hivernales.

Tu auras bien sur compris que ce n'est pas ta question " ou veux-tu en venir?" qui m'agace, mais le "tu voudrais", comme si les trois quarts de mes posts étaient des manipulations personnelles pour servir mes intérêts.

"Qu'en conclurais-tu ?"

Que le sud portugais entre temporairement dans la circulation tropicale. En fait l'emploi du terme "alizé", qui visiblement ta heurté, est, encore une fois, sans doute une erreur, et personnellement je n'y tiens pas forcément (surtout si c'est erroné), je pensais juste au départ que c'était ce terme qui devait systématiquement caractériser ces vents qui prennent la direction de la ZCIT. Je comprends pas pourquoi tu fais une fixette la-dessus en fait.

Crabo

Salut,

Ok ok, je comprends avec mon "tu voudrais". Mais note quand même que, de ton côté, tu me dis que "je fais une fixette là-dessus"... hm ? wink.png

Bon allez, RAZ.

Bon pour en revenir à nos moutons (enfin, aux tiens... allez, je rigooole !), oui, il est vrai que, compte-tenu de sa position bien avancée vers le sud-ouest, Sagrès se trouve parfois dans le flux de nord relativement constant, celui-là même qui conduit aux alizés et à la circulation tropicale. Mais, même en plein été, ce flux "quasiment alizé" est assez fréquemment interrompu par la circulation d'ouest tempérée. C'est ce que voulait dire Cotissois en disant qu'il ne faut pas confondre la météo et la climato. En d'autres termes, oui, le vent des alizés souffle parfois sur Sagrès (ça, c'est de la météo), mais pas suffisamment fréquemment pour que, climatiquement parlant, on puisse dire que les alizés commencent dès Sagrès.

S'agissant de la fraîcheur des étés à Sagrès, je t'avais expliqué que cela n'avait rien à voir avec les masses d'air en présence. Non, c'est parce que l'eau de l'océan est très fraîche là-bas (17-18°C en été, à cause du courant des Canaries qui débute par là).

Voilà ce que je peux te dire là-dessus.

Bye.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok,

Je parlais plutôt de l'aridite estivale, mais je comprends ce que tu veux dire.

Sinon, pour préciser ma démarche, en fait je me questionne un peu sur le fait que telle ou telle région méditerranéenne ou désertique doive impérativement être soumise directement à la cellule tropicale une partie de l'annee, pour être considérée comme ayant un climat subtropical. Ceci exclurait alors la partie nord du bassin mediterraneen du climat subtropical, mais la maintiendrait sur le plan de ses caractéristiques dans un climat de type subtropical, et non directement subtropical. Car pour reprendre le schèma classique de la circulation générale, cette partie du bassin mediterraneen serait plutôt dans la cellule de ferrel, donc soumise aux vents d'ouest en toute saison, mais dans la partie méridionale de cette cellule, non loin de l'anticyclone subtropical, donc à disposition d'un air encore sec au moment ou il repart vers le nord. C'est pour ça que j'essayais aussi d'identifier avec cette histoire d'alizé, quelles sont les zones qui comme Sagres, se retrouvent directement (même temporairement) prise dans le cycle tropical. Rien n'est décidé, mais je cherche à bien comprendre, pour être cohérent.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ok,

Je parlais plutôt de l'aridite estivale, mais je comprends ce que tu veux dire.

Sinon, pour préciser ma démarche, en fait je me questionne un peu sur le fait que telle ou telle région méditerranéenne ou désertique doive impérativement être soumise directement à la cellule tropicale une partie de l'annee, pour être considérée comme ayant un climat subtropical. Ceci exclurait alors la partie nord du bassin mediterraneen du climat subtropical, mais la maintiendrait sur le plan de ses caractéristiques dans un climat de type subtropical, et non directement subtropical. Car pour reprendre le schèma classique de la circulation générale, cette partie du bassin mediterraneen serait plutôt dans la cellule de ferrel, donc soumise aux vents d'ouest en toute saison, mais dans la partie méridionale de cette cellule, non loin de l'anticyclone subtropical, donc à disposition d'un air encore sec au moment ou il repart vers le nord. C'est pour ça que j'essayais aussi d'identifier avec cette histoire d'alizé, quelles sont les zones qui comme Sagres, se retrouvent directement (même temporairement) prise dans le cycle tropical. Rien n'est décidé, mais je cherche à bien comprendre, pour être cohérent.

Crabo

Ok ça marche. smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...