Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

abris meteo anti radiation


baro54
 Partager

Messages recommandés

bonsoir j aimerais savoir si le faite d enlever la coupelle du bas sur mon abris pourrais fausser les mesure a cause des radiation terrestre 

comme la sonde et a l air libre ventiler et a  l abris du soleil ? 

merci de vos réponse  cordialement eric 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Pourquoi veux-tu enlever la coupelle du bas ? Si le constructeur de ton abri l'en a pourvu c'est pour une raison fonctionnelle sinon il en aurait très certainement fait l'économie !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il y a 10 heures, baro54 a dit :

bonsoir j aimerais savoir si le faite d enlever la coupelle du bas sur mon abris pourrais fausser les mesure a cause des radiation terrestre 

comme la sonde et a l air libre ventiler et a  l abris du soleil ? 

merci de vos réponse  cordialement eric 

 

La réponse est dans la question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

évidemment je m en douter un peu si je repeint l abris en couleur blancs brillant pense vous qu il y aura un meilleur reflectivite et avoir des mesure plus précise ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

A moins d'être très sale, ce n'est pas en repeignant en blanc brillant que ton abri va devenir un abri efficace.

 

Peux-tu poster une photo de l'abri? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui une photo de l'abri et de son environnement seraient plus que nécessaires là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Il y a 18 heures, baro54 a dit :

ok je vous envoie des photos prochainement par contre peut t on envoyer des photo depuis le portable ?

A priori oui, après je ne sais pas si ça marche pour tout le monde, il me semble que c'est réservé aux adhérents, dans ton cas doit falloir utiliser un hébergeur photos et dans ces cas là, vaut mieux le faire depuis un ordinateur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre j ai fait un teste hier pour voir si les mesure sont correcte: relevée avec la station de meteo France Nancy essey 

j ai mis la sonde au soleil Temp 49,8 deg  dans l abris temp 25,6 soit 24,2 deg de différence 

relevée a 13H sur la station nancy essey 23deg soit 1,2 deg difference 

penser vous que si je peint l abris anti radiation en blancs brillant je recupere la différence de 1,2deg 

j habite a saint nicolas de port soit une distance de 11 klm environ 

 

merci cordialement eric 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Déjà, ça ne fait pas une différence de 1.2°C mais de 2.6°C ce qui laisse supposer que ton abri (dont on attend la photo) semble mal ventilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On mesure la tx donc si tu as 2.6 de différence en effet c'est que tu ne mesure pas la même chose qu'à Nancy essey

 

Peindre en blanc brillant va te faire gagner si ton abri actuel n'est pas blanc. Moi j'ai peint l'intérieur en noir mat pour eviter les réflexions sur la sonde et mes températures sont du même ordre que l'abri coupelle météo france, les tn plus basses.

 

Mais en effet l'aération permet de mesurer la température du vent et c'est ce qui intéresse la météorologie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, adri34 a dit :

On mesure la tx donc si tu as 2.6 de différence en effet c'est que tu ne mesure pas la même chose qu'à Nancy essey

 

Peindre en blanc brillant va te faire gagner si ton abri actuel n'est pas blanc. Moi j'ai peint l'intérieur en noir mat pour eviter les réflexions sur la sonde et mes températures sont du même ordre que l'abri coupelle météo france, les tn plus basses.

 

Mais en effet l'aération permet de mesurer la température du vent et c'est ce qui intéresse la météorologie

 l orsque tu dit peint l intérieur en noir: c est tout les coupelle ou juste la coupelle qui abrite la sonde et celle du dessus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour, je cherche quelques infos de la part de gens qui ont de l’expérience en relevé météo afin d'avoir des mesures correctes.


J'ai donc mis mon capteur de température humidité dans un bloc de polystyrène, un cube d'un environ 15 cm de côté, que j'ai evidé avec une scie cloche en faisant un trou de 7 cm de diamètre environ. Ce trou a été complété par un petit trou au-dessus pour y passer une cordelette qui va suspendre la sonde sans qu'elle ne touche les parois. j'ai également fait 1 trou de 35 mm par coté, à l’horizontal donnant dans la partie superieur de la chambre afin de permettre à l'air circulent d enlever la poche d'air chaud qui pourrait se trouver dans le haut cette chambre, par convection ou par l'action de petit courant d'air d'un coté ou de l'autre . j'ai placé la sonde de température dans la chambre suspendue par un petit sac en maille que l'on utilise pour les petites affaires à mettre dans les machines a laver. J'ai attaché cet abris 'dénormalisé' avec des colliers rilsan blancs sur un mat métallique assez fin tout de même pour ne pas avoir trop d'inertie thermique. La sonde et a hauteur des yeux afin de lire un petit thermomètre à alcool de contrôle qui lui, est placé coté nord sans soleil.

Je note des températures qui baisse beaucoup plus rapidement que les stations proches mais aussi plus basse que celles placées à l'ombre d'un toit. J'ai la faiblesse de penser que mes mesures sont plus précises que celles de mes voisins. Par temps chaud la remontée se fait très rapidement comme quand le soleil apparaît brusquement au travers des nuages et réchauffe l’atmosphère. Les températures maxi par jour de forte chaleur,sont tout de même en dépassement assez important avec celle de météo france: quelques degrés. Autre problème, l'hygrometrie atteint souvent 100 % quand il pleut et peut descendre assez bas ce qui m'étonne !

 

IMG_20190503_182459.jpg

IMG_20190503_182521.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Effectivement j'avais essayé ça moi aussi il y a quelques années maintenant (au tout début de mes mesures météo donc c'était en 2012, je n'avais que 13-14 ans 😁..).

 

Et franchement les résultats n'étaient pas concluants ça surchaufait très nettement la journée.

Le polystyrène est trop fin donc il n'isole pas assez de la chaleur et chauffe trop.

 

Le meilleur compromis pour un abri reste celui a coupelles dont tu pourras trouver les plans sur internet c'est facile a réaliser et ça te reviendra à une vingtaine d'euros et quelques heures de bricolage, tu pourras alors avoir des mesures comparables aux stations  normalisées.

 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse

J'aimerais trouver un système qui me permet de ne pas surchauffer la journée tout en captant les T les plus froides la nuit. j'utilise ma station dans un usage agricole. c'est vrai que la température sous abris normalisé est meilleure pour un réseau, mais localement, il m’intéresse de connaître les valeurs soumises au cultures. Si je ne parviens pas a eviter les surchauffe, je passerai par un abris normalisé

Amicalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Suite à  vos reponses, j'ai donc fabriqué un abris a coupelle avec des assiettes a pots de fleurs mais j'ai laissé une ouverture de 5 cm dans la coupelle du bas, alors que l'ensemble des plans montraient un abris totalement fermé en bas, ce qui me parais insuffisant en terme de ventilation en absence de vent. Il me sert a descendre la sonde ( qui est supendue par une cordelette ) sans démonter l’abri.

Quand pensez vous?  dois-je fermer le trou du bas ?

Bien a vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...