Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi faune/flore été / automne 2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

Jolies Photos Mickael default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, ici mes tomates sont beaucoup plus avancées que les tiennes (J'ai environ 1 grappe par pied avec des tomates de tailles maximale, qui commencent un peu à jaunir, et 3/4 grappes avec des bébé tomates default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Par contre, il y a énormément de cerise cette année, du jamais depuis 30 ans selon mes grands parents. Leurs cerisiers croulent sous les cerises (qui sont certes plus petites que d'habitude, mais en quantité inégalable !).

Bref, phénomène local ? Et à quoi cela peut être dû?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 239
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Très belle série Mickaël default_wub.png

voici ce que j'ose proposer de ce que j'ai pris il y a 15 jours, lors de la fête des Pères le 20 Juin dernier. Je sais que ça date, mais j'avais pas eu le temps d'exploiter les images default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors pour le fun, voici un jardin à Villers lès Nancy :

Nénuphars :

dsc00797ny.jpg

Céanothes caducs « Marie Simon » :

e78a7fe9e66e320452ce34672e96730d.jpg

Jasminum officinalis en pleine floraison :

eff88607347b1753f89164416d63b080.jpg

Un Merle dans une liane à Kiwi couverte de petits fruis, mais pas sur la photo hélas !

74d5686a90cb7a683da043ad032db5e3.jpg

Et Géraniums vivaces :

54dde4e5bf72a3c9194a34a32b51bcb5.jpg

Voilà, je ne pense pas qu'il y ait eu un très gros retard par ici, malgré l'Hiver bien rude que l'on a vécu default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Très belle série Mickaël wub.gif

voici ce que j'ose proposer de ce que j'ai pris il y a 15 jours, lors de la fête des Pères le 20 Juin dernier. Je sais que ça date, mais j'avais pas eu le temps d'exploiter les images wink.gif

Alors pour le fun, voici un jardin à Villers lès Nancy :

Nénuphars :

Céanothes caducs « Marie Simon » :

Jasminum officinalis en pleine floraison :

Un Merle dans une liane à Kiwi couverte de petits fruis, mais pas sur la photo hélas !

Et Géraniums vivaces :

Voilà, je ne pense pas qu'il y ait eu un très gros retard par ici, malgré l'Hiver bien rude que l'on a vécu happy.gif

Salut et merci lolox, j'ai aussi un céanothe Marie Simon au même stade de floraison que le tien.

Je suis curieux de voir les kiwis... ? Tu as des photos ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Les premières tomates cerises ont été dégustées hier ainsi que celles de variété "roma", elles sont au pied du mur plein sud. Celles dans le potager en exposition normale commencent à peine à se former...

Les pieds de piments de cayenne sont pleins (une bonne 30aine par pieds! default_scared.gif ) et les poivrons commencent à se former

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Elles sont superbes tes hélénies gwenos !

Voici un complément du jour pour ma part :

D'abord pour compléter mon précédent post dans les tons jaunes :

- Santolines en fleur :

100705030150582306351113.jpg

- Eremurus en fin de floraison wub.gif avec lavande à côté et fleuilles d'eulalie zebrée en premier plan :

100705030243582306351142.jpg

Ensuite, on bascule dans les tons mauves / roses / rouges, à forte dominante sur ma façade en cette saison estivale :

- Ceanothe caduc Marie Simon (cf. lolox) :

100705030314582306351146.jpg

- Lys (une des dernières floraison que j'aurais, les bulbes âgés de 4 ans sont presque épuisés) :

100705030252582306351143.jpg

- La classique et toujours agréable lavande ("hidcote" au premier plan, et "vraie" en arrière plan)

100705030231582306351128.jpg

- Monarde :

100705030157582306351114.jpg

- Monarde en 1er plan devant un spirée rose, on devine une grosse touffe de crocosmias en arrière plan qui n'est pas encore en fleur :

100705030211582306351116.jpg

- Fleurs de spirée blanc de plus en plus contaminé du rose de son voisin le spirée rose repris sur la précédente photo :

100705030218582306351119.jpg

- Le roi de ma façade, un cotinus coggygria (arbre à perruque) à floraison splendide cette année grâce à une bonne taille printannière de fin mars) :

100705030329582306351147.jpg

- Rosier buisson de variété inconnue très florifère cette année aussi :

100705030302582306351145.jpg

A+clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci lolox. Oui il s agit bien d' un buddleja jaune. cette variété est bien robuste.

un buddleja jaune? j'ignorais qu'il en existait de cette couleur default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on en a des rose/violent (difficile de dire), des bleu foncés et des blancs.Sinon les cerisiers croulent sous le poids des cerises.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"P'ti crapo" a du avoir chaud hier ; je l'ai dérangé alors qu'il était au frais à l'ombre des feuilles de patates.

C'est vrai qu'il est moche avec ces pustules sur le dos ; mais aussi très utile pour aider les jardiniers à se débarrasser de moucherons, pucerons et toutes bestioles nuisibles aux cultures.

i997388_crapo.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Chez-nous, les céanotes ne passent pas l'hiver.

Actuellement, les plantes, surtout les jeunes plantations, souffrent de la sécheresse. On arrose, heureusement qu'il y a un torrent qui coule chez nous.

Des nouvelles de notre chenille de machaon

91764ba07c47c914e9708bcbdaa2ebc3.jpg

Il n'en restait plus qu'une, qui est partie se métamorphoser quelque part sur une autre plante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Par contre, il y a énormément de cerise cette année, du jamais depuis 30 ans selon mes grands parents. Leurs cerisiers croulent sous les cerises (qui sont certes plus petites que d'habitude, mais en quantité inégalable !).

Bref, phénomène local ? Et à quoi cela peut être dû?

Pourquoi?Bah tout simplement car l'hiver ( froid ) joue sur la floraison année 2010 hiver froid ==> forte floraison, c'est la même constatation pour les prunus et toutes les variétés ! Très grande & longue floraison. Le froid provoque une réaction sur la sève mais on rentre dans quelque chose de pro lol.

Pour ce qui est de moi mon petit partage du jour default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

p7070118.jpg

p7070116.jpg

p7070119.jpg

p7070117.jpg

Cerise de groupama se colore la face au soleil default_cool.png

p7070120.jpg

p7070121.jpg

J'aime franchement !

p7070122.jpg

default_wub.png

p7070123.jpg

En copiant sur Mickael default_tongue_smilie.gif

p7070124.jpg

default_flowers.gif

Je voudrais également signaler cette invasion de guêpes, abeilles & bourdons dans le secteurs c'est un truc de fou default_pinch.gif il se compte par dizaine sur certaines plantes en pleine floraison... Il faut parfois faire très attention ou on va dans le jardin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En copiant sur Mickael tongue_smilie.gif

Je voudrais également signaler cette invasion de guêpes, abeilles & bourdons dans le secteurs c'est un truc de fou pinch.gif il se compte par dizaine sur certaines plantes en pleine floraison... Il faut parfois faire très attention ou on va dans le jardin.

Pourquoi "En copiant sur Mickaël" ?

Concernant les butineurs, je confirme pour les bourdons, mais pas pour les autres ici.

Par contre, hier soir j'ai à nouveau vu un sphinx (type moro ce coup-ci), il était une nouvelle fois sur les valerianes rouges, cela confirme l'attrait de ces fleurs sur ces papillons.

A+

PS : Ca y est, quelques abricots commence à se colorer chez moi et à jaunir. Encore quelques semaines (3?) et c'est bon pour la dégustation ! (s'il en reste j'en ramènera à la rencontre IC régionale de Boulogne-sur-Mer le 20 août !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pourquoi "En copiant sur Mickaël" ?

Bah tout simplement sur l'apport humain sur les photos, ca apporte un peu de vie au cliché et je pense que cette idée m'est venue grâce à toi hier default_innocent.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, ma pelouse est en grande partie grillée maintenant...default_thumbdown.gif La faute à ce satané temps sec, et mon secteur est évité par les orages, qui plus est !

Bref...

Les myrtilles sont bien mûres à présent.

Les mûres commencent à apparaître sur les muriers encore partiellement en fleurs.

Les concombres poussent à vue d'oeil ! Il y a des spécimens de 20cm déjà..., par contre, les tomates ne rougissent toujours pas.

Les pollens de graminées s'illustrent bien en ce moment et les allergies s'en ressentent...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(...)

je sais pu comment ça s'appelle mais il y en a!

diapo85d709d4ee129f23f7e1eb86e664288e.jpg?15

D'après les feuilles... des abricots default_flowers.gif

-----------

Aujourd'hui, une bestiole si brillante qu'on la prendrait pour un objet de valeur : la cétoine dorée (désolé si la photo n'est pas nette, j'ai bougé default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Pour la plante (bord de bois et forêts, je sèche).

i1000349_110710c.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Captures du jour :

Rudbeckias pourpres qui s'épanouissent depuis une dizaine de jours :

100711102002582306386783.jpg

Et les liatris que j'adore particulièrement (appelées aussi plumes du kansas) qui commencent à s'ouvrir depuis avant-hier :

100711101948582306386782.jpg

PS : un grand merci au joli papillon vert-jaune qui s'est donné en spectacle pour faire cette compo default_thumbup1.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Salut et merci lolox, j'ai aussi un céanothe Marie Simon au même stade de floraison que le tien.

Je suis curieux de voir les kiwis... ? Tu as des photos ?

Salut Mikaël default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec un peu de retard, voici une photo avec quelques Kiwis prise le jour de la fête des Pères :

dsc00816tf.jpg

Depuis ils ont facilement doublé de volume et devraient être bons pour la fin Octobre.

Je précise qu'il s'agit d'un plant autofertile, mon beau père n'ayant pas la place d'en mettre plusieurs, il porte donc beaucoup moins de fruit que les plants sexués. Cependaat, bien que poussant en Lorraine, les fruits sont exquis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il y en a qui sont contents en ce moment, et surtout aujourd'hui, ce sont bien les lumas (petits gris ou couleurs) avec toute la flotte qui est tombée jusqu'en début d'après-midi (25mm) ; je remarque qu'on en revoit de plus en plus, sans doute grâce à la modération d'emploi de pesticides. Attention à vos fleurs, vous autres ! default_tongue_smilie.gif

i1002125_140710.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Un moro sphinx ou sphinx colibri photographié il y a quelques jours sur le balcon de l'appart. Je n'ai pas réussi à déclencher au moment fatidique où sa trompe butinait la fleur de lavande. L'occasion devrait se représenter...

IMG_9122copie_njr5.jpg

Sinon première tomate cerise mûre sur l'unique mais immense pied planté dans un pot du balcon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un moro sphinx ou sphinx colibri photographié il y a quelques jours sur le balcon de l'appart. Je n'ai pas réussi à déclencher au moment fatidique où sa trompe butinait la fleur de lavande. L'occasion devrait se représenter...

IMG_9122copie_njr5.jpg

Sinon première tomate cerise mûre sur l'unique mais immense pied planté dans un pot du balcon.

Salut!

Félicitations pour ce cliché incroyable de netteté. Je sais à quel point c'est difficile pour ces insectes à déplacement rapide car je n'ai jamais su faire une photo aussi nette de sphinx. Quel appareil tu utilises ? objectif ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quel plaisir ce topic ! Merci à tous.

Une chose quand même. Vous vous balader toujours avec un APN sous le bras pour avoir ces photos làdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Je ne sais pas comment vous faites mais moi, je n'ai pas le réflexe photo.default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Félicitations pour ce cliché incroyable de netteté. Je sais à quel point c'est difficile pour ces insectes à déplacement rapide car je n'ai jamais su faire une photo aussi nette de sphinx. Quel appareil tu utilises ? objectif ?

Merci tout d'abord default_flowers.gif. Depuis 2008, j'utilise comme boitier un Canon EOS 40D couplé à deux objectifs. Celui monté pour cette photo est le Canon 70-300mm ( http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/CANON_70_300mm_EF_F4_5_6_IS_USM-rOBCA0345B003.html ). A la base je n'avais pas acheté ce "caillou" pour faire de la macro mais plutôt pour aller chercher les détails dans le paysage.Par exemple à 70mm : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=94450&d=&dept=&region=&motcle=&start=0&auteur=Thoupie42&ord=

Et à 300mm : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=87922&d=&dept=&region=&motcle=&start=0&auteur=Thoupie42&ord=

Puis j'ai tenté un peu par hasard d'immortaliser fleurs et insectes. Avec une mise au point d'1m50 minimum il faut avoir du recul mais cela permet de ne pas "effrayer" les insectes.

Concernant les réglages de la photo, j'ai sélectionné le collimateur qui m'intéressait. Cela évite à l'appareil de faire la mise au point trop souvent dans les choux. L'ouverture est grande (5,6) afin que l'arrière plan soit flou (bokeh) et que l'insecte et la plante soient ainsi mis en valeur. Je ne te cache pas que j'ai pris 15 clichés et que celle postée ci-dessus est la plus potable. Il y a également parfois le facteur chance. Un boitier et un objectif rapides pour la mise au point et les photos en rafales peuvent aussi faire la différence.

Autre conseil pour mettre en valeur sur un écran de pc une photo "macro" d'une plante ou d'un insecte. Sous un logiciel de retouche photo, redimensionnez votre photo en 600x400 pixels (c'est un exemple) puis mettez un petit coup d'accentuation (filtre --> renforcement sous photoshop CS4). Cela donnera du piqué à votre cliché. Autant sur un tirage papier cela n'est pas tout le temps nécessaire autant pour une publication pour le Net (écran d'ordinateur) cela donnera plus de "peps" à vos clichés.

Voici une autre photo de moro sphinx prise le 12 juin dernier en plein centre-ville de Saint-Etienne lors du marathon photo de la Fnac. Le cadrage n'est pas du tout choisi, l'individu se déplaçant trop rapidement :

IMG_3260copie2_wxo8.jpg

Une chose quand même. Vous vous balader toujours avec un APN sous le bras pour avoir ces photos làdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Je ne sais pas comment vous faites mais moi, je n'ai pas le réflexe photo.default_blushing.gif

Dans mon cas, les photos prises sur le balcon ne demandent pas un grosse organisation puisque le reflex se trouve à 2/3m des plantes dans la chambre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Donc si une occasion se présente et que je suis dispo, 30s après je peux être opérationnel. D'autres clichés immortalisés sur le balcon au cours de ce mois de juillet :IMG_9048copie_api1.jpg

IMG_9044copie_wue3.jpg

IMG_9033copie_ios0.jpg

IMG_9042copie_qul4.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, et pour répondre à RVBO, oui, j'ai toujours mon apn avec moi, au cas où... Bossant dans les jardins et me baladant souvent, il y a mille et une occasion de s'en servir à tout moment.

Concernant cette photo (recadrée), je me suis aperçu que cette année, il y a moultes spécimens de toutes sortes. Il en est de même pour les coccinelles ; d'ailleurs, il semble y avoir moins de pucerons dans mon secteur, relation de cause à effet ?

i1004646_papillon.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Voici le chant d'un insecte actif depuis 2/3 semaines autour de ma résidence (montez le son de votre pc quasiment au max, l'insecte n'étant pas visible sur la vidéo) : http://www.dailymotion.com/video/xe2okq_chant-insecte-saint-etienne_animals

Il chante aussi bien le jour qu'en soirée et début de nuit sur des robiniers faux acacia. Ce chant dans la réalité est puissant et il n'y a pas besoin de tendre l'oreille (il est audible fenêtres fermées). Si le son dans la vidéo n'est pas très bon c'est très probablement à cause de la mauvaise qualité de l'enregistreur de mon téléphone portable.

Malgré des recherches sur le Net je reste pour l'instant sans réponse sur l'identité de cet insecte. Donc si quelqu'un a une idée, je suis bien évidemment preneur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part un très léger sifflement, je n'entends rien ; pourtant j'ai mis le son à fond sur la vidéo et sur celui de mon pc...

Quel son doit-on entendre au juste ?

default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...