Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi faune/flore été / automne 2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A part un très léger sifflement, je n'entends rien ; pourtant j'ai mis le son à fond sur la vidéo et sur celui de mon pc...

Quel son doit-on entendre au juste ?

default_confused1.gif

Une stridulation. Ce qui est étonnant, c'est qu'en direct celle-ci est forte et parfaitement audible. L'insecte doit se situer à une dizaine de mètres de la prise de son. Malheureusement, et comme je le disais tout à l'heure, mon téléphone portable n'arrive pas du tout à retranscrire la réalité et donc la même qualité. Je retenterai peut-être...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 239
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

La dernière pluie conséquente, avec seulement 15 mm, date du 12 juillet. On a à peine 20 mm depuis le début du mois.

Les gazons trop raz-tondus chez certains ressemblent plus à des paillassons qu'à des greens de golf.

Nous avions fait quelques travaux de terrassement sur un talus de sable et gravillons. Puis j'y ai semé au printemps de la jachère fleurie.

Il est étonnant de voir la résistance à la sécheresse de ces plantes annuelles, particulièrement sur ce sol stérile. Les coquelicots, bleuets, nielles et nigelles qui devraient faire plus de 50 cm en hauteur ne mesurent souvent qu'une dizaine de cm et, néanmoins fleurissent.

031e979265908a7a2fb380e534135e6f.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière pluie conséquente, avec seulement 15 mm, date du 12 juillet. On a à peine 20 mm depuis le début du mois.

Les gazons trop raz-tondus chez certains ressemblent plus à des paillassons qu'à des greens de golf.

Nous avions fait quelques travaux de terrassement sur un talus de sable et gravillons. Puis j'y ai semé au printemps de la jachère fleurie.

Il est étonnant de voir la résistance à la sécheresse de ces plantes annuelles, particulièrement sur ce sol stérile. Les coquelicots, bleuets, nielles et nigelles qui devraient faire plus de 50 cm en hauteur ne mesurent souvent qu'une dizaine de cm et, néanmoins fleurissent.

031e979265908a7a2fb380e534135e6f.jpg

Excellent choix les prairies fleuries, c'est très résistant et demande peu d'entretien, et ton chat s'y plaît^^ (juste éviter la prolifération alentours).

Pour ma part, les vivaces et annuelles increuvables en sécheresse sont : soucis, valerianes rouges, rudbeckias, monardes (quand elles sont bien implantées), orpins, osteospermum, coreopsis, liatris, ciboulette.

J'ai mangé les premiers abricots quasiment mûrs à point, belle chair orage et excellents en goût, comme l'année dernière ! (ils ont muris plus vite que je ne le pensais pour certains, et la gourmandise m'empêche d'attendre qu'ils soient mûrs à 100% - tongue.gif ). J'en ai au moins pour tout l'été avec les 150 ou 200 unités restant sur l'arbre...

Curieusement, ce sont ceux exposés au nord qui ont muri le plus vite...confused1.gifstuart.gif , ceux en plein soleil n'étant encore que jaune canari pour l'instant.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Pour ma part, les vivaces et annuelles increuvables en sécheresse sont : soucis, valerianes rouges, rudbeckias, monardes (quand elles sont bien implantées), orpins, osteospermum, coreopsis, liatris, ciboulette.

Effectivement, Misteph, on a aussi un peu de tout cela sauf la valériane rouge (Centrantus ruber, de mémoire). Ma compagne en voudrait, (nostalgie des murs bretons qui en sont couverts).

On ne trouve ici que la variété blanche en jardinerie. Nous allons "mendier" une pincée de graine à des voisins qui, eux en ont.

Sinon, nous collectons des graines en nature dans les prairies naturelles: ça marche super car ce sont des espèces locales particulièrement adaptées aux sols et au climat de la région: épervières orangées ou piloselles, sedums etc...

La tondeuse à gazon, elle délimite les allées engazonnées et tours de massif.

Le reste, c'est très nature. Une grosse couleuvre à collier se prélasse sur la berge, une canne colvert et 6 petits se baladent dans le torrent et bien d'autres bestioles cohabitent dans ce refuge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La puissance du chant, les arbres, cela fait penser à une cigale. Je n'ai pas de carte son au boulot (ni ne peux installer un soft pour analyser le spectrogramme)... tu peux aller chercher ton espèce sur http://www.cicadasong.eu/.

Il y a quelques jours, après avoir écouté un cd de chants d'insectes, j'ai mis de côté les criquets, grillons, dectiques, sauterelles, éphippigères, etc.Je me suis alors tourné vers les cigales, particulièrement sur les sites suivants ( http://www.onem-france.org/cigales/wakka.php?wiki=CigalesEspeces et http://www.cicadasong.eu/ ). Mais aucune cymbalisation ne semble correspondre. Du coup pour l'instant je suis au point mort. J'ai toutefois posté ma vidéo sur un forum dédié aux insectes. Dans l'attente d'une éventuelle réponse...

Pour info, il est 22h30 et l'insecte chante toujours comme en pleine journée. Existe-t-il des cigales chantant la nuit ? Plus tard dans la nuit, la cymbalisation ou la stridulation (selon l'insecte) change. Dans la vidéo ci-après il n'y a rien à voir mais on peut se rendre compte que le chant varie de rythme par rapport à ma première vidéo postée. Mais est-ce toujours le même insecte ? On entend également sur cette vidéo le bruit de la ville et en fond le chant flûté de quelques alytes (ils sont peu actifs et peu nombreux ces jours) : http://www.dailymotion.com/video/xe3koy_chant-insecte-nuit-saint-etienne_animals

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Voici le chant d'un insecte actif depuis 2/3 semaines autour de ma résidence (montez le son de votre pc quasiment au max, l'insecte n'étant pas visible sur la vidéo) : http://www.dailymotion.com/video/xe2okq_chant-insecte-saint-etienne_animals

Il chante aussi bien le jour qu'en soirée et début de nuit sur des robiniers faux acacia. Ce chant dans la réalité est puissant et il n'y a pas besoin de tendre l'oreille (il est audible fenêtres fermées). Si le son dans la vidéo n'est pas très bon c'est très probablement à cause de la mauvaise qualité de l'enregistreur de mon téléphone portable.

Malgré des recherches sur le Net je reste pour l'instant sans réponse sur l'identité de cet insecte. Donc si quelqu'un a une idée, je suis bien évidemment preneur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pierric

C'est pas le chant de la grande sauterelle verte ? : http://domenicus.malleotus.free.fr/a/grande_sauterelle_verte.htm?reload_coolmenus , en tout c'est sur c'est pas une cigale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

C'est pas le chant de la grande sauterelle verte ? : http://domenicus.malleotus.free.fr/a/grande_sauterelle_verte.htm?reload_coolmenus , en tout c'est sur c'est pas une cigale.

En effet. Grace à l'aide de quelques passionnés d'un forum dédié aux insectes ( http://www.insecte.org/forum/ ), le chant en question correspondrait à celui de la Grande sauterelle verte (Tettigonia viridissima) appelée localement "couteau", "porte sabre" ou "midi". Cette espèce était autrefois très commune, mais elle tend à se raréfier, voire à disparaître, notamment dans le Nord, partout où l'homme cultive, aménage, et entretient. Son activité débute l'après-midi, s'intensifie au crépuscule et se prolonge tard dans la nuit. Sa morsure est douloureuse.Sa fiche sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tettigonia_viridissima

Et surtout son chant : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7e/Tettigonia_viridissima_-_Gr%C3%BCnes_Heupferd_%28HS%29_.ogg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, petite mise à jour :

- D'abord pour rappeler avec une certaine satisfaction que la nature reprend bien vite ses droits, voici l'état d'une voie ferrée abandonnée depuis 2 ans seulement :

100723053058582306450257.jpg

- Les poulains continuent leur croissance sous la protection bienveillante de la maman :

100723053033582306450255.jpg

- Chardon en fin de course :

100723053108582306450258.jpg

- Et ma préférée pour finir, la première libellule écarlate wub.gif que j'observe dans la région (même si cette espèce est devenue assez commune depuis quelques années ici, je n'en avais pas observé jusqu'alors) :

100723053044582306450256.jpg

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Intéressant la reconquête de la végétation, Mickaël, et superbe dragonfly !

En date du 13 juillet, quelques aspects de la flore au col des Supeyres (63, monts du Forez), alt. 1365 m, contact entre l'étage montagnard supérieur et l'étage subalpin (lande de myrtilles à sorbiers et alisiers).

Arnica Montana :

13071011.jpg

Millepertuis de Richer :

13071015.jpg

Grande Gentiane :

13071013.jpg

Jasione vivace :

13071014.jpg

Oeillet des Bois :

13071016.jpg

Renouée Bistorte :

13071018.jpg

Orchis de Fuchs :

13071017.jpg

Centaurée Noire butinée par un Grand Nacré et un Moiré des Fétuques :

13071012.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Un intrus ce matin dans l'arrosoir : l'alyte accoucheur ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Alyte_accoucheur ). Ce petit amphibien (4/5cm) a bercé mes nuits d'enfant et d'ado chez mes parents et les berce encore aujourd'hui dans mon appart grâce à son chant flûté durant le printemps et l'été. Le voici immortalisé avec le téléphone portable :

IMG_1184copie_rka1.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amusante la bestiole default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai çà à vous proposer. Insolites :

Mesdames, Messieurs... la Reine Biquette... sur son trône !

i1009706_2407103.jpg

Et aussi cela ( default_confused1.gifdefault_rolleyes.gifdefault_alien.gif ) :

240710_hox0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je n'en ai pas Catlino ; cependant, j'ai un doute qui m'est venu tout à l'heure :

Je me demandais si je n'avais pas déjà vu cette forme sur... des bâtiments de coopératives agricoles.

Cela pourrait alors être une sorte de pub, une signature, si ce champ leur appartient. Mais cette idée reste en suspens.

Si quelqu'un connaît une coopérative ayant un sigle ressemblant à ceci...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Pas impossible, cisco-b.

Il suffit d'épandre un engrais azoté en traçant un motif et, éventuellement une graminée, jachère, céréale qui va se développer rapidement et "verdir" le champ.

Au Japon on fait même des motifs en couleur avec des plantes. A voir d'avion.

J'ai vu dans un pré, dans les Alpes, un motif fait à l'épandeur à lisier qui représentait l'emblème d'un parti politique.

C'est un scandale!

Cette feuille a des ressemblances bizarres avec...?default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juillet touchant à sa fin bientôt; les dernières naissances sont aussi constatées.

Pas mal de naissances de merles cette année en espérant que beaucoup résisteront aux prédateurs comme celui sur la photo que j' ai rapproché de ses parents alors qu' il s' en éloignait. Mais beaucoup de difficultés pour le nourrisage dans l' Ain avec une sécheresse bien présente ( d' ailleurs le Préfét a pris des mesures depuis plus de 15 jours)

Alors que les effectifs de moineaux reculent partout, j' ai constaté par contre cette année pas mal de naissances et c' est tant mieux.

par contre mésanges, chardonnerets, serins et autres verdiers ont été fort discrets; sûrement que les conditions climatiques avec un printemps souvent humide et frais et cet été assez sec ont eu un certain impact sur eux.

merle240710.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas impossible, cisco-b.

Il suffit d'épandre un engrais azoté en traçant un motif et, éventuellement une graminée, jachère, céréale qui va se développer rapidement et "verdir" le champ.

Au Japon on fait même des motifs en couleur avec des plantes. A voir d'avion.

J'ai vu dans un pré, dans les Alpes, un motif fait à l'épandeur à lisier qui représentait l'emblème d'un parti politique.

C'est un scandale!

Cette feuille a des ressemblances bizarres avec...?default_sneaky2.gif

Oui, oui, je crois savoir à quoi tu penses ; l'idée m'est venue aussi. default_stuart.gif

De quelle feuille parlez vous ? Des traces dans le champs ? Si oui, je ne vois pas à quoi ça peux ressembler, éclairez moi SVP, sérieux c'est pas une blague, là je vois pas.a moins que vous parlez d'un "aigle" donc oui alors je verrais mais autrement????? Mystère......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De quelle feuille parlez vous ? Des traces dans le champs ? Si oui, je ne vois pas à quoi ça peux ressembler, éclairez moi SVP, sérieux c'est pas une blague, là je vois pas.a moins que vous parlez d'un "aigle" donc oui alors je verrais mais autrement????? Mystère......

Justement, cette photo est un mystère pour l'instant. Et on ne peut pas dire à quoi on pense, sinon on l'aurait dit default_whistling.gif ; pourtant, quiconque vole en avion la voit, même en voiture ; alors à vélo ou à pieds...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, cette photo est un mystère pour l'instant. Et on ne peut pas dire à quoi on pense, sinon on l'aurait dit default_whistling.gif ; pourtant, quiconque vole en avion la voit, même en voiture ; alors à vélo ou à pieds...

default_laugh.png Houlà, c'est si secret que ça ? Bon par rapport à la charte oui, si on pense la même chose default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Je ne sais pas si c'est voulu, ce dessin végétal? Mais c'est bien fait.

Chacun peut y voir ce qu'il veut. Un aigle pour Bertrand. Pour d'autres une feuille, une pub. Qui dit mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu un peu approfondir le sujet à propos de la photo mystérieuse que je vous montrais il y a 2 jours.

Il y a 8 photos (un peu trop à mettre ici) dans une animation que j'ai faite et dont voici le lien, si vous voulez vous faire une idée : photo mystère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

J'ai voulu un peu approfondir le sujet à propos de la photo mystérieuse que je vous montrais il y a 2 jours.

Il y a 8 photos (un peu trop à mettre ici) dans une animation que j'ai faite et dont voici le lien, si vous voulez vous faire une idée : photo mystère

J'ai bien regardé tes photos. Cette fois je donne ma langue au chat. Mystère?Quelqu'un a une idée de l'origine de ce phénomène?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques pistes mais rien de concluant, Catlino.

Je me dis que si l'Homme n'y est pour rien, alors c'est la nature qui l'a crée. Pourquoi pas un "truc archéologique" ?

Il y a sûrement une explication rationnelle à ce mystère. default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez hop, petit point sur l'avancement des cycles floristiques et de fructification :

- Tout d'abord, mon "coin" graminées, avec les épis floraux des herbes de la pampa naines qui sont déjà sortis à la base des tiges, prêts pour s'ouvrir courant août. Au premier plan, pennisetum en pleine forme :

100728110200582306476903.jpg

- Le quiz "plante mystère", comme j'ai oublié son nom, je vous laisse le soin de l'indiquer !tongue.gif

100728110114582306476874.jpg

- Plumes du Kansas (petites cette année à cause de la sécherresse printannière) et rudbeckias pourpres en pleine floraison, on y voit aussi des coréopsis (petites fleurs jaune) des épis de valeriane rouge en fin de floraison et des épis d'orpins prêts à fleurir en septembre :

100728110142582306476880.jpg

- Crocosmias et sauge de graham :

100728110036582306476867.jpg

L'incontournable du jardin, les superbes fleurs de crocosmias qui commencent à s'ouvrir depuis 1 semaine wub.gif :

100728110213582306476906.jpg

- Les pommes se portent bien (ici Reine des Reinettes) :

100728110207582306476904.jpg

- Les fruits de saison "al dente" (abricots (20 à 30 kg dans l'arbre cette année) + groseilles en fin de course visibles sur la "nature morte" dédiée aux épicuriens -> 500g d'abricots pour 2 pots de confiture) :

100728110047582306476869.jpg

100728110057582306476871.jpg

100728110105582306476872.jpg

Cette nature morte fait d'ailleurs penser que l'été est encore là, mais que l'automne se rapproche quand même tout doucement... D'ailleurs, même s'ils ont été forcés en serre, j'ai vu les premiers cucurbitacés en vente au Marais de Saint-Omer ce week-end.

- Tomates cerises en cours de mûrissement (en retard car plantées tardivement fin mai) :

100728110130582306476876.jpg

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...