Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi faune/flore été / automne 2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

La plante mystère, c'est de "La verge d'Or" (Solidago canadensis), pas dur à retenir quand même default_laugh.png

Superbe la nature morte, la peau veloutée des abricot donne envie de croquer dedans default_wub.png

Euh... Sinon, je reviens à l'énigme de la plante visible en voiture et en avion, ne serait-ce pas le symbole de "La ligue du Nord" en Italie ? default_confused1.gif (Dont la feuille représentée m'a toujours fait penser à une communauté Rasta élevée aux spaghettis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Si c'est la cas, triste allusion, en effet default_pinch.gif

Sinon, CiscoB, il serait intéressant de réaliser une fosse pédologique pour voir s'il existe une différence de structure en profondeur dans le sol, entre les parties vertes, et les chaumes jaunies autour. Mais c'est vraiment bizarre, d'autant que les traces archéologiques se révèlent plutôt lors des printemps secs lorsque les jeunes plants à l'aplomb d'ancien vestiges jaunissent faute d'un enracinement suffisant leur permettant d'aller chercher l'humidité en profondeur comme peuvent le faire leurs voisins sur des sols profonds default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pour ça que je ne vois qu'une explication géologique à cela, si ce n'est un épandage d'une variété de graine différente des autres lors du début de l'ensemencement (genre, autre variété restée au fond d'un sac).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 239
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai voulu un peu approfondir le sujet à propos de la photo mystérieuse que je vous montrais il y a 2 jours.

Il y a 8 photos (un peu trop à mettre ici) dans une animation que j'ai faite et dont voici le lien, si vous voulez vous faire une idée : photo mystère

Moi je pense à un épandage d'engrais concentré sur cette zone.

J'ai bien regardé tes photos. Cette fois je donne ma langue au chat. Mystère?

Quelqu'un a une idée de l'origine de ce phénomène?

Epandage d'engrais, on pourrait deviner qu'à partir du point central, la machine (ou l'homme) a un mouvement de "lancer" qui se traduirait ensuite par la forme des feuilles.

Quelques pistes mais rien de concluant, Catlino.

Je me dis que si l'Homme n'y est pour rien, alors c'est la nature qui l'a crée. Pourquoi pas un "truc archéologique" ?

Il y a sûrement une explication rationnelle à ce mystère. default_unsure.png

concentration de certains éléments qui peuvent par la suite donner une certaine forme mais peut être pur coïncidence avec qq chose que l'on pourrait reconnaître

La plante mystère, c'est de "La verge d'Or" (Solidago canadensis), pas dur à retenir quand même default_laugh.png

Superbe la nature morte, la peau veloutée des abricot donne envie de croquer dedans default_wub.png

Euh... Sinon, je reviens à l'énigme de la plante visible en voiture et en avion, ne serait-ce pas le symbole de "La ligue du Nord" en Italie ? default_confused1.gif(Dont la feuille représentée m'a toujours fait penser à une communauté Rasta élevée aux spaghettis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Si c'est la cas, triste allusion, en effet default_pinch.gif

Sinon, CiscoB, il serait intéressant de réaliser une fosse pédologique pour voir s'il existe une différence de structure en profondeur dans le sol, entre les parties vertes, et les chaumes jaunies autour. Mais c'est vraiment bizarre, d'autant que les traces archéologiques se révèlent plutôt lors des printemps secs lorsque les jeunes plants à l'aplomb d'ancien vestiges jaunissent faute d'un enracinement suffisant leur permettant d'aller chercher l'humidité en profondeur comme peuvent le faire leurs voisins sur des sols profonds default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pour ça que je ne vois qu'une explication géologique à cela, si ce n'est un épandage d'une variété de graine différente des autres lors du début de l'ensemencement (genre, autre variété restée au fond d'un sac).

voilà, lolox me rejoint un peu.

Il n'est pas rare non plus sur ma pelouse par ex, d'avoir des concentrations plus ou moins fortes de certains éléments oragniques qui donnent aussi des formes non voulues, cela cré des motifs qui peuvent parfois ressembler en fonction de l'immagination à qq chose de connu.

Je rencontre également souvent des parties plus vertes dans les champs de blés ou de maïs fraîchement coupés.

Catlino nous avait donner un bel exemple dans la forêt vosgienne sur des troncs d'arbres mousseux (ça se dit cela ?)qui ressemblait à un dinosaure.

pour ce qui est en gras Lolox, bon après tout c'est le moins grave si c'est une feuille qui fait rigoler.Peut être une indication pour un futur champ de Chanvre default_laugh.png , culture en pleine expansion même ici en Alsace et qui a de nombreuses vertues, alors attention hein, il s'agit de la plante mâle et non femelle.La plante mâle n'a qu'une très faible concentration de THC (la substance qui fait rire), inexploitable pour ceux qui voudraient en profiter, default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne le plus, c'est la quasi sysmétrie de la forme...

Bon, tout ce que je peux répondre à tout cela ; c'est reprendre une phrase de ta signature de Manteau blanc :

"Une chose est sûre, c'est que rien n'est certain".

Elle résume très bien le phénomène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un petit point agricole, en ce jour nous sommes en tout cas pour le nord; pour les régions du NPDC - Picardie - Haute Normandie en pleine campagne de moisson, cette moisson a débuté pour le blé, l'orge mais également le colza, le colza c'est pas bizarre? default_unsure.png

Est bien oui en effet le colza se récolte cette année 1 mois voire même 1 mois et demi en retard si l'on compare cette date à celle de la récolte de l'année derniére, la cause à un hiver rigoureux et un printemps pourri ne cachons pas les mots^^ ! Mais cette récolte est d'une qualité qui n'a semble-t-il jamais été égalée depuis plusieurs années. La vernalisation à son joué son rôle bien que le début du printemps fut beaucoup trop frais mais également beaucoup trop sec ce qui donne cette année un blé de qualité modéré à bonne selon les secteurs.

Ensuite nous avons les betteraves qui enchainent une deuxième année consécutive au sec donc les "patates" sont plus petites mais plus concentrées mais plus dure à extraire le sucre ( enfin il me semble ).

Cette sécheresse va être la cause également d'un prix du poireau assez élevé comme les autres légumes du style pomme de terre ( ou certains ont du irriguer les champs pour avoir quelque chose de correct c'est pour vous dire ! )...

Le Maïs souffre un peu également enfin c'est moins critique que l'année derniére avec cette pluie qui à certes était faible mais présent ces dernières semaines.

Vous avez compris donc default_innocent.gif Faite des réserves.

default_flowers.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

La plante mystère, c'est de "La verge d'Or" (Solidago canadensis), LOLOX default_laugh.png

Cette grande plante qu'on appelle aussi "vergette" du Canada est originaire d'Amérique du Nord, introduite en Europe où elle devient parfois un peu "envahissante" en terrain humide et calcaire.

Elle n'est pas véritablement une "invasive" mais à contrôler toutefois. excl.gif

Elle a un peu le comportement du Topinambour (même famille et même origine géographique). Les hivers les plus froids ne les impressionnent pas.

J'ai un peu de verge d'or du Canada dans le fond du jardin où elle commence tout juste à fleurir. Les abeilles apprécient sa floraison tardives.

Je fais actuellement des essais de contrôle (non chimiques) d'une terrible invasive cette fois: la Renouée géante, dite du Japon, qui se développe à grande vitesse sur les rives de la rivière.

Elle déstabilise les berges. Les traitements chimiques étant proscrits en milieu sensible, utilisons la nature...

Là, cette verge d'or, associé à d'autres espèces locales, a son utilité pour maintenir un peu en respect cette belle asiatique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos cncernant le solidago !

Je lance un appel désespéré : j'ai récupéré 10kg d'abricot parfaitement mûrs today, confitures, tarte, congélation et consommation directe ont à peine suffit à éliminer le stock... Et il me reste encore au moins 10 à 15 kg dans l'arbre en hauteur, une vingtaine tombent chaque jour au sol ! Recherche consommateur gourmand désespérément pour ne pas jeter ces trésors de la nature ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après cette trêve d'humour (tout à fait sérieux sur les quantités toutefois - la production a été remarquable cette année où j'aurais récolté 30 kg d'abricot sur un arbre de 6 ans, mais rassurez vous, j'ai trouvé preneur pour tous default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">), je passe juste signaler que les blés arrivent à maturité et plusieurs récoltes ont déjà été faites dans mon secteur.

Côté faune, les libellules abondent et les canetons commencent aussi à bien grandir, certains dépassant déjà les 15cm.

J'ai vu les premiers frelons de la saison à la forêt de Clairmarais aussi, des bétails de 4cm de longueur environ. A noter aussi que des enfants se sont faits attaquer par des guêpes alors qu'ils avaient marché sur le nid qui était sous le sol dans le Parc de Saint-Omer (peu de bobos rassurez-vous).

Ces insectes commencent à apparaître en nombre par ici, et les fruits bien mûrs qui apparaissent un peu partout les encouragent à rester !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Les pêchers du verger communal ont soit des branches cassées soit dans branches pliées jusqu'au sol tellement les pêches sont nombreuses et grosses! Je n'ai jamais vu ça default_scared.gif

Le pêcher le moins endommagé dont les branches sont juste pliées (c'est moins moche au photolive)

98545010820101512.jpg

Le même au printemps (à gauche)

25810080420101752.jpg

Mon amandier est en sale état aussi

Les pruniers sont également pleins et les mirabelles deviennent bonnes, il faudra attendre fin août/début septembre pour les prunes Sainte-Catherine, le raisin est bien formé et les premières courgettes sont ramassées

A noter également que d'ici une semaine la bruyère sera entrée en floraison, la forêt va devenir toute rose default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parlons-en des prunes...

Cette année, ce doit être LEUR année. C'est incroyable la quantité qu'il peut y avoir !

Abondance de fruits nuit... à l'arbre. Sous leur poids, les branches cassent au moindre bruissement du vent, et pourtant, les fruits ne sont pas encore à maturité même si certains commencent à l'être.

Ca, c'est pour la flore.

En ce qui concerne la faune, une constatation : le départ précoce par rapport aux autres années des martinets.

Je n'en vois plus depuis le 25 juillet, alors que les autres années, ils étaient encore là jusqu'à la première semaine d'août (au 10, plus personne). Quant aux hirondelles, il y a de grands regroupements aussi actuellement ; peut-être énormément de jeunes ou départ précipité ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

En ce qui concerne la faune, une constatation : le départ précoce par rapport aux autres années des martinets.

Je n'en vois plus depuis le 25 juillet, alors que les autres années, ils étaient encore là jusqu'à la première semaine d'août (au 10, plus personne). Quant aux hirondelles, il y a de grands regroupements aussi actuellement ; peut-être énormément de jeunes ou départ précipité ?

En effet il y a eu d'énormes nuées de martinets il y a quelques jours, le ciel en était plein... un peu plus et la pluie de fiente aurait été visible au radar (ceci sera pour l'humour éxageratif mais c'est bien la sensation que ça a donné)

Depuis... plus rien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est que ça doit bien faire 1 semaine que je n'en ai plus observé sur Nancy default_rolleyes.gif L'Automne s'annonce, imperceptiblement... Mais les fruits murissent en hâte, les nuits se font doucement plus longues, et les migrateurs nous rappellent que les jours s'écoulent aussi annonçant leur prochain départ pour des cieux plus prometteurs de douceur !

L'Eté n'a heureusement pas encore dit son dernier mot default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'automne, quand même, vous allez me casser le moral, du calme... default_crying.gif on pourrait encore avoir 1 ou 2 bons mois avant, au niveau températures... pour l'automne on verra lorsque les raisins de table seront mûrs... lorsque les feuilles de cucurbitacées ou d'helianthus seront attaquées par l'oïdium... lorsqu'on récoltera le maïs. Là on en est encore à terminer les moissons! De plus les potirons ne sont même pas encore oranges!

Il est vrai que depuis quelques jours, je constate la formation de rosée.

A pars ça, je trouve que les epeires sont encore bien petites. Beaucoup changent de couleur à l'automne d'ailleurs... mais pour cela à faut qu'elles aient fini leur croissance. J'ai assisté ce week-end à une invasion de mouches... et à la quasi disparition des moustiques. A pars un jeune merle je n'ai pas croisé beaucoup d'oiseaux dans le jardin.

Les tomates ont du mal à mûrir. Les ipomées et les haricots grimpants ne fleurissent toujours pas.

Je n'ai plus vu la chouette cette année, ni le faucon (qui vient plus facilement à la mauvaise saison)... et pour les hirondelles et cie, je ne peux pas vous dire... les voisins qui ont les maisons qui intéressent ces animaux usent de tous les stratagèmes possibles pour les empêcher de se poser (pics, filets, colmatage de trous, répulsifs, voire pire...). Il y a 15 ans j'essayais de les photographier au vol, maintenant il n'y en a plus une seule.

J'ai une ou des bestioles qui font des monticules un peu partout... elles ont l'air d'être pleinement actives en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rarement l'occasion de voir ce papillon. Je l'ai rencontré cet après-midi butinant la lavande. Son vol est plus ample et plus aérien que celui plus "haché" d'autres papillons plus communs. Comme d'hab, j'avais mon apn...

Ne connaissant pas son nom, j'ai cherché et trouvé : Iphiclides podalirius (dit le flambé).

i1016768_030810b.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Histoire de vous donnez un aperçu de l'état des fruits dans l'un des jardins que j'entretiens (je n'en possède pas) dans les terres poitevines. Aucun traitement n'a été fait cette année.

A commencer par la prune ste-catherine ; il y a de faire faire de la confiture.

i1018145_stecath.jpg

Puis la reine-claude (la grosse), peu nombreuse mais bien juteuse.

i1018144_rcgm.jpg

Vient ensuite le raisin chasselas, qui a chopé le mildiou, mais il ira jusqu'à la cueillette.

i1018143_raisin.jpg

La petite prune rouge du prunius à feuille verte foncée ou rouge, très sucrée.

i1018142_prunius.jpg

Les pommes, 4 variètés dans ce jardin, elles ne manquent pas elles non plus.

i1018141_pomme.jpg

Voici les poires (4 variétés), même chose que pour les prunes, quantité incroyable ; elles ne seront pas grosses.

i1018140_poire.jpg

La pêche de vigne qui elle aussi sera petite ; non pas qu'il y en a beaucoup, mais il faudrait de l'eau. C'est aussi valable pour les autres fruits d'ailleurs.

i1018139_peche.jpg

Voici maintenant la mûre en pleine saison de cueillette : délicieuse, sucrée, fondante...

i1018138_mure.jpg

Aah, la fameuse mirabelle ! Elles sont si nombreuses dans l'arbre qui les porte que peu de branches résisteront.

i1018137_mirabelle.jpg

Le kiwi, en avance sur la saison me semble-t-il.

i1018136_kiwi.jpg

Il y a encore quelques fraises, des remontantes, bien rouges et sucrées.

i1018135_fraise.jpg

la figue ; certains les aiment vertes ; ça doit être spécial.

i1018134_figue.jpg

Je l'appelle la fausse mirabelle ; couleur jaune à maturité, aussi petite mais peu sucrée. Comme les autres prunes, quantité énorme.

i1018133_fausse.jpg

Et pour finir, pour mélanger avec une compote, le coing. Il n'y en a pas beaucoup cette année.

i1018132_coin.jpg

Voilà, je vous ai fait faire le tour du verger. C'était un peu long non ? Pas sûr que je referais un post comme celui-là. Bon appétit cependant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est vrai que toutes ces belles images invitent à la ballade...à travers les régions. 2 petites photos pour illustrer les couleurs et senteurs de Provence prises ce matin dans mon petit potager... et qui sortent des traditionnels tomates, figues, lauriers roses, ipomées, plumbago,....

plants d'aubergines

aubergine1.JPG

Et l'indispensable basilic...pour le pistou, 'la pasta al pomodori'

basilic.JPG

Quant à la faune, la vedette incontestable actuellement reste la cigale... qui n'a pas fini de chanter cet été!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Point de cigales ici mais des grillons champetres (à priori, couleur brun clair et chante le jour en été) en grande quantité !

Ca ne vaut pas le chant des cigales, mais les "cricri" s'entendent beaucoup en ce moment...^^

J'ai fait un peu de nettoyage de jardin today et vu quelques trucs intéressants :

- Une pousse de semis spontané d'arbre à perruque de 15cm de haut (cotinus cog.)

- Un semis de genet qui a poussé peu à côté du pied que j'avais supprimé il y a 2 ans

- Les framboises issues de la remontée sont mûres (et succulentes)

- un monstrueux nid de fourmis sous un bac

- Quelques semis spontanés aussi de noisetier et de bouleau

- Les asters vont être très florifère cette année

- Et plein de grillons donc...

Les épis floraux des grosses graminées (pennisetum, herbe de la pampa) se développent bien, la floraison ne devrait pas trop tarder (mais est déjà en retard par rapport à l'année dernière).

A+default_flowers.gif

PS: les photos de prunes donnent l'appétit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour, amis des figues, fleurs et autres bestioles !

Quelques argiopes fasciées d'une colonie d'une dizaine d'individus qui ont élu domicile dans les plantes hautes de la mare. Bon appétit !

14081011.jpg

15081014.jpg

15081015.jpg

15081016.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Beuark, je déteste les araignées...default_pinch.gif

Tu veux faire fuir tout le monde de ce topic avec ces photos ? default_stuart.gif (beaux clichés au passage)

Ici elles commencent à bien s'installer aussi dans les arbustes (petites araignées mais avec un gros abdomen jusqu'à 1cm, couleur brun ou rose).

Les artichauts sont montés en fleur, les asters et orpins se développent bien et c'est la pleine floraison pour les crocosmias et les rudbeckias.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

avec la fraicheur et la pluie qui stagnent depuis quelques temps les tomates ne mûrissent pas, les feuilles des haricots pourrissent et l'oïdium attaque les feuilles de courgettes (déjà!)

default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

avec la fraicheur et la pluie qui stagnent depuis quelques temps les tomates ne mûrissent pas, les feuilles des haricots pourrissent et l'oïdium attaque les feuilles de courgettes (déjà!)

default_crying.gif

Concernant l'oidium, les feuilles de courgettes sont clean ici mais celles des pieds de concombres sont totalement blanches (et je n'exagère pas sur le totalement).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Non non, il ne fera pas fuir tout le monde avec ces belles photos d'araignée. je les aime bien moi, elles me fascinent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Non non, il ne fera pas fuir tout le monde avec ces belles photos d'araignée. je les aime bien moi, elles me fascinent.

Surtout quand elles tombent dans la cabine de douche quand on se douche ici, des araignées d'hiver de 4/5cm de diamètre avec les pattes toutes noires c'est assez spécial a voir tomber sous la douche default_rolleyes.gif

brrrr default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

des araignées d'hiver de 4/5cm de diamètre avec les pattes toutes noires

Ce doit être la tégénaire, arraignée des baignoires ou des douches.

Nous mettons on tapis de douche en guise d'échelle car elles ne savent pas remonter sur la surface lisse.

A part cette maladresse, ce sont d'excellents chasseurs. Nous ne sommes plus ennuyés par les moustiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

J'ai 3 petites colles issues d'une ballade le long de la rivière pour vous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

1 Cette sorte de sapin qui, comme le mélèze perd ses aiguilles en automne et produit de petites pommes de pins... mais ça n'en est pas un. Je n'en ai jamais connu le nom.

imgp6081.jpg

2 Cet arbre que l'on rencontre très fréquemment dans les Alpes, le seul feuillu produisant des pommes de pin. On m'a déjà dis le nom il y a quelques années mais je l'ai oublié. Il est très fréquent le long de la rivière et en fond de vallée de Saint-Arnoult à Sonchamps (soit environ 3km de vallée ombrée en hiver) il compose même la grande partie des arbres sur les berges dans ma "ville".

imgp6087.jpg

3 Ce sympathique animal bien qu'un peu craintif qui niche sous ces mêmes arbres dans l'eau de la rivière (on voit les feuilles et les petites pommes de pin à gauche)

En train de faire sa toilette du soir

imgp6093.jpg

Retour au terrier sous l'arbre à la nage

imgp6095.jpg

Je vous passerais des poissons, autres écrevisses et coquillages plus ou moins gros

Mais pas de ce splendide polypore de presque 70cm de diamètre sur un gros platane près d'un étang en "ville"

imgp6083.jpg

imgp6084l.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonsoir: ton conifère est un Cyprés chauve ou Taxodium distichum, originaire de Louisiane. Cet arbre affectione les terrains marécageux, berges de plans d'eau. Il émet des racines qui sortent de l'eau (pneumatophores).

Le feuillu qui pousse aussi près de l'eau, c'est un Aulne, Alnus. Un feuillu qui se prend pour un conifère (voir la Hulotte, numéros 51 et 52 sur l'aulne).

Nous en avons plusieurs espèces en France:

Glutinosa est le plus courant dans le nord, cordata, incana. Plus un aulne de petite taille: la verne des Alpes: Alnus viridé.

La charmante bestiole ressemble pas mal à un rat musclé... pardon! musqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonsoir: ton conifère est un Cyprés chauve ou Taxodium distichum, originaire de Louisiane. Cet arbre affectione les terrains marécageux, berges de plans d'eau. Il émet des racines qui sortent de l'eau (pneumatophores).

Le feuillu qui pousse aussi près de l'eau, c'est un Aulne, Alnus. Un feuillu qui se prend pour un conifère (voir la Hulotte, numéros 51 et 52 sur l'aulne).

Nous en avons plusieurs espèces en France:

Glutinosa est le plus courant dans le nord, cordata, incana. Plus un aulne de petite taille: la verne des Alpes: Alnus viridé.

La charmante bestiole ressemble pas mal à un rat musclé... pardon! musqué.

Merci pour tes réponses catlino

Aulne ça me paraissait bizarre car c'est le nom d'une rivière très proche d'ici qui, je le saurais maintenant, porte bien son nom... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...