Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concert supercellulaire du 5 Juin 2014


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous ! happy.png

Après avoir dormi 11h et avoir chassé d'autres supercellules dans mes rêves wub.png , il est temps pour moi de faire le bilan de ma première chasse aux orages en voiture.

A 14h, je décide de partir en chasse car une petite cellule venait de naître à la frontière entre le Val-d'Oise et l'Oise. Je me suis positionné dans les environs de Neuilly-en-Thelle. En regardant la cellule, j'ai tout de suite remarqué une chose : le risque de tornade sera complètement nul pendant cette journée. Les bases nuageuses sont trop hautes.

1.

ddkb.jpg

Non non, ce panneau n'annonce pas que la cellule est en rotation mais qu'un carrefour à sens giratoire est présent à 150 m biggrin.png

Je n'ai pas poursuivi la cellule puisqu'elle m'avait l'air bien faiblarde. J'ai donc attendu.

Au loin, je voyais une enclume qui s'approchait de ma position. Cela m'avait un peu surpris puisque la cellule la plus forte était assez éloignée de ma position.

2.

3lkn.jpg

De mon côté, une cellule intéressante s'est formée mais elle semblait ne pas vouloir en faire plus. La base de cette cellule était intéressante mais sans plus (à ce moment là shifty.gif ).

3.

awlm.jpg

En voyant toutes les cellules qui se développaient à l'Ouest, j'ai tout de suite vu que je m'étais trompé d'itinéraire. Il fallait que j'aille plus à l'Ouest. Je suis donc allé du côté d'Ully-Saint-Georges en cherchant un plateau pouvant m'accueillir.

Le problème dans l'Oise, c'est qu'il y a beaucoup de plateau...avec beaucoup de lignes à haute tension et il est toujours difficile de trouver un plateau dégagé. Et personnellement, je n'ai pas très envie de chasser les orages en étant sous une ligne à haute tension lol

En trouvant un plateau, j'ai tout de suite vu que j'ai bien fait de changer de position. La cellule qui semblait ne pas vouloir en faire plus s'est rapidement développé.

Une base rotative commence à se dessiner mais elle ne tiendra pas longtemps.

4.

4122.jpg

Une autre cellule au sud de la dernière se forme très rapidement…

5.

lmqh.jpg

La cellule qui est dans les environs de Beauvais fait également son apparition et présente son gigantesque mésocyclone.

6.

fk3l.jpg

Une rafale descendante est présente à droite de la photo. La fameuse boucle (le rotor) trahi sa présence.

7.

528z.jpg

La base de la cellule qui se situe en face de moi commence à bien se former.

8.

n849.jpg

Les rafales descendantes sont toujours là.

9.

8cen.jpg

Un avion de Ryanair est pris de difficulté pour atterrir. Il fera 2 fois le tour de la zone avant d'atterrir.

10.

fq64.jpg

Cumulification à l'arrière.

11.

tjfk.jpg

Mais où est le mésocyclone de la cellule qui est en face de nous ? Il est là !

12.

o1ej.jpg

Comme les fameux sucres d'orge happy.png

Tout à coup ! A l'Ouest du mésocyclone, les nuages commencent à devenir menaçant et à s'abaisser. Au début, je n'avais pas très compris ce qu'il se passait puisque le mésocyclone est en face de ma voiture et la zone qui s'abaissait est à sa gauche. Deux mésocyclones ? Non, tout de même pas!

13.

ykbb.jpg

Mais en voyant l'allure du nuage, j'ai vu que c'était des altocumulus. Il s'agit donc de l'arcus du RFD. Cela m'avait un peu surpris sur le coup mais après avoir fait quelques recherches sur le net, j'ai vu que c'est assez fréquent aux USA.

14.

8dw5.jpg

Les supercellules s'en allèrent et il ne restait plus que moi, des champs et des corbeaux (un vrai gang!).

A 15h45, je remarque qu'une enclume est présente au Sud-Ouest. D'après le radar, une nouvelle cellule est en train de se former.

15.

730z.jpg

A peine la cellule formée, la base commence à s'agiter. Les premiers coups de tonnerre se font entendre.

16.

5r0p.jpg

Une sorte de nuage tabulaire commence à se former sur le côté droit de la cellule.

17.

qeas.jpg

A 16h15, la cellule entre en rotation mais le mésocyclone est peu photogénique.

18.

ts0c.jpg

Un nuage-mur se forme à droite.

19.

rgcn.jpg

20.

2kag.jpg

21.

y7ug.jpg

A 16h45, une autre cumulonimbus se forme mais il est différent des autres puisqu'il n'y a aucune forte précipitation. Pendant un moment, j'ai cru voir une rotation mais je n'ai pas pensé de faire un time lapse puisque là aussi j'ai fait une erreur, je n'ai pris qu'une carte mémoire et à ce moment là, elle était déjà à moitié pleine.

22.

zipp.jpg

Un cumulus à ma droite est également entré en rotation.

23.

z5ts.jpg

En remarquant un autre cb s'approchant de ma position et ne voulant pas prendre de grêlons (la voiture étant à ma mère), j'ai rebroussé chemin et je suis allé au Tillet. Au loin , je voyais la « LP » se désagréger.

24.

9pad.jpg

25.

c5tt.jpg

Mais par malheur, la cellule qui « m'avait fait peur » (oh ça rime! sleep.png ) ne s'est pas renforcée et en voyant le paquet qui remontait d'Île-de-France, je me suis décidé de revenir à mon point de vue.

Quand je suis revenu dans les champs, j'ai crié « Yowzah ! »rolleyes.gif. Un nouveau zo-zocyclone était présent et il a formé un jolie nuage-mur !

26.

djy1.jpg

27.

my0w.jpg

Sauf que ce n'est pas tout, un autre mésocyclone s'est formé à la droite du premier !

28.

xnlq.jpg

Un arcus se forme également sur cette photo

L'image radar de 17h30 montre deux échos en crochet sous cette cellule, témoignant ainsi la présence de 2 mésocyclones sous la même supercellule !

Finalement, c'est le second mésocyclone qui reste et le premier se dissipe.

29.

z57l.jpg

(photo mal cadrée, désolé^^)

Au Sud, une nouvelle supercellule s'approche sauf que des nuages-bas m'empêchent de voir la structure de cette dernière.

30.

0n9n.jpg

Pendant que je parlais au téléphone avec un autre chasseur d'orage, je me questionnais sur le fait que je ne voyait pas les rideaux de pluie. A 18h05, j'ai eu ma réponse. Grêle ou pluie ? Je préférais fuir que de me poser la question.

31.

h66k.jpg

Je reviens donc au Tillet où j'observe la cellule en train de s'en aller.

32.

vj1l.jpg

Encore au Sud, une nouvelle cellule arrive mais je doute de sa nature supercellulaire.

33.

9hgn.jpg

Quelques temps après, un arcus se forme à l'horizon.

34.

l9md.jpg

35.

lrvk.jpg

Je reviens ensuite à la maison pour éviter les grêlons.

Finalement, l'orage ne fut pas très puissant. Quelques grêlons s'étaient mêlés avec la pluie mais ils étaient petits (<1 cm).

Après que l'orage est passé, un shear funnel se forme devant ma fenêtre et marque la fin de cette magnifique journée.

36.

8fpk.jpg

J'espère que vous avez apprécié ce récit et je vous remercie de l'avoir lu ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup! smile.png Les tiennes que tu as prises le sont plus happy.png

En ce qui concerne la foudre, j'ai essayé de la "capturer" mais ils étaient tous noyés dans les précipitations. Je n'ai vu que 3 éclairs pendant cet épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Norwich (UK), Taverny (95)

Salut Météo Oise,

merci pour ton reportage. On était pas très loin l'un de l'autre à un moment donné ! Je suis arrivé un peu tard car je bossais mais j'ai vu la même chose que toi photo 26,27. J'ai trouvé ça suspect également. En fait j'étais positionné un peu plus à l'ouest que toi. J'ai assisté également à la formation des nuages bas du à l'étalement du courant descendant de la cellule de droite. C'était marrant car ceux-ci se déplaçaient dans le sens inverse. Pour ce qui est de la cellule qui est arrivée sur le secteur par la suite (photo 30-31), je me suis fait mangé par le rideau de précipitations, et c'était bien de la grêle mélée à de la pluie. Des grêlons de 3 cm pas plus, pas de dégâts sur la voiture.

Je vais surement poster un compte rendu prochainement moi aussi.

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut niko95! smile.png

Merci de compléter mes observations et pour le compliment! thumbup1.gif Effectivement, c'était assez drôle de voir les nuages bas se diriger dans le sens contraire du déplacement de la cellule orageuse. D'ailleurs, ce sont ces nuages qui m'ont empêché de voir les rideaux de précipitations^^

C'était également intriguant de voir le mésocyclone se faire écarter par la cellule. Pendant un moment, le mésocyclone suivait la cellule puis il est rester stationnaire et s'est dissipé. Le second mésocyclone a ensuite repris le rôle mais il était très fracturé. D'ailleurs, parmi toutes les photos que j'ai pu voir, tous les mésocyclones, qui avaient eu lieu pendant cette journée, étaient peu photogéniques (par rapport aux autres mésocyclones que j'ai observé).

J'attends le compte-rendu avec impatience! happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien, c'est agréable à lire et regarder. Il serait intéressant de mettre des images radar et/ou une carte pour situer tout ça.

Petite correction :

Après que l'orage est passé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la suggestion Yellowstone! Je n'y avais pas pensé. Je le ferai la prochaine fois wink.png

Petite correction :

Après que l'orage est passé

Oups blush.png Merci de m'avoir signalé cette erreur smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...