Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Stev
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

bonjour à tous,

je confirme la quantité de pluie relevé par gobelin,(que je salue au passage),en effet nous ne sommes distant que de quelques kilomètres, et ici je mesure 17.8mm depuis hier soir et un taux de pluie maxi de 20.8mm/h enregistré cette nuit à 4h32.

C'est en effet très étonnant en flux de NO et surtout en limagne comme ici.

Aujourd'hui le temps est resté globalement nuageux avec de faible éclaircies et bien frais pour un début juin le tout sous un vent de N à NE modéré,des averses semblent se produire un peu à l'est d'ici.

Ta:16.3°c, Tn:12.5°c, Tx:18.4°c

HR:75%

P:1016.9hPa

vent moy/10min:10kmh NNE, rafale max:27kmh N.

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 666
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Flux de Nord alors cette nuit,merci pour cette explication Météo42.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'épisode pluvieux en Limagne de ces derniéres heures, l'explication est que c'était en flux de Nord mais pas de Nord Ouest,(Nord Ouest, le Fœhn aurait soufflé et asséchée la masse d'air).

Observant la progression de l'écho radar hier soir, le flux global me semblait de NO... Du coup, j'ai regardé les infos horaires :

Pluie sur Clermont, nuit de 1 au 2 juin

Et le vent était en fait... NUL pendant la pluie, et globalement de secteur Nord et extrêmement faible avant et après le plus gros des précipitations. Il semblerais donc que se soit l'extrême faiblesse du vent en plus de sa composante Ouest quasi nulle qui ai permis cette belle lame d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Observant la progression de l'écho radar hier soir, le flux global me semblait de NO... Du coup, j'ai regardé les infos horaires :

Pluie sur Clermont, nuit de 1 au 2 juin

Et le vent était en fait... NUL pendant la pluie, et globalement de secteur Nord et extrêmement faible avant et après le plus gros des précipitations. Il semblerais donc que se soit l'extrême faiblesse du vent en plus de sa composante Ouest quasi nulle qui ai permis cette belle lame d'eau.

L'épisode de cette nuit me rappelle un peu le fameux épisode de neige de début février (+ de 20 cm en centre ville, 30 cm à Royat/Chamalières) : faible perturbation assez localisée, peu prometteuse en précipitacions, flux de nord... mais un résultat étonnant. 20mm chez moi à Royat cette nuit, avec des intensités qui m'ont réveillés !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Observant la progression de l'écho radar hier soir, le flux global me semblait de NO... Du coup, j'ai regardé les infos horaires :

Pluie sur Clermont, nuit de 1 au 2 juin

Et le vent était en fait... NUL pendant la pluie, et globalement de secteur Nord et extrêmement faible avant et après le plus gros des précipitations. Il semblerais donc que se soit l'extrême faiblesse du vent en plus de sa composante Ouest quasi nulle qui ai permis cette belle lame d'eau.

Pourtant sur le radar MF, on voit clairement que les précipitations venaient du Nord, d'ailleurs le METAR de Clermont/Aulnat confirme que le flux était de Nord voir même de Nord Est en croire MF, bref c'est pour sa que Clermont a bien ramassé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques éclaircies entre 17 et 18h, cela n'a pas duré, le ciel étant désormais couvert.

Tx de 10°C soit 6°C environ en dessous des moyennes de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Un peu de pluie ce matin sur Saint-Etienne. C'est surtout le SO de l'agglo qui a été concerné avec par exemple 8,8mm relevés par MF à Firminy. Ce soir le ciel s'est nettement dégagé et je profite du plein soleil dans l'appart depuis 35/40min. Encore une bonne demi-heure ensoleillée avant que celui-ci n'aille se coucher.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

L'après-midi fut identique à la matinée c'est à dire des passages nuageux entrecoupés d'éclaircies, le tout sous un vent de N/NO frais. On a même eu droit à une petite averse vers 18h30 sans conséquence sur le pluviomètre.

La T°x est de 15°C et la T°n de 9.5°C

Actuellement, même type de temps et 10.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour à tous du mois bonsoirblushing.gif, j'avais oublié de faire le changement j'étais encore sur le sujet du mois de Mai et je trouvais que tout le monde était bien silencieux sleeping.gif. Bref tous cela étant dit la journée avait plutôt mal commencé, avec un ciel très couvert voir même un peu de pluie mais qui n'ont données aucun cumul. Puis le vent de Secteur Nord/Nord-Ouest s'est levé et à fait un peu de ménage pour mettre en place un régime d'éclaircies de plus en plus présentes au fils de l'après midi. Pour finir se soir le ciel est casi dégagé pour prévenir d'une belle journée de demain qui s'annonce.

1012.0hPa (Stable)

Ta: 16.1

Tn:12°C à 6h41

Tx: 21.5°C à 17h25

65%HR

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

seulement 1mm ici cette nuit, ensuite la matinée fut nuageuse avant que les éclaircies ne percent dans l'après-midi pour devenir de plus en plus belles.

Tn de 10,7°C.

Tx de 17,7°C.

Le vent a tournée au Nord-Est en cours de journée en étant faible à modéré.

Actu le ciel est clair mais l'horizon bien brumeux, bise toujours bien présente.

Ta de 13,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

Pour en revenir au débat concernant la pluie d'hier soir en Limagne, j'étais réveillé et suivais l'évolution sur les radars.

Donc cet important cumul vient du fait qu'une fine mais longue zone de pluie (environ 30*150 km) était située pile sur la trajectoire de Clermont et ses alentours, que cette "barre" de pluies modérées s'étirait NO/SE, et qu'elle progressait également NO/SE (en se décalant lentement vers le Sud tout de même). On est donc resté quelques heures sous de belles intensités malgré des pluies bien disparates sur le radar de France.

Aussi comme signalé le vent était quasi nul, d'où les pluies qui sont restées assez fortes en plaine, pas de foehn quand il n'y a pas de vent.

En clair, et comme on l'a vu cet hiver, pour avoir de beaux cumuls en Limagne il faut une perturbation très peu active ! Dès qu'une perturbation un peu musclée arrive, elle amène du vent avec elle et il ne tombe pas grand chose.

Petite averse en fin d'après-midi ici, et 0.5 mm de plus au compteur.

Actu ciel peu nuageux et vent faible, d'où une température assez fraîche de 9.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Grand ciel bleu ce matin et soleil qui va avec, ça fait plaisir à voir...Point noir au tableau présence de vent de NE assez fort.

T°a de 10°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Même constat que RVBO grand ciel bleu mais vent de secteur Nord modéré à fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel toujours très nuageux aux Estables, au vu de l'image sat aucune amélioration à attendre dans les prochaines heures. La température reste fraîche avec un petit 10.2°C, il faut dire que le vent de nord souffle modérément (rafale max mesurée de 60km/h).

D'après les donnée disponibles sur la climathèque de MF, la moyenne des tx au mois de juin est de 16.4°C à la station installée à 1500m d'altitude, ce qui nous fait une moyenne de 17.5/17.7°C au village. A l'heure actuelle on en est loin.

Profitons en tout cas des deux journée ensoleillées et agréables à venir, nouvelle dégradation dès dimanche et temps humide et frais pour la semaine à venir default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil gagne du terrain, mais ce n'est pas encore le grand beau, surtout pour une début juin.

Tempé justes correctes (vent de NE), mais on ne va pas se plaindre.

La nature et d'un verdoyante magnificence, le cumul pluvio important depuis début mai est une bénédiction default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Ciel totalement couvert désormais,

Ici aussi, le ciel est totalement couvert, mais 22,4°C.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

bonsoir à tous,

Après la pluie le beau temps! Malgré quelques cumulus sans conséquence depuis la mi-journée, c'est une belle journée sous une température un peu fraiche il est vrai,la faute au vent de N voir Ne modéré.

Et comme le dit snowman49 il faut en profiter, ca se gâte après...

Ta:21.3°c, Tx:22.4°c(peut être provisoire), Tn:8.4°c

HR:51% ,P:1013.5 en baisse.

bonne soirée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

La journée a démarrée sous un franc soleil, puis les nuages ont fait leur apparition au fil des heures.

Ce soir le ciel est couvert.

Voici les valeurs du jour :

Tn : 11,8°C à 7:07

Tx : 20,7°C à 15:44.

Actuellement, 19,3°C et 57% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La journée a démarrée sous un franc soleil, puis les nuages ont fait leur apparition au fil des heures.

Presque pareil ici, la journée n'a finalement pas été aussi ensoleillée que prévu sauf qu'actuellement le ciel n'est pas couvert seulement parsemé de gros cumulus. Vent de N/NO assez fort toute la journée d'ou une sensation de relative fraîcheur en dépit d'une T°x de 18°C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pffffffffff

13 degré, ciel couvert depuis 15h, vent de nord assez sensible, bref cest pas top cette anneé, je me demande si ca viendra ou si on vas faire le tour d'horloge jusqu'a l'automne...

cest plus des journeés de mauvais temps isolé, cest carrement l'arret sur l'image.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur la Loire également on fut loin du ciel bleu et des quelques cumulus sur le relief prévus par MF42. En plaine du Forez, où je me trouvais, la journée fut nuageuse et sur le relief du Forez le ciel était couvert limite menaçant en fin d'après-midi. De retour sur le Sud de Sainté où le ciel reste bien chargé sur le Pilat même si un grand ciel bleu pousse par le N/NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...