Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage rétrograde


Messages recommandés

Posté(e)
Clisson (44) , Vitry Sur Seine (94)

J'en entends pas mal parler en ce moment surtout dans le topic de suivi de la dégradation orageuse actuelle, mais j'aurais bien aimé savoir ce qu'est un orage rétrograde et en quoi il est différent des autres orages. Mais surtout pourquoi est-il différent d'un simple orage confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Un orage de propagation rétrograde ou de formation arrière, voici ce que j'en sais de manière globale, d'autres complèteront ou corrigeront s'il le faut:blushing: :

C'est un orage dans lequel les cellules les plus récentes se forment de telle façon que l'orage paraît stationnaire, le renouvellement des cellules s'effectuant au même endroit, généralement à l'ouest ou le sud-ouest de l'orage.

Chronologiquement, tu as en exemple type :

- un orage qui se forme et éclate à un endroit;

- cet orage perd de l'énergie et se désagrège pendant que sur son flanc droit un mouvement convectif prend de l'ampleur;

- les nouveaux mouvements ascendants montent dans l'enclume du premier orage et elle reprend de la vigueur et se décale vers l'ouest / sud-ouest;

- etc...

Le courant ascendant principal reste donc immobile.

Ces orages peuvent être liés à un forcage énergétique, et les précipitations solides (grêles) ou liquides y sont abondantes.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...