Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vipère aspic


Altitude600
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Outre la couleuvre d'Esculape, la coronelle lisse, le lézard des murailles, le lézard vert et le lézard agile (à demeure), la couleuvre à collier (de passage mais présente dans les ruisseaux et mares voisines), mes haies et vieux murs abritent aussi la vipère aspic, dont la livrée très éclectique va du gris le plus foncé au rose clair avec des reflets argentés, en passant par le rouge brique. Une année, j'en ai compté - peu après la sortie d'hibernation début avril et par temps chaud - jusqu'à 18 le même jour, sur les 400 mètres linéaires de haies et de murs qui bordent mon terrain. D'ailleurs, les caves voûtées de la maison ont longtemps servi de lieu d'hibernation, et les premieres années suivant notre emménagement ont été riches de rencontres émouvantes, vous en parlerez à Madame ! Les ramassages s'opéraient aux premier soleil de mars-avril, au crochet et au seau (parois hautes !), les reptiles étaient déplacés aux confins du terrain... Au fil du temps, les visites se sont faites plus rares, sans jamais cesser, la vipère - auxiliaire précieux - préférant la discrétion et la tranquillité.

Ici, un spécimen d'une cinquantaine de centimètres aux écailles orangées, photographié dans un mur, aujourd'hui vers 18H :

23051014.jpg

23051015.jpg

23051016.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Tu n'as pas peur toi Altitude600, très belle découverte au risques et péril de ta vie ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Magnifique !wub.gif

Pour répondre à Steph', non, la vipère aspic n'est pas très dangeureuse pour l'homme. Ce n'est pas un serpent très agressif, elle attaque seulement ses proies pour se nourrir, ou si elle se sent en danger. Son venin n'est pas suffisament puissant pour tuer un homme, mais une morsure (c'est rare...), peut entraîner à certaines maladies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simpa comme photo, et assez rare d'arriver à observer des serpents default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, il me semble que le venin des vipères est plutôt dangereux, pouvant même entrainer la mort (biensur ce n'est pas systématique hein et plutôt rare, mais possible).

Bref, si tu te fais mordre, ne pas paniquer (cela augmenter la circulation du sang et donc la propagation du venin) et tu vas à l'hosto/pharmacie et c'est bon default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Simpa comme photo, et assez rare d'arriver à observer des serpents smile.gif

Sinon, il me semble que le venin des vipères est plutôt dangereux, pouvant même entrainer la mort (biensur ce n'est pas systématique hein et plutôt rare, mais possible).

Bref, si tu te fais mordre, ne pas paniquer (cela augmenter la circulation du sang et donc la propagation du venin) et tu vas à l'hosto/pharmacie et c'est bon innocent.gif

Le venin de la vipère aspic n'est pas assez puissant pour tuer l'homme. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le venin de la vipère aspic n'est pas assez puissant pour tuer l'homme. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu t'avances un peu vite en disant ça...

Belle densité sur ton terrain Altitude600 en tout cas ! Pas de vipère péliade dans ton secteur ? (trop sec et trop bas je pense)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Tu t'avances un peu vite en disant ça...

Belle densité sur ton terrain Altitude600 en tout cas ! Pas de vipère péliade dans ton secteur ? (trop sec et trop bas je pense)

La vipère aspic mesure en moyenne 50 à 70cm. Et elle ne s'attaque qu'aux oisillons, ou aux petits mammifères. Attention à ne pas la confondre avec la vipère de Zinniker, qui ressemble parfaitement à la vipère aspic, mais son venin est plus puissant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

La vipère aspic n'est pas très agressive sauf si elle se sent en danger ou si elle est surprise. Elle n'est généralement pas mortelle, sauf rarement chez des personnes fragiles, agées ou très jeunes; elle reste très dangereuse pour l'homme.

Je connais plusieurs personnes qui se sont fait mordre à divers endroits du corps. Certaines aux jambes, ils leurs restent de belles cicatrices après quelques décennies... Passage à l'hopital pour certains. Je connais même une jeune personne qui s'est fait mordre au visage en soulevant une pierre. La vipère était en dessous... Plusieurs mois à l'hopital et plusieurs semaines dans le coma. Graves séquelles...

Donc très docile et pouvant être mortelle à la fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

La vipère aspic n'est pas très agressive sauf si elle se sent en danger ou si elle est surprise. Elle n'est généralement pas mortelle, sauf rarement chez des personnes fragiles, agées ou très jeunes; elle reste très dangereuse pour l'homme.

Je connais plusieurs personnes qui se sont fait mordre à divers endroits du corps. Certaines aux jambes, ils leurs restent de belles cicatrices après quelques décennies... Passage à l'hopital pour certains. Je connais même une jeune personne qui s'est fait mordre au visage en soulevant une pierre. La vipère était en dessous... Plusieurs mois à l'hopital et plusieurs semaines dans le coma. Graves séquelles...

Donc très docile et pouvant être mortelle à la fois.

Es-tu sûre qu'il s'agissait d'une aspic et non pas d'une zinniker ? C'est les mêmes, sauf que la Zinniker est plus agressive et son venin est environ trois fois plus puissant ! Après une petite recherche, on dénombre environ 1 mort par ans suite à une morsure de vipère Aspic. A mon avis, c'est soit sur une personne très fragile, ou alors à cause d'une vipère aspic pas comme les autres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Vincent, je me suis poser la question. A priori il ne devrait pas y en avoir, en fait, il faudrait prospecter dans les zones les plus fraîches du secteur. Il y a bien quelques zones humides, quelques fonds bien frais quoiqu'assez ensoleillés, est-ce assez pour héberger une population de péliades ? A voir en tout cas.

Concernant les morsures de vipères, plusieurs sont répertoriées chaque année en Haute-Loire. Le plus grand danger est le risque allergique. Les enfants sont aussi plus sensibles du fait de leur faible corpulence. Mon grand-père s'était fait mordre à la vigne dans les années quarante. Il avait survécu mais en avait gardé un très mauvais souvenir et des douleurs persistantes.

Si cela peut lui éviter le coup de bêche fatal, à titre de comparaison, l'orvet (photographié le 08/07/2008 dans mon jardin) :

08070821.jpg

08070822.jpg

08070823.jpg

08070825.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Es-tu sûre qu'il s'agissait d'une aspic et non pas d'une zinniker ? C'est les mêmes, sauf que la Zinniker est plus agressive et son venin est environ trois fois plus puissant !

L'habitat de la vipère Zinniker semble plutôt proche des pyrénées et du Gers... Donc je suis pratiquement certains qu'il s'agit bien de l'Aspic.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ton avant dernière photo avec la tête de l'orvet est superbe.

Eh bien, je n'ose pas imaginer la tête de madame tombant nez-à-nez avec des vipères dans la cave...default_rolleyes.gif

Et tu en as qui rentrent chez toi occasionnellement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Merci à vous tous !

Et tu en as qui rentrent chez toi occasionnellement ?

Ce n'est jamais arrivé, l'habitation a un étage et on y accède par un escalier. Des couleuvres dans les murs par contre... Cela dit, quand je désherbe je déplace souvent des vipéreaux de l'année, et quelques belles bébêtes, plus rarement, trouvées dans le potager. J'en ai même eu déplacé à la main, en douceur, avec des gants, jamais elles n'ont essayé de me mordre mais je ne suis jamais vraiment rassuré. Tout est affaire de prudence, je suis toujours bien chaussé. Les seules fois où j'ai eu peur, j'avais été distrait ou imprudent. Comme une fois où j'écossais des pois assis sur une grosse pierre sous mon noisetier, il faisait lourd. J'ai entendu souffler, comme un chat, mais l'animal n'avait pas de poils et tangentait mon fessier ; visiblement, il ne voulait pas s'enfuir...

J'ai longtemps interdit à mes gosses d'aller au jardin tous seuls.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Jolies photos Eric, merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Il a une belle petite frimousse ton orvet.

Chez-nous, il n'y a en principe pas de vipères.

On rencontre la couleuvre Coronnelle lisse dans des secteurs plutôt secs.

La péliade semble absente alors qu'elle existe dans le Jura à la même altitude.

Ce sont essentiellement les couleuvres à collier qui fréquentent nos fonds de vallée.

L'année passée, un individu d'un bon mètre de long se réchauffait, plein sud, au pied de la maison.

A chaque rencontre, je fais instinctivement un bond en l'air avant de me ressaisir.

Il y a des tas de branches à proximité, un gros compost et surtout un pré rarement fauché en bord de rivière.

Depuis, nous n'avons quasiment plus de souris, campagnols, mulots.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Belle photo d'une espèce qui fait souvent frémir...! default_fear.gif

et l'orvet! j'aime bien la bouille toute étonnée

sympa aussi le lézard vert, ça commence a bien sortir en foret

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Horreur ! scared.gif

J'ai une phobie terrible des serpents. Je me souviens, quand j'avais 15 ans, avoir abandonné mon vélo dans un roncier où je me démenais pour passer, après avoir subitement remarqué qu'à 1m à ma droite un serpent très coloré se dressait vers moi en sifflant... bored.gif

Mon père a récupéré le vélo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Dans le même registre un beau lézard vert dans les bois.

LEZARD.JPG

Malc, ton superbe lézard vert semble être une femelle pleine.

Très très difficile à photographier le lézard vert, car très fantasque, il faut que l'occasion se présente et la saisir !

Voici un mâle sauvé des griffes accérées de ma chatte Félicie qui au passage y a laissé quelques poils (bien fait pour elle !)... Il s'était accroché à sa lèvre et il a fallu 5 bonnes minutes pour lui faire lâcher prise ! Un peu étourdi mais sans blessures graves, il a marqué une pause avant de s'enfuir bruyamment...

Quelques photos prises sur le vif aujourd'hui vers midi trente, peu après le forfait :

28051010.jpg

28051011.jpg

28051012.jpg

28051013.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Topic très difficile à suivre pour ma part... J'ai eu exactement la même expérience que Jtomtom, à 13 ans, alors que satisfaisait un petit besoin naturel aux abords d'une décharge remplie de gravas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Ce topic me fait rêver...

Ton terrain, sa localisation... ça laisse effectivement imaginer un nombre impressionnant de petites bêtes.

Déjà les reptiles que tu rencontres sont impressionnants mais je n'ose imaginer la richesse entomologique qui me laisserai sur le c*l, surtout les papillons de nuit.

Bravo pour les photos et merci de nous faire partager ton petit coin de paradis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...