Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2010 - Atlantique


Messages recommandés

On ne les avait pas vu passer, les prévisions pour la saison cyclonique 2010 sont disponibles ici : pdf

Cette prévision, qui a repris le haut des fourchettes des premières évaluations de décembre dernier, table donc sur une saison cyclonique 2010 relativement active dans le bassin Atlantique. Avec un NTC (Net tropical cyclone activity) estimé à 160, nous serions loin des records de 1950, 2004 ou 2005 (NTC >= 250), mais bien au dessus de la moyenne et notamment d'années comme 2006 ou 2007.

Il n'y a pas la comparaison des prévisions des deux dernières années avec les observations définitives, mais on peut trouver un comparatif pour toutes les années antérieures sur le pdf.

To be continued .. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 300
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

je me demandais, au fait, quelle seraient les conséquences du passage d'un cyclone sur les lieux de la marée noire actuelle. est-ce qu'une partie du pétrole, dissous dans l'eau, pourrait être aspiré et retomber sous forme de pluie dans les terres?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

WASHINGTON (AFP) - La saison 2010 des ouragans dans l'Atlantique pourrait être "une des pires" jamais enregistrées et les huit à 14 cyclones prévus par les météorologistes américains pourraient aggraver la marée noire dans le golfe du Mexique et le sort des sinistrés du séisme en Haïti.

"Une saison extrêmement active en termes d'ouragans est prévue pour le bassin atlantique cette année (...) qui pourrait être une des pires jamais enregistrée", a indiqué Jane Lubchenco, sous-secrétaire au Commerce chargée de l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA).

Entre 14 et 23 tempêtes, d'une puissance suffisamment importante pour que leur soit donné un nom, avec des vents minimums de 62 km/h, sont prévues au cours de la saison des ouragans qui commence le 1er juin et se termine le 30 novembre.

Ces tempêtes pourraient se renforcer et donner naissance à entre huit et 14 ouragans avec des vents supérieurs à 119 km/h.

Trois à sept de ces ouragans pourraient être classés "majeurs" (catégories 3 à 5) avec des bourrasques de 178 km/h minimum. Ces prévisions ont 70% de chances de se réaliser, a indiqué Mme Lubchenco au cours d'une conférence de presse.

Dans le golfe du Mexique, où naissent souvent ces phénomènes météorologiques, un ouragan pourrait avoir un impact sur la marée noire: "du pétrole pourrait être transporté dans les terres par les lames", a redouté la responsable de la NOAA, tout en soulignant que les vents pourraient également mélanger le brut avec l'eau et accélérer sa dégradation naturelle.

Trois facteurs principaux présagent de cette activité, a expliqué la responsable de la NOAA.

Elle a cité un probable retour du phénomène climatique La Niña, apparu en 2007 (caractérisé par un abaissement de la température de l'océan Pacifique), une température des eaux de l'Atlantique plus forte que la moyenne et un cycle multi-décennal de conditions atmosphériques favorables aux ouragans.

Interrogée sur la probabilité d'ouragans en Haïti où 1,3 million de réfugiés vivent dans des camps de fortune insalubres après le tremblement de terre du 12 janvier, Mme Lubchenco a indiqué qu'il était trop tôt au début de la saison pour faire des prévisions.

"Toutefois Haïti et les autres pays des Caraïbes font partie de la région affectée par ces ouragans. Le message pour ces pays et pour le tiers est des Etats-Unis est de se tenir prêts", a-t-elle indiqué.

La saison des ouragans la plus active en Atlantique jusqu'ici remonte à 2005 avec 28 tempêtes dont 15 ouragans et sept ouragans majeurs, parmi lesquels Katrina, qui avait dévasté la Louisiane et en particulier La Nouvelle-Orléans, mais aussi Rita et Wilma.

L'agence américaine de gestion des crises (Fema), qui avait été très critiquée lors de sa gestion de Katrina, a appelé "les personnes qui vivent dans des zones d'évacuation à dresser un plan d'évacuation dès maintenant pour leurs familles et leurs animaux domestiques".

La NOAA sera capable cette année d'émettre des avertissements d'ouragans 12 heures plus tôt que par le passé, soit 48 heures à l'avance.

http://qc.news.yahoo.com/s/afp/100527/sciences/usa_m__t__o_environnement_pollution_ouragan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La NOAA a publié une prévision sur la saison cyclonique 2010 qui est disponible sur cette page.

Dans les grandes lignes, l'organisme américain s'attend à une saison "active à extrêmement active", avec une prévision moyenne de 14 à 23 tempêtes tropicales, dont 8 à 14 deviendraient des cyclones et dont 3 à 7 pourraient devenir des cyclones intenses (catégorie 3 ou supérieure). De l'aveu de la NOAA, cette saison pourrait même potentiellement être la plus active depuis le début des mesures.

Cette prévision se base notamment sur le fait que les prévisions saisonnières laissent entrevoir des conditions globalement très favorables tout au long de la saison à la formation des cyclones, que les températures de surface océaniques sont largement supérieures aux normales sur l'ensemble du bassin, et sur le fait que l'activité cyclonique moyenne en Atlantique a tendance a augmenter depuis plusieurs années.

La citation de Gerry Bell, prévisionniste saisonnière au NHC (National Hurricane Center, ou en français centre national de suivi des ouragans), résume la prévision de la NOAA : "la seule incertitude c'est de savoir de combien cette saison cyclonique sera supérieure à la normale".

En effet, cette situation risque de ne pas améliorer les choses sur le front de la marée noire. Je ne pense pas grecale que le pétrole puisse être "aspiré" et retomber sous forme de pluie loin dans les terres, mais des résidus pourraient effectivement être entraînés par les vents cycloniques sur les terres proches des côtes. Le scénario véritablement catastrophe serait plutôt d'avoir un "Katrina bis", associé à une marée de tempête majeure, car là par contre le pétrole serait entrainé très loin dans les terres. Enfin on pense surtout à Katrina pour ses images chocs d'inondations à la Nouvelle Orléans, mais tous les cyclones produisent à plus ou moins grande échelle des marées de tempêtes qui peuvent s'enfoncer assez loin dans les terres du Texas à la Floride, dans toutes ces régions ou presque tous les littoraux sont très plats et marécageux.

Au dela de ce scénario extrême, ce qui est surtout à craindre (et qui ne sera vraisemblablement pas possible d'éviter), c'est la dispersion du pétrole au gré du passage des systèmes cycloniques. Pour le moment, la marée noire reste globalement assez peu mobile, même si les côtes de Louisiane commencent à être bien affectées. Les barrages qui ont été déployés fonctionnent tant bien que mal, même si ce ne sont que de maigres et fragiles rustines. Mais au moindre système cyclonique passant dans le coin, tout le pétrole de surface pourra potentiellement être rapidement entraîné dans n'importe quelle direction, sans que les barrages flottants ne soient plus d'aucun secours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63)

A noter la 1ère tempête tropicale de la saison baptisée "Agatha", a touché terres au guatemala.. 4 mort a déploré suite a de fortes pluies... Source: http://fr.news.yahoo...le-5c16fb8.html ( désolé je me suis planté, elle est du coté Pacifique donc a supprimé pinch.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout cela est inquiétant, et je m'inquiète surtout pour Haïti qui est souvent touché par les tempête et les cyclones.

Jusque là en Guadeloupe on est bien lotis mais je pense qu'on peut s'attendre à un cyclone majeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Oui, la saison démarre et tout porte à croire que ça va barder.

Le réchauffement des SST est impressionnant sur ce mois de mai dans le Golfe du Mexique ! Dantesque. Alors qu'on battait des records de froid cet hiver !

atl_anom.gif

30.0° cet après-midi dans l'eau à Morgans Point (port de Houston, tout au nord de la baie).

31.0° (87.8°F) à Eagle Point (toujours dans la baie) et à la bouée d'East Galveston , à quelques dizaines de Km au large de Galveston.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://bulletin.mercator-ocean.fr/html/produits/bestproduct/welcome_fr.jsp?nom=bestproduct_20100526_22060&zone=at5

Regardez l'écart à la moyenne à -100m dans le golfe du Mexique actuel et prévu quand on sait que le pic est loin d'être atteint on a du soucis à se faire . les eaux sont d'ailleurs surchauffées dès le départ des ondes africaines

http://bulletin.mercator-ocean.fr/html/produits/bestproduct/welcome_fr.jsp?nom=bestproduct_20100526_22060&zone=at6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

A noter la 1ère tempête tropicale de la saison baptisée "Agatha", a touché terres au guatemala.. 4 mort a déploré suite a de fortes pluies... Source: http://fr.news.yahoo...le-5c16fb8.html ( désolé je me suis planté, elle est du coté Pacifique donc a supprimé pinch.gif )

Tu t'es juste trompé de quelques jours!

Les restes d'Agatha sont passés en mer des Caraïbes:

two_atl.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63)

Tu t'es juste trompé de quelques jours!

Les restes d'Agatha sont passés en mer des Caraïbes:

two_atl.gif

Oui mais cette tempête est venu du pacifique a ce que j'ai pu lire. En tout cas le désatre est assez impréssionant aprés sont passage nottament l'énorme trou qui est apparuohmy.gif

quelqu'un sait ou ont peut suivre l'évolution des bouffées orageuses venu d'afrique centrale? merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Oui mais cette tempête est venu du pacifique a ce que j'ai pu lire. En tout cas le désatre est assez impréssionant aprés sont passage nottament l'énorme trou qui est apparuohmy.gif

quelqu'un sait ou ont peut suivre l'évolution des bouffées orageuses venu d'afrique centrale? merci d'avance

Oui c'est bien ça, Agatha a pris naissance en Pacifique.

Pour les ondes tropicales, tu peux suivre la:

lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Mail reçu du site sxmcyclone:

Le National Hurricane Center (NHC) estime que la saison 2010 va être extrêmement active.

Il chiffre une fourchette de prévisions qui si elle s’avérait exact démontre que cette saison serait exceptionnelle.

En effet alors qu’en avril les prévisions étaient de:

15 tempêtes pouvant donner 75 jours de phénomènes, 8 de ces tempêtes pouvant donner des ouragans sur une durée totale de 35 jours, 3 de ces 8 ouragans pouvant être classé comme majeur

fin mai, le National Oceanic and atmospheric administration dont dépend le NHC établissait de nouvelles prévisions portant sur :

14 à 23 tempêtes nommées, 8 à 14 passeront ouragans, 3 à 7 deviendront des ouragans majeurs.

Le NHC donne trois raisons majeures pour expliquer ce renforcement des phénomènes.

1/- Un changement des vents en altitude. Cet état de fait provient de la dissipation du phénomène El Nino dans le Pacifique au large du Mexique. Sa disparition supprime les cisaillements de vents en altitude qui sont favorables à la dissipation d'une tempête en formation. Du coup c’est le phénomène El Nina, par opposition au précédent, qui entraine une baisse des températures.

La première tempête (AGATHA) dans le pacifique a frappé le Guatemala faisant 114 victimes la semaine dernière.

2/- Une élévation notable de la température de l’eau en surface dans la zone où se développe les tempêtes (Atlantique). Cette élévation de température serait de 2°C supérieure à la normale.

3/- Un cycle multi-décennal favorable au développement des phénomènes, nous avons connu une période d’activité intense depuis 1995, huit des dernières saison sont parmi les plus actives enregistrées (28 tempêtes nommées en 2005)

Dans le même temps les services du Professeur Gray de l’université du Colorado qui font référence en la matière délivre eux aussi leur prévisions.

Décembre 2009 Avril 2010 Juin 2010

Tempêtes 11 15 18

Jours tempête 51 75 90

Ouragans 6 8 10

Jours d’ouragan 24 35 40

Ouragans majeurs 3 4 5

Comme on peut le voir, et avec les mêmes arguments que le NHC, les services de l'université , eux aussi ont revu à la hausse tous les phénomènes.

Pour lire le rapport complet (en anglais) c’est ici

L'Equipe de Sxm Cyclone

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une première onde (92L) se rapproche rapidement du statut de dépression tropicale dans un environnement qui pourrait être très favorable à son développement les prochains jours. On pourrait potentiellement même avoir d'ici demain la première tempête tropicale nord Atlantique de 2010, qui portera alors le nom d'Alex. LE NHC estime qu'il y a entre 30 et 50% que cette onde parvienne à ce statut de premier système nommé de l'année.

Ce qui est inhabituel c'est sa position, très au large dans l'Atlantique : si cette onde parvient au stade de tempête tropicale elle serait la tempête tropicale la plus orientale observée dans l'Atlantique un mois de juin. Preuve s'il en est que l'Atlantique est une véritable bouilloire cette année ! default_huh.png

rgb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SEL_20100615.1345.goes13.x.vis1km.92LINVEST.20kts-1011mb-125N-436W.100pc.gif

Les conditions deviennent plus difficiles pour le développement de cette onde ; le NHC a réduit à 30% la probabilité de voir émerger une tempête tropicale dans les prochaines 48 heures, contre 60% hier. Belle rotation tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

le NHC prévoit le premier cyclone dans le Pacifique Est.

La tempête tropicale Célia devrait s'intensifier ce soir et atteindre le stade de cyclone de catégorie 1. Actuellement les vents mesurés sont à 65 mph, alors que le seuil de cyclone est fixé à 75mph.

Les prévisions la voit passer en catégorie 3 dans les prévisions les plus extrêmes d'ici 72h (115 mph).

A noter la tempête tropicale Blas qui devrait rapidement décliner !

http://www.nhc.noaa.gov/index.shtml?epac

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

92L n'a rien donné ... c'est donc au tour de 93L de potentiellement ouvrir le bal dans l'Atlantique nord.

1. A LARGE AREA OF SHOWERS AND THUNDERSTORMS OVER THE EASTERN CARIBBEAN

SEA IS ASSOCIATED WITH A STRONG TROPICAL WAVE THAT IS MOVING

WESTWARD AT 10 TO 15 MPH. ALTHOUGH THERE IS NO EVIDENCE OF A

SURFACE CIRCULATION...THIS SYSTEM IS SHOWING SOME SIGNS OF

ORGANIZATION AND ENVIRONMENTAL CONDITIONS APPEAR CONDUCIVE FOR

GRADUAL DEVELOPMENT DURING THE NEXT COUPLE OF DAYS. THIS WAVE

COULD PRODUCE LOCALLY HEAVY RAINFALL AND GUSTY WINDS OVER PORTIONS

OF NORTHERN VENEZUELA...THE NETHERLANDS ANTILLES...PUERTO

RICO...THE DOMINICAN REPUBLIC...AND HAITI OVER THE NEXT DAY OR SO.

THERE IS A MEDIUM CHANCE...30 PERCENT...OF THIS SYSTEM BECOMING A

TROPICAL CYCLONE DURING THE NEXT 48 HOURS.

Et il y a du potentiel selon les modèles :

93lintensity.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, il semble que nous aillons donc notre première dépression tropicale de l'Atlantique Nord, le NHC estimant cependant que la probabilité de la voir se développer encore pour atteindre le statut de tempête tropicale est faible (30%). Cela serait souhaitable que 93L en reste la, parce que vu la trajectoire que lui font prendre certains modèles, si elle venait à se transformer en cyclone cela serait catastrophique pour les régions concernées par la marée noire (qui a repris de plus belle ce soir d'ailleurs). Voir les modélisations de GFDL et du CEP :

93l.png

93lcep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Célia est passée ce matin en catégorie 5 avec des vents à 160mph !

Contre toutes prévisions qui la voyait au maximum en catégorie 3 !

on est sur le topic "atlantique"...mieux vaut créer un topic supplémentaire pour le pacifique, sinon on ne va plus s'y retrouver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce topic semble peu suivis, et c'est dommage default_ermm.gif

http://www.nhc.noaa.gov/gtwo_atl.shtml

Regardez, on passe à 80% pour le système à l'Ouest, la je crois qu'on est bon.

Par contre je suis étonné de la trajectoire de l'autre formation apparus aujourd'hui, c'est pas beaucoup trop à l'Est pour ce début de période de la saison des ouragans? le pire c'est qu'il augmente sa probabilitée...20% default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alex est né (tempête tropicale) et se dirige vers le Yucatan. vents max souteneus: 35 noeuds.

pour l'instant, les modèles le voient aller sur le Texas, ensuite.

on suivra également le système à l'est/nord-est des caraïbes qui pourrait devenir Bonnie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...