Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station météo de l'Association Climatique de l'Hérault


Ced30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pas de bol, j'y suis allé un jour où le portail de l'INRA est fermé ! Du coup je n'ai pu m'approcher autant que j'aurais voulu (la station est à 50m du parking visiteur et accessible sans problèmes) et n'ai pu prendre les photos que de derrière le grillage.

Il y a en fait 2 abris : un abri MF au sud, près d'un court de tennis, un abri SOCRIMA plus au nord (une soixante de mètres séparent les deux abris), beaucoup plus proche des bâtiments et associé à un anémo.

L'abri en bois MF n'est pas si mal placé que ça, l'herbe n'est pas très entretenue et le terrain pas vraiment plat, mais le site est bien dégagé, beaucoup de verdure aux alentours malgré la présence de courts de tennis goudronnés à moins de 20m (seul gros point négatif). Pour une station urbaine censée surchauffer je m'attendais à pire !

1272807827_ACH.png

5 photos pour illustrer :

Les deux abris sur la même image :

1272808279_P5010122.JPG

1272808484_P5010117.JPG

1272808415_P5010118.JPG

Vue vers le nord :

1272808570_P5010107.JPG

1272808614_P5010102.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

L'abri Stevenson a un environnement pas trop mal (un peu encombré au sud mais les distances semblent correctes), il est un peu proche des terrains de tennis, mais à part ça son emplacement n'est pas catastrophique. La végétation est en effet mal entretenue, ya bien plus des 10cm "idéaux" (obligatoires pour pouvoir prétendre à la classe 1), et on est sans doute un peu au dela des 25cm maxi préconisés à la base (il me semble que si la végétation dépasse 25cm on est obligatoirement classe 4 ou 5, Christian?).

Cela dit la végétation au sol n'est pas tres dense, et en rehaussant cet abri on pourrait je pense obtenir d'assez bons résultats. Avec l'instal actuelle au niveau des Tx on doit avoir une surchauffe probable de 1° (rarement plus je pense) selon la force du vent, la hauteur de végétation et l'ensoleillement, sans doute moins par vent de NW.

L'abri à coupelles est carrément cloisonné par un immeuble au NE! il reçoit en plus le rayonnement de l'immeuble (plus important à partir du début d'aprem vu son exposition), enfin il est assez proche d'un parking. Surchauffe inévitable pour celui la, même en le rehaussant.

Christian pourrait donner plus de précisions.

En admettant que l'abri le mieux placé serve pour les relevés MF, j'avoue que je m'attendais à pire (en gros par temps ensoleillé on doit pouvoir obtenir une Tx représentative du secteur en enlevant 1°). Si c'est l'autre alors tout s'explique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

as t'on un comparatif journalier entre les deux stations ?

Je ne pense pas car il n'y a qu'une seule série de relevés pour ce poste si je me souviens bien, une des 2 stations doit etre à usage "privé".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas car il n'y a qu'une seule série de relevés pour ce poste si je me souviens bien, une des 2 stations doit etre à usage "privé".

dommage ça aurait été intéressant de comparer pour voir le'incidence de la surchauffe .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

dommage ça aurait été intéressant de comparer pour voir le'incidence de la surchauffe .

Oui en même temps les relevés doivent bien exister quelque part je pense, mais pour les avoir ça doit pas etre évident!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Hello

j'ai remarqué que l'IFREMER a Sète avait installer une station dans son parc avec anemo et tout le matériel .

Savez vous si elle envoie ses infos sur le net ou non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Il est très probable que les températures dont on a connaissance proviennent de l'abri Stevenson (il n'y a pas de données de vent), or l'anémo et l'abri SOCRIMA sont associés, ils doivent fournir des valeurs à l'INRA. Difficilement récupérables donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Oui Mike, la végétation > 25 cm c'est classe 4 d'après la classification, même si en pratique MF ne s'attarde pas assez sur ce point important pour la mesure.

Cette station est quand même bien meilleure que celle de Trets à ce niveau, mais bon l'herbe n'est pas encore dense et à maturité comme c'était le cas sur les photos de Trets qui a en prime des arbres très proches dans l'axe du Mistral.

Le plus gros problème pour la ventilation normale de l'emplacement du Stevenson d'ACH pour les Tx de la belle saison, c'est le gros boîtier assez haut qui a l'air vraiment très proche de l'abri dans l'axe du Mistral, avec les vignes (à 15 ou 20 m ? ) qui seront bien plus hautes et denses que l'herbe pendant l'été.

Pour le Sud, les obstacles ont l'air situé à plus de 30 m et il n'y a probablement pas plus de 14° de hauteur d'obstacle (distance de 4 fois la hauteur des obstacles) mais bon à vérifier que c'est bien le cas, difficile de juger selon les zooms.

Sur le papier elle doit être classe 3 uniquement à cause de la surface des terrains de tennis dans les 30 m, ce n'est pas bon pour les Tn, mais ça ne doit pas jouer sur les Tx l'été quand le sol est assez sec.

Enfin globalement je ne pense qu'il y ait des erreurs de Tx de plus de 1.5° pendant la belle saison du moins avec une herbe pas plus haute (par rapport au même emplacement sans le boitier, avec l'herbe à bonne hauteur < 25 cm et sans les vignes dans les 30 m).

J'avais un peu réfléchi sur les valeurs de cette station ces derniers étés après avoir vu d'anciennes photos sur le forum de Météo Midi. Je pense que les écarts bien plus importants qu'on observe entre cette station et les stations voisines certains jours l'été, sont dus à une différence de direction/vitesse du vent. Il est possible que ce secteur se retrouve plus souvent en limite de portée du vent de terre, ou en zone neutre sans direction significative (la ville perturbe peut-être souvent la progression de la brise qu'on observera à la campagne à cette distance de la mer. L'ascendance de l'air est plus vigoureuse au-dessus de la ville, elle favorise peut-être un retour de brise plus en aval de cette station ? )

Cédric, l'abri Stevenson est en plastique (ABS), c'est le même modèle qu'ici. Je pense que c'est cette station qui est chez MF, car j'ai déjà vu ce gros boîtier dans d'autres stations MF, il y a le pluvio (l'autre n'en a pas) et je vois mal MF placer une station récente si près des sources de chaleur et de l'immeuble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Ben en fait la surchauffe semble intervenir même avec une brise généralisée (jusqu'au pied des Cévennes donc bien plus dans les terres que la station), même si l'agglo perturbe l'écoulement de l'air et donne un vent légèrement différent à cet endroit (mais pas un vent de nord non plus à mon avis lol, les zones urbaines ne se réchauffant pas beaucoup plus que la garrigue rocheuse de l'arrière-pays), l'origine de l'air est le même, bien sur il s'est réchauffé par rapport au bord de mer, mais quand on voit que les stations plus à l'intérieur sont parfois plus fraiches alors que l'air s'y est encore plus réchauffé sur les garrigues, d'autant qu'avant certaines de ces stations il y a des collines qui accentuent l'augmentation de la T sur leur versant "abrité"...

Mais bon au final on se retrouve en effet avec une station meilleure qu'on pouvait s'y attendre, j'avais estimé la surchauffe à 1.5/2.5°, la on doit etre à 1/1.5° je pense.

Pour les Tn la station a l'air vraiment correcte par contre, l'incidence des terrains de tennis semble négligeable (vent venant plutôt du N ou NW au moment des Tn à mon avis).

Sinon les photos ne s'affichent plus chez moi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Juste ma petite expérience de "vieux" montpellierain...

En situation estivale de chaleur avec brises thermiques, il est très fréquent d'avoir une différence de 3 à 4 degrés entre Fréjorgues et les quartiers Nord et Ouest de Montpellier (là où se situe cette station). Certes ce que je dis est "empirique" et ne remets nullement en cause toutes les restrictions techniques qui sont émises (et d'ailleurs très intéressantes). Mais l'été dernier quand on parlait de "surchauffe" lors des quelques journées caniculaires avec des 35° à Fréjorgues, je n'étais nullement étonné que cette station enregistre des valeurs autour des 38-39°... D'ailleurs cette même différence existe quand il fait 28° à Fréjorgues... et je peux garantir qu'il fait 31° dans ces quartiers de Montpellier..., situation extrêmement classique en été.

En situation de vent du Nord (Tramontane ou Mistral) en été, la différence est, par contre, très faible, et c'est plutôt Fréjorgues qui est plus chaud.

Par ailleurs, il existe une station, celle de Prades-le-Lez, plus au Nord Est de la ville qui enregistre des valeurs estivales de Tx tout à fait remarquables; peut-être existe-t-il, là, une réelle "surchauffe" liée à son emplacement...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Par ailleurs, il existe une station, celle de Prades-le-Lez, plus au Nord Est de la ville qui enregistre des valeurs estivales de Tx tout à fait remarquables; peut-être existe-t-il, là, une réelle "surchauffe" liée à son emplacement...

En fait la station de Prades-le-Lez est au contraire assez bien placée (malgré quelques problèmes d'entretien de végétation), elle est située environ 10 km au nord de Montpel dans les garrigues de l'intérieur, c'est un secteur généralement plus chaud que l'agglomération mais pas toujours (plutôt par brise que par tramontane). Par contre ses Tx ne sont pas vraiment remarquables je trouve (et comparées à celles de l'ACH encore moins lol)Autre station tres bien placée, celle de St André de Sangonis, dans l'intérieur de la vallée de l'Hérault, c'est une zone plus chaude que Prades le Lez ou Montpellier en situ de brise, mais souvent plus fraiche en situ de vent de terre.

Pourtant la plupart du temps l'ACH est plus chaude que Prades et St André, et parfois de plusieurs degrés.

Lors de la chaude journée du 27 avril dernier, il a fait 27.2° à Prades-le-Lez, 27.8° à St André, jusque la tout va bien... mais il a fait 29.9° à la station de l'ACH! On était en situation de brise: 1.5° de trop pour l'ACH c'est presque un minimum syndical pour ce type de situ. Même chose le 26, le 28 ou le 29 avril, bref c'est une constante des que la brise de mer souffle. Il me semble que lorsque la tramontane est suffisamment forte (20 km/h de moyenne au moins), la surchauffe disparait ou diminue fortement, c'est du moins le souvenir que j'en ai de quelques situations de l'été dernier.

Cela dit, même si ça peut donner une indication à condition de bien connaitre le coin et de bien étudier l'évolution du vent (par exemple pour comparer avec Fréjorgues, il faut voir l'heure de la bascule, l'orientation et la force de la brise de mer), ce n'est pas en comparant avec d'autres stations qu'on peut déterminer si une station est correcte, seule une étude de la qualité du site de mesure (et du matériel!) permet de le faire.

Les "considérations techniques" sont en effet interessantes, bien que parfois un peu rébarbatives pour certains default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais ce sont donc les seules valables pour déterminer la viabilité d'un site de mesure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors de la chaude journée du 27 avril dernier, il a fait 27.2° à Prades-le-Lez, 27.8° à St André, jusque la tout va bien... mais il a fait 29.9° à la station de l'ACH! On était en situation de brise: 1.5° de trop pour l'ACH c'est presque un minimum syndical pour ce type de situ

Lors du 27 avril dernier, nous étions en situation de "queue" de mistral, comme on dit... La bascule "mistral-brise thermique" a eu lieu après 16h à Fréjorgues permettant une Tx de 27,2°. On peut imaginer qu'à Montpellier-ville (donc station ACH) la bascule ait eu lieu plus tard; et ce après un laps de temps suffisant pendant lequel le vent a hésité entre mistral, brise et calme (type de configuration assez classique en fin de période de mistral), permettant alors à la température de monter à ce 29,9° (qui, certes, paraît bien haut, mais bon...). Pareillement, on peut imaginer qu'à Prades le Lez et à Saint André de Sangonis le mistral se soit maintenu toute la journée, d'où des Tx moins élevées.

Le plus gros problème pour la ventilation normale de l'emplacement du Stevenson d'ACH pour les Tx de la belle saison, c'est le gros boîtier assez haut qui a l'air vraiment très proche de l'abri dans l'axe du Mistral, avec les vignes (à 15 ou 20 m ? ) qui seront bien plus hautes et denses que l'herbe pendant l'été.

Pour le Sud, les obstacles ont l'air situé à plus de 30 m et il n'y a probablement pas plus de 14° de hauteur d'obstacle (distance de 4 fois la hauteur des obstacles) mais bon à vérifier que c'est bien le cas, difficile de juger selon les zooms.

Si je comprends cette explication technique, cela voudrait dire que c'est plutôt par vent venant du nord (donc situation de mistral) qu'il y aurait risque de surchauffe (par effet d'écran)... et non par vent venant du sud (mieux dégagé)... Est-ce que je comprends bien ou bien est-ce l'inverse...? Désolé de poser cette question...

Je pense que les écarts bien plus importants qu'on observe entre cette station et les stations voisines certains jours l'été, sont dus à une différence de direction/vitesse du vent. Il est possible que ce secteur se retrouve plus souvent en limite de portée du vent de terre, ou en zone neutre sans direction significative (la ville perturbe peut-être souvent la progression de la brise qu'on observera à la campagne à cette distance de la mer. L'ascendance de l'air est plus vigoureuse au-dessus de la ville, elle favorise peut-être un retour de brise plus en aval de cette station ? )

C'est peut-être une explication supplémentaire à étudier, en effet... Cette station illustre une situation géographique particulière: 1/intra-muros d'une grande agglomération (donc bien spécifique et non-comparable aux stations voisines situées à la campagne), 2/assez souvent dans cette zone de "convergence" entre vent de terre et brise thermique.

ce n'est pas en comparant avec d'autres stations qu'on peut déterminer si une station est correcte, seule une étude de la qualité du site de mesure (et du matériel!) permet de le faire

Tout à fait d'accord...! Et cette étude reste le seul juge !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le site sur lequel j'ai hébergé mes photos est HS depuis ce matin, j'espère que ça va vite revenir à la normale car on ne peut plus les visualiser.

Le plus gros problème pour la ventilation normale de l'emplacement du Stevenson d'ACH pour les Tx de la belle saison, c'est le gros boîtier assez haut qui a l'air vraiment très proche de l'abri dans l'axe du Mistral, avec les vignes (à 15 ou 20 m

Tout à fait, c'est la réflexion que je me suis faite sur place, cet énorme boîtier est vraiment placé tout près (2m) et plein nord. Pour les vignes (à une quinzaine de mètres), elles ne sont pas très hautes pour le moment et ne seront probablement pas très hautes, même en plein été.

Pour l'autre abri, attention à l'effet de zoom qui écrase les distances, il n'est pas non plus collé au bâtiment, mais c'est vrai que son emplacement est moins bon que le Stevenson.

Sinon, pour en revenir aux photos postées il y a deux ans et demi sur le forum de Météo-Midi, on constate que le site n'a pas évolué depuis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Oui toujours pas de possibilité de voir les photos Ced.

Je pense que si cet objet situé au nord peut induire une surchauffe supplémentaire (peut-etre celle qui a donné le résultat du 27 avril si le vent venait donc du nord?), je ne pense pas que ce soit le principal problème, il est circulaire donc l'effet "coupe-vent" est moindre que si c'était un cube par exemple.

La brise est l'élément qui favorisera le plus la surchauffe car c'est un vent faible, la tramontane peut etre soutenue et dans ce cas réduire considérablement l'effet néfaste de la végétation (qui n'a pas besoin d'atteindre la hauteur de l'abri pour gêner l'aération: c'est la rugosité induite qui va empêcher l'air de ventiler correctement l'abri).

Sinon pour le 27 le vent était tout de même de SE avant 15h à Prades le Lez, mais bon ce n'était qu'un exemple, et il y en a beaucoup avec un écart de T aussi important en situ de brise généralisée des la mi-journée.

Tout ça c'est un peu théorique de toute façon, on n'avait pas énormément d'info sur la station l'été dernier donc on regardait les relevés alentours, mais comme on l'a bien précisé c'est uniquement la qualité du site qui nous permet d'estimer la surchauffe.

Comme on l'a dit plus haut, la surchauffe sur un tel site dans l'état actuel ne doit pas dépasser 1.5°, c'est donc meilleur que ce à quoi on pouvait s'attendre, à mon avis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les photos sont de retour depuis longtemps (l'hébergeur zepload semble fonctionner correctement depuis deux semaines).

A noter qu'il existe un site de l'ACH :

http://www.ach34.fr/

Je ne le trouve pas particulièrement fourni en informations mais l'on peut contacter l'association. Si certains veulent en savoir plus c'est ici :

http://www.ach34.fr/contact/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

On peut remarquer qu'hier la Tx a été bien plus "raisonnable" (comme par hasard il n'y a plus les 2/3° d'écart avec les stations du coin...), ce qui confirme que la surchauffe diminue avec une bonne tramontane.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...