Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Salut,

Le voile est levé...default_thumbup1.gif

Déjà 11.6°C actu sous un ciel sans nuages

Un bel écart de température avec une Tn 3.9°C

à 6H45

Peu de vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 692
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le soleil est enfin au rendez-vous ce matin, on croit rever mais il est pourtant bien la ! Il brille meme dans un ciel peu nuageux avec quelques cumulus ici ou la ( cela change des journée précédentes).

En revanche il fait toujours frais pour la saison avec pas plus de 10.9°C actuellement.

Bon samedi a tous ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Quel bonheur d'ouvrir les volets ce matin et de voir du ciel bleu. C'est à proprement parler une rennaissance thumbup1.gif .

Température également bien plus agréable que ces derniers jours également avec 14° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une matinée ensoleillée, le ciel se couvre désormais bien. p****n même pas capable de se taper une journée ensoleillée du début à la fin, on est vraiment en mai ?  default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En effet, les cumulus ont tendance à gagner du terrain depuis la mi-journée à Paris, où l'impression de beau temps domine toujours largement, il fait 15°C, ça fait du bien, dans un air sec puisqu'il y a 35%HR, et donc une Td négative. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Un truc de fou, vivement des "+" à la place de tous ces "-" ! default_w00t.gif

default_bored.gif

Vivement que les "-" continue ^^

Ici ciel partagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Temps enfin plus agréable que ces jours derniers, en attendant mieux. default_whistling.gif

Le soleil a bien brillé jusqu'à présent même si les cumulus/stratocumulus se font de plus en plus nombreux. 15°C au thermomètre et 35% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

default_laugh.png

Ce temps est un rêve, actuellement 8,8°C.

Petite prophétie:

Moi je sens bien un été un peu comme aujourd'hui avec du temps frais, humide et venteux et donc évidemment sous les normales de saison au niveau des températures. Et derrière: un hiver volcanique default_wub.pngdefault_sorcerer.gif.

Ah, moi aussi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Salut ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour.

...les températures sont exceptionnellement basses pour un mois de mai, je n'ai jamais vu une telle fraîcheur depuis 18 ans! En effet il ne fait pas plus de 5.3°C à l'heure actuelle, et la température continue sa baisse!...

Garder en mémoire ces valeurs! Quand je pense qu'il faudrait même encore retirer à cela, oh! pas trop quand même, mettons quelques degrés tout au plus, pour avoir une estimation valable de la température de l'air au même moment sur les plateaux élevés de la forêt de Montmorency... Peut-être deux degrés (voir à ce propos les mesures qu'ont faites ces dernières années 'psncf' et 'math92' qui montaient en forêt pour faire des comparaisons avec Saint-Leu-la-Forêt, situé en plaine, non loin d'Eaubonne).Marc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

...0h-0h est beaucoup mieux pour la Tx...

Bonjour.C'est toujours mon avis et ce depuis quelques dizaines d'années. Ce système simple a toujours été utilisé dans mes petites études. Avec les autres systèmes, j'ai des difficultés à me représenter les variations de la température. Cela m'a toujours gêné. En effet, pour moi, un facteur relatif à une période donnée (ex: température minimale de tel jour) ne peut pas être relatif à une autre période de même durée. Mais je sais qu'il y a des gens contre ce point de vue, à commencer par la météorologie officielle et la plupart des forumers icéens, et qu'ils ont des arguments pour soutenir le leur.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

J'ai calculé le déficit pour Montsouris sur ces 14 premiers jours de mai, il est abyssal...

Un truc de fou, vivement des "+" à la place de tous ces "-" !

En effet, la fraîcheur n’a pas fait semblant ce mois-ci. A Orly, il s’agit même de la première quinzaine de mai la plus fraîche depuis le début des mesures ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec une température moyenne de 10.1 °C, on passe juste devant 1984 (un 10.1 °C un poil moins froid), 1991 (10.2 °C), 1996 et 1957 (10.4 °C).

premirequinzainemai.jpg

Si autant de « - » sont un « + » pour Jbaf, on rappellera aux amateurs de chaleur que les 25 derniers mois de mai ont tous réussi à nous pondre au moins une Tx > 25 °C ; l’espoir est donc permis pour la fin de mois. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A moins que… default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le soleil a enfin été au rendez-vous ce matin dans un ciel peu nuageux avec quelques cumulus ici ou la ( cela change des journée précédentes).

En revanche, le ciel s'est de nouveau ennuager en cours de journée avec la formation rapides des cumulus qui se sont multiplier.

Les températures sont remonter un peu notamment cet après midi car en matinée il a fait bien frais avec une minimal de 5.6°C.

Cet après midi le thermometre est monté jusqu'a 15.7°C.

Ce soir, le ciel reste assez nuageux avec une température encore relativement douce de 14.4°C

Bonne soirée a tous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Garder en mémoire ces valeurs! Quand je pense qu'il faudrait même encore retirer à cela, oh! pas trop quand même, mettons quelques degrés tout au plus, pour avoir une estimation valable de la température de l'air au même moment sur les plateaux élevés de la forêt de Montmorency... Peut-être deux degrés (voir à ce propos les mesures qu'ont faites ces dernières années 'psncf' et 'math92' qui montaient en forêt pour faire des comparaisons avec Saint-Leu-la-Forêt, situé en plaine, non loin d'Eaubonne).

Marc.

Bonjour Jean Marc, Tu vas être content car ce jour la j'ai placé un thermomètre pour connaitre la maximum de la journée et j'ai relevé 5,7° a la tourbière contre 7,4° a Saint leu la foret.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Encore une journée digne de jérémiades que celle d'aujourd'hui ! J'ai hâte qu'on profite des complaintes du club du 3ème âge au sujet de la chaleur accablante...

lol j'avoue ça manquerait presque...! on s'en est pas assez lassé default_innocent.gif

Sinon énième journée grise et fraiche, 10° C actu.

heureusement, la routine est enfin rompue.. et quand on songe a avril 06... sick

J'espère un été paaaassionnant à Paris, avec orages tropicaux, chaleur, soleil etc,etc... avant de retomber en grand momo à partir d'octobre et pour tout l'hiver tongue.gif

klr vivement un été palpitant.. on va les avoir nos orages! mon petit dossier des gros orages commence a se rider un peu default_unsure.png

donc retour de conditions sympatiques aujourd'hui avec un presque franc soleil dans l'après midi.. la nature profite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ah! enfin une belle journée default_rolleyes.gif

J'ai même pu finir mes plantations sans me cailler malgré le vent default_thumbup1.gif

Soleil une bonne partie de la journée, un poil plus nuageux dans l'après-midi mais se dégageant a nouveau, d'ailleurs le ciel devient clair et il n'y a pas de vent donc le thermomètre peut enfin chuter avec +7.4° actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gnan gnan gnan default_devil.gif

Fô le faire vivre ce topic default_whistling.gif

Pour reprendre les paroles du Che - Guevara :

Le topic, c'est comme une bicyclette, quand il n'avance pas, il tombe default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, c'est comme le temps, ça s'arrange pas !

Absolument d'accord avec toi, et pour faire "vivre" ce topic, et le faire avancer de façon équilibrée, il est bon d'y apporter des forces contradictoires. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La pensée unique n'est pas féconde.

(Je vous aurais bien proposé quelques clichés récents, notamment des macros, du Parc de Morsang sur Orge, mais seuls le ultra-locaux, en gros toi, pourraient y trouver un éventuel intérêt)

Encore une journée digne de jérémiades que celle d'aujourd'hui ! J'ai hâte qu'on profite des complaintes du club du 3ème âge au sujet de la chaleur accablante...

Mordiable et Ventre Dieu...! default_devil.gif

Le 3ème âge verse facilement dans les complaintes, oui, mais rarement de la chaleur...

On en reparlera quand tu auras des Tn de 25.0°, même au bord du canal Saint Martin. default_ermm.gif (Ce que je te souhaite pas, sincèrement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour Jean-Marc.

Tu vas être content, car ce jour-là j'ai placé un thermomètre, pour connaître le maximum de la journée, et j'ai relevé 5,7°C à la tourbière contre 7,4°C à Saint-Leu-la-Forêt.

Phil

Bonjour Philippe.Oui, cela me plaît bien, évidemment. De 0h à 0h ce très mémorable mardi 11 mai 2010, au fond du TAF de la tourbière de la Cailleuse, situé au coeur de la forêt de Montmorency (Val-d'Oise), la température n'est donc montée que jusqu'à 5,7°C. Un maximum oh combien bas! On arrive dans les extrêmes!

Voilà qui me rappelle ce que j'ai pu relever les 2 et 3 mai 1979 (TU) au thermographe sous abri que j'avais installé au fond du TAF pour une année météorologique (juin 1978 - mai 1979). Voir à ce propos sur ce suivi mon post du 05 mai 2010 - 01:22. Pour rappel: http://img63.imageshack.us/img63/5474/001ckl.jpg , mais aussi le 02/05/1979, températures min/max: -1,5°C/5,2°C, min+max/2: 1,8°C, amplitude: 6,7°C et le 03/05/1979, températures min/max: -1,5°C/3,9°C, min+max/2: 1,2°C, amplitude: 5,4°C!

Merci pour l'info Philippe.

Par ailleurs est-ce que ce jour-là tu aurais constaté au fond du TAF un retard du verdissement des bouleaux verruqueux par rapport au sommet de la butte des Pins Brûlés, comme j'en avais parlé dans le post du 5 mai dernier.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Que de beau temps ce matin! après une Tn de +1.3° et une petite gelée blanche, le thermomètre est monté de façon fulgurante avec le soleil (hausse atteignant +5°/h en moyenne à 9h45) et maintenant ça monte doucement avec une température agréable de +15.2°

quelques cumulus sont présents dans le ciel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Nos premières Tx > 25° de mai en fin de semaine prochaine ? Loin d'être impossible au vu des modélisations de ce matin . Ce serait un orgasme météo rolleyes.gifrolleyes.gif .

En attendant c'est la canicule comparé au début de semaine car il fait déja plus de 15° à 13h. 17° cet aprem ?? ph34r.gif

Beaucoup de soleil mais les nuages sont de plus en plus nombreux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Après une matinée plus ensoleillé que prévu avec un ciel bien dégager ( quelques nuages). le ciel de cet après midi est plus variable avec une alternance de belles éclaircies et de passages nuageux, l'impression de beau temps est tout de meme bien présent encore.

Il fait plus doux qu'hier avec 15.5°C actuellement.

Bon dimanche a tous ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La matinée aura été bien ensoleillé finallement et plus que prévu avec un ciel bien dégager ( quelques nuages).

Dans l'après midi, le ciel s'est un peu chargé avec le dévellopement de cumulus ( un peu comme hier), du coup le ciel est rester variable avec une alternance de belles éclaircies et de passages nuageux, l'impression de beau temps a été tout de meme bien présent.

Les températures sont remontée encore un peu aujourd'hui avec une mini de 4.6°C et une maxi qui a pu atteindre 17.9°C.

Ce soir, le ciel s'est bien couvert avec une température de 12.5°C.

Bonne soirée ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Enfin une journée digne d'un mois de mai, il était temps !

Dimanche très agréable, pour une fois, la convection diurne n'a pas gâché l'après-midi et les éclaircies se sont faites de plus en plus larges en fin de journée.

T° encore inférieure aux normes mais semblant bien douce par rapport aux jours précédents (c'est l'avantage du temps pourri: après on est beaucoup moins difficile !) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maxi de 17.6° à Saint-Germain.

Actu 14.1°, et encore 15.0° sur mon balcon !

Ce soir vers 19h, le canal a retrouvé les couleurs qu'il avait perdu depuis 15 jours:

16mai2010009copie1.jpg

Et un peu plus tard depuis le quai d'Austerlitz dans le 13ème:

16mai2010024copie1.jpg

Ouf de la lumière, ça pique les yeux mais ça fait du bien ! default_w00t.gif

Mordiable et Ventre Dieu...! default_devil.gif

Le 3ème âge verse facilement dans les complaintes, oui, mais rarement de la chaleur...

On en reparlera quand tu auras des Tn de 25.0°, même au bord du canal Saint Martin. default_ermm.gif (Ce que je te souhaite pas, sincèrement).

Mmmmh la canicule, c'est un peu l'enfer du 3ème âge tout de même... default_whistling.gifPour les 25° ce serait déjà pas mal de les avoir en Tx avant d'envisager le 'Août 2003 Absolut Record'.

Nos premières Tx > 25° de mai en fin de semaine prochaine ? Loin d'être impossible au vu des modélisations de ce matin . Ce serait un orgasme météo.

Oh que oui ! default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, nous avons eu le droit à une journée ensoleillée et douce ce dimanche, avec 17°C de maxi dans l'après-midi. default_thumbup1.gif Ce n'est pas trop tôt !

Actu, le ciel est à nouveau couvert et de faibles pluies s'approchent par l'ouest. Température douce grâce aux nuages, 11°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Après la petite perturbation de ce matin qui aura donner quelques gouttes de pluies, le temps de cet après midi est plus ou moins nuageux avec l'apparitions de belles éclaircies mais aussi de passages nuageux parfois imposant.

L'impression de beau temps est tout de meme tres présent d'autant qu'il ne fait pas froid avec 16.3°C actuellement.

Bonne fin d'aprem a tous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...