Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France


Invité
 Partager

Messages recommandés

Eh bien, on dirait que le froid attire les foules, ça faisait longtemps que le topic n'avait pas été aussi actif.  default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais là, j'entends parler à présent de risque de gelées demain matin. J'ai du mal à y croire vu la grosse masse nuageuse sur le pays, mais bon pourquoi pas. Après tout, plus rien ne m'étonne cette année. Quel contraste avec les années précédentes !  default_cat.gif

PS : toutes mes félicitations à Météo-France encore une fois.  default_sorcerer.gif 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 692
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Attndez, c'est le modèle Arpège de ce midi qui prévoyait 9°C

Celui de 0 h prévoyait 11°C

Alors qu'hier il était peut-être à 12-13 oui.

Mais bon, c'est connu que les modèles sont mauvais par temps gris.

Et puis d'un coté on n'était pas sûrs que ça reste gris toute la journée, auquel cas il aurait fait bien plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Non, car on peut prendre en compte aussi les Tx à partir de 18h UTC la veille

Mais bien sûr… default_rolleyes.gifEt on peut même prendre la Tx à partir de 12 h UTC la veille aussi, histoire de se dire qu’on a dépassé les 15 °C aujourd’hui. default_cat.gif

Remarque, l’idée est sympa : pour avoir psychologiquement moins froid, on modifie la règle des horaires de relevés en fonction de son fantasme du moment dès que ça nous chante.

7 °C de maxi sous une pluie froide ? Pas de problème ! La petite fée magique arrive (une cousine de ma fée préférée : la fée Lation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), d’un coup, elle change ça en 13 °C de Tx et ça va mieux au pays des bisounours franciliens. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Encore plus efficace qu’une séance d’hypnose !

Actu (19 h 20): ciel couvert et Tn en cours avec 6,0 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais dans le monde, officiellement c'est 18h UTC-18h UTC (Exemple: l'ECA).

Ca dépend en fait, mais de toute façon, 0h-0h est beaucoup mieux pour la Tx (C'est aussi rigolo de voir une Tx atteinte le lendemain matin que d'en voir une atteinte la veille au soir).

Donc ça fait quand même plus que les 7,8°C d'aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ah au fait pour ceux qui parlent de Tn à 1 °C là ça risque pas d'arriver car par un ciel couvert les modèles ne se trompent pas pour les Tn.

Alors évidemment si le ciel se dégage ça va chuter mais ça m'étonnerais.

Donc demain matin il fera 4-5, pas moins.

Et il n'y aura vraisemblablement plus de precips.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portugal(sesimbra)

Désolé mais dans le monde, officiellement c'est 18h UTC-18h UTC (Exemple: l'ECA).

Ca dépend en fait, mais de toute façon, 0h-0h est beaucoup mieux pour la Tx (C'est aussi rigolo de voir une Tx atteinte le lendemain matin que d'en voir une atteinte la veille au soir).

Donc ça fait quand même plus que les 7,8°C d'aujourd'hui.

Je vois que tu est borné, va falloir que tu révise tes cours de météo

18h - 18 h UTC c'est pour la tmin !

6h-6h Utc c'est la Tmax

On ne peut pas modifier ces normes à sa guise car sinon on ne pourrait comparer et valider des records mesurés dans des règles différentes

A noter que Pour la Tmoy, il n'y a pas de règle précise puisqu'on on peut prendre par exemple la moyenne de relevé régulier (5-10min) entre 0h - 0h UTC J+1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pour la 42000 fois, encore une surestimation de MF de 4 degrés environ. Ils ont qu'à prendre GFS et balancer leur modèle!

Ca me rappelle l'après midi du 19 dec dernier avec un thermo sous les -10°C sur Strasbourg.http://www.meteociel.com/temps-reel/obs_villes.php?code2=7190&jour2=19&mois2=11&annee2=2009&envoyer=OK

MF avait annoncé -3°C me semble t-il.

Dsl du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue

Bilan de 6,8mm pour aujourd'hui

Pas plus de 7,2°C cet après-midi.....

5,7°C en ce moment

Ce mois de mai est parti pour rester dans les mémoires!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des records mensuels généralisés en idf, depuis le temps que j'attendais ca default_rolleyes.gif

Tx de 7° C ici, et de la pluie faible toute la journée.

Cette tx équivaut à une Tx de -6/-7° C en plein hiver default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Fantomon, accepte cette journée ignoble et arrête d'essayer vainement de la minimiser, c'est pénible ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Journée qui aura au moins eu le mérite de me faire poster plus de messages en quelques heures que durant les deux derniers mois !

6.5° sur mon balcon sous un ciel gris, la pluie a cessé.

Ça c'était hier vers 19h30 dans le 13ème:

mai2010014copie.jpg

Et ça aujourd'hui vers 14h00 dans le 8ème:

11mai20107c001copie.jpg

La carte des T° est à garder aussi:

tempratures1105201015h0.gif

...Et à mettre en opposition avec celle du 29 avril: default_bored.gifdefault_crying.gif

tempratures2904201013h0.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Journée vraiment hivernale aujourd'hui, avec un plafond bas toute la journée, accompagné de pluies faibles, le tout dans une atmosphère brumeuse et sensiblement ventée. Le thermomètre a tout juste dépassé les 7°C (Roissy a une Tx provisoire de 7.2°C).default_wacko.png

Actu, il fait 6°C et il tombe encore quelques gouttes.

Bref, on ne peut pas faire pire. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas facile de faire pire le temps d'aujourd'hui sur le bassin parisien avec un temps tout simplement épouvatable et digne d'un mois de mars, que dis-je d'un mois de nonvembre plutot !

Seul la durée du jour nous rapel que nous sommes au mois de mai, la pluie et la fraicheur ( froid?) ont été les 2 éléments importants pour résumer cette journée assez mémorable, avec des pluies quasiment discontinues mais durant toute la journée ( 9.9 mm ont été relever depuis le début de cet épisode, c'est a dire depuis 00h00), ce qui a d'ailleurs fait du bien a la secheresse qui ont avait vraiment besoin depuis le temps.

En revanche les températures ont été exceptionnelement basse pour un mois de mai, avec une Tn de 4.9°C ce matin mais une maximal qui n'a pas dépasser 7.2°C sous la pluie au meilleur moment de cette journée ( record de froid battu a Paris-Montsouris), je n'ai jamais vu une telle fraicheur depuis 18 ans !

Ce soir, les pluies se sont enfin estomper et la température reste froide avec pas plus de 4.6°C actu !

Bonne soirée a tous, en esperant que la journée de demain sera meilleur ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

+5.5° actu avec le retour d'une bruine bien humide accompagnée d'un petit vent de Nord, l'ambiance est vraiment désagréable en ce moment default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Au secours !

A l'aide!

Je passe polytechnique cette semaine à Centrex (Lognes)

et ils mettent LA CLIMATISATION dans les salles!

Comment dire brrrrrrrrrrrrrrr

Sinon dehors il fait trop froid pour un mois de mai. 7,1° de Tx c'est trop peu pour moi.

Actuellement 5,7°C

Demain matin à ce rythme il neige.

Bonne nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

la couverture nuageuse commence à percer, ça va faire mal si ça se dégage vraiment dans la nuit default_chris.gif (même si avec l'humidité ambiante il ne doit pas y avoir trop de risques)

+5.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Je n'ai plus posté depuis le mois de mars et les premiers véritables orages de l'année. Mais cela fait deux mois que niveau pp, il n'y a rien d'intéressant. Tx de 7°c pour aujourd'hui, c'est évidemment exceptionnel pour un moi de mai, en comptant également la journée du 3.

Actuellement, 5.6°c, en lente baisse sous un ciel nuageux après une journée bruineuse. Si cela continue, le déficit par rapport aux normales saisonnières pourrait battre des records.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ce mardi bien "pourri" d'un point de vue météo vient de s'achever avec une Tx sur Trappes de 6.4 degrés. Actu 4.8 degrés, ca ne baisse pas trop : malgré quelques trouées, les nuages bas sont encore nombreux. Humidité de 91%.

Radiosondage de Trappes de 00TU de ce mercredi : isotherme zéro à 900 mètres (pas bien haut pour un mois de mai...)

A plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Journée qui commence sous le signe des nuages mais sans pluie, on observe même quelques trouées dans le ciel.

Quant au vent, il est compètement tombé et il fait actu 5°.

Bonne journée.

wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Salut,

Tm 6.4°C pour la journée d'hier

Pour ma part, je remonte au 16 mars pour retrouver une valeur plus basse

Cumul de pluie fine sur l'épisode 8.2mm

Ce matin, ciel gris sur Verneuil

Température décidément bien stable 4.8°C actu

Tn 4.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

a peu près pareil que Paradox

4,8°C actu

Tn 4,6°C

ciel couvert

bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Il y a eu combien de Tx les 6 et 7 mai 1997 ?

Je pense que le 6 mai était pas mal quand même niveau Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour info Tx 11°C prévue par MF (Joël Collado ce matin)

Si Arpège prévoyait une Tx à 7 ou 8°C pour hier, autant parler de 8°C plutôt que de 11°C.

D'autant plus que le windchill et la pluie tendant à renforcer la sensation de froid.

De ce fait MF prendrait moins de risque à prévoir 8°C ; ils gagneraient à accentuer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Bonne remontée de la température default_rolleyes.gif

A midi sur la station 7.8°C

HR 76%

0.2mm de bruine ce matin

Ca se voyait sur la visière ce matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...