Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Celle du sud, pourrait me concerner dans une heure ou deux... wink.gif

Le ciel est maintenant noir d'encre en direction du SO.

Cela gronde doucement mais régulièrement.

Pour le moment, tout est calme.

Pas un poil de vent.

L'arrosage n'est pas loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Pareil ici c'est noir, j'ai tout rangé pas mal de vent mais encore modéré 20.8°c.... A suivre default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Et bien ici rien du tout à part ce 2-3 coups de tonnerre lointain entendu vers 19h00. Tx du jour de 30.8°C

Actu temps calme et mitigé

T 20.5°C // Humidité : 70% // Pression : 1008.4 hPa

Bonne soirée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

La cellule est finalement arrivée sur mes Collines, mais très atténuée.

Quelques éclairs, pour la plupart des intras, un peu de vent et seulement 2.6mm dans le pluvio.

La suite sans doute, cette nuit.

Actu: 16.5°c

Bonsoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

pas beaucoup d'eau, peu d'éclair, un peu de vent et seulement 2mm....

16.2°c

C'est pratiquement comme 2 gouttes d'eau ce qui s'est passé chez Editas^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centrodéçus,

Je ne dirai qu'un mot : FLOPLAND sneaky2.gifangry.gifthumbdown.gif .

Les orages (et la pluie) ont pris un soin tout particulier à nous éviter ; quelques coups de tonnerre audibles accompagnés de quelques gouttes (pour coller la poussière sur les voitures) mais tout ce petit monde est parti arroser la Sologne et nous rien chris.gifconfused1.gif ..

Mais bon restons optimiste, je prends le risque de ne pas arroser ce soir en priant que cette nuit soit mémorable au point de vue du pluvio ... pinch.gif

A voir si les jours se suivent mais ne se ressemblent pas.

Belle photos Droupi ; La Loire est décidément magnifique quelque soit l'endroit d'où on la prend blushing.gif .

@ plus

Cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

ohhh, mais que vois-je pointer au loin dans le ciel????? mais, mais c'est un superbe... flop:miaou:

Mais bon restons optimiste, je prends le risque de ne pas arroser ce soir en priant que cette nuit soit mémorable au point de vue du pluvio ... public/style_emoticons/default/pinch.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même question existentielle que toi Cyle, et je suis passé du côté obscur de la force, j'ai arrosé. Au vu des radars, tout passe bien évidemment au nord et au sud.

Depuis mon arrivée dans la région, je trouve que l'Orléanais passe souvent au travers des précipitations, et des orages. Même quand il fait un temps très médiocre, il pleut peu. Bofix, à combien se monte le cumul en mai?

La nature est magnifique en ce moment, mais très sèche.

Maintenant que j'ai fait l'apologie de la sécheresse orléanaise, je crains que le jour où il va se mettre à pleuvoir, ça ne s'arrête plus... juste pour me faire taire.default_whistling.gif

Bonne soirée!default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_flowers.gif

Et bien finalement, on à pu assister à un magnifique flop, avec une micro-averse qui n'aura duré que quelques minutes aux environs de midi hier, il ne s'est absolument rien passé d'autre ...

Peut-être qu'aujourd'hui sonnera l'heure de la revanche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, de ce que j'ai pu voir ce matin, on dirait que toutes les régions au Nord de Paris ont bien ramassé cette nuit, avec une belle ligne orageuse qui s'étend de la Manche à la Belgique !

Ce matin, le temps est calme, nuageux mais calme.

Je relève 16,6°C default_confused1.gif avec 83% d'HR ce qui me fait dire que cette situation orageuse n'est peut-être pas tout à fait terminée...

Bonne journée à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Bonjour les centrafous

Je relève 16,6°C default_confused1.gif avec 83% d'HR ce qui me fait dire que cette situation orageuse n'est peut-être pas tout à fait terminée...

Après un début de matinée calme et relativement gris, les éclaircies plus généreuses sont apparues. Maintenant, le ciel se charge de plus en plus et souhaiterait manifestement devenir chaotique et tourmenté, on dirait que le vent se renforce doucettement. Donc aujourd'hui, c'est décidé, comme kevorage j'ai la centratitude, j'y crois!default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu ça se noircifie pas mal vers le Sud/ Sud Est d'Orléans, cette averse en formation va nous éviter (comme d'hab?), mais ses petites sœurs viendront, dans l'après-midi ou en soirée, soyons en surs...

Bonne journée default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Pour ma part, pas grand chose non plus malheureusement... default_ermm.gif

Formation d'un orage vers 19h45, rideau de précipitations évoluant en downburst :

dsc00112y.jpg

dsc0060ov.jpg

Et j'ai loupé 2 coups de foudre, pour quelques microsecondes... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais l'ambiance était plutôt sympa, car pendant que j'observais l'orage vers le Sud, une autre cellule était en train de se former vers le Nord et ne tarda pas à lâcher des impacts elle aussi. Et en plus de cela, des inter et intra-nuageux me passait juste au dessus...

_________________________________

Actuellement le ciel est couvert sur Châtillon-Coligny, et il tombe quelques gouttes... mais cela devrait bientôt se dégager pour laisser place aux averses orageuses qui sont de plus en plus nombreuses... default_flowers.gif

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Cendradingues default_flowers.gif

Jolies photos Cyclone default_sorcerer.gif

droupi à bien résumé le ciel sur Orléans, je n'en dirai pas plus default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn de 15,1°C et Tx de 22,4°C

Actu 20,5°C et pression de 1007hPa

Il vient de tomber trois gouttes à l'instant, mais le ciel est bien sombre au SO de ma position, et au vu du radar, je devrai avoir un petit peu d'eau d'ici ce soir default_innocent.gif

Sinon droupi, à l'heure actuelle j'en suis à 5,4mm pour mai default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà, bonne fin de journée à vous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement un orage passe au dessus de l'Auxerrois, tonnerre audible mais pas d'éclair visible car le ciel est caché par l'église juste devant ma chambre. thumbdown.gif

Il pleut modéremment.

T° : 20,4°c.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Le plus gros de la ligne orageuse est passé avec 4-5 coup de tonnerre et surtout 12.4mm! Ca fait du bien... Actu 14.1°c

21.1°c de max avant l'orage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Jolies photos Cyclone default_sorcerer.gif

+1
à l'heure actuelle j'en suis à 5,4mm pour mai default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part, j'ai été assez gâté par la pluviométrie durant la première décade du mois.A 0h00 cette nuit, je cumulais : 82.4mm dont 3.3mm enregistrés lors de la faible activité orageuse de la fin de journée d'hier.

__________________________________________________

Bonsoir les Centrasecs, les Centrafrustrés et les Flopacentristes !

L'arrosage continue sur mes "VERTES" Collines, puisqu'un orage traverse actuellement, le pays Editaslandais.

Cet orage est moyennement électrique (un éclair toutes les 2mn) mais il est très venté et très pluvieux.

Il ne devrait pas durer très longtemps, mais d'autres averses semblent tracer la même route.

Mon jardin aura sans doute, un arrosage très suffisant.

Tn: 14.3°c ------------------ Tx: 20.9°c

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de l'averse par ici, qui était précédée de quelques coups de tonerre lointains default_innocent.gif Le cumul pour aujourd'hui est d'1,8mm avec une intensité maximale de 7,8mm/h ce qui est bien peu tout ça default_dry.png

Actu la température à bien baissé puisqu'il ne fait plus que 14,8°C (soit la Tn du moment)

Pression à 1007,6hPa

Bonne soirée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Finalement, cet orage bref mais dense, aura comme chez Nico, ajouté 12.5mm dans le pluvio.

1274941856.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une petite averse vient de passer et aura laisser 0.5mm ce qui est trop peu. Sinon côté orage R.A.S pas vu un éclair ni entendu le moindre grondement, assez frustrant. Tx du jour 23.5°C bien plus frais que ses derniers jours.

T 15.9°C // Humidité : 84% // Pression : 1006.8 hPa

Jolies photos Cyclone45 et editas

Bonne soirée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir quelques orages aujourd'hui sur le Poitou, laissant 7mm au pluviomètre.

53mm pour le Mois.

tn: 13.7°c

tx: 20.4°c

.

Ce soir le ciel est mitigé avec des cumulus qui bourgeonnent encore.

il fait 16.3°c plus frais le vent est faible, maxi: 35km/h cette après-midi.

bonne soirée. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ATTENTION : 2 tubas, je vienbs de voir 2 tubas successifs au sud-est de chartres : très impressionnant !

J'ai filmé mais je dois couper le PC car les éclairs deviennent plus fréquents et proches !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ATTENTION : 2 tubas, je vienbs de voir 2 tubas successifs au sud-est de chartres : très impressionnant !

J'ai filmé mais je dois couper le PC car les éclairs deviennent plus fréquents et proches !

Ah!J'ai cru apercevoir quelque chose aussi!ça pète!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Adept, perso, je n'avais jamais vu de tubas pour de vrai.

Alors, avant d'essayer de télécharger la video de mon vieux camesccope et d'essayer de la mettre sur le forum (car je suis nul), voilà ce qui s'est passé.

20h50 : arrivée d'une structure nuageuse sombre par le sud. Plus sombre encore au sud-est de Chartres. Les bords de cette deuxième structure sont surbaissés, bien plus proches du sol que la masse nuageuse qui se situait derrière ce bord,cette frontière, visiblement. Cet aspect déchiqueté ne m'a pas du tout évoqué un arcus, car situé non sur le devant, non sur le flanc d'attaque de la cellule orageuse, mais plutôt latéralement. De nombreux stratus fractus formaient cette frontière nuageuse surbaissée.

Et là, revenant voir ce qui se passait, j'aperçois un tuba. Très net : on le voit à la video, aucun contact avec le sol apparemment. Fin et incliné dans le sens du déplacement selon un axe nord-sud...Très vite, il est caché par les stratus fractus et semble "aspiré"...Mais, je change mon point d'observation, et regardant davantage vers le nord, environ 2 minutes plus tard, je revois, entre les fractus de la base du cb, un tuba moins net mais bien formé, encore plus vite obscurci que le premier. Le premier est le seul que j'ai pu filmer et que je vais vous proposer...Si j'y arrive. Je mettrai cela sur la partie video.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Adept, perso, je n'avais jamais vu de tubas pour de vrai.

Alors, avant d'essayer de télécharger la video de mon vieux camesccope et d'essayer de la mettre sur le forum (car je suis nul), voilà ce qui s'est passé.

20h50 : arrivée d'une structure nuageuse sombre par le sud. Plus sombre encore au sud-est de Chartres. Les bords de cette deuxième structure sont surbaissés, bien plus proches du sol que la masse nuageuse qui se situait derrière ce bord,cette frontière, visiblement. Cet aspect déchiqueté ne m'a pas du tout évoqué un arcus, car situé non sur le devant, non sur le flanc d'attaque de la cellule orageuse, mais plutôt latéralement. De nombreux stratus fractus formaient cette frontière nuageuse surbaissée.

Et là, revenant voir ce qui se passait, j'aperçois un tuba. Très net : on le voit à la video, aucun contact avec le sol apparemment. Fin et incliné dans le sens du déplacement selon un axe nord-sud...Très vite, il est caché par les stratus fractus et semble "aspiré"...Mais, je change mon point d'observation, et regardant davantage vers le nord, environ 2 minutes plus tard, je revois, entre les fractus de la base du cb, un tuba moins net mais bien formé, encore plus vite obscurci que le premier. Le premier est le seul que j'ai pu filmer et que je vais vous proposer...Si j'y arrive. Je mettrai cela sur la partie video.

Salut !

J'ai vu moi aussi deux choses suspectes en rotation, avec une aspiration, disposées côte à côte, sous les bases pendant quelques minutes au SE de Lucé (on doit donc avoir vu la même chose). Et à l'avant, un soulèvement (fractus penchés et aspirés en haut), matérialisant apparemment un front de rafales. Et à proximité, des flux bien turbulents, avec un gros bordel au niveau du déplacement des nuages (on voyait bien le gros conflits). Vivement que tu mettes la vidéo ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai halluciné en voyant ça, mais je me suis dit que c'était trop beau pour être vrai... Alors bon. ^^ Du coup, je ne saurais hélas dire si c'était effectivement des tuba au sens strict du terme (car je ne suis pas assez calé dans le domaine pour bien faire la distinction) ou bien une simple aspiration avec rotation. En tout cas, c'était à la fois fun, étrange, inquiétant et super à voir. Après, je n'ai plus vu comment ça a évolué à cause de la big averse qui m'est tombé dessus, rendant l'horizon tout flou. Et en plus, je tentais désespérément de voir quelques foudres dans la flotte de malade, mais c'était principalement du gros flash.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...