Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Tronche (260 m)

La pluie continue toujours faiblement après être tombée une bonne partie de la nuit (14 mm depuis hier soir), Tn en cours avec 12.8°C, le vent est nul.

Bonne journée à toutes et tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le cumul commence à devenir impressionnant aux abords de la Chartreuse!

13.0 mm depuis minuit et un cumul de 39.0 mm! default_thumbup.gif et ça tombe encore!

Vent de NO faible et brouillard dès 780m d' altitude. Il fait 8.4°c.

Tn: 8.3°c

.

La station de Berland contre la Chartreuse relève 18.6 mm depuis minuit et 44.8 mm en cumul!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

19.2 mm

pour la journée d'hier, 21.4 mm sur l'épisode.

Ce matin il pleut, Tn en cours 9.8°C

, vent nul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

w00t.gif cool ! 14,5 mm depuis mon dernier post et 18 mm depuis hier après-midi. Les nuits se passent donc bien, à voir ce que donnera cette journée, pour l'instant c'est bon, il continue à pleuvoir faiblement après une pause entre 7h et 8h. T°n de 9,2°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

ça y est 40 mm en cumul! default_thumbup.gif

14.0 mm depuis minuit et pluie faible actuellement. Vent de No faible et il fait 8.7°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut tout le monde!

Il a plu toute la nuit et modérément,j'ai découvert les réveils nocturnes grâce au véluxsneaky2.gif!

Ce matin il fait 10,5°C.On se croirait en automne...

Bon début de dimanche!et dire qu'il y a des vides greniers et des kermesses un peu partout.ph34r.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Bon, le soucis, c'est que je traite les données brutes de weatherlink sous Numbers (uniquement sous Mac) et que j'utilise seulement excel pour le graph ! Il faudrait que j'arrive à refaire le traitement des données sous excel mais je n'ai pas trouvé le moyen d'avoir plusieurs "conditions" avec la formule NB SI (j'ai une formule NB SIS sous Numbers qui le permet). Dès que je trouve la solution où que quelqu'un de plus expert sous Excel se présente, je fait parvenir à ceux que ça intéresse un modèle pour réalisation de la Rose des Vents.

Voici ce à quoi ressemble le tableau une fois les données brutes traitées (environ 8930 lignes/mois si relevés toutes les 5min comme dans mon cas.) :

Bon finalement et avec un peu de bidouille sous excel j'ai réussi a obtenir une rose des vents, j'ai pris les mêmes fourchettes que ROMMA avec <15 km/h, 15-30 km/h et > 30 km/h, j'ai aussi pris les pourcentages cumulés !

20100304rosedesvents.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Je viens d' aller voir le SPIEA et il indique 45mm! et 40.2 mm à la VP2. Comment expliquer une telle différence?? default_wacko.png

C' est quand même bizare suivant les épisodes soit c' est la vp2 qui indique plus que le SPIEA soit c' est l' inverse. default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon finalement et avec un peu de bidouille sous excel j'ai réussi a obtenir une rose des vents, j'ai pris les mêmes fourchettes que MF et ROMMA avec <15 km/h, 15-30 km/h et > 30 km/h, j'ai aussi pris les pourcentages cumulés !

20100304rosedesvents.jpg

Impeccable ! default_thumbup1.gif

Ca progresse chez les fêlés de climato default_thumbup.gif

Pour les fourchettes, celle que j'ai prises sont celles de MF dans les dernières fiche clim par départements, finalement pas très éloigné de tes fourchettes, manque juste l'étape 0 à 5 et 5 à 15 vs <15 km/h

On voit bien que chez toi le régime de bise est vraiment dominant et de secteur NO à NE, les vents moyens >30 km/h sont plutôt rares alors que chez moi, la bise est essentiellement de secteur NNO avec un vent de sud bien plus présent et parfois fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d' aller voir le SPIEA et il indique 45mm! et 40.2 mm à la VP2. Comment expliquer une telle différence?? default_wacko.png

C' est quand même bizare suivant les épisodes soit c' est la vp2 qui indique plus que le SPIEA soit c' est l' inverse. default_mellow.png

Mais non, ce n'est pas bizarre, d'une part tes 2 pluvios ne sont pas installés au même endroit avec un dégagement identique et contrairement à la pensée générale sur IC : on ne corrige pas un pluvio auto avec un pluvio manuel ! C'est une règle chez MF. Le pluvio manuel reste la référence et on doit toujours privilégier ses valeurs sans pour autant modifier les réglages du pluvio auto à chaque écart. Et puis pour rappel en cas de fortes précipitations les pertes dues au basculement des augets d'un pluvio auto peuvent dépasser les 20%.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A nouveau 18 mm la nuit derniere , ce qui porte le cumul à 36 mm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> depuis le debut de l'episode . On doit être tout proche des 400 mm depuis debut Janvier ( à verifier )

Tn de 9,1 °C

, T Actu 9,8 °

C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Mais non, ce n'est pas bizarre, d'une part tes 2 pluvios ne sont pas installés au même endroit avec un dégagement identique et contrairement à la pensée générale sur IC : on ne corrige pas un pluvio auto avec un pluvio manuel ! C'est une règle chez MF. Le pluvio manuel reste la référence et on doit toujours privilégier ses valeurs sans pour autant modifier les réglages du pluvio auto à chaque écart. Et puis pour rappel en cas de fortes précipitations les pertes dues au basculement des augets d'un pluvio auto peuvent dépasser les 20%.

J' ai rien dit Christophe! default_flowers.gif Je ne me poserais plus de questions si je vois une telle différence! default_tongue_smilie.gif Merci à toi! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La pluie ne c'est pas arrêter avec un cumul depuis minuit de 18,4mm,le cumul pour le moment sur l'épisode et de 38mm,avec un cumul pour la journée de hier de 19,6mm,la température minimum de la nuit a été de 10,4°C,maintenant la pluie tombe faiblement et elle devrait pas tarder a s'arrêter,température actuelle 10,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Nuit bien pluvieuse quand même, puisque à 8h j'ai relevé un cumul de 28 mm

. Actuellement temps couvert et il pleut très faiblement. TN de 10,2 °C

et la température actuelle est de 12,2 °C

. Pression de 1011,7 hpa

.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie s'est arrêtée vers 9h30, les 20 mm en moins de 24h sont dans la poche flowers.gif! La t°c ne progresse pas et le brouillard s'est installé au-dessus de 800m, aujourd'hui c'est comme en Chartreuse biggrin.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

La pluie s'est arrêtée vers 9h30, les 20 mm en moins de 24h sont dans la poche flowers.gif! La t°c ne progresse pas et le brouillard s'est installé au-dessus de 800m, aujourd'hui c'est comme en Chartreuse biggrin.gif.

Pour le brouillard ici c'est pire ! il est à 50 m au dessus du village soit dès 550 m environ, c'est très classique ici avec un léger vent de SSO... et le brouillard pourrait encore descendre un peu... 10°C

tout rond actuellement et pluie très faible maintenant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Environ 35mm de précipitations par içi depuis hier après-midi.

Actu, ciel couvert, température de 13,4°C, Tn de 10,3°C

.

En tout cas ça sent le mois de Mai bien pourri, comme en 2002. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Pluie faible sous un plafond nuageux qui remonte à plus de 2000m d' altitude. Ciel devenant même assez lumineux par endroits mais le soleil n' est encore pas prêt de sortir.

14.6 mm au pluvio, 40.6 mm au pluvio et il fait 9.2°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel couvert avec quelques coins de ciel bleu, la pluie a cessée en début de matinée. C'est au final un peu moins de 15 mm qui sont tombés depuis hier.

Température: 14,8°C

Humidité: 81%

Pression: 1011,9 hPa

Tendance pression: stable

Vent: faible de NO

Nébulosité: 7/8

Prévision de la station: Pluvieux

Tn ce matin: 12,2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Quelques faibles averses passe et ont laissé 1 mm. Temps frais avec une t° actu de 11,5 °C

.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

la flotte n'a pas encore cessée ici :-) ! Ca tombait bien fort par moment, j'ai été réveillé plusieurs fois par le bruit sur le toit ^^ ! Par contre les piles de ma station m'ont laché dans la nuit =(( ! Du coup impossible de savoir combien il est tombé de pluie ><

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...