Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Sur Bouvesse, le cumul pour la journée d'hier atteint 17,5mm soit 20,9mm pour l'épisode. A noter également la faible amplitude de 3°C hier avec une Tn de 13,1°C et une Tx de 16,1°C.

Le ciel est couvert actuellement mais il ne pleut pas. Il fait 13,6°C avec un vent faible de secteur SSE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après une accalmie en milieux de matinée,et bien depuis 11h la pluie a refait sont apparitions de façon faible,actuellement la pluie c'est légèrement renforcer,0,2mm supplémentaire,température actuelle 11,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

0,6 mm en plus sous les dernieres precipitations et 36,6 mm depuis hier matin . T Actu 11,9 °C

.

A noter qu'il ne fait plus que 7,0 °C

présentement en vallée de l'Arve , la LPN doit tourner autour des 2200 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

30 mm depuis hier 17h ! Pluie sans discontinuer =) ca fait du bien à la nature ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Pluie très faible, le ciel reste bouché, il fait 10.8°C

J'ai fait les roses des vents depuis le 1er juillet 2009 (date de la mise en place de l'anémomètre sur le toit), tout est en accès ici roses des vents

Les roses des mois d'été sont assez impresionnantes avec l'omniprésence de la brise de NO (à plus de 30%) ! Par exemple en Août

bv000001.jpg

Novembre montre bien la récurence de flux de sud-ouest par rapport à d'habitude

bv000005.jpg

Mars et Avril dans la ligné des mois avec la présence de bise

bv000009.jpg

bv000012.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d' aller voir le SPIEA et il indique 45mm! et 40.2 mm à la VP2. Comment expliquer une telle différence?? default_wacko.png

C' est quand même bizare suivant les épisodes soit c' est la vp2 qui indique plus que le SPIEA soit c' est l' inverse. default_mellow.png

moins de 15 % d' écart cela reste correct; j' ai connu jusqu' à 30 % par le passé !. Tout dépend aussi de l' emplacement de ton SPIEA.

Chris t' a donné une bonne explication.

il est clair que c' est le SPIEA qui doit prévaloir sur les relevés récoltés. Si tu souhaiterais constamment avoir des résultats proches des 2 côtés tu y perdrais du temps !. Par contre arriver à voir des différences de 10 % maxi est tout à fait faisable en jouant sur le réglage de bascule des augets comme j' ai pu le faire. Quelques sites persos montrent leurs détails de leurs opérations mais je ne les ai plus en tête.

Je connais des amateurs qui quelles que soient les conditions d' intensité se retrouvent avec un écart annuel maxi ne dépassant pas les 5 %.

Personnellement je pense qu' avoir une moyenne de 10 % d' écarts parait raisonnable entre les 2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie très faible, le ciel reste bouché, il fait 10.8°C

J'ai fait les roses des vents depuis le 1er juillet 2009 (date de la mise en place de l'anémomètre sur le toit), tout est en accès ici roses des vents

Les roses des mois d'été sont assez impresionnantes avec l'omniprésence de la brise de NO (à plus de 30%) ! Par exemple en Août

bv000001.jpg

Novembre montre bien la récurence de flux de sud-ouest par rapport à d'habitude

bv000005.jpg

Mars et Avril dans la ligné des mois avec la présence de bise

bv000009.jpg

bv000012.jpg

Très beaux graphiques Gildas

je vois que certains occupent leur temps avec cette journée bien maussade ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore quelques averses intermittentes entre 10h et 12h, à 11h, l'intensité était presque modérée ohmy.gif. Cumul de l'épisode : 22 mm thumbup1.gif. Il faut que j'en profite bien, je ne crois pas qu'on soit près de revoir une journée pareille unsure.gif. 12,3°c , vent nul et ciel couvert.

30 mm depuis hier 17h ! Pluie sans discontinuer =) ca fait du bien à la nature ^^

En effet, je vois que le Bas-Chablais, la station de Sciez par exemple, tire son épingle du jeu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une journée plutôt automnale que printanière !; quand on pense qu' il faisait ici encore 27° jeudi

à peine 11,7° en ce moment;le mercure étant monté en matinée à 13°.

une bonne averse est passée sur le coup de midi; ciel toujours bien gris et bas;

faible pluie pour l' heure

14,1 mm au SPIEA depuis minuit.

hier 9,1 mm

le jardin apprécie même si on aurait souhaité qu' il en tombe un peu plus ! default_dry.png

Fabrice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

Ici le temps est bouché avec du brouillard parfois et la pluie recommence à tomber (cumul épisode: 28mm env).

Sur ton graphe Gigi74, on voit que tu dois être abrité par la montagne des Princes, car tu as très peu de vent de Sud, Sud Ouest.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

Un peu de pluie cette nuit avec un cumul 8h-8h de 8,1 mm

Ce matin le ciel était très chargé mais sans pluie, il avait cependant tendance à s'eclaircir jusque vers 10h30 ou une ligne nuageuse arriva. Elle ne précipitait pas encore mais avait une base sombre.

Vers 10h45 quelques gouttes comencent à tomber puis un déluge; je vois sur le radar que la ligne s'activait sur moi , le pluie se prolonge en s'affaiblissant et s'arrete vers 11h15. J'ai relevé 4,0 mm entre 10h50 et 11h10 et 0,2 mm entre 11h10 et 11h15.

Le plus étrange c'est que ma mère me dit qu'il n'a pas plu à 3km à l'ouest (hormis quelques gouttes) à Bourg (centre ville). Comme quoi les averses default_tongue_smilie.gif

Tn: 10,9°C

à 7h03 et Tx: 14,4°C

à 10h28.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après les pluie de la fin de matinée qui ont laisser 0,4mm supplémentaire,et bien maintenant le ciel et couvert avec quelque goutte,de nouvelle pluie devrait pas tarder a nous aborder d'après le radar,température actuelle 12,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Sur ton graphe Gigi74, on voit que tu dois être abrité par la montagne des Princes, car tu as très peu de vent de Sud, Sud Ouest.

En fait la montagne des Princes est plein ouest par rapport à Crempigny et une brise thermique souffle un tiers du temps en provenance du NO principalement en fin de journée et début de nuit.

En ce qui concerne les vents de sud et sud-ouest l'albainais est en général protégé par le Clergeon en revanche dès que le vent arrive à s'engouffrer cela nous donnent en général les plus grosses rafales !

Toujours bien gris et faiblement pluvieux avec seulement 1.6 mm à la VP2 depuis ce matin, il fait 11.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

moins de 15 % d' écart cela reste correct; j' ai connu jusqu' à 30 % par le passé !. Tout dépend aussi de l' emplacement de ton SPIEA.

Chris t' a donné une bonne explication.

il est clair que c' est le SPIEA qui doit prévaloir sur les relevés récoltés. Si tu souhaiterais constamment avoir des résultats proches des 2 côtés tu y perdrais du temps !. Par contre arriver à voir des différences de 10 % maxi est tout à fait faisable en jouant sur le réglage de bascule des augets comme j' ai pu le faire. Quelques sites persos montrent leurs détails de leurs opérations mais je ne les ai plus en tête.

Je connais des amateurs qui quelles que soient les conditions d' intensité se retrouvent avec un écart annuel maxi ne dépassant pas les 5 %.

Personnellement je pense qu' avoir une moyenne de 10 % d' écarts parait raisonnable entre les 2.

Pour ma part l'écart varie entre 0% et 20% selon les épisodes.

Je viens de relever 24.6 mm

au SPIEA (je ne l'avais pas vidé depuis le début de l'épisode) pour 22.6 mm à la VP2 soit un peu moins de 10%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une bonne averse vient de passer abaissant la temparature à 8,0 °C

, Tn provisoire .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Sur ton graphe Gigi74, on voit que tu dois être abrité par la montagne des Princes, car tu as très peu de vent de Sud, Sud Ouest.

En fait la montagne des Princes est plein ouest par rapport à Crempigny et une brise thermique souffle un tiers du temps en provenance du NO principalement en fin de journée et début de nuit.

En ce qui concerne les vents de sud et sud-ouest l'albainais est en général protégé par le Clergeon en revanche dès que le vent arrive à s'engouffrer cela nous donnent en général les plus grosses rafales !

Pour que ce soit un peu plus clair, j'ai changé les seuils, j'ai maintenant : <10 km/h, 10-20 km/h, >20 km/h, cela met plus en valeur les épisodes avec du vent bien sensible.

bv000005.jpg

bv000009.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Après un peu de répit,une pluie fine vient de reprendre avec 11°C à peine.

Un bon week-end arrosé!...Pas l'idéal pour les enfants!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

L'après midi a était couverte avec un peux de bruine en milieu d'après midi,la température maximum de l'après midi a été de 12,9°C,maintenant le ciel et bien couvert avec quelque éclaircie,la pluie devrait pas tarder a reprendre avec les averse qui arrive de l'ouest,température actuelle 11,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part l'écart varie entre 0% et 20% selon les épisodes.

Je viens de relever 24.6 mm

au SPIEA (je ne l'avais pas vidé depuis le début de l'épisode) pour 22.6 mm à la VP2 soit un peu moins de 10%.

ah je vois que je suis loin d' être le seul à constater des différences !

et tu corriges ensuite sur ta console Davis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

ah je vois que je suis loin d' être le seul à constater des différences !

et tu corriges ensuite sur ta console Davis ?

Non je corrige uniquement dans ma climato et je laisse le chiffre de la VP2 dans weatherlink.

Le plafond nuageux remonte doucement, il fait 10.4°C, Tn 9.8°C

Tx 11.4°C

, 1.4 mm

depuis ce matin, 24.6 mm sur l'épisode

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 8,0 °C

et Tx de 12,3 °C

, T Actu 11,0 °C

, cumul de 37,9 mm au Spiea sur l'episode et le week end d'ailleurs .

Cumul annuel de 395 mm .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 9,3°C et Tx de 12,9°C à Sainte-Anne. 11,2°C actu. 19 mm sur l'épisode. Quelques averses en provenance du MC prennent la direction du Nord-Isère, peut-être encore quelques mm supplémentaires…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel cumul! 51mm pour cet épisode très arrosé dans le coin, avec une tn de 9.1° ce matin et une tx de 14.8° cet après midi.Encore 12.3° actuellement, sous un ciel légèrement plus clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...