Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 282
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je suis assez stupéfait d'entendre qu'il va faire 30° à Strasbourg jeudi et 33° à Paris sur Europe 1. Aucun modèle à ce jour ne voit un tel seuil. Pour jeudi, je verrais une fourchette entre 25 et 27° au mieux mais hausse radicale vendredi avec des pointes à 30° un peu partout, jusqu'à 32° en plaine d'Alsace avec une évolution orageuse sur les vosges et Jura en fin de journée mais également tout le weekend

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Observons l'évolution de la situation.

Les placements actuels des centres d'actions vont permettre une hausse du champs de pression notamment ce mercredi/jeudi :

63-515.GIF?01-12

Dans ce contexte la masse d'air qui nous a apporté des températures bien fraîches ce lundi laisse place à une autre beaucoup plus douce avec de l'air chaud venant du Maghreb, de l'Espagne.

Comparons la situation concernant l'Isotherme 0°C entre ce Mardi et ce vendredi.

Ce Mardi :

21-526.GIF?01-12

Et ce Vendredi :

90-526.GIF?01-12

Par conséquent, comme la masse d'air se réchauffe et se réchauffera encore, cela aura des répercussions directes sur les températures à 850Hpa :

Mardi :

24-7.GIF?01-12

Et ce Vendredi :

102-7.GIF?01-12

Donc il est certain que cette douceur sera remarquable voire très remarquable mais je ne pense pas qu'on atteindra les seuils d'une canicule ou qu'on dépassera les records.

A noter un risque important d'orages pour ce vendredi en fin d'après-midi (après une chaleur assez intense) et plus généralement ce week-end prochain dans une masse d'air bien lourde avec un humidex prévu de 34/35°C sur notre région pour cette fin d'après-midi de ce vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon moi l'humidex n'est pas essentiel pour le déclenchement d'orages, on le voit en plein été lorsqu'on enchaîne plusieurs jours à plus de 30 degrés, l'humidex est alors haut sans que le moindre orage touche nos régions. Cet indice traduit plutôt l'indice d'inconfort de l'air en couplant la température à l'humidité relative (la lourdeur comme on l'appelle couramment)

Par contre l'orographie pourrait intervenir avec l'effet de pente les cumulus auraient plus de facilité à se former.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je suis assez stupéfait d'entendre qu'il va faire 30° à Strasbourg jeudi et 33° à Paris sur Europe 1. Aucun modèle à ce jour ne voit un tel seuil. Pour jeudi, je verrais une fourchette entre 25 et 27° au mieux mais hausse radicale vendredi avec des pointes à 30° un peu partout, jusqu'à 32° en plaine d'Alsace avec une évolution orageuse sur les vosges et Jura en fin de journée mais également tout le weekend

C'est assez hallucinant ce qu'ils ont balancé dans les médias concernant le pic de chaleur de cette fin de semaine. J'ai quand même vu un 33°C de moyenne sur la moitié nord annoncé par BFM TV dimanche après midi (soit 37/38 par chez nous pour compenser les 27/28 du bord de mer), qui s'est transformé en 30°C hier. Et dans un comparatif entre Tx 1er juin et Tx 5 juin sur I Télé ils ont mis 35°C à Strasbourg vendredi.

Moi ce que je vois c'est du 16 à 18°C à 850 hPa avec un faible flux mollasson de sud voire sud est. Certes les journées sont longues mais il faudra clairement m'expliquer comment on exploserait la barre des 30°C avec de telles masses d'air. Pour rappel, lors des derniers pics de chaleur (Pentecôte juin 2014 et fin juillet 2013) on avait du 25/27°C au dessus de nos têtes.

Alors, désinformation ou interprétation hasardeuse pour renforcer l'impression qu'auront les gens d'un été qui s'installe après un mai maussade ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

C'est assez hallucinant ce qu'ils ont balancé dans les médias concernant le pic de chaleur de cette fin de semaine. J'ai quand même vu un 33°C de moyenne sur la moitié nord annoncé par BFM TV dimanche après midi (soit 37/38 par chez nous pour compenser les 27/28 du bord de mer), qui s'est transformé en 30°C hier. Et dans un comparatif entre Tx 1er juin et Tx 5 juin sur I Télé ils ont mis 35°C à Strasbourg vendredi.

Moi ce que je vois c'est du 16 à 18°C à 850 hPa avec un faible flux mollasson de sud voire sud est. Certes les journées sont longues mais il faudra clairement m'expliquer comment on exploserait la barre des 30°C avec de telles masses d'air. Pour rappel, lors des derniers pics de chaleur (Pentecôte juin 2014 et fin juillet 2013) on avait du 25/27°C au dessus de nos têtes.

Alors, désinformation ou interprétation hasardeuse pour renforcer l'impression qu'auront les gens d'un été qui s'installe après un mai maussade ?

25/27° à 850 hPa? Je ne pense pas que ça soit déjà arrivé ici. C'est trop.

Le 9 juin 2014, jour des fameux 37,0° à Strasbourg, on avait entre 18° et 20° à 850 hPa dans un flux mollasson

gfs-2014060900-1-6.png

gfs-2014060900-0-6.png

Pour vendredi aprèm, GFS voit les 17° dépassés à 850 hPa, ce qui est largement assez pour franchement dépasser les 30° si le soleil brille. 33-34° possibles en plaine d'Alsace si ça reste comme ça.

90-7.GIF?02-0

Pour comparaison, on a eu 31° à Strasbourg le 12 mai dernier avec "seulement" 15-16° à 850 hPa (mais un flux plus vigoureux)

gfs-2015051200-1-6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

25/27° à 850 hPa? Je ne pense pas que ça soit déjà arrivé ici. C'est trop.

Le 9 juin 2014, jour des fameux 37,0° à Strasbourg, on avait entre 18° et 20° à 850 hPa dans un flux mollasson

gfs-2014060900-1-6.png

gfs-2014060900-0-6.png

Pour vendredi aprèm, GFS voit les 17° dépassés à 850 hPa, ce qui est largement assez pour franchement dépasser les 30° si le soleil brille. 33-34° possibles en plaine d'Alsace si ça reste comme ça.

90-7.GIF?02-0

Pour comparaison, on a eu 31° à Strasbourg le 12 mai dernier avec "seulement" 15-16° à 850 hPa (mais un flux plus vigoureux)

gfs-2015051200-1-6.png

Romain m'a devancé il dit juste, du 25 à 27° à 850HPA faut pas exagérer non plus.... Je le rejoins également pour les prochains jours on dépassera bien largement les 30° vendredi au moins. Ce matin GFS pète un plomb ou pas en voyant un bon rafraîchissement dès dimanche mais cela reste largement à confirmer car il est bien trop versatile comme souvent! Côté orages à part l'orographie il n'y a pas grand chose de modélisé comme depuis le début, de ce point de vue cela ne bouge pas!

Intéressant à suivre dans tous les cas smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon MF on de bien meilleur moyen que nous pour dire si oui ou non on va >30° ou 34°.

De plus sa bouge et chacun va vouloir avoir raison dans cette situation un petit 28, l'autre te sort une carte et te donne 34°.

Oui on va sur un temps bien plus chaud que la norme, et que dès dimanche on peut perdre 5° si on regarde maintenant.

Bref demain on diras va déjà dire autre chose que se matin, c'est le charme de la météo, on part aussi de haut donc si on approche de 33° on irais a 28° donc toujours " estival " si on part " que " de 28 on va avoir 23/24° donc encore de la bonne chaleur. Et comme bien souvent on va partir de 33° ( quand on parle de chaleur pour le froid c'est bien souvent le contraire). Et ensuite une baisse d'après orage de 3°, et la baisse qui est dit depuis hier pour dimanche seras oublié pour une T= ou >30.

Enfin j’espère juste sous un orage de bonne pluie l'eau diminue dans les cuves. Même si la terre n'est pas sec sous 20cm, aucun effet pour les plantes juste un ralentissement, si sa viens a durée >7/10 jours sa serais une autre histoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pitié l'orthographe... pinch.gif ... même la citation en signature est mal écrite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello !

Une semaine estivale, chaude et ensoleillée ! le pied !

De plus, ça commence à sérieusement s'agiter pour la période s'étendant du 5 au 7 Juin (pauvre Loloxpinch.gif ) avec un vendredi soir et un week-end potentiellement très orageux.

Keraunos anticipe déjà pour vendredi.

Les profils sont de plus en plus instables.

Plus loin ? coup de chaud bref ? Lundi nette chute des T° ? fort probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Romain m'a devancé il dit juste, du 25 à 27° à 850HPA faut pas exagérer non plus.... Je le rejoins également pour les prochains jours on dépassera bien largement les 30° vendredi au moins. Ce matin GFS pète un plomb ou pas en voyant un bon rafraîchissement dès dimanche mais cela reste largement à confirmer car il est bien trop versatile comme souvent! Côté orages à part l'orographie il n'y a pas grand chose de modélisé comme depuis le début, de ce point de vue cela ne bouge pas!

Intéressant à suivre dans tous les cas smile.png

Cette tendance était déjà visible par intermittence depuis quelques runs, avec une baisse qui était vue plus progressive du thermomètre dès le début de semaine, ce matin cela tend à s'affirmer un peu plus sur le déterministe mais aussi l'ensembliste. En fait la situation pour nos régions est border-line avec l'apparition en début de semaine de ce dipôle Anticyclone atlantico-Irlandais qui tend à rabattre de l'air moins chaud sur son flanc Est et donc potentiellement sur une large moitié nord et est du pays et la circulation de petites gouttes froides entre Acores et Portugal potentiellement porteuse d'air chaud et humide depuis le SSO.

L'interaction entre ce gros bloc anticyclonique et la circulation de ces petites anomalies est encore mal appréhendée en conséquence le positionnement de ces centres d'action dans l'espace et le temps tend à légèrement changer d'un run à l'autre...On passe ainsi au grès des sorties des modèles d'une modélisation d'un temps rafraîchie en flux septentrional dès dimanche après sans doute une dégradation pluvio-orageuse le week-end, à une modélisation maintenant une certaine chaleur par flux plus méridionale en liaison avec une GF plus influente...

J'ai presque l'impression de revoir les modélisations de ce printemps "à l'envers" avec ses coups de NNO incisifs régulièrement vus à 120h et au final peu marqués, courts voir inexistants. Ce matin ce coup de chaud prévu assez puissant et potentiellement long au départ me semble bien raboté, même sur les modèles encore favorables au maintien de la chaleur (CEP est moins brulant qu'hier), à suivre donc.

Ce qui semble acquis c'est la montée de la chaleur surtout à partir de jeudi (demain pourrait être encore bien nuageux) avec un pic vendredi, les 30° devraient être dépassés partout avec des pointes (33?35°?) dans les secteurs habituels (Alsace...), Samedi devrait être une journée à nouveau bien chaude peut-être plus même que vendredi sur l'est de nos régions, mais déjà des incertitudes apparaissent avec l'arrivée potentiel d'une dégradation par l'ouest du pays (jusqu'où pénètrera-t-elle?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Cette tendance était déjà visible par intermittence depuis quelques runs, avec une baisse qui était vue plus progressive du thermomètre dès le début de semaine, ce matin cela tend à s'affirmer un peu plus sur le déterministe mais aussi l'ensembliste. En fait la situation pour nos régions est border-line avec l'apparition en début de semaine de ce dipôle Anticyclone atlantico-Irlandais qui tend à rabattre de l'air moins chaud sur son flanc Est et donc potentiellement sur une large moitié nord et est du pays et la circulation de petites gouttes froides entre Acores et Portugal potentiellement porteuse d'air chaud et humide depuis le SSO.

L'interaction entre ce gros bloc anticyclonique et la circulation de ces petites anomalies est encore mal appréhendée en conséquence le positionnement de ces centres d'action dans l'espace et le temps tend à légèrement changer d'un run à l'autre...On passe ainsi au grès des sorties des modèles d'une modélisation d'un temps rafraîchie en flux septentrional dès dimanche après sans doute une dégradation pluvio-orageuse le week-end, à une modélisation maintenant une certaine chaleur par flux plus méridionale en liaison avec une GF plus influente...

J'ai presque l'impression de revoir les modélisations de ce printemps "à l'envers" avec ses coups de NNO incisifs régulièrement vus à 120h et au final peu marqués, courts voir inexistants. Ce matin ce coup de chaud prévu assez puissant et potentiellement long au départ me semble bien raboté, même sur les modèles encore favorables au maintien de la chaleur (CEP est moins brulant qu'hier), à suivre donc.

Ce qui semble acquis c'est la montée de la chaleur surtout à partir de jeudi (demain pourrait être encore bien nuageux) avec un pic vendredi, les 30° devraient être dépassés partout avec des pointes (33?35°?) dans les secteurs habituels (Alsace...), Samedi devrait être une journée à nouveau bien chaude peut-être plus même que vendredi sur l'est de nos régions, mais déjà des incertitudes apparaissent avec l'arrivée potentiel d'une dégradation par l'ouest du pays (jusqu'où pénètrera-t-elle?).

C'est bien le cas chez GFS mais CEP reste plus chaud pour le début de semaine avec quasiment 16° à 850HPA lundi. Pour ma part je pense que CEP est plus proche de la réalité mais bon on verra l'évolution.

Côté orage à part de l'orographie il va être dur d'avoir autre chose car les pressions resteront souvent proches de 1020HPA. Cependant on peut noter le passage d'un thalweg entre vendredi et samedi qui pourrait donné lieu à une séquence un peu plus organiée mais là encore rien de certain, ci-dessous la carte GFS:

90-21.GIF?02-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien le cas chez GFS mais CEP reste plus chaud pour le début de semaine avec quasiment 16° à 850HPA lundi. Pour ma part je pense que CEP est plus proche de la réalité mais bon on verra l'évolution.

Côté orage à part de l'orographie il va être dur d'avoir autre chose car les pressions resteront souvent proches de 1020HPA. Cependant on peut noter le passage d'un thalweg entre vendredi et samedi qui pourrait donné lieu à une séquence un peu plus organiée mais là encore rien de certain, ci-dessous la carte GFS:

Ok avec cela, en fait l'incertitude concernant le temps sensible débute dès samedi, les sorties de ce soir permettront sans doute d'y voir plus clair.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS de ce soir enfonce le clou, avec un AA encore plus en retrait et surtout relativement haut en latitude, tant est si bien que l'on se retrouverai avec un flux de NO dès dimanche potentiellement assez frais...assez dingue qd on pense qu'il y a quelques heures encore c'était un risque de canicule qui nous pendait au nez.

Tout ceci me semble un peu caricatural et extrême attendons de voir UKMO et CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A noter l'évolution orageuse de vendredi soir, d'abord sur les massifs puis il y a un risque plus marqué plus tard en fin de soirée en plaine par l'ouest. Pour le moment, les orages les plus nombreux seraient vers la Champagne/Ardennes. Ca peut encore bouger cependant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

GFS de ce soir enfonce le clou, avec un AA encore plus en retrait et surtout relativement haut en latitude, tant est si bien que l'on se retrouverai avec un flux de NO dès dimanche potentiellement assez frais...assez dingue qd on pense qu'il y a quelques heures encore c'était un risque de canicule qui nous pendait au nez.

Tout ceci me semble un peu caricatural et extrême attendons de voir UKMO et CEP.

Oui un run bien frais .... Maintenant UKMO ne suit pas avec une dépression plus au large et donc un rafraîchissement moindre logiquement et plus tard également, à voir CEP maintenant.

Edit: Différence toujours présente ce soir entre GFS et CEP pour samedi :

Gfs:

gfs-1-96.png?12

CEP:

ECM0-96.GIF?02-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

25/27° à 850 hPa? Je ne pense pas que ça soit déjà arrivé ici. C'est trop.

J'ai retrouvé ceci. ça m'avait marqué donc du coup j'en ai fait une extrapolation sur la Pentecôte 2014.

http://www.meteociel.fr/modeles/index.php?jour=27&mois=7&annee=2013&heure=18&archive=1&carte=7&ech=3&pays=france&map=precipitations

En tout cas, pour les prévisions de J+3 à J+6 on est dans le grand écart entre ce qui est disponible dans certains modèles et ce qui est proposé à la TV. Encore ce soir, j'ai 3 jours d'orage de vendredi à dimanche avec 4mm de flotte sur les sites de prévi allemands, avec une Tx de 19°C lundi prochain. Et la météo nationale nous propose du soleil à perpèt' et de la Tx de plein été.

Qui croire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ce matin j'aurais tendance à dire que l'on gagne en fiabilité avec GFS et CEP qui se rapprochent l'un de l'autre. A savoir un GFS moins extrêmes que hier et CEP un peu plus frais. En résumé donc coup de chaud à son paroxysme demain et surtout vendredi puis déjà une baisse relative samedi liée au passage de ce petit thalweg. Autre confirmation peu d'orages à attendre avec des pressions remontant bien vite dimanche.

Pour dimanche et début de semaine on pourrait encore rester au delà des 25°. C'est à partir de mardi qu'une petite anomalie sur le bénélux pourrait engendrer un temps plus nébuleux et frais mais ces petites bébêtes c'est bien dur à prévoir.

Globalement jusque vers le 10 juin je pense que nous entrons dans une période agréable plutôt assez chaude!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je participe à la manifestation "Nuits de Étoiles à Obersteinbach les 5 et 6 Juin 2015" . Je campe.

peut on voir des étoiles, ou bien dois je emporter pour "chasser les éclairs"

merci d'avance..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je participe à la manifestation "Nuits de Étoiles à Obersteinbach les 5 et 6 Juin 2015" . Je campe.

peut on voir des étoiles, ou bien dois je emporter pour "chasser les éclairs"

merci d'avance..

Petit HS : normalement tout est au vert, dommage pour la lune mais Obersteinbach est connu pour avoir de jolis ciels nocturnes. Je serais de passage en soirée avec mon président du club photo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je participe à la manifestation "Nuits de Étoiles à Obersteinbach les 5 et 6 Juin 2015" . Je campe.

peut on voir des étoiles, ou bien dois je emporter pour "chasser les éclairs"

merci d'avance..

Emmène télescope et Reflex, car pour samedi rien n' est encore sûr ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonsoir

je participe à la manifestation "Nuits de Étoiles à Obersteinbach les 5 et 6 Juin 2015" . Je campe.

peut on voir des étoiles, ou bien dois je emporter pour "chasser les éclairs"

merci d'avance..

Pense à prendre avec toi un paratonnerre !

ça sent la foudre sur les massifs ;-)

Je pencherai plus vers une chasse à l'orages hi hi hi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

A 24h de l'échéance la tendance pour les orages n'a plus évolué depuis plusieurs jours. A savoir quelques orages orographiques demain sur les reliefs débordant localement en plaine. Dans la nuit de vendredi à samedi et dans la journée de samedi quelques orages locaux pourraient éclatés en liaison avec le passage du thalweg (plutôt sur l'Est du nord-est. Il est à noter que bien que locaux ces orages pourront comme toujours générer de fortes quantités de pluies et des chutes de grêle. L'ouest du nord-est en revanche serait bien plus dans la ligne de mire d'orages plus organisés vendredi soir, comme un air de déjà vu...

La nuit de vendredi à samedi s'annonce quand à elle tropicale :

42-778.GIF?04-6

La suite du programme jusque mardi n'a pas changé avec un temps plus calme et sec. C'est après que les modèles ne se mettent toujours pas d'accord.

On va attendre de voir l'évolution et profiter de ce superbe temps smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

A 24h de l'échéance la tendance pour les orages n'a plus évolué depuis plusieurs jours. A savoir quelques orages orographiques demain sur les reliefs débordant localement en plaine. Dans la nuit de vendredi à samedi et dans la journée de samedi quelques orages locaux pourraient éclatés en liaison avec le passage du thalweg (plutôt sur l'Est du nord-est. Il est à noter que bien que locaux ces orages pourront comme toujours générer de fortes quantités de pluies et des chutes de grêle. L'ouest du nord-est en revanche serait bien plus dans la ligne de mire d'orages plus organisés vendredi soir, comme un air de déjà vu...

La nuit de vendredi à samedi s'annonce quand à elle tropicale :

42-778.GIF?04-6

La suite du programme jusque mardi n'a pas changé avec un temps plus calme et sec. C'est après que les modèles ne se mettent toujours pas d'accord.

On va attendre de voir l'évolution et profiter de ce superbe temps smile.png

qu'entends-tu par l'ouest du nord-est ?

MF dans le bulletin de 13h30 voit plutôt un risque orageux dimanche...

quant à Keraunos, que penser ? ils nous mettent en orange samedi; cela traduit à mon sens une indécision, il est vrai que les indices sont faibles, la Cape est bien présente, mais sans la mèche du dynamisme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 24h de l'échéance la tendance pour les orages n'a plus évolué depuis plusieurs jours. A savoir quelques orages orographiques demain sur les reliefs débordant localement en plaine. Dans la nuit de vendredi à samedi et dans la journée de samedi quelques orages locaux pourraient éclatés en liaison avec le passage du thalweg (plutôt sur l'Est du nord-est. Il est à noter que bien que locaux ces orages pourront comme toujours générer de fortes quantités de pluies et des chutes de grêle. L'ouest du nord-est en revanche serait bien plus dans la ligne de mire d'orages plus organisés vendredi soir, comme un air de déjà vu...

La nuit de vendredi à samedi s'annonce quand à elle tropicale :

La suite du programme jusque mardi n'a pas changé avec un temps plus calme et sec. C'est après que les modèles ne se mettent toujours pas d'accord.

On va attendre de voir l'évolution et profiter de ce superbe temps smile.png

On surveillera le niveau des minimales entre vendredi et samedi, on sera sans doute proche des records décadaires voir mensuels avec un mercure sans doute proche voir au dessus des 20° au plus bas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...