Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 282
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

bonsoir

je crois que c'est MATT_68 dit La nuit de vendredi à samedi s'annonce quand à elle tropicale : au niveau des température où bien de précipitations...

T° liées à un humidex élevé.

Lourd et orageux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour demain, un risque d'orage fortement pluvieux devrait concerné le relief et pouvant débordé en plaine par endroit, pendant qu'un axe orageux plus organisé devrait se situé plus à l'ouest (Ouest de la Bourgogne, région parisienne, Nord de la France). Une mucape de 2 500 à 4 000 sur le Doubs d'après le modèles wrf de keraunos. On parle d'orage fortement pluvieux puisque l'eau précipitable est très élevé, avec des valeurs 35 à 40 mm

nmm_fr1-1-26-2_enj3.png

nmm_fr1-1-28-2_qus3.png

Sil les orages arrive à quitter le relief il devrait assez rapidement mourir en le quittant, les cisaillement sont très faible voir quasiment inexistant donc ce sera surement sous forme mono-cellulaire.

Pour résumer, c'est un épisode orographique qui est prévu demain mais à caractère très pluvieux (forte valeur d'eau précipitable ou PWAT) donc surement de la grêle sous ces intensités par endroit mais plutôt de taille modeste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce soir et début de nuit je vois un risque orageux sur C-A et ouest lorrain.

En effet on a une belle ligne de convergence des vents qui se décalerait au fur et à mesure vers l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello,

Ce matin c'est pas top pour le NE.

Hormis quelques cellule isolées à l'Ouest de nos régions il ne devrait pas y avoir grand chose en allant vers l'Est.

Peut être un déclenchement sur le massif des Vosges et quelques autres sur le Jura qui est en meilleure place.

L'Alsace semble à l'écart.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce soir et début de nuit je vois un risque orageux sur C-A et ouest lorrain.

En effet on a une belle ligne de convergence des vents qui se décalerait au fur et à mesure vers l'est.

Effectivement, à priori pas grand rien ou pas grand chose à l'est de Nancy et Metz, mais cela pourrait être sympa pour une partie de la Lorraine.

Du grand classique avec les plateaux de Haute-Marne et de Meuse en première ligne, dégradation orageuse possible jusqu'au sillon mosellan plus tard dans la soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pensez qu'on aura un peu plus de chances d'avoir des orages demain ?

Pour ce soir je me demandais si ça peut valoir le coup de se positionner entre Vittel et fontrex ? Y a un joli spot (col du poirier) avec une vue bien dégagée sur l'ouest vosgien (plaine)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Hello,

Ce matin c'est pas top pour le NE.

Hormis quelques cellule isolées à l'Ouest de nos régions il ne devrait pas y avoir grand chose en allant vers l'Est.

Peut être un déclenchement sur le massif des Vosges et quelques autres sur le Jura qui est en meilleure place.

L'Alsace semble à l'écart.

Les Vosges centrales (Hohneck, munster etc...) semblent être en ligne de mire pour des orages orographiques localement puissants cet aprem.

Le jura devrait également voir éclore de belles cellules de manière plus étendue. Partout ailleurs comme cela a déjà été dit plus haut le risque est marginal mais non nul surtout pour la Lorraine. Le risque pourrait être un peu plus grand demain surtout sur Alsace.

Dans ce genre de situation c'est très compliqué d'être hyper précis sur la survenue d'un orage surtout quand il sont très locaux et une surprise n'est jamais impossible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pour cet aprem, en effet, on a un -petit- risque d'un ou deux orages locaux sur les Vosges je pense, beaucoup plus important sur le Jura, pouvant éventuellement déborder jusqu'au Sundgau en fin de journée ou soirée. Sur Est Lorraine, FC et Alsace, risque très diffus et quasi impossible à prévoir à l'avance de quelques cellules isolées ici ou là dans la nuit prochaine mais c'est dans le meilleur des cas je pense.

Pour le reste, le forçage d'altitude principal pivotera vers le benelux donc une grande partie du NE restera en marge du dynamisme et il faudra alors compter sur les convergences locales au sol pour initier d'éventuels orages. Cela explique notamment les runs un peu versatiles des modèles pour ce vendredi soir et nuit sur la Lorraine avec ces orages plutôt isolés et anarchiques, au gré de convergences. A priori y en aurait une qui revient assez régulièrement sur le nord côte d'Or, sud Aube et ouest Haute Marne, puis ensuite comme dit par Thib, vers le pays haut et la région de Thionville.

Pour demain, le thalweg instable se décale sur l'Allemagne. Pas beaucoup de forçages en altitude mais la convergence devrait être plus profonde et les orages devraient être beaucoup plus nombreux. Ca devrait démarrer dès la fin de matinée ou mi-journée sur l'Alsace puis continuer tout l'après-midi et soirée sur le BW.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Bonjour

Pensez vous possible le déclenchement de quelques orages isolés sur le relief Bourguignon pour aujourd'hui? c'est à dire Morvan ou le relief de la côte d'or et saone et loire jusqu'au beaujolais?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Vous pensez qu'on aura un peu plus de chances d'avoir des orages demain ?

Pour ce soir je me demandais si ça peut valoir le coup de se positionner entre Vittel et fontrex ? Y a un joli spot (col du poirier) avec une vue bien dégagée sur l'ouest vosgien (plaine)

Entre Vittel et Contrexéville. Le col du Poirier (410 mètres d'altitude si j'ai bonne mémoire) est à l'est de Vittel et donc pas entre Vittel et Contrex.wink.png

Par contre, le panorama est superbe en effet. J'ai enseigné 5 ans au collège de Vittel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bonjour

Pensez vous possible le déclenchement de quelques orages isolés sur le relief Bourguignon pour aujourd'hui? c'est à dire Morvan ou le relief de la côte d'or et saone et loire jusqu'au beaujolais?

Assez compliquer à dire, car les forçages sont plus à l'ouest, mais sur le wrf 2 km de météociel des cellules (pas très bien organisé) sont modélisés sur la bourgogne donc pourquoi pas?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Assez compliquer à dire, car les forçages sont plus à l'ouest, mais sur le wrf 2 km de météociel des cellules (pas très bien organisé) sont modélisés sur la bourgogne donc pourquoi pas?

Vi c'est en fait pour ça que je demande votre avis, car je viens de voir quelques cellules isolées sur la dernière sortie du wrf.

Ca cumulifie pas mal sur la ligne de relief pour l'instant, a voir !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Je suis assez stupéfait d'entendre qu'il va faire 30° à Strasbourg jeudi et 33° à Paris sur Europe 1. Aucun modèle à ce jour ne voit un tel seuil. Pour jeudi, je verrais une fourchette entre 25 et 27° au mieux mais hausse radicale vendredi avec des pointes à 30° un peu partout, jusqu'à 32° en plaine d'Alsace avec une évolution orageuse sur les vosges et Jura en fin de journée mais également tout le weekend

Ils sont chez Météo-France à Europe 1 ?

Il faut croire qu'ils ont des modèles plus performants que nous puisque il a fait 29.5°C hier à Strasbourg.

C'est assez hallucinant ce qu'ils ont balancé dans les médias concernant le pic de chaleur de cette fin de semaine. J'ai quand même vu un 33°C de moyenne sur la moitié nord annoncé par BFM TV dimanche après midi (soit 37/38 par chez nous pour compenser les 27/28 du bord de mer), qui s'est transformé en 30°C hier. Et dans un comparatif entre Tx 1er juin et Tx 5 juin sur I Télé ils ont mis 35°C à Strasbourg vendredi.

Moi ce que je vois c'est du 16 à 18°C à 850 hPa avec un faible flux mollasson de sud voire sud est. Certes les journées sont longues mais il faudra clairement m'expliquer comment on exploserait la barre des 30°C avec de telles masses d'air. Pour rappel, lors des derniers pics de chaleur (Pentecôte juin 2014 et fin juillet 2013) on avait du 25/27°C au dessus de nos têtes.

Alors, désinformation ou interprétation hasardeuse pour renforcer l'impression qu'auront les gens d'un été qui s'installe après un mai maussade ?

Là aussi ils sont forts puisqu'on aura bel et bien les 35°c à Strasbourg et 33°C à Paris (sachant que pour la moyenne de la moitié nord ils prennent Paris à mon avis).

Par rapport aux records c'est sûr qu'on battra pas le 7 juin 2014 mais on pourrait bien être juste derrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Les Vosges centrales (Hohneck, munster etc...) semblent être en ligne de mire pour des orages orographiques localement puissants cet aprem.

Le jura devrait également voir éclore de belles cellules de manière plus étendue. Partout ailleurs comme cela a déjà été dit plus haut le risque est marginal mais non nul surtout pour la Lorraine. Le risque pourrait être un peu plus grand demain surtout sur Alsace.

Dans ce genre de situation c'est très compliqué d'être hyper précis sur la survenue d'un orage surtout quand il sont très locaux et une surprise n'est jamais impossible.

Cette fois ci le wrf IC et 2km se sont complètement planté, aucune activation orographique sur les Vosges. Sur le Jura là également c'est resté vraiment minime hormis Sud Jura actu mais bon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Cette fois ci le wrf IC et 2km se sont complètement planté, aucune activation orographique sur les Vosges. Sur le Jura là également c'est resté vraiment minime hormis Sud Jura actu mais bon.

Apparemment c'est lié à une inversion de subsidience d'après MF, elle devais se levé ce soir d'ailleurs ça à pris un peut mieux ce soir.

Sinon pour demain les modèles sont meilleurs pour le Doubs avec des orages qui devrait plus franchement débordé en plaine, faut espéré pour avoir un rafraîchissement efficace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Cette fois ci le wrf IC et 2km se sont complètement planté, aucune activation orographique sur les Vosges. Sur le Jura là également c'est resté vraiment minime hormis Sud Jura actu mais bon.

Ouais, ça avait bien prit sur la Forêt Noire mais vite raplapla.

ça se passe bien pour le Jura actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ouais, ça avait bien prit sur la Forêt Noire mais vite raplapla.

ça se passe bien pour le Jura actu.

Oui ça s'est désormais bien activé sur le Jura.

A noter que pour demain les maxi devraient atteindre encore 30-32° surtout sur l'Alsace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Petit point sur la semaine prochaine, avec un début de semaine globalement doux, les 20°C devraient être dépassés tout les jours avant une probable hausse vers le milieu de semaine ou un schémas plus orageux semble pour l'instant probable, mais les incertitudes sont encore grandes. Gros coup de chaud chez Cep, et refroidissement plus rapide chez gfs. A suivre, une semaine je pense pas ennuyeuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Semaine à priori moins fraiche que ce à quoi on pouvait s'attendre, relativement sêche dans ses premiers jours, devenant plus instable et lourde pour sa fin.

Les minimales ne devraient pas être trop basses, les maximales pas excessives non plus, même si on pourra flirter avec les 30°c dans les coins habituels, notamment plaine centrale alsacienne. Bref un temps de saison à venir, je pense, même si on est pas à l'abri d'un retournement (assez improbable) de veste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon dimanche à tous,

Pensez vous que des orages puissent se déclencher en alsace ce soir ?

C'est en cours mais à priori c'est pour les reliefs.

Peut être un ou deux débordements anarchiques en fin de journée, à suivre.

Point intéressant,

Le vent va peu à peu virer NE, on sait que c'est pas mal pour nous si ça se forme sur le Forêt Noire ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...