Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Je m'arrête là mais sachez que jusqu'au samedi 11 la Tn et Tx médiane ne descend jamais sous les 19° et 33°.

Oh là la ! Faut alors que je reprenne et rajoute 5 pts à certaines copies d'urgence si je ne veux pas cuire du matin au soir aux oraux de Juillet moi wink.png

..ou alors je demande de les faire passer dans une cave du lycée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 282
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ça y est la grotte de la glacière n'a plus de glace?

Totalement fondue lors d'une inondation par remontée de la nappe il y a 2ans

http://www.lafrancevuedesgrottes.fr/?p=644

c'était déjà arrivé il ya qq décennies ça s'était refait après mais .... pas avec les mêmes hivers.

Je ne sais pas ce que ça a pu recréer depuis .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Avant que je ne m'envole pour les montagnes Corses d'ici 48h voici ce qu'envisage l'ens CEP (prévision proba) pour les prochains jours (T° = médiane) pour Strasbourg :

Mercredi : 18°/35°

Jeudi : 18,5°/36,5°

Vendredi : 19,5°/37,5°

Samedi : 20,5°/39,5° (avec certains scénarios qui montent jusqu'à 41°...)

Dimanche : 21°/35,5°

Je m'arrête là mais sachez que jusqu'au samedi 11 la Tn et Tx médiane ne descend jamais sous les 19° et 33°.

Ca reste une vision d'un modèle et de son ensemble à un instant T, donc la T° descendra peut-être en-dessous des chiffres que je viens d'annoncer mais ça montre bien à quel point ce coup de chalumeau s'annonce intense (cela est maintenant acquis) mais également potentiellement durable.

Tu sera presque au frais en Corse !

Avec des Tx de 31 à 33° en bord de mer.....

En montagne ça cogne mais tu as les cascades salvatrices !

Chanceux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est à peu près calé pour la semaine, cela devrait se faire par paliers successifs:

Aujourd'hui les premiers 30° sans doute pour les villes du sillon mosellan et la plaine Alsacienne.

Demain on monte d'un cran avec la barre des 30° dépassée partout et déjà des pointes vers 33°, mais la nuit devrait rester encore agréable (13 à 15°).

Mercredi la chaleur s'accentuera, après une nuit encore relativement fraîche (entre 13 et 16/17°) l'arrivée de la masse d'air d'origine nord africaine devrait entraîner une forte progression du mercure avec le seuil de la très forte chaleur (au delà de 35°) franchi de façon quasi généralisé et des pointes à 37° dans les villes et secteurs les plus chauds.

Jeudi la canicule s'installe avec des températures minimales déjà élevées, sans doute supérieures à 20° en milieu urbain, à peine inférieur ailleurs, l'après-midi est brulante avec 35 à 37° , à noter la possible présence de quelques nuages d'altitude à l'ouest de la région dans l'après-midi en lien avec la petite dégradation sur l'ouest du pays.

Pour vendredi et samedi nous devrions être dans le dur avec sans doute des valeurs comprises entre 36 et 40°, MF 54 voit des valeurs "proches des records" avec 39° à Nancy samedi..

Profitez donc de la nuit prochaine, et de mardi à mercredi pour bien aérer vos logements et faire le plein de fraîcheur, car à partir de mercredi et au moins jusque dimanche nous sommes partis pour au moins 4 à 5 jours caniculaires.

Pour la suite on croise les doigts pour que le scénario de CEP se réalise permettant un bon rafraîchissement en début de semaine prochaine, le GFS lui reste très chaud et sans doute caniculaire sur la durée...pour l'instant je dirai que c'est du 50/50.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Je pense que c'est à peu près calé pour la semaine, cela devrait se faire par paliers successifs:

Aujourd'hui les premiers 30° sans doute pour les villes du sillon mosellan et la plaine Alsacienne.

Demain on monte d'un cran avec la barre des 30° dépassée partout et déjà des pointes vers 33°, mais la nuit devrait rester encore agréable (13 à 15°).

Mercredi la chaleur s'accentuera, après une nuit encore relativement fraîche (entre 13 et 16/17°) l'arrivée de la masse d'air d'origine nord africaine devrait entraîner une forte progression du mercure avec le seuil de la très forte chaleur (au delà de 35°) franchi de façon quasi généralisé et des pointes à 37° dans les villes et secteurs les plus chauds.

Jeudi la canicule s'installe avec des températures minimales déjà élevées, sans doute supérieures à 20° en milieu urbain, à peine inférieur ailleurs, l'après-midi est brulante avec 35 à 37° , à noter la possible présence de quelques nuages d'altitude à l'ouest de la région dans l'après-midi en lien avec la petite dégradation sur l'ouest du pays.

Pour vendredi et samedi nous devrions être dans le dur avec sans doute des valeurs comprises entre 36 et 40°, MF 54 voit des valeurs "proches des records" avec 39° à Nancy samedi..

Profitez donc de la nuit prochaine, et de mardi à mercredi pour bien aérer vos logements et faire le plein de fraîcheur, car à partir de mercredi et au moins jusque dimanche nous sommes partis pour au moins 4 à 5 jours caniculaires.

Pour la suite on croise les doigts pour que le scénario de CEP se réalise permettant un bon rafraîchissement en début de semaine prochaine, le GFS lui reste très chaud et sans doute caniculaire sur la durée...pour l'instant je dirai que c'est du 50/50.

Bon résumé en effet c'est les fourchettes qui sont entrevues. Des nuits chaudes donc avec pourquoi pas 22 à 24° en se rapprochant du week-end.

En ce qui concerne le début de semaine prochaine même si c'est loin je pense que avant mercredi il n' y pas d'espoir de rafraîchissement même chez CEP :

ECM0-192.GIF?29-12

De plus si la tendance devait devenir orageuse bonjour le ressenti avec les humidex!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Profitez donc de la nuit prochaine, et de mardi à mercredi pour bien aérer vos logements et faire le plein de fraîcheur, car à partir de mercredi et au moins jusque dimanche nous sommes partis pour au moins 4 à 5 jours caniculaires.

Si ce n'était que ça...Mais ça risque d'être beaucoup plus !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Si ce n'était que ça...Mais ça risque d'être beaucoup plus !

en plus aucun brassage en vue, les maxis au sol risquent d'être supérieures à ce qui est indiqué par les modèles, effets urbains, pollution, bref la totale! Pas d'orage non plus, on va souffrir en plainetongue_smilie.gif

je vois bien 5j de 39°-40° à Strasbourg, Besançon jusqu'à Lyon, de jeudi à lundi191769.gif

j'insiste sur le caractère dangereux de l'absence de vent

post-15567-0-07714500-1435579764.png

post-15567-0-60182300-1435579773.png

post-15567-0-26743800-1435579779.png

ECF4-48umt4_mini.png.ac318b510e8ff38d8c0

ECF4-120cqj1_mini.png.06e92c08895e551cd7

ECF4-168ksb4_mini.png.2daf5c48a97a948328

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon résumé en effet c'est les fourchettes qui sont entrevues. Des nuits chaudes donc avec pourquoi pas 22 à 24° en se rapprochant du week-end.

En ce qui concerne le début de semaine prochaine même si c'est loin je pense que avant mercredi il n' y pas d'espoir de rafraîchissement même chez CEP :

De plus si la tendance devait devenir orageuse bonjour le ressenti avec les humidex!

Effectivement c'était en fait le GFS de ce matin qui modélisait un rafraîchissement à partir de lundi, grâce à une dorsale un peu plus méridionale laissant passer un peu d'air frais issue de l'Atlantique sur une moitié nord du pays. Si cette option n'est plus visible sur le déterminisme de ce midi, elle est toujours dans les tuyaux de quelques scénarios et visibles sur la diagramme ensembliste http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/runs/2015062906/graphe3_1000_539_286___.gif , espérons que ces derniers prennent du poids clover.gifclover.gif.

Malheureusement le scénario dominant semble être le maintien de la forte chaleur avec 16 à 19° à 850hpa tout au long de la semaine prochaine. Ce serait moins que les 20 à 23° modélisés de jeudi à samedi/dimanche mais avec l'accumulation de la chaleur en basse couche + le maintien des Hautes Pressions, le thermomètre pourrait rester dans une fourchette très haute (de 32 à 36°) de + la chaleur pourrait devenir suffocante avec potentiellement plus d'humidité atmosphérique en lien avec le développement d'un peu d'instabilité.

Dans ce cas on ne serait pas si éloigné d'une dizaine de jours de chaleur torride nous rapprochant un peu plus en terme d'intensité et de durée de début août 2003...c'est pour l'instant de l'extrapolation mais le risque me semble bel et bien présent crying.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

D'après le bulletin de vigilance orange de MF le nord-est devrait passé en vigilance orange demain soir ou au plus tard mercredi:

Citation pour la région cote d'or : "Les jours suivants et cela dés mercredi les conditions oranges de vigilance gagneront petit à petit les autres départements du nord est du pays, épargnant le département des Ardennes. Il y régnera jusqu'à dimanche inclus au moins des conditions de canicule significative."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui, c'est la chaleur humide qui risque d'etre catastrophique en fin de semaine et début de semaine prochaine. L'air deviendra de plus en plus irrespirable. Ca risque d'etre difficile de sortir dans ces conditions les après midi. Après, les modèles voient tout de même le début de la fin à partir du 8/9 juillet avec le développement d'orages de plus en plus nombreux un moment ou un autre, CEP est du même avis. Vendredi/samedi semble etre le pic de chaleur voire dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

oui, c'est la chaleur humide qui risque d'etre catastrophique en fin de semaine et début de semaine prochaine. L'air deviendra de plus en plus irrespirable. Ca risque d'etre difficile de sortir dans ces conditions les après midi. Après, les modèles voient tout de même le début de la fin à partir du 8/9 juillet avec le développement d'orages de plus en plus nombreux un moment ou un autre, CEP est du même avis. Vendredi/samedi semble etre le pic de chaleur voire dimanche

Ouaip, mais avec un tel humidex couplée à une grosse CAPE, les orages peuvent se manifester dès Samedi à mon avis. Mais de façon désordonnées et sur les massifs en priorité.

Ce sont aussi des situations à cellules isolées la nuit pouvant se manifester un peu partout, en montagne comme en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ouaip, mais avec un tel humide couplée à une grosse CAPE, les orages peuvent se manifester dès Samedi à mon avis. Mais de façon désordonnées et sur les massifs en priorité.

Ce sont aussi des situations à cellules isolées la nuit pouvant se manifester un peu partout, en montagne comme en plaine.

Honnêtement en l'état le risque orageux est vraiment faible pour ce week end.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Honnêtement en l'état le risque orageux est vraiment faible pour ce week end.

Mhhh, à voir, je pense que ça pourrait prendre. On va suivre ça tout de même.

il y a quelques réactions sur certains modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

C'est clair

En plus il a bien plu la semaine dernière

Et ça ça peu faciliter les choses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

C'est clair

En plus il a bien plu la semaine dernière

Et ça ça peu faciliter les choses

Attention de ne pas généraliser car il n'a pas plu partout. L'humidité qui pourrait éventuellement encore être présente va rapidement s'évanouir avec les températures annoncées.

Sans dire que le risque orageux soit nul les éléments empêchant leur développement sont très nombreux à savoir :

- des pressions à plus de 1020hpa jusque dimanche

- une masse d'air sèche

- une inhibition convective parfois marqué

- masse d'air uniformément chaude sur toute les épaisseurs

Les seules probabilités pourraient venir de petites convergences locales ou ascendances de pente couplées à une intrusion plus humide.

Des chances plus élevées apparaissent à compter de mardi mais c'est loin. Côté chaleur elle pourrait diminuée à compter de mardi.

Affaire à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Attention de ne pas généraliser car il n'a pas plu partout. L'humidité qui pourrait éventuellement encore être présente va rapidement s'évanouir avec les températures annoncées.

Sans dire que le risque orageux soit nul les éléments empêchant leur développement sont très nombreux à savoir :

- des pressions à plus de 1020hpa jusque dimanche

- une masse d'air sèche

- une inhibition convective parfois marqué

- masse d'air uniformément chaude sur toute les épaisseurs

Les seules probabilités pourraient venir de petites convergences locales ou ascendances de pente couplées à une intrusion plus humide.

Des chances plus élevées apparaissent à compter de mardi mais c'est loin. Côté chaleur elle pourrait diminuée à compter de mardi.

Affaire à suivre

Je suis d'accord avec ton analyse globale MATT,

Sauf pour les HP, des orages à 1020 Hpa, c'est pas un soucis selon les synoptiques et anomalies bien entendu.

Par contre, même si ce n'est pas une analyse axée sur les orages en tant que tel mais le diagramme réagit dès le 5 au soir...

867066graphe31000574317.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Je suis d'accord avec ton analyse globale MATT,

Sauf pour les HP, des orages à 1020 Hpa, c'est pas un soucis selon les synoptiques et anomalies bien entendu.

Par contre, même si ce n'est pas une analyse axée sur les orages en tant que tel mais le diagramme réagit dès le 5 au soir...

867066graphe31000574317.gif

Si à un moment, on a cru pouvoir passer à côté du pic de la canicule, cet espoir est enterré.

En regardant ce diagramme, on voit que (au moins) 4 Tx de jeudi à dimanche seront sous une T850hPa > 20°. Le déterministe offre même 2 jours de rab.

Le point d'orgue reste toujours samedi.

La durée et l'intensité correspondent aux critères mécaniques de MF. L'alerte orange devrait être de sortie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si à un moment, on a cru pouvoir passer à côté du pic de la canicule, cet espoir est enterré.

En regardant ce diagramme, on voit que (au moins) 4 Tx de jeudi à dimanche seront sous une T850hPa > 20°. Le déterministe offre même 2 jours de rab.

Le point d'orgue reste toujours samedi.

La durée et l'intensité correspondent aux critères mécaniques de MF. L'alerte orange devrait être de sortie.

Oui,

Mais concernant l'objet du post de ce diagramme, qu'en pense tu de la possibilité orageuse ?

Même si tous les éléments ne sont pas réunit comme le cite MATT, il y a une belle réaction des PP pour GEFS...

WRF 00.5 n'est pas encore dispo pour Samedi prochain....

D'autres modèles réagissent aussi.

Je pense qu'il pourrait y avoir quelque chose mais si il y a, ce sera forcément anarchique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est clair

En plus il a bien plu la semaine dernière

Et ça ça peu faciliter les choses

Non, ça à mon avis, on peux vite oublier.

Globalement c'est déjà trop sec en surface et ces 3 prochains jours vont être tellement sec que l'humidité relative des sols aura totalement disparue (Elle n'existe plus dans beaucoup de coins aujourd'hui déjà).wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le risque orageux devrait prendre forme à partir de dimanche soir jusque mardi, en tout cas dans cette période mais pas avant, ca sera trop sec. Canicule bien assurée cette fois ci, on y échappera pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le risque orageux devrait prendre forme à partir de dimanche soir jusque mardi, en tout cas dans cette période mais pas avant, ca sera trop sec. Canicule bien assurée cette fois ci, on y échappera pas

Ah oui, pour la canicule c'est clair, c'est plié, il faudra la vivre !

on pensera à Kyrion en Corse avec une moyenne de 30/31° pour Bastia ! biggrin.png Il sera presque au frais !

Pour le risque Orageux, je penche tout de même pour la nuit de Samedi à Dimanche... à voir...

Les réglages fins nous en diront plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui la fiabilité est assez bonne jusqu'à dimanche avec probablement la vigilance orange canicule de sortie pour nous cette après-midi ou demain matin au plus tard. C'est à partir de dimanche soir que la fiabilité baisse avec soit encore 2 jours de temps caniculaire mais avec déjà une humidification de l'air ou alors déjà une baisse pour lundi. A suivre en tous cas les records de tx sont largement faisables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Yep, la vigilance on y échappera pas.

A voir aussi si dans certains secteur du pays ou le rouge pourrait être de sortie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Je suis d'accord avec ton analyse globale MATT,

Sauf pour les HP, des orages à 1020 Hpa, c'est pas un soucis selon les synoptiques et anomalies bien entendu.

Par contre, même si ce n'est pas une analyse axée sur les orages en tant que tel mais le diagramme réagit dès le 5 au soir...

867066graphe31000574317.gif

Oui en effet cela arrive mais à partir de 1020 hpa les chances diminuent. Dans le cas d'un apport d'air froid en altitude c'est parfois suffisant mais ce n'est pas notre cas.

Après je le redis risque non nul il faudra attendre les mailles fines mais point de vu proba j'annoncerais moins de 10% de chance d'orage avant dimanche soir lundi.

Dans les Alpes en revanche il y a aura probablement des cellules orographiques et d'autre orages dans l'Ouest de la France à l’aplomb de zones frontales!

Ajout 13h:

Le dernier GFS en remet une couche pour la semaine prochaine :

198-7.GIF?30-6

Il va falloir suivre avec attention car nous sommes vraiment sous la menace d'un prolongement ou renouvellement de la chaleur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en attendant, la moselle ne passe pas en vigilance orange, les seuils ne seront pas atteint avant jeudi, idem pour l'alsace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...