Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 282
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Sortez avec votre parapluie au moins jusqu'à lundi ou mardi prochain !

Oui un temps assez incertain mais sans grande humidité néanmoins. Côté températures tantôt en dessous des normes et certaines journées dans les normes plutôt pour la semaine prochaine d'ailleurs.

En résumé et bien c'est bof sans être vraiment pourri quoi, mais on va continuer à s'ennuyer on dirait...

Peut-être du mieux à espérer en toute fin de mois ou début Juillet mais c'est bien trop loin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Aucune chaleur en vue (+ de 25°C) semble-t-il jusqu'à mercredi prochain, simplement des valeurs de saison et encore est-ce un peu optimiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui un temps assez incertain mais sans grande humidité néanmoins. Côté températures tantôt en dessous des normes et certaines journées dans les normes plutôt pour la semaine prochaine d'ailleurs.

En résumé et bien c'est bof sans être vraiment pourri quoi, mais on va continuer à s'ennuyer on dirait...

Peut-être du mieux à espérer en toute fin de mois ou début Juillet mais c'est bien trop loin!

Entre s'ennuyer dans la fraîcheur et sous un peu de pluie, et s'ennuyer dans la canicule, mon choix est vite fait !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Entre s'ennuyer dans la fraîcheur et sous un peu de pluie, et s'ennuyer dans la canicule, mon choix est vite fait !

Qui a parlé de canicule? franchement faut arrêter! A chaque saison son climat.

Sinon pour cet aprem on notera un risque de quelques bonnes averses avec localement un coup de tonnerre.

Pour notre fin de semaine un temps plus conforme à la saison se dessine, cependant il faudra veiller surtout pour le nord-est à des descentes nuageuses voir humides!

Espérons que l'été s'installe enfin mais pour l'instant rien est acquis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Qui a parlé de canicule? franchement faut arrêter! A chaque saison son climat.

Ben on sait comment ça peut se finir même si les modèles sont plus modérés.

Alsace + réchauffement climatique = 35°C facile en juillet.

Alors si 35°C c'est de saison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sans aller jusqu'à 35°C, un 30°C est au dessus des normes, mais dans la fourchette tout à fait classique de variabilité quotidienne en Eté pour le Nord-Est.

35°C commencent à constituer un seuil qui n'arrive pas nécessairement chaque année, mais qui arrive encore relativement régulièrement notamment en plaine d'Alsace.

Il n'y a pas matière à y voir une marque du RC, ça arrivait déjà avant que celui-ci ne soit à l'ordre du jour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant la partie prévision, comme le souligne Matt, le risque de voir des débordements nuageux en fin de semaine, par les régions septentrionales n'est pas à écarter. Et d'un potentiel 33/34°C avec plein soleil, on passerait à un 25/27°C nuageux et humide qui n'est pas forcément plus agréable à supporter qu'un temps sec et chaud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça reste encore très ouvert même si l'on peut déjà s'aventurer à dire que la fin de semaine sera moins fraiche que le week-end que nous vivions actuellement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Franchement des Tx supérieures à 30°C surtout en plaine d'Alsace durant l'été, c'est quand même quelque chose d'assez fréquent et pas nouveau, donc rien à voir avec le RC à mon sens, même si celui ci est indéniable.

Autant voir du plus foid que froid constamment est relativement casse bonbon, autant dramatiser les coups de chaud en employant le terme clavicule (canicule) à tout bout de champ est également casse bonbon....

Oui en hiver il fait froid par moment et il le fera encore, oui en été il peut faire chaud, voire très chaud, et cela ne changera pas, surtout sous notre climat caractérisé par ces fameuses amplitudes été-hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

Moi du moment que niveau t° le mois de juillet reste comme ce qu'on a connu tout ce mois de juin ça me va pour travailler. Quand j'avais fait ma formation à l'amrée dans la Manche à Cherbourg, j'avais bien aprécié l'été la bas, jamais de grosse chaleur, tu dort bien la nuit, c'est agréable de bosser avec un temps comme la bas en été. En Alsace je trouve que c'est pire que dans ma région natale des Hautes Pyrénées les chaleur d'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Attention, car en mettant du réchauffement climatique à chaque poussée chaude, on n'est pas plus crédible que Mike qui exagère à la baisse.

N'apporter pas de l'eau au moulin à ceux que vous montrez du doigt.

En clair, on ne peut pas reprocher les excès de certains si on tombe aussi dans le panneau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir suivre les sorties des prochains jours pour la fin juin/début juillet.

Si dans les 7 prochains jours le temps devrait rester relativement sec et bien tempéré (dans les normales saisonnières), on semble se diriger pour le milieu de semaine prochaine au mieux vers un bon coup de chaud au pire vers la mécanique infernale d'une canicule (sur le CEP de ce matin et le GFS d'hier soir). Il faut espérer que le scénario de CEP ne soit qu'un mirage sinon bonjours les dégâts avec un soleil de début juillet et l'iso +20/+24° à 850hpa pdt plusieurs jours...je vous laisse imaginer ce que cela signifierait.

Ne crions pas au loup de suite mais tout ceci est à suivre attentivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui thib91, ce coup de chaud et à surveillé quand même surtout que l'ensemble à quand même une tendance à la haute ascension.

Petit diagramme:

graphe3_1000_579_273___.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui en effet, gros coup de chaud en vue en début de semaine prochaine d'une forte intensité sur la plupart des modèles. reste à savoir sa durée qui serait courte chez GFS et longue sur CEP. Certainement et probablement un juste milieu. Ce coup de chaud court ou long va faire du bien car le soleil est en berne, le déficit d'ensoleillement est entrain de s'accentuer sérieusement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

oui en effet, gros coup de chaud en vue en début de semaine prochaine d'une forte intensité sur la plupart des modèles. reste à savoir sa durée qui serait courte chez GFS et longue sur CEP. Certainement et probablement un juste milieu. Ce coup de chaud court ou long va faire du bien car le soleil est en berne, le déficit d'ensoleillement est entrain de s'accentuer sérieusement

Oui d'ailleurs on voit bien sur le diagramme que le déterministe est bien isolé par rapport à l'ensemble avec cette chute, c'est une situation à suivre dans les prochains temps. Et oui sa va faire du bien pour le début des vacances scolaire également.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Franchement des Tx supérieures à 30°C surtout en plaine d'Alsace durant l'été, c'est quand même quelque chose d'assez fréquent et pas nouveau, donc rien à voir avec le RC à mon sens, même si celui ci est indéniable.

Autant voir du plus foid que froid constamment est relativement casse bonbon, autant dramatiser les coups de chaud en employant le terme clavicule (canicule) à tout bout de champ est également casse bonbon....

Oui en hiver il fait froid par moment et il le fera encore, oui en été il peut faire chaud, voire très chaud, et cela ne changera pas, surtout sous notre climat caractérisé par ces fameuses amplitudes été-hiver.

Si ça changera et ça a déjà changé puisqu'il fera de plus en plus chaud et de moins en moins froid.

Je ne rattache pas un coup de chaleur au RC (comme vous dites) mais je dis juste qu'il l'accentue.

Pour vous, faut-il qu'il fasse 40°C pour qu'on attribue cette chaleur au RC ?

Non, puisque ce réchauffement climatique est moyen et est constaté tous les ans.

Donc il est partout, qu'il fasse 30°C, 35°C, 15°C ou même -10°C

Après il est difficile de le quantifier à chaque instant mais il est évident qu'une même situation il y 50 ans donnerait la plupart des cas des températures moindres.

Maintenant que les modèles voient une canicule, vous ne me dites plus rien, mais c'était prévisible que les modèles tourneraient comme ça, tout comme lolox (je crois) avait bien prédit un retournement de modèle pour l'arrivée de la neige en décembre.

Évidemment je ne dis pas que c'est une chose certaine mais c'est quand même une tendance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en tout cas bravo trugll car je le rejoints de A a Z

en attendant, GFS de 6Z ca serait deux jours très chaud maximum donc absolument rien n'est confirmé qu'il y aura une vague de chaleur à ce jour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pour pvaill67 : Pour l'instant on va vers un bon coup de chaud personne ne parle encore de canicule, l’échéance et encore assez lointaine. Alors dans ce cas observons, analysons mais faut arrêté de déjà paniquer. On est sur un topic de prévision donc le but étant d'analyser les situations à venir. whistling.gif

Et oui mike, le 6z et d'une autre veine déjà, les grands mouvements et ajustements vont commencer maintenant à suivre avec intérêt smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Je ne panique pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais juste comment ça peut se transformer (même si ce n'est pas garanti).

Sachez aussi que je ne suis pas d'ici, je n'ai pas les même seuils que vous pour la canicule default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pour pvaill67 : Pour l'instant on va vers un bon coup de chaud personne ne parle encore de canicule, l’échéance et encore assez lointaine. Alors dans ce cas observons, analysons mais faut arrêté de déjà paniquer. On est sur un topic de prévision donc le but étant d'analyser les situations à venir.

Et oui mike, le 6z et d'une autre veine déjà, les grands mouvements et ajustements vont commencer maintenant à suivre avec intérêt smile.png

Tout à fait d'accord avec Simon, je le disais hier arrêtons de sortir des canicules ou vagues de froid à J+7 car c'est de l’échéance dont on parle.

Pour l'instant comme cela a été dit plus haut on a un CEP brûlant mais nettement tempéré par GFS qui ne voit pas la chaleur durer.

Depuis Mai nous avons connu des coups chauds très brefs, alors cela ne présage en rien de la suite mais pour l'instant rien ne dit non plus que cette chaleur va durer.

Prévision à largement affiner pour notre quart nord-est. Le sud de la France lui est indéniablement rentré dans l'été pour un moment smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je ne panique pas smile.png

Je sais juste comment ça peut se transformer (même si ce n'est pas garanti).

Sachez aussi que je ne suis pas d'ici, je n'ai pas les même seuils que vous pour la canicule smile.png

eh ben je vais te les dire comme ca tu n'auras plus besoin de poser la question

les seuls canicules sont:

Température minimale 20° ou au dessus et maximale 32° ou au dessus pendant 3 jours consécutifs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

eh ben je vais te les dire comme ca tu n'auras plus besoin de poser la question

les seuls canicules sont:

Température minimale 20° ou au dessus et maximale 32° ou au dessus pendant 3 jours consécutifs

Non mike, je crois bien que c'est plus pour les températures maximales :

seuils-canicule.png?w=665 J'ai pas trouvé de cartes récentes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

eh ben je vais te les dire comme ca tu n'auras plus besoin de poser la question

les seuls canicules sont:

Température minimale 20° ou au dessus et maximale 32° ou au dessus pendant 3 jours consécutifs

Enfin pour l'Alsace, c'est 19 le matin et 34 l'aprem et même 35 pour le Haut-Rhin.

Car 32 c'est vraiment rien de fou.

Édit : devancé par Simon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les seuils avaient alors augmenté au niveau des Tx parce que moi j'avais toujours vu 20° en minimale ( donc pas sous les 20° la nuit) et 32° les après midi mais ca date, ca devait etre les anciens seuils probablement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Les seuils avaient alors augmenté au niveau des Tx parce que moi j'avais toujours vu 20° en minimale ( donc pas sous les 20° la nuit) et 32° les après midi mais ca date, ca devait etre les anciens seuils probablement

Oui ça à évolue plusieurs fois depuis 2003, mais il me semble que la carte que j'ai mis et la plus récente. Le tout évidement 3 ou plus de 3 jours consécutif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui ça à évolue plusieurs fois depuis 2003, mais il me semble que la carte que j'ai mis et la plus récente. Le tout évidement 3 ou plus de 3 jours consécutif.

d'accord, merci pour l'avoir publié default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, oui 3 jours ou au dela
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...