Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui ça à évolue plusieurs fois depuis 2003, mais il me semble que la carte que j'ai mis et la plus récente. Le tout évidement 3 ou plus de 3 jours consécutif.

Et en 2030, les seuils seront de 24°C en Tn et 38°C en Tx si ça continue à ce rythme ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour nos régions, rien n'est encore véritablement fixé en terme de temps sensible au delà de la fin de semaine actuelle.

On peut très bien voir un coup de rabot Atlantique se mettre en place, et faire capoter rapidement la configuration chaude qui tenterait de se mettre en place. Comme le montre le dernier run de GFS en date (qui reste à situer par rapport à son ensemble).

Quand je vois ce type de diagrammes, avec un déterministe relativement isolé et à peine soutenu du bout des lèvres par le run de contrôle (et encore !!!), je me dis qu'il est urgent d'attendre avant de s'avancer à préciser les choses :

graphe_ens3_mvb2.gif

En tout cas, on ne peut désormais plus écarter la montée en puissance du thermomètre au fil des jours, et cela jusqu'au terme de ce mois de Juin. On est dans des échéances lointaines, et donc pas dans le topic approprié à ce type de prévisions mais je tiens simplement à affirmer ici qu'il n'y a aucune remise en cause de la vague de chaleur, et que les quelques indices qui laissent une part de doute ne portent que sur la durée dudit phénomène default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, sur les ensemblistes, les gros écarts-type débutent vraiment au delà de 168h, ce qui tend à donner du poids à l'évolution qui nous attend jusqu'en fin de semaine, y compris sur le Nord-Est default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 282
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

plus on avance plus GFS redevient humide avec un passage pluvio-orageux entre vendredi et samedi et une nouvelle nette baisse des températures à l’arrière. J'ai comme l'impression que l'amélioration tant attendue risque de prendre du retard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça me fait un peu penser à un mirage cette améioration... cela dit, le termomètre sera quoi qu'il arrive plus élevé que ce qu'on connaît depuis quelques jours.

plus on avance plus GFS redevient humide avec un passage pluvio-orageux entre vendredi et samedi et une nouvelle nette baisse des températures à l’arrière. J'ai comme l'impression que l'amélioration tant attendue risque de prendre du retard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Oui, ça me fait un peu penser à un mirage cette améioration... cela dit, le termomètre sera quoi qu'il arrive plus élevé que ce qu'on connaît depuis quelques jours.

pas tant que ça au vue des projections ce matin

et les chasseurs vont pouvoir se frotter les mains, mais gare aux zones de conflit, ça risque d'être violent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

toujours un passage orageux de prévu pour la nuit de vendredi à samedi sur nos régions qui pourrait etre intéressant. Tout ceci lié à u talweg traversant le nord de la France qui se fera déstabiliser par une masse d'air temporairement plus chaude vendredi en journée. GFS et CEP sont plutot en accord la dessus. Baisse des températures samedi puis retrouvant les normales saisonnières dimanche/lundi avant l'arrivée du coup de chaud, peut etre rapidement orageux ensuite. Situation intéressante en vue en tout cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

toujours un passage orageux de prévu pour la nuit de vendredi à samedi sur nos régions qui pourrait etre intéressant. Tout ceci lié à u talweg traversant le nord de la France qui se fera déstabiliser par une masse d'air temporairement plus chaude vendredi en journée. GFS et CEP sont plutot en accord la dessus. Baisse des températures samedi puis retrouvant les normales saisonnières dimanche/lundi avant l'arrivée du coup de chaud, peut etre rapidement orageux ensuite. Situation intéressante en vue en tout cas

Effectivement Mike, les choses semblent doucement se mettre en place.

L'échéance est encore lointaine mais la tendance se dessine.

Les prochains runs nous en diront plus surtout quand on connais l'importance des réglages fins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

toujours un passage orageux de prévu pour la nuit de vendredi à samedi sur nos régions qui pourrait etre intéressant. Tout ceci lié à u talweg traversant le nord de la France qui se fera déstabiliser par une masse d'air temporairement plus chaude vendredi en journée. GFS et CEP sont plutot en accord la dessus. Baisse des températures samedi puis retrouvant les normales saisonnières dimanche/lundi avant l'arrivée du coup de chaud, peut etre rapidement orageux ensuite. Situation intéressante en vue en tout cas

Pour l'instant ni le timing ni les indices ne sont favorables à un vrai passage orageux. Des pluies accompagnées éventuellement de quelques orages noyés dans la masse.

Pour la journée de samedi nous serions en transition avec encore des averses et un mercure vers 21-22°.

Avant cela nous devrions avoir quand même 3 jours corrects même si des passages nuageux auront lieu. Mercure un peu juste demain avec 20-22° puis dans les normes jeudi 23-25° et le plus chaud vendredi jusque vers 27°-28° sur l'Ouest du nord-est et l'Alsace.

Sinon pour la suite pas de grande évolution avec un samedi encore potentiellement humide et moyen côté température, suivi d'un dimanche ensoleillé malgré quelques nuages et des températures en moyenne autour de 23°. Ensuite la chaleur va monter graduellement avec un pic probable de mardi à jeudi , pourquoi pas jusque 35-36°.

La grande inconnue va être le décalage des basses pressions de l'Angleterre vers la Mer du Nord. En fonction de la position du timing etc les températures seront susceptibles d'évoluer et une tendance orageuse pourrait se dessiner mais elle ne fait pas l'unanimité. GFS reste le plus enclin à ces orages vers fin de semaine, CEP reste très anticyclonique. Globalement il apparaît quand même que la frange Est du pays pourrait être une bonne partie de la semaine sous la chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour l'instant ni le timing ni les indices ne sont favorables à un vrai passage orageux. Des pluies accompagnées éventuellement de quelques orages noyés dans la masse.

Pour la journée de samedi nous serions en transition avec encore des averses et un mercure vers 21-22°.

Avant cela nous devrions avoir quand même 3 jours corrects même si des passages nuageux auront lieu. Mercure un peu juste demain avec 20-22° puis dans les normes jeudi 23-25° et le plus chaud vendredi jusque vers 27°-28° sur l'Ouest du nord-est et l'Alsace.

Sinon pour la suite pas de grande évolution avec un samedi encore potentiellement humide et moyen côté température, suivi d'un dimanche ensoleillé malgré quelques nuages et des températures en moyenne autour de 23°. Ensuite la chaleur va monter graduellement avec un pic probable de mardi à jeudi , pourquoi pas jusque 35-36°.

La grande inconnue va être le décalage des basses pressions de l'Angleterre vers la Mer du Nord. En fonction de la position du timing etc les températures seront susceptibles d'évoluer et une tendance orageuse pourrait se dessiner mais elle ne fait pas l'unanimité. GFS reste le plus enclin à ces orages vers fin de semaine, CEP reste très anticyclonique. Globalement il apparaît quand même que la frange Est du pays pourrait être une bonne partie de la semaine sous la chaleur.

tu appelles ça très anticyclonique chez CEP? alors la on doit pas regarder la même chose. Tu es beaucoup trop extreme dans tes propos car CEP serait justement favorable à une tendance orageuse dans cette situation en flux de sud-ouest

Recm1921.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

tu appelles ça très anticyclonique chez CEP? alors la on doit pas regarder la même chose. Tu es beaucoup trop extreme dans tes propos car CEP serait justement favorable à une tendance orageuse dans cette situation en flux de sud-ouest

Recm1921.gif

Et c'est l’hôpital qui se fou de la charité mon grand (pour reprendre ton expression default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), c'est toi l'extrémiste hivernophile.

Ok très anticyclonique c'est un peu fort j'aurais dû dire plus anticyclonique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et c'est l’hôpital qui se fou de la charité mon grand (pour reprendre ton expression smile.png ), c'est toi l'extrémiste hivernophile.

Ok très anticyclonique c'est un peu fort j'aurais dû dire plus anticyclonique.

non la tu racontes juste n'importe quoi, je vois pas que ce le mot extremiste hivernophile a à faire la dedans, je parlais même pas de mot froid ou chaud, vous etes completement paranoïaque c'est le moins que l'on puisse dire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

non la tu racontes juste n'importe quoi, je vois pas que ce le mot extremiste hivernophile a à faire la dedans, je parlais même pas de mot froid ou chaud, vous etes completement paranoïaque c'est le moins que l'on puisse dire

Tu me reprochais d'être extrême donc ça ma juste fait marrer...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tu me reprochais d'être extrême donc ça ma juste fait marrer...

mais je vois toujours pas le rapport laugh.png . Ça, c'est agir sur le coup de l'énervement voila ce que c'est alors que moi non puisque je t 'ais simplement répondu sur le fait que CEP n'avait rien d'anticyclonique puisqu'on serait pas dans la courbure à 1020 hpa. En parlant de " très anticyclonique" j'ai donc trouvé les mots extrêmes et alors c'était pas le cas? Tu savais pas trop quoi dire d'autres donc il fallait que tu dises un truc de ce genre la, j'aurais limite presque pu le deviner avant que tu le postes

c'est quand meme franchement délirant d'en arriver la

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

mais je vois toujours pas le rapport laugh.png . Ça, c'est agir sur le coup de l'énervement voila ce que c'est alors que moi non puisque je t 'ais simplement répondu sur le fait que CEP n'avait rien d'anticyclonique puisqu'on serait pas dans la courbure à 1020 hpa. En parlant de " très anticyclonique" j'ai donc trouvé les mots extrêmes et alors c'était pas le cas? Tu savais pas trop quoi dire d'autres donc il fallait que tu dises un truc de ce genre la, j'aurais limite presque pu le deviner avant que tu le postes

c'est quand meme franchement délirant d'en arriver la

Comme le dit le proverbe la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Comme le dit le proverbe la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe.

elle est pas mal celle la, j'aime bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bonne nouvelle pour notre week-end, il y a du mieux avec une dégradation rabotée pour samedi. Du coup même si des averses pourraient avoir lieu samedi le mercure devrait se maintenir vers les 25°.

Pour la suite confirmation ce matin d'un temps chaud la semaine prochaine, les courbes sont d'un bon niveau :

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

On peut noter que la tendance orageuse est toujours présente entre le 2 et 3 Juillet chez GFS comme CEP:

ECM1-192.GIF?23-0

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours de belles incertitudes qd à l'intensité du coup de chaud sur nos régions et ce malgré l'échéance qui se rapproche. Cela oscille entre le coup de chaud assez banal se terminant rapidement (mais sans doute temporairement) par une dégradation potentiellement orageuse (GFS) ou par la mise en place d'une canicule sévère dont on ne voit pour l'instant pas la fin (CEP/GEM).

Ce qui me semble notable, c'est le caractère sans doute très chaud de notre début juillet, même si le scénario GFS l'emporte, la configuration synoptique générale laisse l'air chaud à nos portes, nous exposant sans doute à de régulières poussées de fièvres.

mgram_Strasbourg.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pour la journée de samedi il faudra guetter le timing de notre petit thalweg qui devrait passer plutôt en matinée. Par conséquent une déstabilisation est toujours d'actualité dans la journée mais reste à voir si elle nous concernerait ou plutôt nos copains allemands smile.png

L'Est de nos régions pourrait espérer une possibilité d'averses et ou d'orages :

nmm-28-76-0.png?24-12

A suivre sur les prochaines sorties

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

A voir GFS, je me demande si on n'a pas tendance à exagérer le coup de chaud vers chez nous dans le NE. Sommes-nous sûrs d'avoir plus de 30°C avant mercredi prochain? Mais il y a peut-être quelque chose qui m'échappe.

En tout cas, on devrait être le coin de France le moins concerné par des températures très élevées, même l'intérieur du NO devrait être plus chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Dans l'état actuel des choses, je suis à 100% d'accord avec vous (toi?) memen67, les 30°c généralisés (hors agglo) ne sont pas d'actualité, ou alors quelque chose m'échappe également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir GFS, je me demande si on n'a pas tendance à exagérer le coup de chaud vers chez nous dans le NE. Sommes-nous sûrs d'avoir plus de 30°C avant mercredi prochain? Mais il y a peut-être quelque chose qui m'échappe.

En tout cas, on devrait être le coin de France le moins concerné par des températures très élevées, même l'intérieur du NO devrait être plus chaud.

Difficile à dire, l'ampleur, "l'axe d'invasion" et la durée de cette vague d'air saharien est encore mal appréhendée. Hier le NO du pays semblait totalement exclu des débats, aujourd'hui il est vue touché de suite après le SO donc ne tirons pas de conclusions hâtives. Peut-être que demain nous serons à nouveau en premier ligne, mais cela reste flou à partir de mercredi/jeudi donc il est urgent d'attendre.

Pour résumer:

Ce qui semble acquis, l'arrivée d'une petite dépression par la côte Est américaine ce week-end devrait booster notre dépression mère, située au sud de l'Islande, engendrant un profond talweg plongeant vers les Açores et soulevant une dorsale anticyclonique en provenance de la fournaise nord africaine sur l'ouest de l'Europe. La péninsule Ibérique sera en première ligne dès ce week-end puis France entre le début et le milieu de semaine prochaine.....C'est à partir de là que cela commence à diverger un peu même si le bruit de fond reste la chaleur voir la très forte chaleur.

Notre planche de salut pourrait passer par l'isolement d'un Anticyclone Scandinave sous l'effet de l'advection nord africaine, dans ce cas la poussée de fièvre pour les régions du nord pourrait être assez courte, puisque la constitution de cette anticyclone nordique pourrait contenir le flux de SO brûlant sur l'Espagne et la Méditerranée. Malheureusement tout ceci pourrait être temporaire puisque l'on assiste souvent à l'effondrement de ces HP Scnadinaves sur l'Europe centrale et Orientale avec retour de flamme par flux de SO, c'est ce que voit GFS à + LT.

A mon sens je ne vois pas comment nous pourrions échapper aux fortes voir très fortes chaleurs la semaine prochaine.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/runs/2015062406/graphe3_1000_534_280___.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la journée de samedi il faudra guetter le timing de notre petit thalweg qui devrait passer plutôt en matinée. Par conséquent une déstabilisation est toujours d'actualité dans la journée mais reste à voir si elle nous concernerait ou plutôt nos copains allemands smile.png

L'Est de nos régions pourrait espérer une possibilité d'averses et ou d'orages :

A suivre sur les prochaines sorties

Pour une fois ce serai bien du côté Allemand je suis en Allemagne pour la journée samedi tongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS ce soir confirme que les grosses chaleur ne viendraient pas jusqu'au nord-Est, on resterait dans un temps chaud sans excès avec des vents d'Est qui ventileraient bien l'air, au moins en première partie de semaine. A voir la suite

si seulement ce scénario pouvait se réaliser, un temps chaud sans excès avec un peu de vent il y a rien de mieux, scénario magnifique avec ce flux continental qui nous ferait éviter les chaleurs torrides

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...