Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Clairement un scénario idéal sur GFS, qui persiste dans ses modélisations.

Maintenant, comme cela a été souligné également, avec toute cette chaleur qui va s'amasser à nos portes, il y aura bien un moment ou l'on risque d'avoir vraiment très très chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 282
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Hello, je vous embête un peu, mais pour cette nuit, on peut espérer un ciel dégagé pour observer les aurores boréales (à priori prévues par chez nous entre 23h30 et 4h du matin cette nuit, pour ceux qui ne savaient pas)?

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pour moi la chaleur caniculaire n'est pas encore totalement exclue chez nous avec la preuve du diagramme gefs ou le déterministe et quand même dans le bas des courbes avec 2 scénarios distincts :

graphe3_1000_581_272___.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Clairement un scénario idéal sur GFS, qui persiste dans ses modélisations.

Maintenant, comme cela a été souligné également, avec toute cette chaleur qui va s'amasser à nos portes, il y aura bien un moment ou l'on risque d'avoir vraiment très très chaud.

Oui le scénario proposé par GFS est très intéressant car avec la formation de cette ceinture anticyclonique le temps stable pourrait être durable.

Mais comme tu le dis la grosse chaleur n'est jamais loin et nul doute que ca va probablement bougé encore et encore.

En l'état sur GFS après mardi on pourrait atteindre voir dépassé 30° mais rien à voir le reste du pays qui serait vraiment sous la canicule.

Intéressant de voir l'évolution désormais, de plus je vois que CEP s'est un peu tempèré et se rapprocherait un peu de GFS à mon sens :

ECM0-168.GIF?24-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le scénario proposé par GFS est très intéressant car avec la formation de cette ceinture anticyclonique le temps stable pourrait être durable.

Mais comme tu le dis la grosse chaleur n'est jamais loin et nul doute que ca va probablement bougé encore et encore.

En l'état sur GFS après mardi on pourrait atteindre voir dépassé 30° mais rien à voir le reste du pays qui serait vraiment sous la canicule.

Intéressant de voir l'évolution désormais, de plus je vois que CEP s'est un peu tempèré et se rapprocherait un peu de GFS à mon sens :

C'est un peu ce que propose le CEP de ce soir en deux temps avec l'influence continentale nous protégeant des excès caniculaires présents plus au sud et à l'ouest, puis le décallage de l'air nord africain vers l'est avec l'arrivée d'une nouvelle dorsale...on risque donc plutôt de cuire le week-end sur ce run.

Pour moi rien n'est encore écarté et le risque de canicule toujours aussi important pour la seconde partie de semaine, attendons encore un peu pour savoir à quelle sauce nous serons manger, le scénarios "idéale" de GFS n'est peut-être qu'une illusion vue l'échéance (cf diagramme GEFS).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Bien d'accord avec Thib, plus les runs passent plus il semble difficile d'échapper à la canicule au sens où l'entend MF. Le schéma bulle chaude anglo-scandinave avec flux d'est sous blocage me parait quand même particulièrement ténue et fragile synoptiquement parlant surtout dans sa version GFS 12z au contraire de la dorsale massive et peu mobile bien plus "classique".

L'échéance est encore lointaine mais je pense qu'en terme d'intensité on tapera au-dessus de 2013 et peut-être 2006. Le mémorable prendra le pas sur l'exceptionnel si cette synoptique venait à perdurer (Cf : GEM 12z). Tout comme les VdF, la durée de cette épisode dépendra de la faculté qu'auront les GF à s'isoler sans être repris par le flux d'ouest et pour obtenir ce degré de précision il faudra attendre de se trouver dans les mailles fines des modèles.

gemnh-0-240key7_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On est maintenant un peu près certains que nos régions resteront à l'écart des fortes chaleurs jusque mardi inclus. C'est à partir de mercredi que le coup de chaud devrait cette fois ci s' intensifier avec un pic attendu pour le moment entre jeudi et le samedi, un début juillet donc sous le signe des fortes chaleur avec pourquoi pas du 35° atteint un peu partout dans cette période? à voir

sinon, toujours ce passage instable et orageux sur le NE entre samedi en fin de nuit et le milieu d'après midi, un samedi donc encore gaché par les nuages mais ca devrait etre mieux dimanche sous des températures de saison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pour faire suite au poste de cette nuit de Kyrion, en cette mi journée on gagne en fiabilité côté chaleur! On a une assez bonne concordance entre GFS et CEP pour que la canicule atteigne notre quart nord-est à compter de mercredi .

Des masses d'air de 20° ou plus à 850 hpa nous concerneraient jusqu'au weekend inclus.

Tout comme en hiver pour les vague de froid l'échéance étant lointaine cela incite grandement à la prudence avec toutes les variables d'ajustements qui vont avec. Cependant je pense que le risque n'est pas à minimiser et je dirais que en cette mi-journée les modélisations sont clairement torrides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pour faire suite au poste de cette nuit de Kyrion, en cette mi journée on gagne en fiabilité côté chaleur! On a une assez bonne concordance entre GFS et CEP pour que la canicule atteigne notre quart nord-est à compter de mercredi .

Des masses d'air de 20° ou plus à 850 hpa nous concerneraient jusqu'au weekend inclus.

Tout comme en hiver pour les vague de froid l'échéance étant lointaine cela incite grandement à la prudence avec toutes les variables d'ajustements qui vont avec. Cependant je pense que le risque n'est pas à minimiser et je dirais que en cette mi-journée les modélisations sont clairement torrides.

Oui Matt, en cette mi journée le scénarios de flux continentale qui tempère et entrain de perdre du galon. D'après les modélisations actuelles, les 30°C seraient dépassés à partir de mercredi avec pourquoi pas même mardi localement. La suite et encore indécise mais le risque de chaleurs torride et très élevé notamment pour la deuxième partie de semaine. A suivre smile.png

Edit : sacré diagramme quand même !

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

Moi j'espère que c'est pas fiable cette masse rouge à + de 20° à 850HP car ça fait peur, ça va être horrible autant au boulot, que la nuit, ça va être du de dormir correctement, et il y aurait des risques pour les personnes âgées ... Pourvu qu'on perde quelques degrés au fils des run...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'espère que c'est pas fiable cette masse rouge à + de 20° à 850HP car ça fait peur, ça va être horrible autant au boulot, que la nuit, ça va être du de dormir correctement, et il y aurait des risques pour les personnes âgées ... Pourvu qu'on perde quelques degrés au fils des run...

Il y a encore quelques incertitudes à partir de mercredi/jeudi, mais cela s'apparenterai plus à une pause qu'autre chose, la très forte chaleur pourrait revenir en force derrière (dès le week-end).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Il y a encore quelques incertitudes à partir de mercredi/jeudi, mais cela s'apparenterai plus à une pause qu'autre chose, la très forte chaleur pourrait revenir en force derrière (dès le week-end).

Petite pause même car sa descendrait même pas sous les 19°C à 850hpa vendredi selon Cep. A suivre smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Pour les archives :

mt8strasbourgens.png

Comparaison à prendre avec des pincettes mais pour donner un ordre d'idée du caractère exceptionnel de ce diag, avec plus de 15° de moyenne, c'est comme si pendant une semaine on vivait sous le climat Madrilène.

A noter que leur diagramme est encore plus "fou" que le notre :

mt8madridens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

pfiou je n'aime pas ces modèles qui virent au rouge pour les jours à venir, j'ai déjà eu limite trop chaud aujourd'hui alors qu'est-ce que ça va être .... ( bah ouais je préfère le froid moi tongue_smilie.gifsanta.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Vraiment curieux de voir ce que cela va donner sur le terrain, en espérant tout de même que cela reste raisonnable, surtout pour les personnes vulnérables, et ceux qui habitent en ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Vraiment curieux de voir ce que cela va donner sur le terrain, en espérant tout de même que cela reste raisonnable, surtout pour les personnes vulnérables, et ceux qui habitent en ville.

Dans les faits ça va faire mal, ce n'est pas le dernier diagramme de Stras qui dira le contraire:

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Clairement dingue un tel diagramme surtout que les tubes sont resserrés, avec ce scénario jusqu'au 6 au moins on va souffrir. Même sur le LT le mercure semble rester élevé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a quasiment plus de suspens ce matin, l'arrivée d'une masse d'air caniculaire en provenance d'Afrique du nord devrait avoir lieu dès mercredi avec 18° à 20° à 850hpa entre mercredi et samedi au minimum. Les petits rafraîchissements envisagés ou incursion continental moins chaude n'ont pas fait long feu et c'est le pire scénario, au niveau sanitaire, qui prend le dessus.

Dans notre malheur nous avons une certaine "chance" quand on voit que du SO au SE ils devrait cuire sous 20 à 25° à 850hpa, même le bassin parisien pourrait flirter avec les 25° à 850hpa...

Donc dès mercredi nous devrions être proche des 35° à l'ombre sur la Champagne, le sillon mosellan et sans doute la plaine Alsacienne, ce seuil devrait être plus généralement atteint jeudi. Pour la fin de semaine et le début du week-end, les modèles voient notre région continuer à cuire sous cette masse d'air, en l'état actuel des modélisations nous pouvons envisager des valeurs sans doute proches de records absolus pour la fin de semaine, mais compte-tenu de l'échéance tout ceci demande confirmation.

rugll, on 25 Jun 2015 - 22:02, said:/index.php?app=forums&module=forums&section=findpost&pid=2563433'>snapback.png

Vraiment curieux de voir ce que cela va donner sur le terrain, en espérant tout de même que cela reste raisonnable, surtout pour les personnes vulnérables, et ceux qui habitent en ville.

L'année dernière début juin avec à peine 48h sous 18 à 20° à 850hpa nous avions atteind 37° à Strasbourg et Bâle, 35,5° à Nancy, 35,4 à Dijon, les modèles de ce matin projettent une invasion chaude autrement plus massive, un peu plus chaude et à la durée plus longue également, le tout un début juillet...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Merci pour ces précisions Thib.

Clairement quelque chose de pas réjouissant qui s'annonce, parce qu'une fois la chaleur en place (il suffit d'une bonne journée très chaude) celle ci aura du mal à s'évacuer, tout ceci couplé aux jours les plus longs de l'année: toutes les conditions pour emmagasiner un maximum de chaleur, et la conserver, sont malheureusement réunies.

Bref rien de réjouissant à mon sens, trop extrême.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En effet... assez impressionnant tout ça.

Ce matin c'est unanime pour un épisode caniculaire certainement durable...

De mercredi à dimanche prochain au minimum, ça sera dur à vivre... Le tout en lien avec la pollution, il faudra trouver l'ombre, la montagne et l'eau... En ville ça risque d'être intenable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et oui, nous risquons là d'entrer dans une période mémorable au niveau du ressenti, et sans aller chercher le parallèle avec 2003 on peut se rappeler (plus proche de nous) Juillet 2006 qui avait été suivi d'un mois d'Août pourri comme pas permis !

A l'époque, nous avions des T850hPa de l'ordre de 16 à 18°C et nous avions dépassé les 30°C presque tous les jours à Nancy, avec des pointes proche de 35°C (je n'ai pas les chiffres sous les yeux, mais je me souviens à peu près des relevés de l'époque).

Personnellement, alors que j'habitais les hauteurs de Nancy-Brabois, j'ai le souvenir d'un appartement surchauffé où il faisait plus de 30°C et qui était devenu impossible à rafraichir (avec en plus le PC qui tournait h24 sur IC et la mule default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Il est clair que la période qui s'ouvre sera très difficile dans les villes pinch.gif

Pour ce qui concerne les "campagnes", la situation sera peut être un chouilla moins pénible puisqu'on peut ventiler un peu plus facilement les maisons au cours des nuits, les secteurs où l'habitat est moins dense étant moins sensibles à la réfraction des murs durant la nuit.

Aux abords des massifs, probablement qu'il sera possible de compter sur des brises de vallées pour respirer un peu mieux la nuit tandis qu'au pire on pourra aller chercher une fraicheur relative en altitude.

Bref, profitez encore de la fraicheur nocturne d'ici la fin du week-end ! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

tout a fait d'accord avec Laurent. Maintenant reste à savoir la durée. Il faut se rappeler qu'en juillet 2006, les périodes de fortes chaleurs avaient duré presque trois semaines. Rien ne garantit que ca va se reproduire à nouveau. Ce qui est sur c'est qu'il va faire très chaud pendant une semaine entière au moins. Chaleur excessive mais qu'en deuxième partie de semaine plutot. Lundi et mardi il fera chaud mais une chaleur encore supportable avec un peu de vent d'Est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une température 18 à 20°C peut-on vraiment parler de canicule ?

Selon moi, une canicule se produit plus lorsqu'il fait 22-23°C au moins à 850Hpa.

Merci de vos réponses.

Comme l'a dit thib, l'année dernière il faisait 18-20° à 850hPa et ça n'a pas empêché d'avoir des valeurs supérieurs à 34° sur le NE ..

Surtout que la masse d'air nous vient directement d'Afrique, et le vent sera quasiment absent. Ce coup de chaud est prévu plusieurs jours de suite, on devrait être autour de ces valeurs en journée.

Après, je ne pense pas avoir le plus de recul, je laisse les autres te répondre wink.png

Par contre 22-23° au moins, je prend un billet direction la Lettonie fear.gif

Pour la nuit prochaine, petit risque orageux modéré. Vu la précision du WRF 2km ces derniers temps, j'aurai tendance à lui faire confiance, c'est à dire le plus gros sur l'Allemagne . Peut-être une ondée orageuse tout de même effectivement, l'Alsace semble mieux placer samedi en mi-journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Toujours un sacré diagramme pour Strasbourg avec une baisse sous les 15°C à 850hpa très loin. Le gfs 6z est un peut plus timoré pour la semaine prochaine mais il est globalement en dessous de la moyenne de l'ensembliste.

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...