Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Installation d'une station climato sur un toit


chris38
 Partager

Messages recommandés

Je possède 2 Vantage Pro, une VP1 et une VP2, j'ai la chance de disposer depuis peu de 2 sites de mesures dans mon village. A travers ce topic, je vous propose de suivre le comparatif des relevés sur plusieurs mois (idéalement une année pleine) et de voir ainsi les incidences d'une installation d'une station meteo sur un toit sur la climato.

Plan des 2 sites de mesures :

plan_SAG.jpg

Premier site de mesure situé à 470m d'altitude en plein champs où est installé ma VP2, site de classe 1 selon la classification de l'OMM

Vue de la station dans les 4 points cardinaux :

SAG_nord.jpg

SAG_sud.jpg

SAG_est.jpg

SAG_ouest.jpg

Deuxième site de mesure situé à 530m d'altitude sur le toit de l'école communale où est installé ma VP1, site de classe 5 selon la classification de l'OMM

Photos de la station sur le toit de l'école :

IMG_0063.jpg

IMG_0064.jpg

Vue vers le sud depuis le 1er étage de l'école :

IMG_0065.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les relevés sur les dernières 48h :

24/04

SAG 470 : Tx 20,4°C, Tn 7,9°C, rafale maxi 27 km/h

SAG 530 : Tx 21,7°C, pas de Tn, rafale maxi 29 km/h

25/04

SAG 470 : Tx 22,5°C, Tn 9,6°C, rafale maxi 31 km/h

SAG 530 : Tx 24,4°C, Tn 12,2°C, rafale maxi 27 km/h

26/04

SAG 470 : Tn 10,8°C

SAG 530 : Tn 11,7°C

Je précise que les 2 stations ont été testés sur le même site et les écarts entre les 2 sondes n'ont jamais dépassé les 0,1°C.

Sinon pour information, la station de SAG530 sera prochainement en ligne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

superbe idee

tu as quelle distance entre les 2 stations

le comparatif peut etre super interressant

a+

1,5 km à vol d'oiseau entre les 2 sites situés tous les 2 en pleine campagne. La zone où est situé l'école et donc la VP1 est un hameau d'une vingtaine de maison, c'est le point culminant du village, entouré d'immense champ et exposé aux 4 vents avec une vue à 360°. Voici des photos avec la vue vers les différents massifs de la région RA :

Vers les Alpes

SAG_alpes.jpg

Vers le Jura, plus précisément le Bugey

SAG_bugey.jpg

Vers le Massif Central, plus précisément les Monts du Lyonnais

SAG_lyonnais.jpg

Vers le Massif Central, plus précisément le massif du Pilat

SAG_pilat.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Vraiment très bonne idée. Tes sites sont vraiment biens en plus.

Pas de souci pour l'installer sur le toit d'une école ? Peux-tu faire partager tes relevés avec les enfants qu'y s'y trouvent ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Idée très intéressante en effet ! A voir sur le long terme, mais je pense que les différences en Tn déjà constatées, par ciel plutôt dégagé, peuvent s'expliquer autant par le positionnement sur un toit qui chauffe dans la journée, que par la différence d'altitude qui crée des inversions thermiques la nuit, ou encore tout simplement la température à 10-15m de haut qui est naturellement plus douce la nuit qu'à 1m50=2m d'un sol, naturel qui plus est. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment très bonne idée. Tes sites sont vraiment biens en plus.

Pas de souci pour l'installer sur le toit d'une école ? Peux-tu faire partager tes relevés avec les enfants qu'y s'y trouvent ?

Non pas de soucis, c'est d'ailleurs un projet monté avec l'école et ce sont les enfants (classe de primaire) qui vont gérer les relevés même si l'informatique s'en chargera aussi. Il manque aujourd'hui un datalogger qui sera financé par l'association des parents d'élèves. Les enfants pourront ainsi gérés un site en ligne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idée très intéressante en effet ! A voir sur le long terme, mais je pense que les différences en Tn déjà constatées, par ciel plutôt dégagé, peuvent s'expliquer autant par le positionnement sur un toit qui chauffe dans la journée, que par la différence d'altitude qui crée des inversions thermiques la nuit, ou encore tout simplement la température à 10-15m de haut qui est naturellement plus douce la nuit qu'à 1m50=2m d'un sol, naturel qui plus est. default_flowers.gif

Oui, comme tu dit, à voir sur le long terme, selon le type de conditions et période de l'année.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a l'att de Chris 38

question: la cheminée de l'ecole est-elle en fonctionnement

remarque : le clocher de l'eglise ne "pertube"-t-il pas le vent?

sinon super comme démarche

Non, c'est une cheminée condamnée. Quant au clocher, il perturbe un peu le vent par temps de bise (Vent de secteur N dans la région), sinon c'est dégagé dans toutes les autres direction.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je possède 2 Vantage Pro, une VP1 et une VP2, j'ai la chance de disposer depuis peu de 2 sites de mesures dans mon village. A travers ce topic, je vous propose de suivre le comparatif des relevés sur plusieurs mois (idéalement une année pleine) et de voir ainsi les incidences d'une installation d'une station meteo sur un toit sur la climato.

Plan des 2 sites de mesures :

plan_SAG.jpg

Premier site de mesure situé à 470m d'altitude en plein champs où est installé ma VP2, site de classe 1 selon la classification de l'OMM

Vue de la station dans les 4 points cardinaux :

SAG_nord.jpg

SAG_sud.jpg

SAG_est.jpg

SAG_ouest.jpg

Deuxième site de mesure situé à 530m d'altitude sur le toit de l'école communale où est installé ma VP1, site de classe 4 selon la classification de l'OMM

Photos de la station sur le toit de l'école :

IMG_0063.jpg

IMG_0064.jpg

Vue vers le sud depuis le 1er étage de l'école :

IMG_0065.jpg

idée très intéressante .

bravo.

as tu, au préalable, fait des mesures afin de vérifier que les sondes vp1 et vp2 (température entre autres choses) donnaient bien les même valeurs dans une même ambiance par exemple glace pilée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idée très intéressante .

bravo.

as tu, au préalable, fait des mesures afin de vérifier que les sondes vp1 et vp2 (température entre autres choses) donnaient bien les même valeurs dans une même ambiance par exemple glace pilée ?

Oui, c'est précisé dans mon 2e message, très peu d'écart entre les 2 sondes default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un petit comparatif sur les 4 derniers jours entre les 2 vantage. Il se dégage 2 tendances :

- La première sur les Tn, c'est que les Tn sont plus élevées sur la station située sur le toit de l'école du fait du rayonnement du sol plus faible due à la hauteur de la station par rapport au sol (12m)

- La deuxième sur les Tx, plus le vent est faible et de secteur N, plus la chaleur accumulée sur le toit côté sud (côté où est installée la station) se ressent sur les TX avec une surchauffe pouvant aller jusqu'à 2°C. A l'inverse, par vent de sud sensible, cette surchauffe disparait et on retrouve une valeur correcte par rapport au gradient adiabatique entre les 2 sites (alt 470m vs 530m).

28/04

SAG 470 : Tn 7,7 - Tx 23,6 - Vent max : 39 km/h S

SAG 530 : Tn 10,6 - Tx 22,8 - Vent max : 45 km/h S

27/04

SAG 470 : Tn 7,9 - 19,4 - Vent max : 35 km/h NO

SAG 530 : Tn 7,8 - Tx 20,6 - Vent max : 40 km/h NO

26/04

SAG 470 : Tn 10,8 - Tx 18,7 - Vent max : 35 km/h NO

SAG 530 : Tn 11,7 - Tx 19,4 - Vent max : 34 km/h NO

25/04

SAG 470 : Tn 9,6 - Tx 22,5 -Vent max : 31 km/h NO

SAG 530 : Tn 12,2 - Tx 24,4 - Vent max : 27 km/h NO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Démarche très intéressante à suivre... A voir les résultats sur une période plus représentative.

Merci du partage, et bonne continuation. Sympa aussi de faire participer cette école. Les enfants doivent se régaler!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence d'altitude invalide la comparaison brute des T, mais on remarque tout de même que le fait de mettre une station sur le versant sud d'un toit pentu de surface importante, et avec l'abri pas assez haut, est mauvais pour les Tx.

Je suis persuadé pour ma part qu'un toit terrasse est plus adapté qu'un toit en pente de grande taille comme celui-ci, à condition de bien rehausser l'abri en fonction des matériaux urbains environnants.

Pour les petites maisons c'est différent vu que même avec un toit en pente la surface des tuiles est beaucoup moins importante.

Perso j'aurais mis l'abri plus haut de façon à ce qu'il dépasse la "crete" du toit de 1.5m au moins, la pente du toit est mauvaise pour les Tx d'autant plus qu'elle est côté sud.

Sinon, la station n'est pas classe 4 mais classe 5 si on se fie à la classification originelle de l'OMM default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (toutes les stations urbaines sur habitations sont classe 5 selon cette classification qui a donc des lacunes, il faudrait une double classification, il parait qu'il en existe aussi une pour les toits mais je n'en ai jamais vu les termes nulle part)

Ici si je compare les données de la station MF du coin (située à la même altitude mais au sol avec abri à 1.5m), en comparaison avec ma station qui est sur un toit à 15m de haut (donc encore plus haut que celle-ci mais toit terrasse), l'écart moyen que ce soit sur les Tn ou sur les Tx est négligeable (0.0 à 0.2° selon les périodes). Cela dit, je me situe dans une région littorale, ventée et entourée d'étangs, ce qui évidemment a un effet "régularisant" sur la température entre le sol et 15 m de haut.

Mais pour moi cette comparaison n'est pas représentative des différences toit/sol que l'on peut rencontrer d'une manière générale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence d'altitude invalide la comparaison brute des T, mais on remarque tout de même que le fait de mettre une station sur le versant sud d'un toit pentu de surface importante, et avec l'abri pas assez haut, est mauvais pour les Tx.

Je suis persuadé pour ma part qu'un toit terrasse est plus adapté qu'un toit en pente de grande taille comme celui-ci, à condition de bien rehausser l'abri en fonction des matériaux urbains environnants.

Pour les petites maisons c'est différent vu que même avec un toit en pente la surface des tuiles est beaucoup moins importante.

Perso j'aurais mis l'abri plus haut de façon à ce qu'il dépasse la "crete" du toit de 1.5m au moins, la pente du toit est mauvaise pour les Tx d'autant plus qu'elle est côté sud.

Sinon, la station n'est pas classe 4 mais classe 5 si on se fie à la classification originelle de l'OMM default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici si je compare les données de la station MF du coin (située à la même altitude mais au sol avec abri à 1.5m), en comparaison avec ma station qui est sur un toit à 15m de haut (donc encore plus haut que celle-ci mais toit terrasse), l'écart moyen que ce soit sur les Tn ou sur les Tx est négligeable (0.0 à 0.2° selon les périodes). Cela dit, je me situe dans une région littorale, ventée et entourée d'étangs, ce qui évidemment a un effet "régularisant" sur la température entre le sol et 15 m de haut.

Mais pour moi cette comparaison n'est pas représentative des différences toit/sol que l'on peut rencontrer d'une manière générale.

Je suis tout à fait d'accord avec tes remarques, il ne s'agit pas de faire une comparaison brute mais bien évidemment de tenir compte aussi de la différence d'altitude.

Il me semble aussi qu'un toit terrasse est plus adapté qu'un grand toit exposé sud. C'est davantage l'exposition sud et l'inclinaison (27°, le top pour des panneaux solaires default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) que la surface qui pose un problème. J'ai déjà eu par le passé 2 installations sur des toits de petites surfaces (maison), ma première était exposé sud et la seconde nord, et la première surchauffait, la seconde non. Par contre, dès que l'on monte à une certaine hauteur du sol (plus de 10m), il semble indéniable que l'on obtienne des Tn plus élevées les nuits sans vent, sans compter que le sol se refroidira plus vite (surtout par ici en Terres Froides) que le toit. Sinon, je réfléchissais éventuellement à remonter l'abri d'au moins 50cm (passant à 2m30 de hauteur à la verticale du toit) mais je ne serais pas au dessus de la crête du toit, à voir si la surchauffe diminue…

En tout cas, cette comparaison ne se veut pas représentative des différences toit/sol d'une manière générale mais il s'agit simplement de faire partager mon expérience et si cela peut aider certains à améliorer leur site sur un toit, tant mieux. Et puis, aucune comparaison ne peut se prévaloir d'être représentative d'une manière générale, chaque site étant par définition particulier.

Pour la classe 5 vs classe 4 : j'avais un doute, c'est corrigé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, je réfléchissais éventuellement à remonter l'abri d'au moins 50cm (passant à 2m30 de hauteur à la verticale du toit) mais je ne serais pas au dessus de la crête du toit

Purée mais c'est une montagne ce toit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> a mon avis à plus de 2m de la surface même si ça dépasse pas la crete yaura peut-etre du changement. Christian pourrait en dire plus.Sinon pour les Tn plus on monte plus elles sont surestimées, mais ça dépend aussi de l'isolation des habitations: une station à 10m de haut sans habitation en dessous peut donner des Tn plus élevées et des Tx plus faibles qu'une station à la même hauteur mais à 1.5m au dessus d'un toit, si la maison est bien isolée, ce qui a pour effet de rapprocher les valeurs de celles d'une station au sol, comme je l'ai dit plus haut.

D'autres facteurs entrent en jeux, en particulier l'environnement proche de la station, ici par exemple avec la mer tres proche et les étangs autour de la commune, il y a une ventilation et un brassage de l'air quasi constant dans les premiers mètres au dessus du sol, même par vent faible, d'ou la faible différence "sol-toit" entre ma station et celles au sol, comme je l'ai expliqué plus haut, du coup ma station n'est pas non plus représentative de ces différences sol-toit.

A mon avis, d'une manière générale, pres du littoral les stations sur toit ou autre surface artificielle donnent de meilleurs résultats que celles à l'intérieur des terres, c'est pourquoi les relevés de certains sémaphores ou même de stations installées sur des quais de ports de plaisance, ne sont pas toujours farfelus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée mais c'est une montagne ce toit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> a mon avis à plus de 2m de la surface même si ça dépasse pas la crete yaura peut-etre du changement. Christian pourrait en dire plus.

Oui, la cheminée fait 1m80 de haut, et la façade doit faire 11m de hauteur environ !Côté vent, l'air est aussi bien brassé ici aussi, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles les Tx de mon site à 470m sont bien basses par rapport aux stations environnantes (par ex 1 à 2,5°C de moins par temps chaud que Grenoble Saint-Geoirs situé à 25 km à vol d'oiseau et 90m plus bas en altitude). J'ai un vent moyen mensuel entre 10 et 15 km/h, les jours et nuits sans vent sont très rares.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la cheminée fait 1m80 de haut, et la façade doit faire 11m de hauteur environ !

Côté vent, l'air est aussi bien brassé ici aussi, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles les Tx de mon site à 470m sont bien basses par rapport aux stations environnantes (par ex 1 à 2,5°C de moins que Grenoble Saint-Geoirs situé à 25 km à vol d'oiseau et 90m plus bas en altitude). J'ai un vent moyen mensuel entre 10 et 15 km/h, les jours et nuits sans vent sont très rares.

lol en effet c'est une grande cheminée!Sinon le fait que St Geoirs soit plus bas explique en partie la différence entre les Tx, et puis 25 km c'est pas rien lol, en outre ton secteur semble moins urbanisé. Au passage ta station en pleine campagne semble etre classe 1 ou au minimum classe 2 (en fait il n'y a aucune différence entre les 2 classes en terme de température mesurée, c'est seulement une histoire d'éloignement d'obstacles, de hauteur de végétation au sol ou de pente de terrain je crois)

Sinon pour donner un exemple du brassage de l'air dans un secteur maritime comme le mien: pour décembre (et l'année) 2009 la Tnn est de -5.1° ici sur le toit (le 20/12 par une nuit claire et avec 3 km/h de moyenne au moment de la Tn), la station MF littorale (équivalente à la mienne en T moyenne) est à -4.5°, et une autre station MF tres proche mais plus à l'intérieur des terres (secteur naturellement plus froid en Tn et plus chaud en Tx que chez moi) est à -5.5°. En janvier 2010 j'ai -4.2° ici, contre -3.6° et -4.1° à ces mêmes stations au sol! Bref pour moi qui déteste le froid c'est un peu la misère default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est une bonne chose pour la pertinence des relevés de la station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol en effet c'est une grande cheminée!

Sinon le fait que St Geoirs soit plus bas explique en partie la différence entre les Tx (et puis 25 km c'est pas rien lol), en outre ton secteur est bien moins urbanisé.

Voire pas du tout, densité de 50h/km2, il y a presque autant de vaches, moutons, chevaux que d'habitants. default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voire pas du tout, densité de 50h/km2, il y a presque autant de vaches, moutons, chevaux que d'habitants. default_thumbup.gif

ah ben comme j'étais pas sur j'ai édité et j'ai mis "semble", mais bon dans ce cas on peut dire qu'il l'est default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Cela dit, St Geoirs doit etre classe 1 ou 2 aussi j'imagine (station synoptique) donc l'urbanisation ne joue pas vraiment dans ce cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ah ben comme j'étais pas sur j'ai édité et j'ai mis "semble", mais bon dans ce cas on peut dire qu'il l'est default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela dit, St Geoirs doit etre classe 1 ou 2 aussi j'imagine (station synoptique) donc l'urbanisation ne joue pas vraiment dans ce cas.

A voir aussi à quelle distance la station se trouve par rapport au beton des pistes , en saison chaude, il ne faut non plus grand chose pour 0,5 °C en plus !La configuration est aussi differente de SAG , c'est deja dans un petit creux , les Tn y sont donc par conséquent assez basses .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir aussi à quelle distance la station se trouve par rapport au beton des pistes !

La configuration est aussi differente de SAG , c'est deja dans un petit creux , les Tn y sont donc par conséquent assez basses .

Ben en faites non default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !TNM 2010 :

SAG / GSG

JANV -3,1 / -3,4

FEV -0,7 / -0,8

MARS 1,6 / 0,8

AVRIL 5,6 / 3,9

TXM 2010 :

SAG / GSG

JANV 1,8 / 2,3

FEV 5,7 / 6,5

MARS 9,2 / 10,2

AVRIL 15,7 / 17

Pour les Tn, cela s'explique par le vent qui tombe souvent par nuit clair à GSG alors qu'ici c'est plutôt rare.

Pour les Tx, l'écart se creuse davantage dès le printemps et s'amplifie au fil de la saison chaude (vérifier les autres années). Toujours à cause du vent où de la proximité des pistes de l'aréroport où le 2e effet kiss Kool des Terres Froides default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je ne pourrais répondre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...