Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le problème des orages, c'est que ça fait augmenter l'humidité dans les pièces.

Par certain que ça soit très efficace. 191769.gif

Oui enfin, de bons orages qui font chuter la température de 15°C, je prends même si le taux d'humidité augmente...

Le dernier GFS semble laisser ouverte une telle opportunité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui enfin, de bons orages qui font chuter la température de 15°C, je prends même si le taux d'humidité augmente...

Le dernier GFS semble laisser ouverte une telle opportunité.

+1 wink.png sans parler de l’intérêt encore plus grand pour nous les passionnés !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Venez chez nous, les nuits sont fraîches à 400 m d'altitude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui et revers de la médaille les journées bien chaudes , on ne peut tout avoir et bonsoir au passage .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Venez chez nous, les nuits sont fraîches à 400 m d'altitude smile.png

Oui, mais quand c'est la canicule, la vraie, même à 1000 mètres la fraicheur a du mal à s'installer la nuit, surtout en ces nuits très courtes...

Mais c'est plutôt pour les gens qui crèchent en ville que cela s'annonce très pénible : ici sur Pont dans la verdure y a tout ce qu'il faut pour affronter la canicule, mais au boulot et en ville, ce sera plus difficile,également lors des déplacements en transports publics qui ne sont pas toujours climatisés...

CEP reste très chaud, avec une petite ouverture orageuse temporaire, cela bouge encore dans les détails et comme souvent ce seront les réglages finaux qui feront toute la différence entre une canicule marquante ou plus respirable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Le problème des orages, c'est que ça fait augmenter l'humidité dans les pièces.

Par certain que ça soit très efficace. 191769.gif

Ouaip !

Et en plus, qui dit orages, dit retour de la loterie donc des ecarts de 17 a 27°c (ce n'est qu'un exemple) sur quelques km, même a 23h ou 0h, y compris ( et surtout même, on l'a vu il y a peu dans une moindre mesure) sur les Savoies, donc même dans ce cas de figure, fraicheur nocturne (pour ceux qui aiment ça) absolument pas garantie pour tous.....

Dernier exemple en date, le 05/06, gros orage a Annecy, 19°c a 20h30/21h, bon rafraichissement donc, trés agréable....pendant ce temps la (en bordure est et ouest de la cellule), 25°c a Crépigny ou 26°c ici avec juste l'HR qui augmente du a l'orage proche sans le bénéfice rafaichissement.

Et nous étions trés trés loins d'une situation de canicule, j'ai déja vu du 15 a 30°c (Thermo voiture) en sortant d'un orage sur 5/10 km par ici.

Bon ok , je dit ça aussi car j'ai pas eu de bol sur la loterie en Juin (25mm depuis le 15/05) mais un orage de malade après une Tx a 35°c je signe de suite thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais quand c'est la canicule, la vraie, même à 1000 mètres la fraicheur a du mal à s'installer la nuit, surtout en ces nuits très courtes...

Mais c'est plutôt pour les gens qui crèchent en ville que cela s'annonce très pénible : ici sur Pont dans la verdure y a tout ce qu'il faut pour affronter la canicule, mais au boulot et en ville, ce sera plus difficile,également lors des déplacements en transports publics qui ne sont pas toujours climatisés..

La sensation est quand vraiment tout autre intramuros.

J'ai habité plusieurs années à Grenoble, plein centre.

C'est franchement compliqué à gérer.

Pour les personnes âgés (et les bébés dont on parle moins et qui sont tout autant exposés), la situation peut s'annoncer difficile.

Oui et revers de la médaille les journées bien chaudes , on ne peut tout avoir et bonsoir au passage .

Oui, pas de doute, on va cuire partout.

Maintenant, attendons de voir, 2003 était quand même exceptionnel par la durée et l'intensité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Modélisation de CEP ENS 12z pour Lyon (tn entre parenthèses) :

- lundi : 32,5 (17,8)

- mardi : 36 (19,9)

- mercredi : 39,1 (20,8)

- jeudi : 39,5 (22,6)

- vendredi : 40,6 (23,3)

- samedi : 41 (24,2)

- dimanche : 38,7

(

24,4

)

- lundi : 39,2 (

24,0

)

Bonne soirée smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

WRF prévoit du 30/31 sur Lyon lundi et vraisemblablement du 32/33 mardi.

Ca fait déjà de gros écarts avec CEP...

Et je vois mal une Tn de 20°C mardi, avec un petit vent de nord inoffensif. On descendra surement assez largement en-dessous. Après ce sera une autre histoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

On ne depasserait plus les 20°C @ 850 hPa sur les dernieres sorties, mais la masse d'air chaud nous concernerait au moins 6 jours. Vers une canicule «classique» !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

On ne depasserait plus les 20°C @ 850 hPa sur les dernieres sorties, mais la masse d'air chaud nous concernerait au moins 6 jours. Vers une canicule «classique» !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Les modèles n'ont jamais vraiment montré qu'on dépasserait ce seuil sur la région (éventuellement un ou deux runs de CEP), et certains runs laissaient même entendre qu'il resterait sur l'Ouest ! Donc non, aucune diminution de la canicule ce matin sur GFS (en attendant CEP), ni GEM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Les modèles n'ont jamais vraiment montré qu'on dépasserait ce seuil sur la région (éventuellement un ou deux runs de CEP), et certains runs laissaient même entendre qu'il resterait sur l'Ouest ! Donc non, aucune diminution de la canicule ce matin sur GFS (en attendant CEP), ni GEM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Les modèles n'ont jamais vraiment montré qu'on dépasserait ce seuil sur la région (éventuellement un ou deux runs de CEP), et certains runs laissaient même entendre qu'il resterait sur l'Ouest ! Donc non, aucune diminution de la canicule ce matin sur GFS (en attendant CEP), ni GEM.

Si ça montait à 22°C quand meme sur quelques sorties. Mais globalement ça reste similaire oui. Rien d'exceptionnel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Les modèles n'ont jamais vraiment montré qu'on dépasserait ce seuil sur la région (éventuellement un ou deux runs de CEP), et certains runs laissaient même entendre qu'il resterait sur l'Ouest ! Donc non, aucune diminution de la canicule ce matin sur GFS (en attendant CEP), ni GEM.

Si ça montait à 22°C quand meme sur quelques sorties. Mais globalement ça reste similaire oui. Rien d'exceptionnel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Rien d'exceptionnel pour ici, probablement. Mais on dépassera peut-être juin 2003.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Rien d'exceptionnel pour ici, probablement. Mais on dépassera peut-être juin 2003.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On ne depasserait plus les 20°C @ 850 hPa sur les dernieres sorties, mais la masse d'air chaud nous concernerait au moins 6 jours. Vers une canicule «classique» !

Attendons encore un peu, on voit bien que ce n'est pas encore bien calé dans les détails tout cela pour la semaine prochaine, notamment la fin de semaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On ne depasserait plus les 20°C @ 850 hPa sur les dernieres sorties, mais la masse d'air chaud nous concernerait au moins 6 jours. Vers une canicule «classique» !

Attendons encore un peu, on voit bien que ce n'est pas encore bien calé dans les détails tout cela pour la semaine prochaine, notamment la fin de semaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Si ça montait à 22°C quand meme sur quelques sorties. Mais globalement ça reste similaire oui. Rien d'exceptionnel.

Bonjour Thomas ,

Ton CDM annonce 35 °C à 1000 m jeudi et vendredi , si cela se réalisait on n'en serait quand même pas loin , plus bas 37/39 °C en plaine , comme le dit Oozap attendons un peu pour de la précision chirurgicale coté T pour la seconde parie de semaine prochaine .

Sur GFS 18z Debut de canicule Mardi, fin jeudi soir ! De mieux en mieux.

Je ne vois pas de quoi tu parles là franchement , faut que je change mes lunettes alors ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Si ça montait à 22°C quand meme sur quelques sorties. Mais globalement ça reste similaire oui. Rien d'exceptionnel.

Bonjour Thomas ,

Ton CDM annonce 35 °C à 1000 m jeudi et vendredi , si cela se réalisait on n'en serait quand même pas loin , plus bas 37/39 °C en plaine , comme le dit Oozap attendons un peu pour de la précision chirurgicale coté T pour la seconde parie de semaine prochaine .

Sur GFS 18z Debut de canicule Mardi, fin jeudi soir ! De mieux en mieux.

Je ne vois pas de quoi tu parles là franchement , faut que je change mes lunettes alors ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Bonjour Thomas ,

Ton CDM annonce 35 °C à 1000 m jeudi et vendredi , si cela se réalisait on n'en serait quand même pas loin , plus bas 37/39 °C en plaine , comme le dit Oozap attendons un peu pour de la précision chirurgicale coté T pour la seconde parie de semaine prochaine .

Salut !Perso je vois plus du 31/32 en moyenne vers 1000m et 37/38 en agglos.

35 à 1000m non, à part peut etre à chamonix et encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS 18z Debut de canicule Mardi, fin jeudi soir ! De mieux en mieux.
On n'est pas là pour analyser ses souhaits.

Cette canicule s'annonce de forte à exceptionnelle, dans l'intensité comme dans la durée, et ce que l'on peut dire, c'est que si on sait quand elle va débuter, on ne voit pas de fin à ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Salut !

Perso je vois plus du 31/32 en moyenne vers 1000m et 37/38 en agglos.

35 à 1000m non, à part peut etre à chaminix et encore...

Oui je suis de ton avis , çà me parait extrême aussi mais m**** c'est eux les pros et nous des guignols !whistling.gif

Sans faire du porte à porte , je voyais plus du 33/34 ici en Txx ,alors par rapport à eux je sous-estime incontestablement et largement la canicule à venir .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...