Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tu vas te faire des ennemis là chez les adorateurs du 40/43°C sur Lyon laugh.png.

oui niveau stats ok, c'est "intéressant " mais niveau ressenti, je pense ps qu'il y est de différence énorme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Enfin bon on en est plus là, 1/3°C, qu'il fasse 37°C au lieu de 39°C ou 38°C au lieu de 40°C, le ressenti sera le même, sacré j

fournaise en perspective.

Moi franchement c'est pas le ressentie qui m'importe mais les chiffres, le but étant d'inscrire 3Tx consécutives >40 pour la ville de Lyon sinon ça sert un peu a rien d'avoir 35 36 37 38 37 autant qu'il fasse 25 pour moi lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Les 40°C ou plus prévus dans le Lyonnais seront-ils accompagnés de vent de Sud? Auquel cas l'ambiance sera vraiment brûlante. J'ai le souvenir, lors d'un voyage au Yemen, d'une température de 42°C avec du vent. L'ambiance était vraiment spéciale avec une impression d'avoir un sêche cheveux qui me soufflait dans le visage. Et tout cela vers 18h.

Sinon du côté de Vizille, si le vent souffle du Sud de façon modérée, ne peut-on pas craindre en plus un petit effet de foehn qui pourrrait booster encore plus les températures!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Vizille devrait vraiment scorer en Tn si le vent de sud souffle en permanence même la nuit, et si en plus la journée la température monte très haut (proche des 40°C) on pourrait se retrouver avec des Tm journalières extrêmement élevées (32/33°C) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Il est toujours extrême avec une médiane à 40,8 vendredi et 42,5 samedi. Par ailleurs il voit des tx supérieures à 36 à perte de vue et des tn de 24 degrés. Dimanche matin il modélise même une tn à 25,2 (médiane).

Bonne journée smile.png

Faut faire attention avec ces diagrammes qui ne sont pas expertisées par des météorologues et n'ont au final pas beaucoup de valeurs.

Pour jeudi, on passe de 40°C à 37°C sur Lyon par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Vizille devrait vraiment scorer en Tn si le vent de sud souffle en permanence même la nuit, et si en plus la journée la température monte très haut (proche des 40°C) on pourrait se retrouver avec des Tm journalières extrêmement élevées (32/33°C) !

En regardant les prévisions MF, ils annoncent un vent du Sud assez soutenu dans la vallée du Rhône en milieu de semaine et rien sur la région grenobloise. On verra bien alors.

De toute façon les plus grosses valeurs seront plutôt pour la fin de semaine quand le vent se fera plus discret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Pour jeudi, on passe de 40°C à 37°C sur Lyon par exemple.

Sur le site MF ?

Le CDM est toujours aussi alarmiste en parlant de 39 degrés jeudi et 40 degrés vendredi. Pour samedi il parle d'une "canicule renforcée" et que "Lyon devrait battre son record absolu de température jamais atteint, même en 2003, les 41 degrés pouvant être atteints cette fois-ci".

Je sais que ce ne sont pas des prévisions expertisées, mais il reste que l'ens ECMWF ne réduit pas du tout la chaleur !

Bonne journée ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

GFS6z est un poil moins bon avec un flux d'est plus fort baissant la T° 1 a 3°C de vendredi a dimanche.

"Moins bon" ? Moins bon pour les amateurs de record que nous sommes certes, mais nous sommes peu nombreux.

Il faut penser à la majorité de la population et à nos proches, qui vont souffrir, et là ça s'annoncerait "un poil mieux" pour eux, heureusement.

Je suis moi-même amateur de records, mais là ce qui nous arrive dessus est assez terrifiant pour certains secteurs, et j'en suis maintenant à repérer toute chance d'atténuation dans les différents posts....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Bonjour

Je suis tout à fait d'accord avec le post précédent.

Qu'on batte un record de chaleur, c'est un fait et cela peut être intéressant si la vague de chaleur n'est pas persistante.

Selon les modèles actuels, certes, la température a tendance à flaichir un peu, mais c'est surtout la durée et les nuits tropicales qui risquent de faire mal à la longue.

N'oublions pas non plus les ilôts de chaleur que créent les villes...

Je bosse en centre-ville d'Annecy, et fort heureusement, j'ai une clim. Mais une chose est sûre, je ne mettrai pas un pied dehors entre midi et deux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Moi franchement c'est pas le ressentie qui m'importe mais les chiffres, le but étant d'inscrire 3Tx consécutives >40 pour la ville de Lyon sinon ça sert un peu a rien d'avoir 35 36 37 38 37 autant qu'il fasse 25 pour moi lol

Ca sert à rien d'avoir 35 à 37 ??? Bien sûr que si, ça sert à diminuer le nombre des potentielles victimes de cette canicule, tout simplement.

Le but est d'inscrire 3 TX consécutives > 40 ??? Quel but ? Le tien uniquement ? Dans des cas graves comme celui que nous allons connaître, il faut penser à la majorité de la population avant de penser à soi, il me semble...

Je sais que tu parles en terme de statistiques, mais ta formulation est cruelle quant on pense aux personnes fragiles qui risquent de connaître une issue fatale...blushing.gif

Désolé pour ce coup de g****e, mais des propos ainsi formulés me choquent !bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Les 40°C ou plus prévu dans le Lyonnais seront-ils accompagnés de vent de Sud? Auquel cas l'ambiance sera vraiment brûlante. J'ai le souvenir, lors d'un voyage au Yemen, d'une température de 42°C avec du vent. L'ambiance était vraiment spéciale avec une impression d'avoir un sêche cheveux qui me soufflait dans le visage. Et tout cela vers 18h.

Sinon du côté de Vizille, si le vent souffle du Sud de façon modérée, ne peut-on pas craindre en plus un petit effet de foehn qui pourrrait booster encore plus les températures!

Salut !

S'il y a vent il ne fera pas 42°C à Lyon. On est à Lyon justement pas au Yemen. Pour 42°C il faudrait peu de brassage et quelques jours à 23/24°C @ 850 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A noter quand même pour les personnes fragiles :

Investissez dans un petit climatiseur !

Il y en a des pas très chers..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Salut !

S'il y a vent il ne fera pas 42°C à Lyon. On est à Lyon justement pas au Yemen. Pour 42°C il faudrait peu de brassage et quelques jours à 23/24°C @ 850 hPa.

Je n'ai jamais dit qu'il ferait 42°C à Lyon... Je parlais juste d'un ressenti que j'avais pu avoir dans ce pays là. Encore que cette température pourrait être approchée dans le centre ville mais sans vent certainement en fin de semaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ca sert à rien d'avoir 35 à 37 ??? Bien sûr que si, ça sert à diminuer le nombre des potentielles victimes de cette canicule, tout simplement.

Le but est d'inscrire 3 TX consécutives > 40 ??? Quel but ? Le tien uniquement ? Dans des cas graves comme celui que nous allons connaître, il faut penser à la majorité de la population avant de penser à soi, il me semble...

Je sais que tu parles en terme de statistiques, mais ta formulation est cruelle quant on pense aux personnes fragiles qui risquent de connaître une issue fatale...blushing.gif

Désolé pour ce coup de g****e, mais des propos ainsi formulés me choquent !bored.gif

Et blablabla, chaque fois qu'un phénomène extrême se point c'est le même discours moralisateur. Nous sommes passionnés de météo, point barre, pas préfets de police ou infirmiers. Et bien moi aussi, j'espère qu'on atteindra plus de 40°c et que cette canicule sera un événement météo mémorable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Premier pic de chaleur Mercredi et on remarque que le Rhône est en première ligne avec une masse d'air 3 à 5 °C supérieure à l'Est du Centre Est !

60-7.GIF

Le vent devrait être bien présent comme les jours suivants:

54-602.GIF

Sèche cheveu en perspective et Tx "limitée" (vu la masse d'air) dans un premier temps vers 37°C.

Le pic de chaleur pourrait être atteint Samedi dans l'attente d'une éventuelle deuxième pulsion la semaine prochaine.

Tx de 38/39°C à attendre.

132-7.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Oui on aussi parfois le droit à ce genre de discours moralisateur lors des vagues de froid l'hiver. Assez insupportable à lire sur ce forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Pour Lyon ca dépend la force du vent.. si c'est 20-50Km/h ca ne freine pas grand chose, quand c'est du 70-100 comme il fut arrivé ca freinait considérablement (par exemple au lieu d'avoir 38 ça restait a 35-36) En revanche le vent de nuit maintiens généralement la température élevée.

PS : On note la dispersion quant a l'ampleur du flux d'est vers la Grece

Rt8505.gif

EDIT : Debut d'alerte orange sur Rhône Loire et Ain (pour le moment) et jusqu’à minimum dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Drôme n'est pas en vigilance orange ni jaune d'ailleurs, je comprend pas avec ces temperature au dessus des seuil à partir de jeudi jusqu'à mardi avec des jours avec 40 d'affiler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Justement, si les seuils sont prévus d'être dépassés à partir de jeudi, l'alerte orange devrait arriver mercredi, ou éventuellement demain flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Oui il y aura certainement une vigilance orange de lancer pour le reste de Rhône Alpes dès demain. La masse d'air chaude arrivant par le Sud Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Et blablabla, chaque fois qu'un phénomène extrême se point c'est le même discours moralisateur. Nous sommes passionnés de météo, point barre, pas préfets de police ou infirmiers. Et bien moi aussi, j'espère qu'on atteindra plus de 40°c et que cette canicule sera un événement météo mémorable.

Oui tout a fait !

Je suis assez d'accord avec toi, c'est pareil en hivers a chaque vague de froid, on a la morale sur les SDF ou même les personnes a revenus modeste qui doivent arbitrer entre chauffage et nouriture : j'en ai eu dans ma famille en février 2012, nous les avons aidés.

Mais on a AUSSI le droit d'etre passioné et de toute façon, on y peut rien, la nature décidera, point.

Donc moi aussi je souhaite du trés lourd et oui c'est facile a dire quand on bosse dans un bureau climatisé et qu'on a la piscine le soir a la maison....j'assume cette part d'egoisme dans ma passion et oui si je vois une personne en difficulté a cause de tel ou tel événement climatique, je l'aiderai volontier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Et blablabla, chaque fois qu'un phénomène extrême se point c'est le même discours moralisateur. Nous sommes passionnés de météo, point barre, pas préfets de police ou infirmiers. Et bien moi aussi, j'espère qu'on atteindra plus de 40°c et que cette canicule sera un événement météo mémorable.

Point barre ? C'est bien réducteur ! Heureusement que non !!!

Nous sommes aussi des êtres humains, me semble-t-il, au delà des passionnés de météo. Alors oui, mon côté passionné guette bien-sûr les records de chaleur.

Mais le côté humain prend cette fois-ci le dessus et je m'inquiète tout simplement pour les personnes fragiles, dont certains proches très âgés au coeur de Lyon. N'est-ce pas naturel ?

Il n'y a ni blabla, ni moralisation. Simplement une réaction humaine à ce que je lis.

Car la météo, ce ne sont pas que des chiffres bêtement alignés, mais aussi les conséquences humaines, économiques ou financières qui en découlent.

Merci et bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ça n'est pas la même chose de souhaiter des records de chaleur et de souhaiter des morts liés à ces records de chaleur, bien qu'au centre il y ait le même événement.

Moi aussi je vais crever de chaud dans mon appartement, moi aussi j'ai des proches âgés. Ça n'enlève rien à mon intérêt pour l'événement : je serai à la fois excité et inquiet. Est-ce trop demander que de reconnaître la complexité de l'être humain, et la contradiction de nos désirs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour contenter tout le monde, il faudrait des Tx énormes, juste pendant 5 mn et ensuite des températures qui baisseraient bien, une fois le record atteint 191769.gif Là, ça ne serait pas dangereux (vu la durée du truc) et on tomberait quand même les records... whistling.gif Après, qu'il fasse 38 ou 40°C, ça changera pas grand chose sur le ressenti, l'important, c'est la durée du phénomène, et là il faudrait vraiment que cela ne dure pas trop pour tout le monde... Ceux qui ont vécu 2003 dans des grandes villes s'en rappellent plutôt négativement j'imagine (enfin, c'est mon cas) pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le dernier GFS mettrait un terme à la canicule en fin de week-end /debut de semaine prochaine , on voit que çà bouge encore beaucoup à moyen /long terme et bien difficile de se prononcer à l'instant T de manière affirmative sur l'avenir du four pour la prochaine huitaine/dizaine .

Pour rentrer et sortir aussi très rapidement du debat ci dessus , moi aussi je suis un passionné de climatologie et de records , je rejoints donc là certains sur les chiffres bruts à atteindre mais ayant tout comme Dahu des proches et notamment ma Maman qui vit en centre ville de Lyon , je ne peux m'empecher de m’inquiéter , c'est humain et obligatoire , même si je l'ai équipé d'une petite clim ce week-end , encore faut t"il qu'elle s'en serve !whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...