Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

.. Ceux qui ont vécu 2003 dans des grandes villes s'en rappellent plutôt négativement j'imagine (enfin, c'est mon cas) pinch.gif

Je n'aimais pas particulièrement les épisodes caniculaires, mais là ça m'a juste rendu phobique de l'été (à Grenoble). Faut dire que j'avais une chambre de 17m² orienté sud ouest avec une seule fenetre et évidemment pas de traversant pour faire courant d'air....

Je me rapelle quand même ado, j'habitais en RP (92) dans une maison, bien isolée... Et quand il faisait plus de 30°C c'était un évènement, 35°C l'exception ! Pour le coup ça m'amusait, mais je n'avais jamais souffert de la chaleur. comme ici...

Pour reprendre la discussion.. et bien pas de changement bonj, à long terme ça semble s'atténuer... Mais bon il en fait ici pour faire partir la chaleur réellement. Je ne vois rien de bien probant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Perso, l'été 2003 j'etait du côté d'Orange dans le Vaucluse, dans un petit studio sous les toits trés mal isolé (tuiles a même la poutre, présque un taudi quand j'y repense), il faissait bien chaud, 38 / 42°c a l'intérieur mais je n'avais pas sonde a l'époque.... bon, j'etait jeune (23 ans) et je n'ai bien sur pas du tout souffert de l'épisode a l'époque (normal a cet age)....juste le manque de sommeil qui s'accumule, mais juste après une vie étudiante, on a l'habitude biggrin.png (en toute saisons !!!)

Après je comprend le débat de ceux qui s'inquettent pour leurs ainées et/ou nourissons, pour les autres....ça ira bien sur, faut pas exagérer, on supporte (médicalement parlant, je parle pas de confort la) a 30, 40 ou 50 ans...même en ville a 42°c.

Pour conclure : aidez un max les personnes fragiles comme Ricos (bonsoir au passage), achetez un climette ou si pas les moyens, prenez un jours de congé et allez au ciné ou magasins....pour les autres comme moi (mes parents 55 ans et enfants 4/8 ans sont largement en dehors des ages a risques) profitez un max de votre passion et espérons des reccords a la pelle (en Tx, en Tn, en durée....etc...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

Je n'aimais pas particulièrement les épisodes caniculaires, mais là ça m'a juste rendu phobique de l'été (à Grenoble). Faut dire que j'avais une chambre de 17m² orienté sud ouest avec une seule fenetre et évidemment pas de traversant pour faire courant d'air....

Je me rapelle quand même ado, j'habitais en RP (92) dans une maison, bien isolée... Et quand il faisait plus de 30°C c'était un évènement, 35°C l'exception ! Pour le coup ça m'amusait, mais je n'avais jamais souffert de la chaleur. comme ici...

Pour reprendre la discussion.. et bien pas de changement bonj, à long terme ça semble s'atténuer... Mais bon il en fait ici pour faire partir la chaleur réellement. Je ne vois rien de bien probant.

En 2003 au dernier étage mon appartement prenait le soleil du matin jusqu'en milieu d'après midi. Pas de volets pour tenter d'en atténuer les effets et comme toi pas de traversant je me retrouvais la nuit avec un bon 30°. Tout était chaud, les murs, la dalle....

Infernal pour dormir et tenter de récupérer des journées de travail à charger des camions en plein cagnard. Sur la fin ça devenait vraiment très dur, la fatigue était présente et les nerfs à vif.... au grand étonnement de ma buraliste qui ne comprenait pas qu'on puisse se plaindre du beau temps et de la chaleur. Faut dire qu'elle avait la clim en permanence chez elle ! Je lui avais conseillé de l'éteindre et d'en rediscuter quelque jours aprèstongue_smilie.gif

On va tous suivre en tant que passionnés cet épisode de près avec excitation mais aussi inquiétude en espérant qu'il n'y ai pas autant de dégâts humains qu'en 2003... Pour les Grenoblois 2003 c'était aussi l'année ou le Néron était en feu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Le dernier GFS mettrait un terme à la canicule en fin de week-end /debut de semaine prochaine , on voit que çà bouge encore beaucoup à moyen /long terme et bien difficile de se prononcer à l'instant T de manière affirmative sur l'avenir du four pour la prochaine huitaine/dizaine .

Pour rentrer et sortir aussi très rapidement du debat ci dessus , moi aussi je suis un passionné de climatologie et de records , je rejoints donc là certains sur les chiffres bruts à atteindre mais ayant tout comme Dahu des proches et notamment ma Maman qui vit en centre ville de Lyon , je ne peux m'empecher de m’inquiéter , c'est humain et obligatoire , même si je l'ai équipé d'une petite clim ce week-end , encore faut t"il qu'elle s'en serve !whistling.gif

CEP au contraire ne voit pas la fin de la canicule et reste bouillant pour le sud de la France.... La fin de l'épisode est loin d'être cernée en effet. On va déjà dire que sur nos régions pas de porte de sortie avant samedi minimum.

MF devrait logiquement placer rapidement toute la région en alerte canicule, les seuils seront dépassés même sur les Savoie et c'est juste l'arrivée plus tardive du pic de chaleur dans notre région par rapport à d'autres qui justifie que nous ne sommes pas encore en alerte partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, l'été 2003 j'etait du côté d'Orange dans le Vaucluse, dans un petit studio sous les toits trés mal isolé (tuiles a même la poutre, présque un taudi quand j'y repense), il faissait bien chaud, 38 / 42°c a l'intérieur mais je n'avais pas sonde a l'époque.... bon, j'etait jeune (23 ans) et je n'ai bien sur pas du tout souffert de l'épisode a l'époque (normal a cet age)....juste le manque de sommeil qui s'accumule, mais juste après une vie étudiante, on a l'habitude biggrin.png (en toute saisons !)

Après je comprend le débat de ceux qui s'inquettent pour leurs ainées et/ou nourissons, pour les autres....ça ira bien sur, faut pas exagérer, on supporte (médicalement parlant, je parle pas de confort la) a 30, 40 ou 50 ans...même en ville a 42°c.

Pour conclure : aidez un max les personnes fragiles comme Ricos (bonsoir au passage), achetez un climette ou si pas les moyens, prenez un jours de congé et allez au ciné ou magasins....pour les autres comme moi (mes parents 55 ans et enfants 4/8 ans sont largement en dehors des ages a risques) profitez un max de votre passion et espérons des reccords a la pelle (en Tx, en Tn, en durée....etc...)

Ben... j'avais 22 ans presque 23 donc hein... biggrin.png Non moi je n'aime pas la chaleur point. Surtout niveau sommeil en effet.

Faut prendre un paquet de RTT (pour autant qu'on en ai...) là vu la longueur de l'épisode... Effectivement le CEP est très très mauvais (coucou Willi ! biggrin.png ) On en voit pas la fin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah moi il continue de faire frais ce soir dans mon apparte thumbup1.gif , faut bien se venger un peu, après la note de chauffage faramineuse qu'on s'est tapée pour l'hiver devil.gif (et encore, en se privant des fois), au moins ça. Mais bon à 900 mètres je ne suis pas trop inquiet (pour moi), surtout à l'intérieur, on a encore de la marge. Si seulement tout le monde pouvait habiter dans de grosses bâtisses en pierre comme-ça, je ne vous dis pas les économies de clim, d'énergie et de soins sanitaires. Vive l'été sur les Voirons !

Désolé du HS, mais puisque tout le monde s'y colle 191769.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Sur Chambéry si on prend les prévis de MF de ce mercredi au mercredi suivant on obtient une Tx moyenne de 37,6°C sick.gif avec des pointes à 39°C deux jours (non consécutifs!) et même à 40°C si on en croit les prévis de meteo-villes. Tout simplement incroyable !

Pour le moment à cette heure on peut encore ouvrir la fenêtre pour rafraichir l'appartement en plein centre ville. J'ai peur que ce soit l'un des dernies soirs avant l'épisode...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Sur Chambéry si on prend les prévis de MF de ce mercredi au mercredi suivant on obtient une Tx moyenne de 37,6°C sick.gif avec des pointes à 39°C deux jours (non consécutifs!) et même à 40°C si on en croit les prévis de meteo-villes. Tout simplement incroyable !

Pour le moment à cette heure on peut encore ouvrir la fenêtre pour rafraichir l'appartement en plein centre ville. J'ai peur que ce soit l'un des dernies soirs avant l'épisode...

40°C dans Chambéry me semblent possible samedi prochain, comme par endroit en Combe de Savoie (MF prévoit 41°C samedi à Albertville !)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je rejoins pas mal d'entre vous, on souhaite des records et on s'inquiète aussi pour nos proches/enfants ... et les autres. Franchement, je ne vais pas profiter de l'extérieur pendant cette période avec la dernière d'un an.

Mais quand je pense aux familles dans de petits appartements des centres lyonnais, grenoblois ou autres ...

Après tout est question d'habitude, de réflexe et d'éducation.

Le sud de l'Espagne ou le Magreb doivent sourire en nous lisant.

Mais on s'inquiète aussi avec ce réchauffement climatique à plus long terme, les records ne cessent de tomber, chaque mois un peu partout et peut-être encore en juillet en niveau absolu.

J'ai hâte de suivre cette canicule mais je m'inquiète aussi pour notre planète, que ce soit d'un point de vue humain et "naturel" (sans tomber dans un discours écolo naïf).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

CEP12z prolongerait la canicule jusqu’à mardi ! (avec un lundi à 35°C) il ferait ENCORE 40 le dimanche (contre 37 pour GFS) sur Lyon

Edit : Bon les gens du centre vous avez aménager un studio dans votre congélateur ? il n'y a plus personne huh.png

GFS et CEP maintiennent les tx >40 (jeudi?) vendredi samedi qui sait peut être dimanche lundi et mardi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que les températures ont baissé de vendredi à dimanche sur Grenoble / Chambéry : autour de 36°c contre 40°c entrevu hier... Une nouvelle tendance ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas pas de changement notable pour la masse d'air pour ces journées de vendredi à dimanche sur les modèles. Sur le lyonnais, on serait en moyenne à 22, 23° à 850 hpa. Ce qui peut donner des tx proches de 40.

Cette canicule semble se poursuivre jusqu'à mardi inclus pour la région.

Pour le très long terme, on voit globalement un retour à juste une grosse chaleur à partir de mercredi, mais on sent bien que d'autre coup de chalumeau sont probables dans cette synoptique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

J'ai l'impression que les températures ont baissé de vendredi à dimanche sur Grenoble / Chambéry : autour de 36°c contre 40°c entrevu hier... Une nouvelle tendance ?

Quelle source ? Parce que si je regarde MF, meteo-chambery ou encore brut depuis GFS j'obtiens en moyenne 38°C pour vendredi, 39.5°C pour samedi et un peu plus de 37°C pour dimanche...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Chris, c'est bien le problème, on sait quand une canicule commence mais jamais quand elle s'arrête.. et la on repousse encore la fin de cette canicule.

sur le forum LT, quelqu'un évoquait l'hypothèse d'un bouclier thermique crée par une combinaison de hauts géo et de très forte chaleur devenant indéboulonnable..

en tout cas sur le centre est, la semaine prochaine pourrait s'averer encore très chaude (caniculaire ? ) avec des températures maximales qui avoisineraient encore les 35 degrés..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

MF69 a mis à jour son bulletin a 12h et confirme une hausse vendredi et samedi !

Mercredi : 22/39

Jeudi : 24/39

Vendredi : 25/41

Samedi : 25-26/42

Dimanche : 25/39

Lundi 23/38

Mardi 23/38

Notons que Dimanche est la journée où les modèles divergent qu'aujourd'hui ils ont tendance a maintenir les 22-24 pour cette journée alors qu'hier ça tombait à du 17-18 (avant de remonter le lendemain)

En tout cas 7 Tx >38°C dont 2 ou 3 Tx >40°C pour Lyon c'est phénoménale!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Actualisation de la carte de vigilance de MF, l'Isère reste en jaune pour 24h encore.

Toujours aussi étonnant par contre, la vigilance verte sur la Drôme, l'Ardèche et les 2 Savoie... Des fois on essaie de comprendre les carte de vigilance mais là c'est quand même étonnant de la part de MF, surtout qu'à Privas, Valence, Montélimar ou Chambéry, il ne fera pas 16 la nuit et 30 la journée mais quasiment autant que dans les départements en orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Les Savoies en VERT alors que le site MF, où sont affichés les seuils biométéorologiques prévus pour les Savoies, affiche risque de dépassement "élevé" dès demain sneaky2.gif

QGFR17_LFPW__fjm4.gif

Rassurez-vous, la canicule s'arrête pile à la frontière avec les Savoies tongue.pnglaugh.pnglaugh.pnglaugh.pnglaugh.png

Même remarque pour l'Isère où les seuils sont affichés comme largement dépassés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Pour la 18ème fois ce n'est pas MF qui décident des vigilances canicule....

Probablement un passage en orange demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Les Savoies en VERT alors que le site MF, où sont affichés les seuils biométéorologiques prévus pour les Savoies, affiche risque de dépassement "élevé" dès demain sneaky2.gif

Rassurez-vous, la canicule s'arrête pile à la frontière avec les Savoies tongue.pnglaugh.pnglaugh.pnglaugh.pnglaugh.png

Même remarque pour l'Isère où les seuils sont affichés comme largement dépassés...

En tout cas nos voisins suisses sont plus réactifs avec une alerte canicule de niveau 4/5 d'ores et déjà déclenchée pour toute la Suisse romande:

785964topelement.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Faut dire qu'en voyant la carte en un coup d'oeil, un touriste peut avoir soudainement envie d'aller en (Haute-)Savoie, ou en Ardèche/Drôme, tout simplement car c'est « vert », et ça peut faussement faire croire qu'il fait moins caniculaire qu'ailleurs. Le début des vacances à la fin de la semaine n'y est peut-être pas pour rien non plus. Comme l'a dit Romain, ce n'est pas MF qui décide, mais les Préfets.

Ce qui n'empêchera pas d'atteindre des records. C'est comme les vigi orage, on peut être en jaune voire vert et se prendre un orage costaud, alors qu'un département orange n'aura rien.

Après, c'est un peu limite sur la prise de conscience pour la population c'est bien vrai... « Ah ça va, on est en vert on peut aller faire du sport au soleil sans souci ».

Enfin voilà, je précise tout de même que mon message n'a pas pour but de relancer le débat, je déteste les débats tongue_smilie.gif

Sinon niveau prévi, ma station Lacrosse attachée aux prévi du département 69 indique 37/37/40 pour les 3 prochains jours. Ca rentre dans les chiffres lu jusqu'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon en meme temps les gens peuvent avoir leur propre esprit critique et décider d'eux même de ne pas aller faire leur footing à 14h par 38°C....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...