Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Toujours une incertitude quand même sur la puissance du coup de chalumeau entre les 2 "gros" modèles. Du très chaud sur GFS au brulant sur CEP pour la semaine prochaine.

A noter que CEP nous sort tout de même des cartes à forte canicule depuis quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Les prévisions à long terme sont vraiment impressionnante pour la région scared.gif 40°C généralisés sur les plaines de RA d'après MF le 3 juillet, si ça venait à se réaliser... alien.gifdevil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Oui MF69 parle déjà de 39 40 et encore ils doivent être sur leur réserve. si le scénario des 24/26 sur RA venait a se produire je ne sais pas si ça serait possible que le mercure atteigne 41 42 à Lyon...

Franchement si ça arrive Lyon deviendra le Petit Las Vegas du Nevada laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Oui MF69 parle déjà de 39 40 et encore ils doivent être sur leur réserve. si le scénario des 24/26 sur RA venait a se produire je ne sais pas si ça serait possible que le mercure atteigne 41 42 à Lyon...

Franchement si ça arrive Lyon deviendra le Petit Las Vegas du Nevada laugh.png

Je ne vois pas trop l’intérêt pour l'instant d'annoncer du 40°C dans la mesure où les modèles ne sont pas calés.

MF69 à tendance à faire de plus en plus du superlatif dans ces prévisions lorsqu'un gros coup de chaud se manifeste. Donc prudence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, le four est allumé. J'en suis à la fois excité et dépité d'avance. ^^ On verra si on atteint les 40°c, je crois que depuis 2003 ça n'est plus arrivé. Cela dépendra de la direction que prendra la langue chaude, qui pourra aussi stagner sur l'O du pays.

Attention aussi au foehn, le flux semble prendre par moment une composante S légèrement dynamique, ce qui aura vite fait de nous maintenir une ou plusieurs nuits au-dessus de 30°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

En tout cas, même si en début/milieu de semaine c'est plus l'Ouest de la France qui va morfler sous d'impressionnantes Tx, c'est chez nous que l'épisode risque d'être le plus durable et malheureusement le plus dangereux, car même si les températures se stabilisent et que les Tx ne dépassent pas les 35/36° dû à l'isolement de l'air chaud plus au nord en Europe, cela serait amplement suffisant pour créer de gros dégâts, qu'ils soient matériels ou humains - pensons à mettre en garde les personnes âgées de nos familles, ce sont à tous les coups les générations les plus touchées lors de ce type de phénomène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Oui les températures ont baissées d'un cran pour cette semaine, 37-38°C prévus au max sur les plaines (ce qui est déjà énorme !) contre 40°C généralisés à la prévision de ce midi ! Mais la chaleur pourrait s'accentuer le week-end suivant, dans tout les cas on est parti pour un épisode caniculaire d'ampleur remarquable... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Euh pour moi à l'heure ou j’écris ces lignes nous ne connaissons toujours pas l'intensité de ce coup ( voire vague ?) de chaleur donc impossible de dire s'il fera 35 /37/39 ... sur notre Centre-Est, pas plus que sa durée d'ailleurs , le debut du four semblerait repousser vers le milieu de semaine ( mardi/mercredi ) et là on est deja à quasiment une semaine c'est dire , il va falloir attendre pour plus de précisions .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Certes les modèles divergent encore mais le seuil de canicule pourrait/devrait être atteint à partir de mardi prochain avec probablement le pic de chaleur évoqué sur de nombreux sites pour le week-end suivant avec probablement les 40°c approchés voir atteints sur le Centre-Est.

Jour après jour, il ne fait quasiment nul doute que la vigilance canicule sera déclenchée sur la Drôme et le Rhône, voire le reste de RA si ce scénario se confirme, en tout cas jusqu'au 5-6 juillet, que ce soit les prévisionistes de MF ou les modèles, tout semble calé pour avoir une chaleur insuportable ( en plaine et en ville )! sick.gif

Mon premier été à Voiron est déjà pesant à 30°c, qu' en sera t-il avec 36-39°c!! sick.gif Je vais regretter mon Miribel natal pendant quelques jours!! tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Comme souvent, notre région ne sera surement pas exposée au plus grosses Tx, au moins dans un premier temps. En revanche, c'est bien là que la VDC sera probablement la plus durable avec la méditerranée, voire le sud-ouest intérieur (Albi, Toulouse...).

Côté Tx nos modèles ne semble pas voir de grosses poussées de fièvre, mais une hausse modérée et durable, On pourrait tabler pour le moment sur des Tx de l'ordre de 34/37°C entre mercredi et vendredi, Après, ça pourrait monter un peu plus haut, avec une accumulation de chaleur présente et un flux plus favorable.

Le lyonnais risque de morfler au niveau des TN, surtout que l'époque est vraiment propice (début juillet).

Pour les alertes, ça ne fait plus vraiment de doute, nos départements devraient virer à l'orange dès mardi ou mercredi prochain. La seule incertitude est toujours pour les deux départements savoyards, comme d'habitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Oui la canicule commence à être cerné pour la semaine prochaine, mais je me pose juste une question: est-ce que on pourra voir le développement d'orages de chaleur sur les massifs avec de tels températures ? Ou alors la masse d'air serait trop sèche (ou manque de forçages favorisant la convection) ?

édit: les prévisions MF pour Lyon sont vraiment terribles, 40°C tout les jours à partir de jeudi et minimum 23°C/24°C la nuit ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

édit: les prévisions MF pour Lyon sont vraiment terribles, 40°C tout les jours à partir de jeudi et minimum 23°C/24°C la nuit ! ohmy.png

Bonjour Toto ,

MF 69 pas plus que nous au passage ne peuvent pas encore préciser de manière crédible l'intensité exacte de ce coup de chaud à une telle échéance ( c'est pour balancer du chiffre à mon gout et ces 40 à répétition me paraissent bien haut à l'instant T ) , il me semble qu'on l'a deja dit hier au passage mais bon s'il faut le répéter , ben allons y ! ( Tiens j'en mets un aussi ohmy.pngbiggrin.png )

L'échéance de ton post concernant MF est à une semaine , excusez du peu , oui il va faire très chaud mais combien exactement et pour quelle durée ?????????????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Oui je sais très bien Ricos que à cette échéance on ne peut prévoir précisément les températures qu'il va faire, mais c'est juste pour montrer que le potentiel de températures record est bien présent ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui je sais très bien Ricos que à cette échéance on ne peut prévoir précisément les températures qu'il va faire, mais c'est juste pour montrer que le potentiel de températures record est bien présent ! wink.png

Le prévisionniste doit être un adepte de la chaleur ou du sensationnel et point barre , jamais oh grand jamais MF 69 n’évoquerait l'hiver à Lyon -18 °C le matin et -10 °C en journée pendant 4 jours d'affilés ( et oui ) et surtout le plus important cela à 7 jours du RV ( voire même 10 en fin d'échéance ) pour la simple et bonne raison qu'il va y avoir des réajustements d'ici là coté modèles !

Annoncer des T au dessus de 35 seraient à l'instant T plus judicieux même si c'est eux les pros ne l'oublions pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Après niveau sécurité, c'est mieux qu'ils annoncent directement "le pire" scénario, ainsi les gens qui consultent les prévisions comprennent tout de suite qu'il faut se préparer à une semaine suffocante et ont le temps de mettre en garde les personnes fragiles qu'ils connaissent. Quitte à avertir à défaut les populations d'un danger, je trouve que Météo-France fait le bon choix en prenant le risque d'annoncer des Tx exceptionnelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le prévisionniste doit être un adepte de la chaleur ou du sensationnel et point barre , jamais oh grand jamais MF 69 névoquerait l'hiver à Lyon -18 °C le matin et -10 °C en journée pendant 4 jours d'affilés ( et oui ) et surtout le plus important cela à 7 jours du RV ( voire même 10 en fin d'échéance ) pour la simple et bonne raison qu'il va y avoir des réajustements d'ici là coté modèles !

Annoncer des T au dessus de 35 seraient à l'instant T plus judicieux même si c'est eux les pros ne l'oublions pas !

D'accord avec toi Eric mais malheureusement on sait bien que les 40°C à Lyon sont bien plus probables que les -18°C de nos jours ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Euh Toto , j'ai le bulletin de MF 69 ( extrait ci dessous ) et jamais il n'est mentionné des T de 40 pendant plusieurs jours , même si c'est très chaud , c'est quoi ton délire ?

Mercredi et jeudi :

Nous conservons des conditions anticycloniques et donc un temps sec et bien ensoleillé. Avec la bascule du vent au sud, modéré mercredi (autour de 30 km/h en pointes dans l'axe du Rhône) puis assez sensible jeudi (jusqu'à 40 à 45 km/h ), les températures montent en flèchent et les nuits restent chaudes. A Lyon, les températures affichent 20 puis 22 degrés en minimales et autour de 37 degrés en maximales. Nous atteignons ainsi des valeurs records pour un début juillet !

Vendredi et samedi :

Episode de très fortes chaleurs

L'épisode de très fortes chaleurs se poursuit et même s'accentue avec pour la plaine lyonnaise pas moins de 23 à 24 degrés la nuit et autour de 39 degrés l'après-midi, le tout asséché par un vent de sud encore quelque peu sensible et sous un soleil toujours aussi radieux .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

J'imagine qu'il ne voulait pas parler du bulletin MF69 mais de ça :

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/lyon/69000

Et là, effectivement, on retrouve bien la valeur de 40 degrés sur trois jours de suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Oui voilà je parlais des prévisions sur le site MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui voilà je parlais des prévisions sur le site MF.

Oulala c'est mauvais ce genre de previs .

Sinon GFS envoie du lourd ce soir et fait même froid dans le dos ou plutôt chaud et notamment sur la durée de l'épisode , qui si elle se confirmait deviendrait (sans être alarmiste je n'aime pas trop cela ) franchement limite préoccupante dans les centres villes pour certaines personnes , et notamment si le vent de Sud empêche la chaleur emmagasinée au sol la journée de repartir dans l’atmosphère la nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Bon bah voilà... GEM et GFS voient la vague de chaleur perdurer à perpète...

J'ai remis à jour les prévis pour la Savoie :

http://previ-savoie.890m.com/previsions

Sinon, plus globalement, on a encore droit à demain vendredi, samedi et dans une moindre mesure dimanche pour profiter de températures supportables avant l'envolée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le diagramme est impressionnant ce soir pour le CE : N'oublions pas que ce coup de chaud va se produire alors que le soleil est encore très haut dans le ciel et les journées très longues (et donc des nuits très courtes) !!!

Et quand cela commence assez progressivement comme actu, cela peut s'enraciner durant pas mal de jours...

Un espoir : les retour de orages bien présents cette année.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...