Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Pour ce qui est des Températures, on peut faire grossièrement des comparaisons.

Par exemple le 19 aout 2009 il a fait 40 en centre ville de Lyon (39.2°C a Bron) et la masse d'air n'était que de 22°C (idem en le 19 aout 2012 mais a cause d'un voile dense il n'a fait que 38 39 de max en centre ville

35°C en centre ville avec du +17/18 ce début juin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Prévoir 40 à Lyon n'est pas vraiment exagéré. En effet, l'ENS ECMWF 12z modélise en tx sur Lyon respectivement :

- mercredi : 38,9 (scénario le plus extrême : 42,4)

- jeudi : 39,7 (scénario le plus extrême : 43,3)

- vendredi : 40,2

(scénario le plus extrême : 43,5)

- samedi : 40,1

(scénario le plus extrême : 45,5)

- dimanche : 39,4 (scénario le plus extrême : 42,5)

Je ne fais que recopier ce que m'affiche l'ENS CEP ... Bon courage aux lyonnais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Faut croire que pour certain 40°C n'est réservé qu'au Pakistan Iran Arabie Saoudite et le désert du Nevada lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Faut croire que pour certain 40°C n'est réservé qu'au Pakistan Iran Arabie Saoudite et le désert du Nevada lol

Salut , Rhoo ce qu on veut dire c est qu'à 6 jours d' une échéance tu ne peux pas annoncer de T de manière crédible ( à 10 jours même pour la fin d'échéance ) , après oui en 2003 , il a fait 41 ° l'ami donc largement possible hein .

Mais pour l'heure on n'a pas le placement précis de la langue la plus chaude .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Faut pas non plus tomber dans l'excès de prudence, quand la prévision devient solide il faut bien l'admettre. Nous avons un soleil à son maximum, et une masse d'air équivalente à celle de 2003. Reste à préciser la durée, mais les 40°c seront approchés voire dépassés dans les grandes agglos, selon le vent de S évidemment.

Bref, une vraie canicule se profile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bref, une vraie canicule se profile.

Oui ça c'est clair , 37 ou 39 ne va changer en rien la définition et la situation à venir .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut croire que pour certain 40°C n'est réservé qu'au Pakistan Iran Arabie Saoudite et le désert du Nevada lol

si je ne m'abuse les 40 degrés n'ont été franchis (sauf très localement) qu'en 2003. bref quoi qu'il en soit ça serait un événement. le dernier gfs prolonge la canicule jusque milieu de semaine suivante.

masse d'air peut-etre un poil moins chaude qu'en 2003, du moins en début d'épisode, avec un iso 0 vers 4600 m (cf meteovilles), il était à plus de 5000 m en 2003 il me semble, mais ce relatif écart est compensé par la période de l'année encore + propice aux envolées du mercure qu'en août, donc logiquement les valeurs relevées devraient être comparables à 2003.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

MF69 a réactualisé son bulletin il prévoit 40 degrés sur 4-5 jours :

Mercredi, les 39 degrés seront atteints à Lyon, et la température nocturne sera supérieure à 20 degrés.

JEUDI 2 JUILLET ET VENDREDI 3 JUILLET

Canicule.

Le soleil écrasant fera atteindre des températures records avec 40 degrés à Lyon jeudi comme vendredi. Même sur les hauteurs des monts, les températures atteindront les 35 degrés. Pour les nuits, sur Lyon, il fera au minimum 23 à 24 degrés, il s'agit d'une vraie canicule.

SAMEDI 4 JUILLET ET DIMANCHE 5 JUILLET

Canicule persistante.

Samedi comme dimanche, le thermomètre reste proche de 24 degrés les nuits, et atteint toujours 40 degrés à Lyon les après-midi, aucun signe de rafraîchissement en vue.

Je sais pas les seuils d'alerte rouge canicule mais comme l'a evoqué Sebaas, pourquoi pas.

Edit : GFS 6z est en train de tuer la canicule extrême de run en run..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Faut pas non plus tomber dans l'excès de prudence, quand la prévision devient solide il faut bien l'admettre. Nous avons un soleil à son maximum, et une masse d'air équivalente à celle de 2003. Reste à préciser la durée, mais les 40°c seront approchés voire dépassés dans les grandes agglos, selon le vent de S évidemment.

Bref, une vraie canicule se profile.

Salut ! La masse d'air des ensemblistes ne depasse pas 20°C sur le centre est, ça n'a rien à voir avec 2003... Pour l'ouest peut être mais en l'etat pas pour nous ...http://images.meteociel.fr/im/9766/graphe_ens3_yiz4.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pfiouu les prévi MF pour Grenoble... Je crois que j'ai jamais vu ça.... Tx 37/38/39/40/39 et Tn de 18/20/21/21/22 du 1ier au 5 juillet.

Ils ont arrêté de sous estimer les températures ou quoi ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Salut ! La masse d'air des ensemblistes ne depassent pas 20°C sur le centre est, ça n'a rien à voir avec 2003... Pour l'ouest peut être mais en l'etat pas pour nous ...

http://images.meteociel.fr/im/9766/graphe_ens3_yiz4.gif

Salut ! Oui mais un soleil plus haut et des jours plus longs... De quoi compenser. Je ne dis pas qu'on aura 40 sur Grenoble, mais on s'en approchera de très près si pas de vent de Sud ni voile nuageux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

pfiouu les prévi MF pour Grenoble... Je crois que j'ai jamais vu ça.... Tx 37/38/39/40/39 et Tn de 18/20/21/21/22 du 1ier au 5 juillet.

Ils ont arrêté de sous estimer les températures ou quoi ??

2003 était bien au dessus de ça. Et je ne pense pas qu'on ait 3 jours à 39°C et plus.

@ Jtomtom, oui à suivre les modèles ne sont pas encore calés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

2003 était bien au dessus de ça. Et je ne pense pas qu'on ait 3 jours à 39°C et plus.

@ Jtomtom, oui à suivre les modèles ne sont pas encore calés.

À Grenoble en août 2003, pendant la canicule, les tn allaient de 17,1 à 20,2 et les tx de 37 à 39,5. 2003 n'était donc "pas bien au dessus" par rapport à ce qui est modélisé, en terme d'intensité. Après au niveau de la durée, on ne peut pas comparer pour le moment... il faudra faire le bilan !

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07486/aout/2003/grenoble-st-geoirs.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

A Grenoble en 2003 pendant la canicule les tn allaient de 17,1 à 20,2 et les tx de 37 à 39,5. 2003 n'était donc "pas bien au dessus" par rapport à ce qui est modélisé, en terme d'intensité.

Après au niveau de la durée, on ne peut pas comparer pour le moment... il faudra faire le bilan !

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07486/aout/2003/grenoble-st-geoirs.html

Grenoble St-Geoirs n'est pas représentatif de la ville car située en dehors de la cuvette vers les plaines à l'ouest, il devrait faire encore plus chaud en pleine ville en 2003 ! (Surtout la nuit avec le vent de sud)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grenoble St-Geoirs n'est pas représentatif de la ville car située en dehors de la cuvette vers les plaines à l'ouest, il devrait faire encore plus chaud en pleine ville en 2003 ! (Surtout la nuit avec le vent de sud)

exact, St geoirs est à 460 m d altitude, donc pour Grenoble ville, il doit bien y avoir 2 degrés supplémentaires
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

exact, St geoirs est à 460 m d altitude, donc pour Grenoble ville, il doit bien y avoir 2 degrés supplémentaires

Oui des pointes à plus de 41°C dans l'agglo. Largement plus de 40°C aussi vers St-Marcellin, ou vers Vienne.

40°C pile sur les hauteurs de Bourgoin, sans doute un petit degré de plus en ville.

Quelques Txx en 2003 :

Bourgoin/Montbernier : 40°C

Chatte : 40,9°C

Challes-les-Eaux : 39,7°C

Albertville : 40,1°C

Ste-Marie-de-Cuines : 39,2°C

La Motte Servolex : 39,7°C

Annecy : 38,5°C

Belley : 40,1°C

Moutiers : 40,2°C

Bonneville : 38,1°C

Bellegarde (01) : 39,5°C

Bourg-en-Bresse : 39°C

St-Roman : 40,8°C

St-Jean-en-Royans : 40,9°C

Valence : 40,8°C

Romans : 40,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Quelques Txx en 2003 :

Bourgoin/Montbernier : 40°C

Chatte : 40,9°C

Challes-les-Eaux : 39,7°C

Albertville : 40,1°C

Ste-Marie-de-Cuines : 39,2°C

La Motte Servolex : 39,7°C

Annecy : 38,5°C

Belley : 40,1°C

Moutiers : 40,2°C

Bonneville : 38,1°C

Bellegarde (01) : 39,5°C

Bourg-en-Bresse : 39°C

St-Roman : 40,8°C

St-Jean-en-Royans : 40,9°C

Valence : 40,8°C

Romans : 40,4°C

Merci pour ces valeurs, à comparer avec celles que l'on atteindra la semaine prochaine ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (que l'on devrait égaler par endroits, voir localement dépasser !)édit: les prévisions sont encore pire qu'hier en effet ça fait peur, 41°C sur Lyon, 40°C sur Grenoble... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

À

Grenoble en août 2003, pendant la canicule, les tn allaient de

17,1 à 20,2 et les tx de

37 à 39,5. 2003 n'était donc "pas bien au dessus" par rapport à ce qui est modélisé, en terme d'intensité.

Après au niveau de la durée, on ne peut pas comparer pour le moment... il faudra faire le bilan !

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07486/aout/2003/grenoble-st-geoirs.html

Salut. Comme mes voisins l'ont indiqué saint etienne de saint geoirs n'a rien à voir avec grenoble en Tx mais surtout en Tn... Dans l'agglo c'etait des Tn de 23 °C environ.

Aucune commune mesure entre ce qui est modélisé et 2003 pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le prévisionniste doit être un adepte de la chaleur ou du sensationnel et point barre , jamais oh grand jamais MF 69 névoquerait l'hiver à Lyon -18 °C le matin et -10 °C en journée pendant 4 jours d'affilés ( et oui ) et surtout le plus important cela à 7 jours du RV ( voire même 10 en fin d'échéance ) pour la simple et bonne raison qu'il va y avoir des réajustements d'ici là coté modèles !

Annoncer des T au dessus de 35 seraient à l'instant T plus judicieux même si c'est eux les pros ne l'oublions pas !

Je pense quand même que MF n essaye pas de biaiser ses prévisions. Pour preuve, ça a encore monté aujourd'hui. Ils ont droit quand même à un minimum de confiance...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Quand CEP ce soir aura rejoint GFS, MF réactualisera et passera de 40-41 a du 35 36 voir max 37 canicule forte simplement et déjà vu plusieurs année.

(Oui je passe de l'optimisme au pessimisme a cause de cet AS qui se développe à 120h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On a quand même ces derniers temps un fort signal récurrent orageux : perso et hors modèles je mise sur cette possibilité pour limiter la canicule, mais on devrait tout de même monter bien haut avant que cela ne craque éventuellement pour limiter au moins temporairement les excès.

Ce scénario à tendance orageuse par épisodes serait pas pour me déplaire, car crever de chaud jour après jour (surtout au boulot), bof bof...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

On a quand même ces derniers temps un fort signal récurrent orageux : perso et hors modèles je mise sur cette possibilité pour limiter la canicule, mais on devrait tout de même monter bien haut avant que cela ne craque éventuellement pour limiter au moins temporairement les excès.

Ce scénario à tendance orageuse par épisodes serait pas pour me déplaire, car crever de chaud jour après jour (surtout au boulot), bof bof...

Le problème des orages, c'est que ça fait augmenter l'humidité dans les pièces.

Par certain que ça soit très efficace. 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Sur ce run, c'est pas plus de 33/35°C sur les deux savoies, mais bon ça bouge beaucoup encore.

Attention aux données brutes à 850hpa, ce n'est pas forcément hyper fiable pour prévoir les températures. Il faut aussi prendre en compte la durée de ces chaleurs, ce les modèles ne voient plus l'intermède orageux plus frais qui était vu pour jeudi ce matin. Avec 4 ou 5 jours consécutifs de températures proches de 20°C à 850 hpa il fera tout de même très chaud, même si ce soir en effet l'ouest de la France prendrait le plus cher en températures extrêmes.

Le blocage je trouve se renforce nettement avec les sorties de ce soir et la menace de canicule très dure à supporter devient vraiment concrète un peu partout sur la région et le pays...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...