Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Oui je suis de ton avis , çà me parait extrême aussi mais m**** c'est eux les pros et nous des guignols !whistling.gif

Sans faire du porte à porte , je voyais plus du 33/34 ici en Txx ,alors par rapport à eux je sous-estime incontestablement et largement la canicule à venir .

Oui pour chelieu je vois comme toi ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
On n'est pas là pour analyser ses souhaits.

Cette canicule s'annonce de forte à exceptionnelle, dans l'intensité comme dans la durée, et ce que l'on peut dire, c'est que si on sait quand elle va débuter, on ne voit pas de fin à ce jour.

Salut Th ,

Oui fin jeudi soir d'après l'intervenant me fait doucement rigoler , la durée serait peut être plus préoccupante au final pour les organismes et pour la nature , tiens il y a un moment que je ne vous en avais pas parlé de celle là !biggrin.png

En tout ca on va attaquer la canicule avec tout bonnement 14 jours ( 2 semaines ) sans la moindre goutte ( à part le 74 qui à pris en debut de semaine ) , l'evapotranspiration va rapidement devenir impossible et si çà dure la T pourrait bien monter , monter au fil des jours avec de la paille au sol cela accélère grandement l'effet conservation du chaud en nocturne et donc l'envolée en journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est sûr que l'engrenage d'auto-alimentation d'une forte canicule en cette période de journées solaires (pléonasme) très longues et intenses est une évidence qu'il faut souligner :

MAIS il peut être enrayé (ou temporairement suspendu, ou amoindri) par des développements orageux (parmi d'autres hypothèses peu probables dans les modélisations actuelles comme un changement progressif de synoptique), et cela n'est pas une simple vue de l'esprit car plusieurs modèles dont GFS laissent pour le moment cette option ouverte avec un possible (mais incertain) enfoncement de thalwegs.

gfs-2-192dtm1_mini.png

Patientons que tout cela se cale un peu plus précisément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS vous laisse en effet un petit répit mais CEP n'est pas vraiment de cet avis ! L'ensembliste devient de plus en plus catastrophique pour Lyon et sur près de 10 journées consécutives, la moyenne des températures maximales prévues pour Lyon est fixée à 39° ! Le tube se desserre un peu en fin de période mais globalement vous être le secteur (avec le sud-est) ou l'écart-type est le plus réduit et le secteur où les modèles ne voient pas vraiment de fin à cet épisode aussi loin qu'on puisse chercher (hormis GFS mais qui se rend un peu isolé pour l'instant). Dans cette configuration, juillet 2006 serait assez loin derrière l'épisode à venir et vous seriez bien plus en "concurrence" avec 2003 qu'autre chose (d'autant plus si les 40° sont atteints 3j consécutifs comme l'estime l'ensembliste CEP). Je ne connais pas bien votre secteur et peut-être y'a t'il des subtilités que les modèles ne maîtrisent pas et moi avec mais en lecture brute, l'épisode est carrément dingue pour le Lyonnais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

GFS rallonge l'affaire a au moins une semaine de canicule pour le Centre-est et en effet Juillet 2006 devrait mis au placard au profit de 2003 , 2015 juste derrière ?

Plus de tendance véritablement orageuse en fîn d'échéance sur ce run .

Pff chaud devant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pour mardi, WRF prévoit désormais du 34°C sur le lyonnais.

Avec la faiblesse du vent de sud, on devrait logiquement rajouter un bon degré de plus, soit 35°C comme prévu par MF.

Pour la suite, il faudra tout de même prendre en compte la présence du vent de sud qui pourra limité la hausse des maxis et rehausser en revanche les minis.

GFS le voit pour l'instant plutôt par intermittence, suivant les jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Decrochement unanime des températures le 5/07 sur GEFS, ça fait 5 bons jours caniculaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Et sinon je me pose une question : pensez voir qu'il va dégeler au sommet du Mont-Blanc avec cette masse d'air ? Et si oui jusqu'à quelle altitude pourrait monter l'isotherme 0°C ? (La dernière fois qu'il a degelé là haut je crois que ça date de 2012, et en 2003 l'isotherme 0°C c'était retrouvé à plus de 5000m !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et sinon je me pose une question : pensez voir qu'il va dégeler au sommet du Mont-Blanc avec cette masse d'air ? Et si oui jusqu'à quelle altitude pourrait monter l'isotherme 0°C ? (La dernière fois qu'il a degelé là haut je crois que ça date de 2012, et en 2003 l'isotherme 0°C c'était retrouvé à plus de 5000m !)

Salut ,

Pourquoi tu connis beaucoup de monde qui y reside , question à poser sur le topic montagne car là je doute que nous subissions la T du sommet du Mont Blanc la semaine prochaine nous autres habitants des paquerettes !

Qu'il y fasse 0 ou 2 °C là haut , nous aurons nous c'est une certitude très très chaud crying.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Salut ,

Pourquoi tu connis beaucoup de monde qui y reside , question à poser sur le topic montagne car là je doute que nous subissions la T du sommet du Mont Blanc la semaine prochaine nous autres habitants des paquerettes !

Qu'il y fasse 0 ou 2 °C là haut , nous aurons nous c'est une certitude très très chaud crying.gif !

Ah oui j'avais oublié qu'il existait un topic prévision montagne tellement il est désert ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Je ne vois pas de quoi tu parles là franchement , faut que je change mes lunettes alors ?

Olala décidément tu ne m'aimes pas toi ! toujours à me reprendre de partout biggrin.png

Sur GFS18 a l'heure ou je postais la canicule était interrompu le jeudi soir avec du +15. je ne faisais qu'un commentaire de cette sortie après oui ça revenait progressivement c'est tout ! smile.png

GFS vous laisse en effet un petit répit mais CEP n'est pas vraiment de cet avis ! L'ensembliste devient de plus en plus catastrophique pour Lyon et sur près de 10 journées consécutives, la moyenne des températures maximales prévues pour Lyon est fixée à 39° ! Le tube se desserre un peu en fin de période mais globalement vous être le secteur (avec le sud-est) ou l'écart-type est le plus réduit et le secteur où les modèles ne voient pas vraiment de fin à cet épisode aussi loin qu'on puisse chercher (hormis GFS mais qui se rend un peu isolé pour l'instant). Dans cette configuration, juillet 2006 serait assez loin derrière l'épisode à venir et vous seriez bien plus en "concurrence" avec 2003 qu'autre chose (d'autant plus si les 40° sont atteints 3j consécutifs comme l'estime l'ensembliste CEP). Je ne connais pas bien votre secteur et peut-être y'a t'il des subtilités que les modèles ne maîtrisent pas et moi avec mais en lecture brute, l'épisode est carrément dingue pour le Lyonnais !

CEP est effectivement très bon. et il est vrai que je remarque sur chaque run que l'ecart type (GFS et CEP) sur le CE est faible quand il voit les 22/24 nous toucher et il explose quand il voit une chute des Températures.

Quant a GEM00z il est extrême sur toute sa durée si il avait raison MF nous mettrais en rouge biggrin.png

Je comprend pas pourquoi GFS joue au timide et est toujours un peu plus frais que ses collègues

D'ailleurs je ne sais pas si pour MF 400°C en Tx sur 3 jours consécutifs même 4 serait un facteur de "rouge" je leur ais posé la question ils m'ont donné une réponse vraiment très vague

Dans tous les cas le orange sera de sortie dès lundi 16h pour toute notre région même la savoie pour mardi mercredi jeudi vendredi samedi (et + ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

D'ailleurs je ne sais pas si pour MF 400°C en Tx sur 3 jours consécutifs même 4 serait un facteur de "rouge" je leur ais posé la question ils m'ont donné une réponse vraiment très vague

Vague car à 400 ils n'ont jamais testé ... mais je pense que ça serait bien noir charbon ! ;-)

Même en enlevant le 0 que tu as mis en trop, on est dans une fourchette pour l'instant pas ou peu connue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vague car à 400 ils n'ont jamais testé ... mais je pense que ça serait bien noir charbon ! ;-)

Même en enlevant le 0 que tu as mis en trop, on est dans une fourchette pour l'instant pas ou peu connue.

Du pas connu tout simplement.

Les 2 plus grosses canicules à Lyon depuis 1921, c'est :

1947 avec 11 Tx consécutives > 35°C dont 7 > 38°C et 2 > 39°C

2003 avec 11 Tx consécutives > 35°C dont 10 >38°C 5 > 39°C et 2 > 40°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ca chauffe sec sur le 12Z pour vendredi/samedi. Peut-être un (premier) pic de chaleur à cette période ?!

il y a moyen d'attirer les 40°C avec un scénario pareil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur le dernier gfs on aurait simplement une pause au niveau du week-end , baisse de quelques degrés avant une reprise de plus belle de la canicule le tout sans une goutte à perpétuité , si pardon des gouttes de sueur nombreuses mais non visible sur les modeles .

Espérons que ça bouge dans le bon sens d'ici la même si on semble mal barrer je le crains .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Sur le dernier gfs on aurait simplement une pause au niveau du week-end , baisse de quelques degrés avant une reprise de plus belle de la canicule le tout sans une goutte à perpétuité , si pardon des gouttes de sueur nombreuses mais non visible sur les modeles .

Espérons que ça bouge dans le bon sens d'ici la même si on semble mal barrer je le crains .

Si ça fait comme aujourd'hui, on pourrait très bien passer au travers du refroidissement. C'est bien le genre de scénario où Grenoble passe généralement au travers comme ce samedi.

Et le samedi prochain est torride sur ce run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2003 avec 11 Tx consécutives > 35°C dont 10 >38°C 5 > 39°C et 2 > 40°C.

ça fait donc (minimum) 17 wink.png

le dernier gfs ne modélise pas la fin de l'épisode caniculaire, du moins pas à échéance raisonnable (< 240 h) ;. un mois de juillet qui démarre aux antipodes de juillet 2014.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

GFS12z est redevenu bon et s'est stabilisé avec son ensemble et avec les autres modèles pour la période mardi vendredi, ensuite il chasse la chaleur pour dimanche mais fort heureusement l'ecart-type explose pour ce jour là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On a l'air effectivement parti pour une canicule durable, si ça pouvait être aussi extrême pour le froid l'hiver.

j'ai quand même hâte de voir ce que ça va donner niveau tx et tu à partir de mercredi. Masse d'air bouillante + journées bien longues, y a le potentiel pour du record.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a l'air effectivement parti pour une canicule durable, si ça pouvait être aussi extrême pour le froid l'hiver.

j'ai quand même hâte de voir ce que ça va donner niveau tx et tu à partir de mercredi. Masse d'air bouillante + journées bien longues, y a le potentiel pour du record.

Certes, mais le record risque d'être contrarié par l'évapotranspiration.

Les feuilles des arbres ne sont pas encore vernissées, ça transpire encore beaucoup, même chose pour les prés....

C'est quand même tôt pour avoir du 40°C, même si avec le RC, il faut s'attendre à voir régulièrement maintenant à voir au moins un record mensuel de chaleur tomber à peu près tous les ans....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà juin 2015 va avoir des très belles moyennes... :/

Espérons que le signal de changement de régime vers le 5 juillet se confirme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Olala décidément tu ne m'aimes pas toi ! toujours à me reprendre de partout biggrin.png

Sur GFS18 a l'heure ou je postais la canicule était interrompu le jeudi soir avec du +15. je ne faisais qu'un commentaire de cette sortie après oui ça revenait progressivement c'est tout ! smile.png

biggrin.pngwink.png

Sinon pour Charly ( bonsoir au passage ) suite à son message plus haut , même sur le NI le rafraîchissement est passée inaperçu , Tx identique à hier , il à juste permis de limiter la hausse sur une base deja élevée ce matin .

Certes, mais le record risque d'être contrarié par l'évapotranspiration.

Les feuilles des arbres ne sont pas encore vernissées, ça transpire encore beaucoup, même chose pour les prés....

C'est quand même tôt pour avoir du 40°C, même si avec le RC, il faut s'attendre à voir régulièrement maintenant à voir au moins un record mensuel de chaleur tomber à peu près tous les ans....

D'ici jeudi les prés seront paille et l’évapotranspiration deviendra quasi inexistante et la çà devrait grimper bien haut au dessus de 38 en veritables plaines je pense !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Cette situation est mine de rien, pas très rassurante, car on ne connait la durée de cette épisode, ni l intensité, quoi que nous commençons á être fixé sur l'intensité. D'ailleurs le bulletin du CDM 01 envoi du lourd!!! Mais c'est tellement excitant d'attendre un événement extrême.

HS: Ce qui me préoccupe le plus c'est ma fille(et autres personnes fragiles) de 7mois dormant sous les toi...c'est une première.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...