Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Canicule confirmée ce matin, nous serons soumis à des t°c à 850 hpa >20°c pendant minimum 5 jours, sachant que le renouvellement du blocage semble probable par la suite. Notre région sera également à l'écart des petits rafraîchissements orageux dont l'O bénéficiera. Bref, on va subir du 38-39°c plusieurs jours de suite, ce qui n'arrive pas souvent !

Le CEP à ce titre est assez effrayant.

Pour ma part je serai en Ardèche de mercredi à dimanche, alleluia.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, l'option la plus caniculaire prédomine actu sur les modèles, jusqu'à J+10 minimum notamment sur la partie sud et est de la région ...

Mais des décalages de 300 à 500 kms vers le sud-est de la synoptique peuvent encore apporter quelques petits répits, à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Mais des décalages de 300 à 500 kms vers le sud-est de la synoptique peuvent encore apporter quelques petits répits, à suivre...

Je n'y crois franchement pas, d'ailleurs ce décalage a déjà eu lieu puisque les runs des jours passés privilégiaient l'Ouest (placement de la flamme ibérique) et que désormais c'est davantage la moitié SE du pays qui serait visée dans la durée. À mon avis le bloc chaud va s'entretenir sur notre zone (proximité du continent) et nous n'allons pas en sortir de sitôt.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

On est monté d'un cran dans les modélisations en terme de masse d'air depuis hier, de plus le blocage semble solide. On semble tenir la grosse canicule qui ne venait pas ces derniers étés. Très prévisible etant donné que c'est mon premier été à Grenoble et que j'ai passé les 4 derniers en montagne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est plus chaud ce matin , on parlait de 2006 ( , il devient presque anecdotique ) , on pensait être entre 2006 ( 7 ) et 2003 ( 8 ) et là nous aurions grosso modo un 2003 bis ?

La France et en tout cas notre région , celle qui nous intéresse le plus va de nouveau se transformer en sud de l'Espagne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Au vu des différentes sorties on peut tabler sur un premier pic de chaleur Vendredi, les températures augmentant graduellement à partir de Mardi de 1 à 2 degrés.

Vendredi côté Tx on devrait taper sur des 34-36 degrés sur les agglos de l'avant-pays et de la combe de Savoie, plutôt du 36-38 sur l'Y Grenoblois, le Lyonnais et la moyenne vallée du Rhône.

Les 40 semblent quand même difficile, c'est assez brassé en basses-couches par un petit souffle de Sud le long de la vallée du Rhône ( là où le potentiel pour des grosses Tx est le plus important).

Mais bon en Juillet 2006 ou Août 2003 je regardais pas trop les modèles et encore moins ceux à mailles fines donc à voir l'interprétation Données Brutes > Réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Effectivement le Centre Est est clairement visé pour une canicule ininterrompu de mardi a "dimanche" ce dernier restant a confirmer au vue de l'échéance lointaine GFS et CEP et GEM sont sur la même ligne ! j'avais eu peur que GFS ait été encore le maitre et que CEP/UKMO/GEM ne le rejoigne dans son délire de pointe de talweg extensible léchant l'ouest de la France jeudi mais finalement non !

le diagramme GFS/CEP/GEM est clairement stable pour Lyon

mgram_Lyon.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est plus chaud ce matin , on parlait de 2006 ( , il devient presque anecdotique ) , on pensait être entre 2006 ( 7 ) et 2003 ( 8 ) et là nous aurions grosso modo un 2003 bis ?

La France et en tout cas notre région , celle qui nous intéresse le plus va de nouveau se transformer en sud de l'Espagne !

Bonjour Eric,

Effectivement c'est encore un diagramme Andalou ce matin.

Les tubes se desserrent un peu à partir du 6/07, mais la moyenne reste à 20° et le scénario bas à 16-17°.

Bienvenue en enfer.

cbf5d7c6b2075a23119777ddbea2f4c3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

C'est plus chaud ce matin , on parlait de 2006 ( , il devient presque anecdotique ) , on pensait être entre 2006 ( 7 ) et 2003 ( 8 ) et là nous aurions grosso modo un 2003 bis ?

La France et en tout cas notre région , celle qui nous intéresse le plus va de nouveau se transformer en sud de l'Espagne !

Salut Ricos,

C'est drôle, je me suis fait exactement la même réfléxion tout a l'heure en parcourant les modèles : une semaine (voir 10 jours) andalouse en perspéctive et ce, des centres villes jusqu'en basse montagne (800m /900m ?)

Sauf que nos habitations (qui ici a une maison blanche sans ouverture au sud avec des murs de 40cm ???) et populations ne sont pas habitués....

442789e71.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Toujours ce probable pic de chaleur entre vendredi et samedi.

Premier pic sûrement, vu ce qui pourrait nous attendre par la suite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jullié (69) 350m

Bonjour, c'est pas souvent en été que je suis autant les modèles qu'en hiver.

Le caractère extrème de cette canicule qui s'annonce devient passionnant, voir inquietant.

Les records mensuels devraient être largements battus dans nos régions, et on en voit pas la fin.

Pour cette après midi/ lundi / mardi, si la température maximale journalière grimpera lentement autour des 31 , 33, puis 35°C en plaine , ces journées seront encore supportable grâce au vent du nord qui va tempérer un minimum l'atmosphère.

C'est à partir de mercredi que la canicule deviendra étouffante: le vent tourne au sud, et amène de l'air brulant. Les vallées alpines n'auront pas de vent pour rafraichir, mais le vent de sud qui va se lever vers 50km/h en vallée du Rhône contribuera encore plus à réchauffer les batiments et dessécher la végétation, avec une Tmax de 38°C.

Jeudi / vendredi, on s'approche des 40°C en ville de Lyon et Grenoble, qu'on pourrait dépasser samedi.

Ensuite on ne peut pas exclure un petit épisode orageux qui va roder sur l'ouest de nos région, pouvant apporter un répit temporaire de fraicheur avant le retour d'advections d'air chaud toujours modélisés après cette échéance.

Travaillant dehors, je vais devoir arranger mes journées, et de toute façon les vigilances lancées par MF nous le rapelleront, la vigi rouge est possible pour quelques départements de RA si les périodes orageuses encore parfois présentes sur les modélisations sont supprimées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Ouuuh MF est passé a un cran supérieur ! Welcome To Las Vegas, Nevada. USA default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

588937prviMF.png

Sur cette même carte MF met 40 sur Grenoble

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Y'a le feu là pff !

Sur les sorties du jour en prenant des pincettes ( à + ou - 2 °C ) le four etant pour la seconde partie de semaine , on est à : 32/33 à 1000 m , 36 °C ici sur le haut du village et 39/40 °C en veritables plaines voire plus en plein centre ville , semaine voire dizaine très pénible à venir à moins de pas bosser et de rester à l'ombre d'un arbre ou d'une clim à siroter !

On attaque les horaires d'été au taff demain ( 6h /14h45 ) et là çà ne pouvait pas mieux tomber et des imbeciles me disaient la semaine passée que generalement il pleuvait ( tout çà parce qu'il à plu l'an dernier ) , je les ai recadré et alors vite fait mad.gif !

PS : Sinon il faut sauvez Willi tongue.png suite au texte en gros et rouge en bas de sa signature biggrin.png , tu vois je t'aime bien malgré tes dires !laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

La situation s'annonce vraiment grave pour Lyon. Je cite le CDM :

CANICULE RENFORCEE.

La chaleur atteint son paroxysme samedi, avec une température minimale le matin entre 23 et 24 degrés, et l'après-midi, Lyon devrait battre son record absolu de température jamais atteint, même en 2003. Les 41 degrés pourraient être atteints cette fois-ci. Dimanche, il ne fera pas moins de 24 à 25 degrés le matin, puis à peine moins chaud l'après-midi, avec encore 39 degrés. Tous les critères de CANICULE restent d'actualité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Tu devrais mettre à jour ta signature... tongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Y'a le feu là pff !

Sur les sorties du jour en prenant des pincettes ( à + ou - 2 °C ) le four etant pour la seconde partie de semaine , on est à : 32/33 à 1000 m , 36 °C ici sur le haut du village et 39/40 °C en veritables plaines voire plus en plein centre ville , semaine voire dizaine très pénible à venir à moins de pas bosser et de rester à l'ombre d'un arbre ou d'une clim à siroter !

On attaque les horaires d'été au taff demain ( 6h /14h45 ) et là çà ne pouvait pas mieux tomber et des imbeciles me disaient la semaine passée que generalement il pleuvait ( tout çà parce qu'il à plu l'an dernier ) , je les ai recadré et alors vite fait mad.gif !

PS : Sinon il faut sauvez Willi tongue.png suite au texte en gros et rouge en bas de sa signature biggrin.png , tu vois je t'aime bien malgré tes dires !laugh.png

Looool ! En fait j'aime les situations critiques, oui je n'aime pas la chaleur mais si il doit y avoir un truc exceptionnel autant qu'il le soit mais vraiment biggrin.png sinon je préférè des Tx à 28 max que du 33 34 35 !

Sinon a part ça j'aimerai savoir le % de probabilité que le Rhône passe en rouge CFR ou Gaet34 si vous passez par la....

Tu devrais mettre à jour ta signature... tongue.png

Non je maintiens ! tongue.png

Edit :

Je me suis amusé a imaginer la futur alerte canicule et j'ai osé mettre mon département en rouge et j’hésitais a y rajouter l’Ain et l’Isère

778462prvisionalerte.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les valeurs relevées la semaine prochaine seront probablement comparables à celles d'août 2003 ; retour donc sur les données de cette époque sur quelques stations météo france de la région :

Lyon - Bron :

11 tx > 35°C (txx absolue : 40,5°C)

14 tn > 20°C (txn : 23,2°C)

Grenoble Le Versoud :

12 tx > 35°C (txx : 39,5°C) - exactement pareil pour Grenoble Saint Geoirs

en revanche, aucune tn > 20°C (txn : 20°C) - une seule à Saint Geoirs (20,2)

Chambéry / Aix les Bains :

11 tx > 35°C (txx : 38,8°C)

une seule tn > 20°C (20,3°C)

L'écart était infime entre saint geoirs et le versoud (d'ordinaire, 2 à 3 degrés degrés de différence environ); de mémoire à l'époque l'état de sécheresse était bien + avancé dans le nord-isère, ce qui a compensé la différence d'altitude. du coup je vois mal saint geoirs atteindre les valeurs de 2003; pour le reste c'est jouable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

On en est pas encore à 2003, loin de là, mais cette canicule pourrait venir se placer juste derrière.

Sur CEP on reste sur le centre est au dessus de 20°C à 850 hPa jusqu'à J+10...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Looool ! En fait j'aime les situations critiques, oui je n'aime pas la chaleur mais si il doit y avoir un truc exceptionnel autant qu'il le soit mais vraiment biggrin.png sinon je préférè des Tx à 28 max que du 33 34 35 !

Sinon a part ça j'aimerai savoir le % de probabilité que le Rhône passe en rouge CFR ou Gaet34 si vous passez par la....

Non je maintiens ! tongue.png

Edit :

Je me suis amusé a imaginer la futur alerte canicule et j'ai osé mettre mon département en rouge et j’hésitais a y rajouter l’Ain et l’Isère

Pour le rouge il me semble que la decision vient de l’Intérieur, ce n'est pas trop du ressort de MF, de même que le orange c'est plus l'INVS qui décide, même si MF à son avis à donner je crois ( si quelqu’un en sait plus d'ailleurs ... )

Sinon pour ta carte je pense que ça devrait plus ou moins ressemble à ça, même si 30 et 84 devraient je penser rester au jaune, du moins dans un premier temps, les seuils de Tn seront plus difficile à atteindre pour ces départements, à voir si la persistance de grosses Tx va les pousser à passer à l'orange.

Enfin bref, fin du HS pour moi, on est pas trop dans la prévision là 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

On en est pas encore à 2003, loin de là, mais cette canicule pourrait venir se placer juste derrière.

MF69 annonce que le record de 2003 de Lyon pourrait être dépassé quand même !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Pour le rouge il me semble que la decision vient de l’Intérieur, ce n'est pas trop du ressort de MF, de même que le orange c'est plus l'INVS qui décide, même si MF à son avis à donner je crois ( si quelqu’un en sait plus d'ailleurs ... )

Sinon pour ta carte je pense que ça devrait plus ou moins ressemble à ça, même si 30 et 84 devraient je penser rester au jaune, du moins dans un premier temps, les seuils de Tn seront plus difficile à atteindre pour ces départements, à voir si la persistance de grosses Tx va les pousser à passer à l'orange.

Enfin bref, fin du HS pour moi, on est pas trop dans la prévision là 191769.gif

Oui j'avais lu que c'était du ressort des ministres de l’intérieur et de la santé. Mais bon je pense que Cazeneuve et Touraine demanderont a MF parce que je ne pense pas qu'ils y connaissent grand chose en météorologie les deux et en prévision biggrin.png

Sinon, a noter que la neige et la glace du sommet du mont blanc commenceront a "fondre" dès mardi il fera probablement 1°C de Tx a la pointe du sommet (Iso 0°C 5000m atmo MF)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

MF69 annonce que le record de 2003 de Lyon pourrait être dépassé quand même !

Il y a une différence entre éventuellement battre un record de 2003 sur une localité (c'est loin d'être fait) et évaluer de manière globale une canicule sur 10/15 jours et au niveau d'une région ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Il y a une différence entre éventuellement battre un record de 2003 sur une localité (c'est loin d'être fait) et évaluer de manière globale une canicule sur 10/15 jours et au niveau d'une région ....

Je sais... mais les prévisions sont très alarmistes au niveau de la région également. Ainsi, je ne pense pas qu'on sera "loin" de 2003 au niveau intensité dans le Centre-Est (c'est d'ailleurs visiblement l'avis de J. Collado, et pas uniquement le mien) ... Il suffit pour s'en convaincre de comparer les prévisions sur l'ensemble des départements du Centre-Est avec les observations d'août 2003 !

Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu'on sera que début juillet, ce qui sera d'autant plus remarquable !

Je suis d'accord pour avancer que cette canicule serait, éventuellement, un cran en dessous de celle d'août 2003 (il faudra faire le bilan) mais de là à dire qu'on en sera loin derrière...

Bonne journée smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le modo a parfois cette faculté d'affirmer la chose suivante: "faites ce que je dis, pas ce que je fais". En l'occurrence, production MF interne, mais tellement exceptionnelle dans sa prévision que je m'autorise tout aussi exceptionnellement sa diffusion (à ne pas reproduire SVP)

Atmo probabiliste pour Lyon-Bron, T°C à 2 m:

post-1052-0-97959800-1435499603_thumb.png

Il y a vraiment des raisons pour que le CDM69 table sur du lourd, du très lourd (médiane pour samedi à 41.6°C!) - et aussi pour longtemps (+ de 10j avec Tx>35°C et Tn >23°C) nuke.gif

bron.png.8fcd0059b40010f290df6c80b4f8cee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Rhône et Isère en jaune, le texte associé à la carte sous entend ( sans surprises ) du orange pour demain 16h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...