Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Bonjour,

Plein ciel bleu ce matin, avec de superbes bourgeonnements vers l'ONO.

Température déjà de 22.1°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 553
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les angevins vont se régaler ce matin avec cette toute première cellule !

20°c à 8h à peine et 21.3°c à la Chapelle heureusement le vent se lève un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Paulo a ses chances peut-être, Beaucouzé est trop à l'ouest, on vient de passer sous le petit noyau latéral avec une poignée de grosses gouttes tout juste capables de mouiller les ardoises, on pouvait espérer mieux. Surtout si cette première cellule est la seule, nous ne sommes pas en Artois/Picardie où ça va peut-être barder (à Dieppe près de 20° à 8 heures preuve que le vent de nord est maritime s'est provisoirement éteint)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

vue de loin la cellule orageuse qui passe sur l'Anjou (schématisée sur aucun wrf ce matin, on peut donc espérer pour ce tantôt).

Pas un nuage chez moi et 22°5.

[align=center]post-15826-0-39119000-1433486487_thumb.jpg[/align]

050615.jpg.8fb7f51bd79743528bd49bb1d47fd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cellule très foudroyante qui est en train de quitter le Maine et Loire.

Plus à l'Ouest, vers l'estuaire, autre ligne en formation ; rien de très mirobolant comme prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle rafale d'ouest au passage de l'orage sur Marcé au nord-est d'Angers, 79km/h.

Cette cellule est toujours visible de chez moi au loin ; heureusement il y a un peu de vent ici pour modérer la chaleur, 25km/h.

27°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Petit déjeuner avec un grondement orageux ce matin.

Ciel magnifique avec ces bourgeonnements sur le ciel bleu du matin.

Cellule isolée qui a traversé le département avec de belles intensités sur quelques kms.

Il y avait du rose sur l’imagerie radar.

J’étais en marge du noyau intense de l’averse, vu la lourdeur des quelques gouttes que j’ai eu,

cela a dû bien donner sur quelques communes à l’Est de chez moi.

Hier avec 30°6 Angers a seulement égalé le record quotidien de tx qui datait de 2011

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une matinée de boulot passé à observer les cullules présentent au Nord-Ouest, j'avais un bon dégagement.

Désormais il fait chaud avec un petit vent du SO modéré sans plus et il fait 31.3°c

!

La chaleur est plus modérée pour le moment à la Chapelle avec 29.3°c en SO 86.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Reprise de l'activité orageuse cet après-midi (après celle de ce matin en Anjou), un orage s'est formée sur le Chinonais. smile.png

En tous cas plus à l'Ouest, le vent s'est levé dans l'après-midi et l'atmosphère est devenue un peu moins "chaude" qu'en milieu de journée ; 22/23°C sur Clisson actuellement, avec pas mal de Soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bref timelapse pris ce matin sur la Gâtine, en direction du choletais

Ambiance plus fraîche cet après-midi aux Sables mais ça reste bien agréable : Tx de 21°C. Bien loin des valeurs dans l'intérieur ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

La même chose que Troospeanet observée ce matin depuis Nuaillé (49) avec en plus une rafale descendante humide lorsque la cellule principale est arrivée à maturité (c'est probablement ce phénomène qui a généré les rafales à 80 km/h relevées plus tard à Angers-Marcé) :

150605062918712993.jpg

150605062606205923.jpg

Une petite cellule esthétique née dans l'Est 85 elle aussi à l'étage moyen avait laissé entendre quelques coups de tonnerre peu avant 7h depuis Mortagne avant que cet orage plus actif prenne naissance dans le SO 49.

La journée fut stable et plutôt ensoleillée ici derrière cette ligne de convergence, le vent a basculé très tôt à l'Ouest puis au NO en se renforçant et en limitant la hausse du mercure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de la chaleur ici, le vent de mer a repris ses quartier après une brève et notable interruption. la lointaine convergence ne nous aura pas effleuré, et la salve de ce matin était esthétique mais vraiment modeste, comme prévu d'ailleurs.

Ce soir il fait presque 9°C (21.8 actu) de moins qu'hier à la même heure, mais la tx a encore été élevé avec 29.2°C avant de passer du côté océanisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai échappé aux orages de peu par chez moi ce tantôt ; c'est depuis la Touraine toute proche que j'ai pu les suivre entre 15h et 19h.

Nombreux coups de tonnerre et peu d'éclairs à cause du soleil qui éclairait les nuées ; tout au plus ai-je pu voir 3-4 impacts quand-même. Certains coins ont été bien arrosés à voir les flaques et quelques fossés. Sans doute de la grêle sous certains nuages.

Maxi du jour 31°5 (plus qu'hier). Rafales maxi jusqu'à 44km/h en soirée.

[align=center]post-15826-0-71821500-1433530084_thumb.jpg[/align]

050615a.jpg.067a31ee586fbaa08770a1cedb23

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas faire le difficile vu que pour moi ayant loupé les seuls orages ayant eu lieu en Mai dans notre région, c'est donc mes premiers orages de la saison, un 05 Juin, c'est vraiment très tard, (trop tard même) par rapport aux autres années.

Les orages les plus costauds se sont trouvés plus au Nord en plein coeur de forêts Tourangelles, plus particulièrement celle de Chinon, ou bien entendu les points de vue y sont rares voir inexistants.

Certains de ces orages ont dû être grêligènes.

Pour ma part j'ai simplement pu observer le bout Sud de ligne de Convergence et donc des orages faiblards avec peu d'activité électrique dans l'ensemble.

2 flashs aperçu dont un superbe et très proche mais aucun d'entre eux dans la boite.

Il a de nouveau fait très chaud aujourd'hui jusqu'à 32.3°c sur Cernay, je peux vous assurer qu'il ne faisait pas froid en chasse cette après-midi malgré le vent souvent présent.

Tx seulement 30.4°c à la Chapelle davantage dans l'air frais océanique.

post-7099-0-32816000-1433538185_thumb.jpg

post-7099-0-73423100-1433538352_thumb.jpg

Les photos et le récit: http://rendezvousavecdamenature.eklablog.com/

05062015-_MG_2497.jpg.56e0ca5a8a8122b70b

05062015-_MG_2519.jpg.b83e06f31bd61f4e01

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

Actuellement température : 20.9°C, Vent : 6 km/h secteur O.

Tx hier : 32.6°C

Tx aujourd’hui : 31.6°C

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la matinée fut tout d'abord grise uniforme puis très nuageuse (la nuance importante).

A midi, tout se décale vers le sud et depuis, c'est plein soleil avec juste quelques petits nuages pour faire beau.

23° et j'ai vu au moins 2 dusts devils euh,... petits tourbillons (il n'y avait que des champs verts), dont un qui a fait basculer un large parasol (pas difficile en même temps, mais quand-même, il a aussi déplacé le pied en ferraille).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bonjour,

Pas forcément encourageant d'entamer les révisions du bac avec un temps idyllique comme celui-là depuis plus d'une semaine.

Il fait 25.6° ici au Palais, le ciel reste très orageux mais depuis 3 jours qu'on a ce ciel, on ne récolte rien, juste les enclumes lointaines...

Le vent a fait son apparition et atténue la sensation de chaleur à 25 km/h de NE.

Bon dimanche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...