Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

C'est parti sur Neuville, éclairs, gros coups de tonnerre à faire vibrer les fenêtres. Il pleut depuis environ 30 mns modérément. Sur keraunos, on voit bien, ça arrive sur nous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 553
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Chez moi, ça boise de partout, c'est magnifique, mais pour le moment, il n'est pas trop violent. Toujours de la pluie mais pas intense. Bon le spectacle commence mais faudrait pas que çà réveille les enfants...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme orage entre Niort et Poitiers. Au niveau de Bougon je me suis retrouvé piègé dans la zone de foudroiement. Foudre proche très intensr flashs incessants et pluie très forte. Pas de vent par contre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois, on est en plein dedans, au dessus, aucune baisse dans l'intensité pour le moment. Pluie forte et vent faible. Demain, au relevé du plvio, ça risque d'être intéressant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention cellule suspecte à l'Ouest de St Junien.

Je confirme, cette cellule a affiché un caractère supercellulaire en remontant sur Nontron puis en poursuivant sa course plus a nord, un rideau de grêle impressionnant était visible sur sa partie droite (vert comme rarement vu), bonnes rafales, inondations sur la ville. Sans doute de bons dégâts plus au nord nord-est au cœur du noyau.

Une deuxième cellule gréligêne la suivait de près, j'ai entraperçu de belles griffes mais pas de certitude sur un nuage mure et/ou meso (mais très grosse alimentation dans tous les cas, l'humidité de la première cellule filée de manière spectaculaire vers sa base), j'étais trop préoccupé à essayer de remonter à l'avant de la supercellule sur sa partie est et à éviter les rideaux de grêle !

Je viens de rentrer sacré soirée !

Par contre je suis partie " à l'ancienne" avec juste mon vieux téléphone et sa qualité 1M pixel... Ca vaut ce que ça vaut ! photo prise à coté de l'église Nontron.

post-17997-0-03413100-1434061449_thumb.jpg

57794b80e579d_2015-06-1120.10.15.jpg.0b3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Flashs visibles au sud-est sur Ingrandes, plus ou moins puissants. 191769.gif

1H20 : sacrée ligne dans l'est 49! Flashs surpuissants nettement observables d'ici avec tonnerre lointain très diffus par intermittence. Une pluie modérée nous accompagne mais ça n'ira guère plus loin dans le coin malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Un orage vient de passer sur Angers. Quelques beaux coups de tonnerre !

Je n'ai pas souvent l'occasion d'éteindre ma box, mais là je l'ai fait un moment blush.png

Violente averse qui vient de mettre 10 mm au pluvio, les gouttes étaient énormes au début.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14mm pour les 2 lignes orageuses. C'est le premier orage qui fut le plus fort avec certainement le passage d'un arcus bien visible lors des flashs. A son passage , très fortes rafales de vent suivi d'un déluge. Quelques beaux impacts aussi (dommage que la pluie a commencé avant l'orage (vers 23h30).

Le plus remarquable aussi, c'est la multitude d'énormes flashs aveuglants, éclairant la campagne comme en plein jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de chasse sur Châtellerault, 2 salves pluvio-orageuses avec de bonnes bourrasques au passage de la première, énormément de flash mais trop peu d'impacts et 45mm tombés par chez moi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

très courte nuit, mais au moins, et malgré les très (trop) grandes incertitudes d'hier pour savoir où passeraient les orages, je ne peux pas être déçu.

Ce matin, il pleut faiblement par intermittence ; le ciel est gris et l'atmosphère brumeuse en plus, 3mm (15mm pour les orages).

Mais il fait doux, 16°7.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un petit orage est passé sur Angers cette nuit aux alentours de 1h du matin avec de bonnes pluies accompagnées de quelques bons coups de tonnerre. Depuis c'est une pluie plus ou moins forte qui tombe pratiquement sans arrêt.

Ce n'était pas l'orage du siècle, mais ça fait toujours plaisir à voir thumbup.gif

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

L'orage de la nuit a permis d'obtenir des gros cumuls sur le centre Anjou.

30 mm à la station météo d'Angers, et 25 mm en ce qui me concerne.

Voici l'image radar de 2h cette nuit. On voit bien que le 49 est entièrement sous le paquet des précipitations intenses.

150612092331911278.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les seuls éclairs et impacts lointains que nous avons pû avoir hier depuis les hauteurs Est de Châtellerault, avec radar86 et antho, radar86 qui m'a bien aidé dans les réglages, mais faut dire aussi qu'il avait oublié son trépied, pas pratique sans trépied pour faire de la photo de foudre tongue.png

Et puis pour infos il vient juste d'avoir la réponse pour son permis et c'est dans la poche ! sorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gif

Sur la première photo malheureusement pour moi, l'impact principal est tombé hors champs plus sur la droite.

Ensuite la pluie et le vent sont arrivés bien trop vite et il a fallu se mettre à l'abris.

D’ailleurs sur la deuxième photo on devine au loin le nuage bas qui nous apportera son lot de forte pluie et de fortes rafales de vent.

post-7099-0-67371000-1434095219_thumb.jpg

post-7099-0-72627100-1434095298_thumb.jpg

20mm depuis 00h à la Chapelle, 66.5mm en 3 jours ! et 13.6mm chez moi depuis 00h, 46.8m depuis hier 58.2mm en 3 jours.

11062015-_MG_2625.jpg.45ee1e232e2ec54bc3

11062015-_MG_2627.jpg.d01fc8a830f073f30c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Et puis pour infos il vient juste d'avoir la réponse pour son permis et c'est dans la poche ! sorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gif

Aïe, encore un passionné de météo sur les routes (nous sommes certainement parmi les conducteurs les plus "tête-en-l'air"happy.png ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Seb, félicitations sorcerer.gif

Bon ben, la matinée semble être promise à de la pluie en permanence ; c'est faible mais durable, on dirait : 5mm maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

La Vendée et une bonne partie de la Loire-Atlantique ont été épargnés par les orages hier soir et cette nuit. Je relève 12mm à La Bruffière pour cette épisode, qui n'est pas encore terminé (il pleut encore). Pas le moindre orage ici. A Foussais, il est tombé aussi 12mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement RAS pour nous Cyrilleb default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement, pluie stratiforme qui pourrait persister encore quelques heures avec le front pivotant vers la Bretagne ; ondulation possible donc ce qui va permettre d'annihiler la sécheresse en surface.

Température plafonnée à 17°C.

Journée d'hors et déjà à oublier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, chasse égal à 0, puisqu'une alerte verte aurait suffit pour le 85, même en allant sur le 79, pas grand chose non plus.

Il aura donc fallu que je rentre de chasse vers minuit, pour qu’une cellule en marge du système plus à l'Est (qui a du être un régal à suivre pour le 86 notamment) avec de nombreux flashs intras et un seul coup de foudre se déclenche ici même, le silence en dehors des coups de tonnerre m'a d'ailleurs permis d'entendre le rideau arriver plusieurs minutes à l'avance d'ailleurs.

En dehors de ça, c'est bien entendu un flop pour le département, prévisionnistes pro ou amateurs, tous se trompés. Peut être par manque d'énergie pour un forçage aussi faible, en lien avec les tx plus faibles que prévues. (23.1°C ici hier au lieu de 27 à 28 de prévu)

Puis donc cette perturbation ce matin, avec une pluie modérée qui a cessé en fin de matinée.

Cumul de 24.5mm, la moitié sous l'orage, l'autre ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Succession de fortes averses par intermittence après les pluies du matin, des averses non orageuses pour le moment mais dont l'intensité pluvieuse y est comparable.

24.6mm depuis 00h à la Chapelle, 29.8mm en 24h, 71.2mm depuis Mercredi.

17.4mm depuis 00h à Cernay, 50.6mm en 24h, 62mm depuis Mercredi.

17.5°c il fait meilleur que mercredi côté température mais sinon cette journée de vendredi y ressemble comme deux gouttes d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...