Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 315
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous.Je suis juste au nord de Montdidier.Nous avons eu un premier orage, qui n'était pas bien violent ,mais à peine s'évacuait il que le "gros morceau" est arrivé.Gros coup de vent en dessous que j'aurais estimé à 80 km/h au moins (donc pas surpris des 101 à Rouvroy qui est à 10-15km).Beaucoup de flotte,pas de grêles mais énormément électrique!

PS : où trouver les valeurs des stations , celle de Rouvroy en l'occurrence?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une rafale à 120 km/h à Cambrai...

Je confirme, fortes rafales et grêle là-dessous, teinte verdâtre magnifique et belle structure et mammatus a l'avant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

bel orage cette apres midi avec 13 mm en peu de temps et du vent qui la ressouffle un peu avec 24°C en chute

Orages très intenses mais minuscule comparé au système à l'est

edit: ce n'est pas fini il fait lourd dehors avec 24°C environ et encore très chaud sur la terrasse, les endroits abrités sont vraiment chauds et lourds

le risque n'est pas écarté

edit 1: quelqu'un a vu un crochet typique?

J'attends vos photos avec impatience

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Bonjour,

Ca fait longtemps que j'ai pas posté ici, mais là c'est obligatoire !

Orages se succédant ici depuis maintenant 2 h, il tombe des quantités énormes d'eau !

Il y a des grosses accumulations d'eau, et pour l'instant j'ai 40 mm au pluvio !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dur dur de faire quelques choses de correct... Je me suis décidé beaucoup trop tard d'aller rejoindre la SP car j'étais déjà sur les petites cellules du Nord- Est de la région...

En plus je me suis perdu dans des coins que je ne connaissais pas, sans réseau sur le téléphone et sous des trombes d'eau... Impossible de trouver un point de vue correct et de faire quelques photos (trop d'habitations ou trop d'arbres... secteur de Douai) En plus je me suis avancé dans un chemin de terre impraticable, j'ai bien cru que j'allais y rester pour la nuit et j'ai perdu une bonne heure biggrin.png

Du coup je décide de faire demi tour pour sauver l'honneur car ça flashait de partout et niveau impact aussi.

Je retourne sur le bassin lensois que je connais bien pour faire quelques photos ou je récupère un peu de réseau (edge).

Au final je décide de rentrer vers 18h30.

Je regarde les radars, et je vois que c'est bien actif encore... Si j'avais su, mais bon. J'en aurai bien profité à l'oeil quand même et c'est déjà suffisant.

Quelques photos à l'extérieur de la SP :

img_7210.jpg

img_7211.jpg

img_7310.jpg

img_7410.jpg

img_7411.jpg

Enfin j'espère me rattraper sur les prochaines chasses, car là j'ai un peu foiré ^^.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tornado comment veux tu avoir de forts orages par 18°C?

L'ouest de la région à vu son potentiel s'évanouir avant les orages mais c'était prevu

Exact Éric !on a perdu 15° entre 12 heures et 13 heures avec un fort coup de vent mais pas une goutte...

Actuellement 16 degrés avec un vent soutenu d'ouest et un ciel dégagé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

76,5mm/3h à Epehy (80) !

Impressionnant !!!!

Ici j'arrive à un total de 45 mm et c'est du rarement vu en si peu de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Grand soleil brulant jusque la mi journée, puis arrivée des orages. J’étais à avesnes sur helpes , une cellule a fait du sur place sans tonnerre, ni éclaire, ni pluie mais de beaux mamatus. C'est sur la route du retour en arrivant sur le cateau puis inchy en cambresis que le déluge est arrivé jusqu’à la sortie de caudry ou des ruissellements fut observé. Peut de temps apres 2 orages sympathique mais pas trop de vent ni de grosses intensités d'eau, mais la foudre est tombée plusieurs fois avec de jolie coup de canon.

RR: 16,5mm, dont 5 mm de 17h à 18h, puis une 10ene de millimetre de 18h15 à 19h30.

Tn: 17°C

Tx: 30,6°C

Ta: 18,5°C

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonsoir,

Ca tombe sacrément à l'instant sous l'orage ! Et pour un bon bout de temps en plus... En revanche, pour ce qui est de ce que j'ai pu mettre dans la boîte jusqu'à maintenant, c'est globalement la déception thumbdown.gif

@+

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Je rentre de chasse, j'ai des super photo mais j'ai aussi eu très peur, récit tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'instant la nuit est tombée, et le vent est monté, mais j'ai l'impression que ça va vite passer. Grelles qui tombent bien...

Comme je disait c'est vite passé, plus de peur que de mal, mais quand on commence a entendre le bruit que fait les grelles qui tombent sur le toit, mais finalement ça c'est vite transformé en pluie qui a laissé 2,3mm de plus, soit au total 18,3mm.

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bon alors j'étais au départ à Braine, je suis allé non loin de fère en Tardenois (10km à l'ouest) sur un des points culminants de l'Aisne.

Entre 17 et 19h, pas grand chose à part des bourgeonnements.

Ensuite, tout a été très vite avec des développements d'averses puis d'orage, une évolution supercellulaire a eu lieu mais je me suis vite retrouvé dessous.

J'ai pu photographier quelques impacts et de superbes structures avec des rideaux de pluie et de grêle.

Puis en remontant sur Braine, la grêle nous a rattrapé. Un déluge comme j'en avais jamais vu, des grêlons de plusieurs centimètres et grossissant chaque minute, mêlés à une pluie diluvienne, et ça a duré de longues minutes, j'ai franchement eu peur, coincé dans ma voiture avec aucune visibilité, voyant s'éclater et rebondir les grêlons sur la voiture.

Au final pas de casse, sur ma voiture tout du moins, mais la route jusqu'à la maison était compliquée avec de nombreuses branches sur les routes, des parties inondées et des coulées de boue.

Belle soirée avec un peu d'adrénaline en tout cas, mais l'orage a rappelé qu'il est dangereux et que certains phénomènes peuvent vite nous calmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab RAS dans le secteur, trop au NO des dégradations orageuses dans 90% des cas (tout passe sur l'arrageois/douaisis/hainaut/cambrésis).

Dégradation violente sur nos régions.. Quelques valeurs :

-120km/h à Cambrai Epinoy (62)

-100km/h à Rouvroy (80)

-94km/h à Valenciennes (59)

-77,5mm à Epehy (80)

Plusieurs maisons foudroyées dans le douaisis, quelques inondations et des dégats à la végétation ailleurs.

Edit : pas d'orage reporté à Lesquin (Lille).. pourtant la métropole etait enseveli sous les impacts quand j'ai regarder tout à l'heure au taf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Les relevés confirme ce que j'ai vécu, à Braine, 26,7mm en 18 minutes dont 24,4mm en 12 minutes, avec de la grêle de 2 à 4cm d'après plusieurs personnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! smile.png

Chasse inoubliable pour moi! C'est ma première chasse en voiture et je crois que je vais m'en souvenir pour longtemps^^

J'ai vu des multitudes de supercellules (dont une supercellule à 2 mésocyclones), un shear funnel assez sympathique, des rafales descendantes, un jolie nuage-mur et un arcus au niveau du RFD.

J'étais placé à Ully-Saint-Georges (60).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Bon alors j'étais au départ à Braine, je suis allé non loin de fère en Tardenois (10km à l'ouest) sur un des points culminants de l'Aisne.

Entre 17 et 19h, pas grand chose à part des bourgeonnements.

Ensuite, tout a été très vite avec des développements d'averses puis d'orage, une évolution supercellulaire a eu lieu mais je me suis vite retrouvé dessous.

J'ai pu photographier quelques impacts et de superbes structures avec des rideaux de pluie et de grêle.

Puis en remontant sur Braine, la grêle nous a rattrapé. Un déluge comme j'en avais jamais vu, des grêlons de plusieurs centimètres et grossissant chaque minute, mêlés à une pluie diluvienne, et ça a duré de longues minutes, j'ai franchement eu peur, coincé dans ma voiture avec aucune visibilité, voyant s'éclater et rebondir les grêlons sur la voiture.

Au final pas de casse, sur ma voiture tout du moins, mais la route jusqu'à la maison était compliquée avec de nombreuses branches sur les routes, des parties inondées et des coulées de boue.

Belle soirée avec un peu d'adrénaline en tout cas, mais l'orage a rappelé qu'il est dangereux et que certains phénomènes peuvent vite nous calmer.

T'a eu la chance de te trouver dans le bon secteur au bon moment... C'est pile à cet endroit qu'on a pu voir un joli split à la frontière 77/02/60. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : pas d'orage reporté à Lesquin (Lille).. pourtant la métropole etait enseveli sous les impacts quand j'ai regarder tout à l'heure au taf.

Il n'y a plus d'observation humaine sur l'aéroport depuis le début du mois. Est-ce provisoire ? J'en doute... ermm.gif

Sinon aujourd'hui, Tx de 34,1°C

! Pas la plus chaude pour un mois de Juin, mais surement la plus chaude pour un début de mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela craque tout le temps depuis 19h30/20h...

Déjà trois orages, donc 2 qui se sont formés à 15-20 km de chez moi.

Encore une salve qui arrive, encore électrique on dirait.

Pas de relevés pluvio ce soir, je risque pas de sortir ^^

Tx : 32.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Ici aussi on a été bien servi, au départ les cellules sont plutôt passées à l'Ouest de Maubeuge, mais très vite une ligne c'est formée sur l'Aisne pour remonter sur nous.

On aura eu beaucoup d'impacts très proches ce qui m'aura valu un aveuglement de quelques secondes et l'éclair "imprimé" dans ma rétine pendant plusieurs minutes. Malheureusement je n'ai pas réussi à en prendre à l'APN, par contre j'en ai eu d'autres plus lointains.

Les photos viendront quand j'aurai fini de tout traiter^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les photos, ce sera pour demain^^ La chasse m'a trop épuisé. Je vais tout de suite partir dans le royaume des supercellules songes happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...