Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 315
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Apparemment le plan ORSEC ( pour ville pas au sec, mdr ) aurait été déclenché dans la Somme suite au passage supercellulaire, qui aurait des infos

http://www.somme.gouv.fr/Actualites/Orages-la-prefete-declenche-le-plan-ORSEC-electro-secours-et-organise-la-gestion-de-crise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Très belle journée, mais un peu trop chaud d'un coup ...

En sortant du boulot, à 15h00, les premières cellules étaient visibles au loin : c'était celles présentes à l'Ouest de la région.

On voyait bien les enclumes !

Puis, au fil des heures, les nuages poussaient un peu partout ...

En effet, les orages naissaient ici-même pour tout donner un peu loin, en direction du Nord-Est : Fère-en-Tardenois, Braine, Laon puis Belgique.

Ici, nous n'avons donc eu que quelques impacts bien visibles mais éloignés, quelques coups de tonnerre et de la pluie modérée pendant 5 minutes, vers 21h10.

Actuellement, le ciel est peu nuageux et la température a nettement baissé, c'est plus respirable !

Tn : 13,7°C

Tx : 33,1°C

Ta : 16,4°C

RR : 0,8 mm

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Lever bien agréable, avec un ciel limpide ce matin et une température de 14°c, on a le sourire en se levant avec un ciel pareil !

Les orages ont totalement épargné mon secteur, certainement du à la baisse spectaculaire de la température du début d'après midi

Seuls, quelques gouttes et de lointains coups de tonnerre, au passages d'un orage, au large , sur la mer, et qui s'est ensuite éloigné vers le nord, vers l'Angleterre

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Petit (tout petit) retour sur les évènements de la veille. Il n'y a pas tant que ça à en dire dans la mesure où l'est/sud-est de l'Avesnois est demeuré en marge du plus "gros", l'essentiel de l'activité kéraunique s'étant abattu de l'autre côté de la Sambre alors qu'un autre secteur plus actif semble s'être dessiné vers Chimay (et, dans une moindre mesure Fourmies où j'ai entendu dire qu'il y avait eu de la grêle notable, sans plus de précision ; à prendre avec des pincettes, donc). Quant au plus beau ciel, celui avec des mammas relativement spectaculaires en fin d'après-midi -observés du côté de Louvroil-Maubeuge aussi comme on peut le voir sur le Photolive-, hé bien je l'ai tout simplement raté ("mauvaise" vue depuis mes fenêtres...) !

Pour ce qui est de la flotte, la station de SHSH a recueilli 9.1 mm en tout si je ne m'abuse. Disons que la bonne dizaine de mm, au moins, doit y être pour tous les environs immédiats d'Avesnes...

N'oublions pas que l'activité électrique fut soutenue, même si elle fut très vraisemblablement en net retrait par rapport à ce qui a pu s'observer outre-Sambre. Le vent aussi aura soufflé fort (mais pas tempétueusement) bein que je n'aie pas de valeurs à communiquer.

Bref, voici un petit aperçu des ambiances vécues :

[align=center]05062017.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]05062013.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]05062014.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]05062015.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]05062016.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]05062018.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]05062019.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]05062020.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]05062021.jpg[/align]

J'espère tout de même faire mieux la prochaine fois !

Ce matin le plein soleil est de retour, les très rares nuages ne le contrariant absolument pas. Et, plus important encore, une agréable douceur est bien présente puisque la mini nocturne est descendue aux alentours de 11° et que la température présente est proche de 13°. Il souffle un léger vent d'ouest, pas du tout déplaisant.

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai stressé hier soir :

Premier orage entre 19h30 et 20h. Un orage plutôt banal, excepté vers la fin où les éclairs furent encore fort proches. Sans la pluie, le moindre coup de tonnerre était fort. Cela a craqué quelques fois tout de même !

Deuxième orage surprise avant la deuxième salve : un petit point sur le radar, devenu tempête orageuse 15 minutes plus tard. Forte pluie soudaine et gros coups de canons.

Troisième orage, la 2ème grosse salve..eh ben j'ai stressé !

La pluie était forte mais ça n'a pas duré, mais en ce qui concerne la foudre et le tonnerre, j'ai été servi et rassasié pour le printemps calme qu'on a eu.

Des coups de canons comme si ça frappait la maison d'a coté, des éblouissements constants entre 22h et 22h50.

Honnêtement, j'ai eu peur !

Ce matin, on retrouve quelques nuages bas mais les éclaircies s'élargissent. L'après-midi pourrait être très ensoleillée

Tn : 13.8°C

Cumul d'hier : 11.8 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir, hier était une journée devenue très orageuse en soirée, et je ne suis pas prêt d'oublier ce moment, qui d'ailleurs a été immortalisé par de nombreux clichés.

Pour commencer, voici les photos de la convection progressive, à 10km à l'ouest de Fère-en-Tardenois, dans l'Aisne :

Convection4_BorderMaker_yhy5.jpg

Convection7_BorderMaker_rwo3.jpg

La convection de plus en plus profonde, les orages ont commencé à se développer et à adopter des structures supercellulaires que j'ai pu suivre en direct, avec un nuage mur, des rideaux de précipitations intenses et une rotation nuageuse.

SC3_BorderMaker_gbi0.jpg

SC6_BorderMaker_ull7.jpg

En approchant, l'orage supercellulaire a pu nous offrir de nombreux impacts de foudre, dont certains ont pu être immortalisés, à mon plus grand bonheur. Ensuite on a dû s'en aller vite fait car ça commençait à craindre sérieusement.

Foudre1_BorderMaker_dql1.jpg

Foudre2_BorderMaker_vqa5.jpg

Foudre3_BorderMaker_hlk8.jpg

En retournant sur Braine, j'ai juste eu le temps de prendre ces quelques photos avant que l'on se fasse littéralement balayer par cet orage diluvien, avec de la grosse grêle et de la pluie de façon incessante, avec aucune visibilité pendant presque 15 minutes, et 24.4mm en 12 minutes, 26.7mm en tout, c'était impressionnant et nous n'étions pas rassurés en voyant les grêlons grossir, qui ont atteint 2 à 4cm environ, mais au final pas de casse (sur ma voiture tout du moins).

Grele_BorderMaker_btm4.jpg

Grele2_BorderMaker_qgy8.jpg

Voilà, en espérant que ce petit bilan vous fera plaisir, bon week-end à tous et vivement la prochaine salve orageuse, des comme ça je ne m'en lasse pas.

Merci de votre lecture, si vous désirez voir plus de photos, n'hésitez pas à vous rendre sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/rayonphoto02

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Bonjour,

Je n'ai pas encore fini de traiter mes photos mais j'ai eu le temps de passer par mon pluvio et à ma grande surprise j'ai relevé 21mm, ce qui est plutôt conséquent.

Sinon actuellement on a retrouvé un beau soleil par 17°c, gros écart par rapport à hier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le calme (grand bleu, 32°C), la tempête (violents orages !) et après cette tempête, le calme (grand bleu).

Finalement, la seule différence par rapport à hier vient des températures : 12°C de moins .. mais qu'il fait agréable !

Plein soleil actuellement, 20°C. Faire gaffe à l'UV (proche des 7

!) mais le pied. Peu fréquent d'avoir du si beau temps le lendemain d'une soirée très orageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Journée semblable à celle de vendredi mais avec un air plus respirable et bien plus respirable qu'hier.

Tn: 11,9°C

Tx: 20,7°C

Ta: 17,9°C

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Magnifique journée en ce lendemain de forte chaleur et d'orages violents, avec une vingtaine de degrés et un grand soleil.

Bon je suis allé faire un tour, les arbres ont morflé vers Braine et Fère en Tardenois, les voitures ça va par contre ( la mienne, ainsi que quelques unes que j'ai croisé, ont eu quelques très légers enfoncements sur le toit et capot, mais rien de bien méchant).

Les cultures ont pas mal souffert, mais les vignerons se réjouissent, leur vignes sont passées à côté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Très belle journée.

Plein Soleil du matin au soir.

Pas ou très peu de nuages.

L'air était nettement plus respirable.

Vent faible.

Ce soir, le ciel est dégagé.

Tn : 12,7°C

Tx : 23,3°C

Ta : 14,8°C

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Apres un vendredi tropicale sur Arras et un orage vers 15h30 (bonne pluie d'ailleurs sur Arras et rien a Bethune : 0mm juste quelques grosses gouttes...), une journee bien plus agreable hier dans une bonne douceur 18/19°c.

Actu une nouvelle fois du soleil et un peu frais +11°c, Tn:+6.5°c

Bien plus frais ce matin en Avesnois avec +3.4°c de T'n Hestrud, surement quelques gelees blanches loc ?

pS:Du coup cumul Juin de Bethune : 1mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah on retourne exactement dans le même délire d'avant : une Tn de 5.3°C

..

M'enfin, il fait encore très ensoleillé ce matin, avec quelques cirrus ici et là. Seulement 14.2°C actuellement mais ça passe avec le soleil.

Il devrait faire comme ça jusque jeudi (avec un peu plus de douceur), puis no comment par la suite ..

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Léger voile nuageux et petite fraîcheur brumeuse ce matin au réveil. Comme souvent durant l'été thiérachien/ardennais, d'ailleurs. Tn bien fraîches donc, avec 3.4° à Hestrud (comme déjà signalé ci-dessus), 3.9° à SHSH, entre et dans le centre d'Avesnes, 4.6° à Valenciennes, 5.4° à Vervins, 5.7° à Rocroi et Charleville, 6.9° à Signy-le-Petit et à Douzy. Il est assez aisé de deviner où le voile nuageux s'est manifesté en priorité...

Je n'ai pas aperçu de givre, mais je ne l'ai pas spécialement recherché. Si la fraîcheur avait été un peu plus exceptionnelle, je ne dis pas... Quoi qu'il en soit, la gelée blanche peut s'apercevoir tous les mois de l'année par ici, à toute altitude ; j'en ai déjà été témoin !

Classique balade matinale brumeuse. Du côté de SHSH, justement :

[align=center]07062010.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]07062011.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]07062012.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]07062013.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]07062014.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]07062015.jpg[/align]

Il fait maintenant environ 16° sous le soleil ardent et le petit voile nuageux toujours présent (et même un peu plus qu'au petit jour).

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Bonjour à tous.

Encore une journée bien agréable comme hier, idéal pour faire du sport. Par contre les minimales restent froide avec seulement 5°c et une Tx de 21°c.

Voici les quelques photos prisent vendredi soir, je ferais un sujet plus complet dans "photographie":

dsc0009.jpg

dsc0013.jpg

dsc0016.jpg

dsc0129.jpg

dsc0167.jpg

dsc0170.jpg

dsc0251.jpg

dsc0133.jpg

dsc0236.jpg

Captures de video:

dsc0237-2.jpg

dsc0237-3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Frustré d'avoir raté cette dégradation orageuse d'envergure mais vos photos et reportages pallient à mon désarroi!

Merci à Kevin,DEOS,Guillaume,Arnaud ainsi que Cyril Hannier et Meteo Oise notamment, pour le minerai.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Très belle journée.

Comme hier, pas ou peu de nuages présents.

Vent faible à modéré en rafales, de Nord (çà se sent quand même).

Ce soir, le ciel est dégagé.

Tn : 7,9°C

Tx : 22,8°C

Ta : 19,1°C

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

T°c très agréable pas plus de 19/20°c mais assez nuageux vers 12h, comme très souvent le ciel se dégage en fin d'après midi et on retrouve un ciel dégagé et il fait bon dehors avec + 13¨c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Personne aujourd'hui?

La cumulification débutée dès 9h a pris beaucoup d'ampleur et n'a laissé que 50% de place au soleil environ. Le ressenti est donc assez mitigé avec en toile de fond une relative fraîcheur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Très belle journée.

Très peu de nuages, encore aujourd'hui.

Vent faible à modéré en rafales de Nord.

Ce soir, le ciel est dégagé.

Tn : 9,1°C

Tx : 21,8°C

Ta : 20,3°C

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...