Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Effet des grands barrages sur le climat


starman
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous

je viens de faire une découverte intriguante. Quand on trace la tendance de la température de la période 1970 -2000 (celle où le RC a été le plus net) sur une carte du globe, on voit ça

http://data.giss.nasa.gov/cgi-bin/gistemp/do_nmap.py?year_last=2010&month_last=3&sat=4&sst=0&type=trends&mean_gen=03&year1=1970&year2=2000&base1=1951&base2=1970&radius=1200&pol=reg

Il y a clairement des zones plus importantes

* au nord du Canada

* en Europe de l'Ouest

* en Sibérie

C'est juste la partie de la Sibérie qui m'interesse. Elle correspond assez bien au bassin de l'Ienisseï, avec des affluents et en particulier l'Angara, et de la Lena.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ienisseï

http://fr.wikipedia.org/wiki/Léna

Or dans les années 60, des grands travaux hydroélectriques ont eu lieu avec des barrages qui ont été un temps les plus grands du monde, en particulier Bratsk ( 4,5 GW), Krasnoyarsk (6 GW), et celui de Tchernichevski sur la Viliouï (affluent de la Léna).

PLus récemment, le barrage de Saïano Chouchensk dans lequel il y a eu une catastrophe récente ayant fait 67 morts, a été mis en service en 1989 avec une puissance de 6,4 GW.

Il semblerait que ces barrages aient eu un impact très important sur les températures locales, en diminuant en particulier la prise de glace en hiver. Voilà ce qu'on peut lire par exemple sur le wiki

The Krasnoyarsk dam has greatly affected the local climate. Before the dam was built, the Yenisey in that area was free from ice around 196 days per year. Now it is free from ice the entire year up to 300 to 400 km downstream. The huge amount of water stored in Krasnoyarskoye reservoir makes the local climate more warm and humid.

et dans un article de 1981 du Telegraph

http://news.google.com/newspapers?nid=2209&dat=19810305&id=s6crAAAAIBAJ&sjid=_vwFAAAAIBAJ&pg=6859,810701

A huge dam (Tcherniveski) built on permafrost is causing environmental changes around its remote site in Easter Siberia, warming the climate and nuturing vegetation , fish and wildlife , a Soviet engineer says

leur influence a donc l'air notable, et ce d'autant plus que les stations météos sont vers les aéroports des quelques villes de Sibérie qui sont elles-mêmes vers les fleuves et en particulier ces barrages ! (il y en a d'autres qui se sont construites autour des champs pétroliers et gaziers mais ça c'est un autre problème...)

On peut dire que c'est du réchauffement anthropique, mais pas exactement du CO2 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Y-a-t-il des études de leur influence sur la température mondiale ? vu la superficie de la Sibérie et le fait que les stations sont peu nombreuses, je penses que la grille de température doit etre pas mal influencée par ces modifications ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Starman . je me permets de te donner cette info local . Pour réguler le débit de la Seine plusieurs retenues ont été construite à l'est de Troyes pour la Seine et le lac de Der pour la Marne il est à l'ouest de St Dizier . Les habitants constatent un net radoucissement en hiver ces régions avaient des hivers très froids par exemple les -20°c étaient atteints à Joinville ce n'est plus le cas depuis la construction du lac de Der .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Donc si je comprends bien , il fait + doux en hiver au bord du lac de serre ponçon depuis sa construction qu'avant ?

ça me parraitrait logique vu que la vallée devait être une zone ou les basses couches étaient plus froide par invertion mais que maintenant les étendues d'eau apportent un air plus doux et humide que l'air de ambiant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Et bien si on extrapole ça à ce qu'on connait des océans, mers, lacs et étangs (question d'échelle donc) avec l'inertie thermique des surfaces d'eau par rapport aux surfaces continentales, alors c'est sans doute vrai l'hiver mais le contraire l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, on a un effet principal sur le taux d'hygrométrie de l'atmosphère (et la vapeur d'eau est le principal GES sur la Terre). Ainsi, la mise en eau du Grand barrage d'Assouan a été suivie par un net accroissement de l'humidité de l'air en haute Egypte.

Second effet : l'inertie thermique de la masse des eaux du lac de retenue. On constate cela depuis très longtemps en ce qui concerne les océans. Et même si la masse aquatique est infiniment plus faible que dans le cas des océans, l'effet peut tout de même en être non négligeable localement.

Troisième effet: la fermentation des arbres, végétaux et autres particules organiques noyées par la montée des eaux derrière le barrage. Cette fermentation est un processus exothermique générateur de CH4. Ce troisième effet a été mis en lumière, notamment par des travaux de recherche opérées sur les lacs en zone intertropicale. Il est peut-être le moins important, mais il convient tout de même d'en tenir compte dans toute modélisation des effets climatiques (locaux et généraux)de la construction des grands barrages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...