Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tx et tn du jour en Gironde et limitrophes: Superieures ou egales à 39°: 38°: Entre 36° et 38°: Il fait encore 32.9° au metar et 31.3° à Canejan héhé, belle nuit chaude en perspective

Images postées

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

La pluie est de retour!

Purée Jano, ça va être ton tour d'après Météo France... et comme d'habitude, le PB risque de se distinguer par de forts cumuls qui vont augmenter celui de l'année... Voilà comment ce coin de France arrive à obtenir les plus forts cumuls de France... Ah que c'est vert au Pays Basque vont dire encore les touristes...

Ah oui là, le Pays Basque va pouvoir paufiner son vert!

Très bonne cette pluie, le pôtager n'avait plus du tout d'humidité, quand on remuait la terre c'était poussière. Mai: 40mm (très peu pour la région), et 5mm seulement sur les 19 derniers jours.

Les champs de foin coupés restaient jaune, ils vont pouvoir reverdir!

Le ciel prend de plus en plus un aspect pré-orageux en Gironde ! C'est souvent dans ce genre de situation que des orages surprise se déclenchent ! A suivre smile.png

Les Pyrénées-Atlantiques viennent de passer en vigilance orange pluie-inondations, c'est le début d'une période bien perturbée dans le sud-ouest, mais pas du tout de la même façon que ces jours précédents, beaucoup plus dynamique !

J'avoue que je n'ai pas trop compris cette vigilance tardive et qui était déjà levée ce matin. Sans doute une situ difficile à cerner.wink.png

Une grosse averse vers 5h et c'est tout,a peine 2mms,couvert actu et 14.8°.La vigilance a déjà été levée sur les Pyrénées atlantique,peu d'eau au final,moins de 5mms a Biarritz...

38 mm pour ici, (au dernier pointage, il y a 1/4h) il pleuvait fort il y a quelques minutes, là ça s'est un peu calmé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour à tous,

Hé oui, on pensait que ça n'existait plus, ou que chez les autres, mais non, il se produit un miracle depuis l'aube de ce mercredi béni, il pleut ! scared.gifsorcerer.gifwub.png Et il pleut bien même avec 10,4 mm actuellement, et le front est loin d'avoir fini sa course sur la Gironde ! biggrin.png

En espérant juste que le "grignotage" qui se fait à l'Ouest (seulement 1,6 mm au total au Cap à 9 h !) ne progresse pas jusqu'ici ! chris.gif

Ha oui au fait, ces derniers jours, j'ai remarqué que je n'avais jamais vu autant de sable dans le coin, il y en avait plus que d'herbe dans les pelouses de la résidence !

Hier nous avons franchi les 100 heures de soleil à Mérignac, impeccable avant l'agitation ! thumbup1.gif

Il ne manque plus que des orages et le mois de Juin aura déjà une très bonne note, la meilleure note de l'année 2015 (ce qui n'est pas très difficile cela dit...).

EDIT : c'est la fin d'une série de 20 jours sans aucune goutte de pluie et c'est d'ores et déjà le cumul le plus important depuis le 1er Mars !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Quel temps!

Je reviens de St-Jean-Pied-de-Port, vraiment un temps pourri, avec par moment pluie bien forte et chaussées plus que détrempées avec ruissellements.

Pour l'instant au niveau rivières et fossés, RAS. La terre pompe, les paysans vont être contents car dans certains champs le maïs peinait à sortir de terre.

50mm actu, grâce aux 12mm tombés sur les 2 dernières heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En effet temps pluvieux sur Bordeaux depuis l'aube, actuellement les pluies sont intermittentes, mais il y encore de la réserve. Je vous donnerai le cumul à Gambetta ce soir. Actu 15.6°C à Bordeaux-Saint Jean, 15.5°C du côté du CHU de Talence, td proche de la T°C bien sur, le vent est nul à très faible secteur SE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonjour cumuls à la mi-journée en Gironde (et limitrophes):

Plus de 11mm:

post-19648-0-95005600-1433933115_thumb.jpg

Inférieurs à 11mm:

post-19648-0-68171800-1433933113_thumb.jpg

mm1006201512ha.JPG.1a798fc7e0276c3334322

mm10062015212h.JPG.4b3f4974c794dc5dc05cb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Beau contraste thermique entre le Tarn et le reste du sud-ouest ce jour...mais le Tarn (et l'Aveyron) est-ce vraiment le sud-ouest ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

51mm, cumul provisoire depuis cette nuit. Juste 1mm de plus depuis ma dernière observation.

Situation à surveiller quand on voit tout ce qui remonte d'Espagne. Des précips en lignes (SSO/NNE) bien organisées, style quand tu t'en prends une, tu en as pour un moment... Pas sur qu'on se les prenne mais...

En tout cas ici, il ne pleut plus, mais le ciel est très chargé et il fait très sombre. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Quelques éclaircies sur Bordeaux dans une ambiance lourde. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Retour des éclaircies après l 'arrosage de 3 mm .

Ta 18.2°C/ HR 82 %

A+smile.png

Edit Jano ton pluvio va se remplir encore vu ce qu'il remonte d 'Espagne .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut ,

Retour des éclaircies après l 'arrosage de 3 mm .

Ta 18.2°C/ HR 82 %

A+smile.png

Edit Jano ton pluvio va se remplir encore vu ce qu'il remonte d 'Espagne .

Patientez les Béarnais, il semble qu'une salve un peu à l'Est se prépare, peut-être pour vous?sorcerer.gif

Ici, il repleut de façon plus régulière, modérée à assez forte par moment.

53mm depuis cette nuit, le sol boit très bien pour l'instant, ça ne se voit pas tant que ça au sol tous ces mm tombés pour le moment. Pas Splotch-Splotch comme des fois.

Ca se répartit dans le temps, ce n'est pas comme 53mm en 1h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt a tous , ici a Canéjan de la pluie ce matin et en début d'après-midi .

Actuellement très nuageux mais pas de précipitation avec une T° de 20.5° et un vent très faible 3km/h SSE .Pression en légère baisse 1014.5 hpa .

Précipitation de ce matin 10.2mm.

mon site : http://meteoalahouse.pagesperso-orange.fr/topic/index.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Le ciel semble d'une obscurité orageuse au Sud de Bordeaux mais le radar ne montre que des précipitations insignifiantes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Tonnerre audible vers l'OSO avec une cellule qui a l'air en forme, un beau rideau dense de précipitations.

Egalement de beaux rideaux de précips vers le S-E.

Ici, il pleuviote.

Actu: 15.1° (pas chaud!) et HR: 94%

55mm depuis cette nuit

EDIT: actu, ambiance étrange, le plafond descend avec les nuages qui bouchent la montagne de devant la maison jusque vers 350m d'Alt. Un cumulus grisonnant noyé dans la masse qui bourgeonne au Sud.

Peut-être rien mais peut-être quelque chose qui se prépare. En tout cas, il fait à nouveau très sombre!fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Journée peu intéressante,quelques averses de faibles intensités sous un ciel couvert en général,les cumuls sont bidons et les prévisions d'instabilité finalement a coté de la plaque,même si elle n'est pas finie...

Actuellement le soleil perce assez largement la couche de nuages élevés et les températures tentent une petite progression,24.2°,j'espère un réveil de l'instabilité en fin de journée mais pour l'instant ça ne semble pas en prendre le chemin,le vent d'Autan devait se réveiller et souffler modérément,pour l'heure c'est juste une brise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Cumul de +11 mm

dans l'hyper-centre de Bordeaux, à Gambetta, actu quelques gouttes sans plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui,elles ont explosées en 10 minutes chrono,la plus occidentale m'a tangentée (comme d'hab...) et une averse a grosse gouttes d'environ,heu...1 minute,s'est abattue après son passage,la température a un peu chutée,23°actuellement après une Tx de 25°,pas de vent ni de rafales descendantes a priori mais n'étant pas plein axe...

Ça tonne toujours actuellement mais l'orage prend la direction du causse de Gramat.

Edit:ça donne ça actuellement,juste a l'arrière(prit de ma VP2)

post-21513-0-63596600-1433959577_thumb.jpg

IMG_0655.JPG.453d5e368406406a06ecbeecfd8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois les orages depuis la Gironde, vers le Lot ! On pour être plus précis, les vastes enclumes... c'est compact et ça semble assez fort =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Je vois les orages depuis la Gironde, vers le Lot ! On pour être plus précis, les vastes enclumes... c'est compact et ça semble assez fort =)

Je les vois aussi depuis chez moi, ainsi qu'une partie de l'alimentation. C'est bien massif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...