Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Le ciel ne se dégagera probablement pas sur Bordeaux... Le satellite montre une régénération des nuages sur les Landes...

A 13 heures, la température sur Bordeaux accuse 4-5 degrés de "retard" (25 de prévus à la même heure...).

Ah la Gironde est le département de la nébulosité par excellence...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tx et tn du jour en Gironde et limitrophes: Superieures ou egales à 39°: 38°: Entre 36° et 38°: Il fait encore 32.9° au metar et 31.3° à Canejan héhé, belle nuit chaude en perspective

Images postées

Le ciel ne se dégagera probablement pas sur Bordeaux... Le satellite montre une régénération des nuages sur les Landes...

A 13 heures, la température sur Bordeaux accuse 4-5 degrés de "retard" (25 prévus à la même heure...).

Ah la Gironde est le département de la nébulosité par excellence...

Possiblement par le bassin, des éclaircies progressent par l'OSO et pourraient affecter Bordeaux dans l'heure à venir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde EURO4, ces précipitations stratiformes (et/ou peu orageuses) étaient prévues. Ne soyez pas trop pessimistes pour l'instant, le gros des troupes ne sera là qu'en fin d'aprem (si ça se passe comme prévu évidemment) wink.png

Dans tous les cas, les premiers orages devraient aborder les Pyrénées-Atlantiques dans les minutes à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

De nouvelles pluies remontent vers la Gironde. La température accuse 5 degrés de retard !

Adieu l'instabilité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui bon la couverture nuageuse était largement prévue, ce n'est pas comme si elle conditionnait à elle seule la survenue des orages. On n'est plus au printemps où elle va limiter fortement la hausse du thermomètre. Là les pluies ont fait baisser les températures (de 24° à l'avant on est redescendu à peine à 20°), mais ça s'est à peine arrêté il y a 20 minutes qu'on a déjà regagné 2° ici, sans éclaircies. Alors quand celles-ci vont apparaître...La masse d'air est bien chaude globalement.

Keraunos causait de ces pluies en matinée dans son bulletin, et ça ne les empêche pas de nous f***** en rouge...

Concernant les réflectivités qui remontent du PB espagnol, je crois qu'elles étaient plus ou moins vues par WRF qui voyait de petits développements ici et là sur l'Aquitaine début/milieu d'après-midi.

Attendons de voir avant de tout enterrer à l'avance (le truc que j'ai l'impression de répéter 50 fois par dégradation annoncée)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nouvelles pluies remontent vers la Gironde. La température accuse 5 degrés de retard !

Adieu l'instabilité !

Pas besoin qu'il fasse 30 degrés pour qu'il y ait de l'instabilité ! Il suffit que le vent d'ouest ne se lève pas, mais vu les prévisions, il y aura du lourd sur l'aquitaine sans aucun doute qu'il fasse 23 ou 30 à Bordeaux !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pas besoin qu'il fasse 30 degrés pour qu'il y ait de l'instabilité ! Il suffit que le vent d'ouest ne se lève pas, mais vu les prévisions, il y aura du lourd sur l'aquitaine sans aucun doute qu'il fasse 23 ou 30 à Bordeaux !

En témoigne les cellules qui viennent de passer les Pyrénées et arrivent côté PB français, très électriques avec des températures qui n'excèdent pas 23-24°...^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

ici le ciel est couvert maintenant , le vent a forci depuis 13 hrs , 25km//h .

La température est de 23.7°C, td 16°C,Hr 63%

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Des orages se forment actuellement sur l'Ouest des Pyrénées (64)

Ici sur St-Jean-Pied-de-Port, ça fait "BOUM"!

Je ne l'ai pas sur la tête, les plus gros boum sont plus vers le N-O.

Les rideaux de précips sont bien denses.

Au niveau de la chaleur, c'est vrai qu'ici on n'a pas excédé 23/24°, ressenti assez lourd.

Parfois il y a de grosses situations orageuses, comme ça été dit, avec 18/20°... quand ça veut, ça veut. tongue.png

Après c'est sûr qu'un MCS arrivant sur des plaines chauffées à 30°, ça lui donne des forces!

EDIT: par contre, je vois pas d'un très bon oeil le fait de n'être qu'en niveau 1 Estofex.

Quelque chose cloche dans les prévis?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

La première ligne vient de passer ici, à part une bonne averse et un peu de son et lumière, RAS.

Cette ligne prend de l'ampleur en s'éloignant vers le Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

La température tente de remonter à Bordeaux Mérignac mais la nébulosité s'acharne à persister sur la Gironde (des faibles pluies se réactivent sans cesse). C'est dommage !

Une ligne d'orages forts est désormais bien établie sur l'Ouest du 64 et remonte sur l'extrême Sud-Ouest des Landes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bon la couverture nuageuse était largement prévue, ce n'est pas comme si elle conditionnait à elle seule la survenue des orages. On n'est plus au printemps où elle va limiter fortement la hausse du thermomètre. Là les pluies ont fait baisser les températures (de 24° à l'avant on est redescendu à peine à 20°), mais ça s'est à peine arrêté il y a 20 minutes qu'on a déjà regagné 2° ici, sans éclaircies. Alors quand celles-ci vont apparaître...La masse d'air est bien chaude globalement.

Keraunos causait de ces pluies en matinée dans son bulletin, et ça ne les empêche pas de nous f***** en rouge...

Concernant les réflectivités qui remontent du PB espagnol, je crois qu'elles étaient plus ou moins vues par WRF qui voyait de petits développements ici et là sur l'Aquitaine début/milieu d'après-midi.

Attendons de voir avant de tout enterrer à l'avance (le truc que j'ai l'impression de répéter 50 fois par dégradation annoncée)...

Yep. Je n'étais pas pessimiste de mon côté, mais c'est quand même dommage de perdre un peu d'énergie, toujours de la même façon ermm.gif

ceci dit, vu ce qui remonte du 64, ça va ch*** !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Point de 15 heures : toujours aussi couvert en Gironde avec seulement 21,8 à Bordeaux Mérignac. Honnêtement, je ne pense pas qu'on verra le soleil. La tx pourrait bien tourner autour de 22 degrés soit 6 degrés de moins que prévu. Certes la température ne fait pas tout, mais le potentiel sera tout de même réduit. J'attends le radio sondage de 12 heures UTC.

Des orages modérés touchent l'extrême Sud-Ouest des Landes et la partie Ouest du 64.

Désolé pour ce pessimisme (j'espère me tromper). Bilan ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tellement une cocotte minute en altitude que même avec de la "crasse" aujourd'hui ça va passer. Ce qui remonte d'Espagne c'est ahurissant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Oui, même avec cette crasse ça devrait le faire de votre coté.

Par le passé j'ai déjà eu de bons orages avec un ciel complètement bâché et une température tournant autour des 19 °, j'y croyais tellement plus que j'avais lâché les radars, quelle surprise de voir un arcus très bien dessiné s'offrir à moi alors que quelques minutes auparavant c'était immonde, puis d'un coup des flashs de partout et une ambiance de dingue, au jour d'aujourd’hui ça reste un de mes plus beaux souvenirs.wub.png

Bref, une histoire qui n’intéressera pas grand monde mais tout ça pour dire qu'il faut garder espoir, bonne chance à vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce déjà la fin des orages sur le Pays Basque?

La zone orageuse se dirige vraiment du S au N.

Si cela reste ainsi Mont de Marsan sera épargné.

Les 2 derniers orages qui ont touché cette ville sont venus de ...l'Est (début de cette semaine).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pitié que ce bidule tienne ! Quand ça aura traversé la moitié des Landes sans s'affaiblir ce sera le top départ pour moi !

Le ciel s'éclaircit actu, de quoi grappiller un peu de chaleur et d'énergie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...