Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tx et tn du jour en Gironde et limitrophes: Superieures ou egales à 39°: 38°: Entre 36° et 38°: Il fait encore 32.9° au metar et 31.3° à Canejan héhé, belle nuit chaude en perspective

Images postées

J'espère que quelqu'un te répondra smile.png

Si ce n'est pas le cas sur ce topic, il sera toujours temps d'en créé un dans un forum adéquate wink.png

Tache surtout de mettre à l'écrit tout ce que tu as vu/entendu, afin qu'on ai un maximum d'info, et que cela puisse (peut-être) être recoupé avec d'autres témoignages !

C'est ici pour témoigner ou sur un topic spécial, stp ? ^^ Désolé, là vu mon état après cet affront, j'ai pas vraiment envie de trop chercher.. J'ai un gros témoignage avec photos (de qualité smart-phone par contre...) à l'appui à écrire, pour livrer mes impressions. Ca fait depuis Juin 2003 (ou 2002) que j'ai pas été frappé par un tel orage. Étrangement celui-ci ressemble en tous points à l'autre qui nous a frappés ya 12-13 ans.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Je ne suis pas sur que le bordelais y échappe dans son intégralité,j'actualise le radar,on fait comme on peut...

radar-sud-ouest-07_wdi9.png

les deux principales cellules se sont joints,ça circule très vite!

On voit sur l'animation que l'orage se décale à l'Est. Bordeaux va récolter que des pluies stratiformes sans intérêt. J'en suis quasiment formel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a celui la aussi qui est pas mal : http://www.meteociel.fr/observations-meteo/foudre-direct.php

Il est basé sur LightningMaps du Réseau Blitzortung wink.png

Quoi qu'il en soit les différents radars sont magnifiques.

J'attends la suite pour ma région avec impatience !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Mais j'aimerais savoir une chose. À un moment, sous le pire de l'orage, durant la grêle et les plus fortes rafales, j'ai entendu un vrombissement permanent durant 2 bonnes minutes. Vous me direz sans doute que c'est le tonnerre, mais le tonnerre reste quand même irrégulier à côté. Là il s'agissait véritablement d'un très gros bruit de fond, un " brouuuuuuuuum " assourdi, un peu comme un gros avion qui vole très lentement à basse altitude. C'était quoi ? C'est ce qui m'a le plus perturbé pendant cet orage en fait..

Svp, n'ignorez pas ma question, merci. C'est la 4ème fois que je poste sur ce site et qu'on me fout des vents magistraux.

Je vais peut-être dire des c*******s,mais c'est soit c'était le bruit de la grêle, soit c'était le bruit d'une tornade.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

J'espère que quelqu'un te répondra smile.png

Si ce n'est pas le cas sur ce topic, il sera toujours temps d'en créé un dans un forum adéquate wink.png

Tache surtout de mettre à l'écrit tout ce que tu as vu/entendu, afin qu'on ai un maximum d'info, et que cela puisse (peut-être) être recoupé avec d'autres témoignages !

Et aller regarder les eventuels degats, vu la proximité du bruit!!!

En tout cas le secteur de Mont de Marsan a bien pris au vu de la valeur de vent maximal de la station, surtout que c'etait bien plus intense à l'ouest et au nord de Mont de Marsan!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les données Météociel viennent de Blitzorgung,mais niveau "temps réel" je préfère celles de Blitzorgung qui permettent de zoomer davantage (encore que ce n'est pas forcément signe de réelle précision) avec une carte google en arrière plan qui permet de mieux se localiser smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et aller regarder les eventuels degats, vu la proximité du bruit!

En tout cas le secteur de Mont de Marsan a bien pris au vu de la valeur de vent maximal de la station, surtout que c'etait bien plus intense à l'ouest et au nord de Mont de Marsan!

Je confirme. J'habite à 12 km à l'Ouest de Mont-de-Marsan, et j'ai vu défiler une zone grise très foncée vers l'Ouest, à seulement quelques km je dirais. C'était très mauvais vers là. D'ailleurs aucun impact de foudre n'est tombé vers chez moi durant l'orage, mais ça grondait méchamment vers l'Ouest !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bordeaux pourrait être à la limite de ce système mais rien ne peut être écarté en périphérie où cela peut tout aussi bien se développer. Système en tout cas très très électrique et on dénombre près de 10000 impacts sur le dernier quart d'heures en France ce qui est énorme ! A voir comment va évoluer le système dans sa traversée plus au nord.

Ce système a un comportement particulier et les cisaillements en altitude doivent être excessifs avec des cellules en son sein qui dévient plus est alors que le système suit le flux général direction le nord-ouest. Ca doit localement bien violent quand même et on ne peut exclure des superceullules actives autour surtout que ça se réactive de nouveau sur les Landes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit sur l'animation que l'orage se décale à l'Est. Bordeaux va récolter que des pluies stratiformes sans intérêt. J'en suis quasiment formel.

houai moi aussi je suis du même avis , ici a Canéjan quelques gouttes T° en légère baisse 23°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Je vais peut-être dire des c*******s,mais c'est soit c'était le bruit de la grêle, soit c'était le bruit d'une tornade.

En effet, la meilleure chose à faire dans ces cas-là c'est d'aller voir directement si il y'a des dégâts, au vu des radars et de sa possible évolution supercellulaire il est probable qu'un phénomène venteux ce soit produit, micro rafale tornade ou..Rien de tout ça.

Pour Bordeaux même si la cellule de MTDM passe plus à l'Est il ne faut pas mettre de coté les cellules qui se forment au sud, à l'ouest de MTDM par ex, si ces dernières ne crévent pas, elles pourraient très bien faire un petit tour sur Bordeaux si elles n'ont pas l'idée de passer plus à l'Ouest..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui les données Météociel viennent de Blitzorgung,mais niveau "temps réel" je préfère celles de Blitzorgung qui permettent de zoomer davantage (encore que ce n'est pas forcément signe de réelle précision) avec une carte google en arrière plan qui permet de mieux se localiser smile.png

Oui l'avantage, c'est que l'on peut voir approximativement la zone où est tombée l'impact. Sur Météociel, ça reste de l'estimation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Pour Bordeaux même si la cellule de MTDM passe plus à l'Est il ne faut pas mettre de coté les cellules qui se forment au sud, à l'ouest de MTDM par ex, si ces dernières ne crévent pas, elles pourraient très bien faire un petit tour sur Bordeaux si elles n'ont pas l'idée de passer plus à l'Ouest..

Sauf qu'elles sont actuellement entrain de crever sur mon radar sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cellule sur Marmande semble se diriger entre Ste Foy la Grande et Bergerac, je vais peut-être avoir un peu de spectacle vu que la première cellule en Dordogne est passée entre Bergerac et Périgueux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sauf qu'elles sont actuellement entrain de crever sur mon radar sick.gif

Oui, sauf celle du nord-ouest du Lot-et-Garonne mais sinon les deux autres crèvent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de revenir aussi rapidement, mais mon père est revenu et m'a dit qu'une tornade est apparemment passée au village de Meilhan. Je vous montre où c'est :

https://www.google.fr/maps/place/Meilhan/@43.8727754,-0.7274645,11z/data=!4m2!3m1!1s0xd542932c8135ce1:0x8f8b091ce42045b

Il m'a parlé de plein d'arbres à terre et de toitures envolées... On ira voir vers là-bas d'ici quelques minutes et je ferai quelques photos. J'ai peur de voir tout ça, chuis un enfant encore... Ca me terrifie ces choses-là, j'en veux plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cellule du 47 arrive près de moi. Festival de lumières... et d'impacts ! Ca tombe ! Mais elle devrait passer pile à côté pour pouvoir l'admirer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même des noyaux très sévères sur un axe allant de Langon à Périgueux, et c'est vraiment tous ces secteurs entre extrême est de la Gironde et un bon tiers ouest de la Dordogne que des phénomènes intenses semblent à attendre sur la prochaine heure.

A surveiller aussi la nouvelle ligne qui s'est désormais formée à nouveau plus au sud et qui va du sud de Dax jusqu'aux Pyrénées béarnaises en remontant plein nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoici après 2 heures de coupure de courant.

L'orage assez violant est passé sur Mont de Marsan avec très peu d'éclairs et de tonnerre mais rafales de vent fortes.

Des feuilles et des branches au sol sont visibles un peu partout.

Pas de grêle chez moi (quartier St Jean d'août/Jouanas à l'Ouest de MDM)

Pluie importante mais pas exceptionnelle (19mm).

Ce qui m'a surpris c'est la rapidité avec laquelle cette orage m'est tombé dessus.

Je consultai les radars de précipitation (avec ce fameux 1/4 d'heure de décalage par rapport au live) l'orage semblait encore sur la chalosse et tout d'un coup, assombrissement subi, nuages blanchâtres sur font noir (grêle?) et vite vent fort et pluie diluvienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...