Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

2009-2010 a-t-il été un vrai hiver ? Un grand hiver ?


PaRaDoX
 Partager

Messages recommandés

Topic lancé un peu tardivement, mais mieux vaut tard que jamais. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le même sujet a déjà été abordé sur ce même forum pour l'hiver 2005-2006. Alors j'aimerais savoir si selon vous, l'hiver que nous avons vécu cette année a-t-il été un vrai, voire un grand hiver en France.

Pas besoin d'argumentations, de chiffres, ou de quoi que ce soit, il s'agit juste de recueillir votre ressenti personnel. Répondez simplement par "OUI" ou par "NON" (peut-être une ou deux phrases pour expliquer votre choix, mais pas nécessaire).

Pour ma part :

Un vrai hiver : OUI

. C'est le genre d'hiver que j'aimerais vivre tous les ans si possible. Cependant, je considérais déjà les hivers 2004-2005 et 2008-2009 comme des vrais hivers, donc ce genre d'hivers arrive plutôt souvent, même si c'est loin d'être tous les ans comme ça.

Un grand hiver : OUI

. default_thumbup.gif J'ai encore eu des doutes sur cette affirmation pendant un bon moment. Avant la vague de froid de février en fait. Deux vagues de froid durant un même hiver, c'est pas mal du tout, mais cela ne suffit pas selon moi qualifier un hiver d'"exceptionnel", surtout que c'était des vagues de froid modérées cet hiver. Le fait d'en avoir eu une troisième à la mi-février (sans compter également celle de mars, et le coup de froid de fin janvier) a définitivement levé le doute sur cette question. Et si les Tnn ont été très loin des records (sauf localement certains jours), il ne faut pas oublier le nombre de journées de forte gelée, sans dégel, de neige, bien supérieures à la normale. Et bien sûr, le crû 2009-2010 n'aurait pas mérité ce titre selon moi, s'il n'y avait pas eu un peu partout ces quantités phénoménales de neige, des images qui resteront inoubliables et qui nous feront chagriner au prochain hiver pourri. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

NON, hiver de m****. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Pour moi ce fut un "vrai" hiver, bien en dessous des normales de saison ça c'est évident, avec tout le lot des festivités hivernales (neige, verglas, journées sans dégel ...).

En revanche je ne le qualifierais pas de grand hiver pour ma région, on a deja eu largement mieux en 1956 (la référence), 1985 etc ... On a certes eu pas mal de vagues de froid modérées, mais pour ma part seule une vague de froid forte fait la différence entre un bon hiver et THE hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'empêche que ce cru 2009/2010 était sympathique à vivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

2009-2010 reste pour moi, habitant du Gard, un GRAND hiver, un vrai hiver thumbup1.gif

Des gelées fréquentes, de la neige régulièrement, plus de 70 cms de poudreuse cumulée à 45 km de la Méditerranée à 79m d'altitude.

Bref, un véritable hiver, comme on aime en tant qu'hivernophiles;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je dirais un "bel hiver".

Par ici, près de Colmar, ce qu'il en resort pour moi c'est surtout l'absence ou de rares périodes douces et d'ensoleillement.

Pas trop de T° en dessous de -10°, mais très peu au dessus de 10° également.

Précipitations souvent sous forme de neige sans entrer dans l'excès.

Ce qui m'aura manqué, c'est une bonne chute de neige de 20 cm en une fois.

Ce qui m'aura vraiment plus, c'est la tenue de la neige au sol presque 15 jours d'affilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sans conteste, un hiver digne de ce nom default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour un bel hiver, il m'aura manqué quelques journées de grand soleil avec des sols enneigés. Par contre, des chutes de neiges récurrentes succédant rapidement à des redoux trop souvent pluvieux ont conforté l'aspect rude de cette saison écoulée.

Pour un grand hiver, il manque la vraie bonne vague de froid avec des températures inférieures à -15°C plusieurs jours d'affilé dans le Nord-Est.

Mais si le prochain devait être du même acabit, je signe de suite default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Niveau neige en tous cas, par ici ce fut assez génial : 3 chutes de plus de 15cm dont une de 20-30cm sur l'agglo et une de 12cm en 1h30, nombreuses petite chutes proches de 5-10cm, le tout à chaque fois par une tempé négative (rare !), et une tenue de la neige de 10 à 20 jours en janvier selon les coins de l'agglo, bref que du bonheur.

Le meilleur souvenir sera la période 4 janvier-10 janvier environ, 15-20cm le 4, qui fondent peu, avant the big one du 8 qui donnera 20 à 45cm entre la vallée du Rhône et Grenoble, suivi de journée finlandaises niveau paysage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entrain de faire mon habituel dossier sur l'hiver et je peux vous dire que lorsque l'on parle synoptique et prévision et bien oui c'est un grand hiver ! (déjà 24 pages de dossier du 1er novembre au 12 décembre !) Quand je revois certaines cartes, certains scénarios proposés, l'ambiance du forum, etc... et bien c'est hiver et le plus beau, à mon goût et au niveau national, depuis que ma passion est née (11-12ans) !

Emile57 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, un bel hiver par chez moi avec des cumuls de neige imposant et sur une longue période mais principalement deux épisodes marquants le 15/20 décembre et 8/9 janvier avec le summum niveau quantités et la je rejoinds jtomtom avec le samedi 9 si mes souvenirs sont bons digne d'un épisode scandinave (hormis peut etre la temp), pour moi cet hiver fut froid mais sans plus non plus manquait juste des temp plus négatives la nuit et un poil plus froid la journée, je ne peux pas parler de veritable vague de froid par chez moi (peu de journée sans dégel) nous étions régulièrement avec des temp de 0/2° en journée et entre -1 et -3 la nuit, par contre à la fin il semblait long dans le ressenti car jusque mi mars ben pour la bretagne c'est assez long, côté synoptique de bien belles cartes et de superbes analyses ont été faites sur le forum, (de bons coup de g****e aussi qui ont animés les débats mais c'est le propre d'un forum de passionnés default_clover.gif) bref maintenant si l'été est digne de cet hiver et ben ca serait le top. Bon désolé j'ai dépassé un peu les 2 lignes mais quand on aime on ne compte plus allez @+ default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Hiver exceptionnel en terme de neige dans le Gard il y a aucun doute la dessus; prés de 69 cm de neige cumulée issues de 2 chutes à plus de 30 cm je n'ai pas trouvé un hiver

dans les archives capable de nous donner ça.

Il y a bien eu dans le passé des chutes de neige trés fortes comme les 60cm de mars 1974 mais cela se produisait une fois durant l'hiver mais là 2 chutes à plus de 30 cm c'est impensable pour la région.

Pour ce qui est du froid je qualifierais cet hiver de bel hiver car les T°C sont restées constamment basses mais pas remarquablement basses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Je confirme les propos de mes camarades "NEstiens", avec donc un hiver magnifique accompagné de nombreuses chutes de neige (parfois faibles, parfois fortes)...

Niveau neige donc :

- Quand même 12 cm au début du mois de Mars

- 15 cm en janvier, lors de retours d'est

- D'autres épisodes moins conséquents, mais agréables pour la vue des beaux paysages...

Niveau froid :

-Tnn de -19.0°C tout rond en décembre

- De nombreuses journées sans dégel

- De nombreuses vagues de froid (3 ou 4 il me semble!)

PS : Effectivement Manteaublanc, on aura pas eu 20 cm en une fois, mais presque! innocent.gif

Bref, quel hiver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vrai hiver oui éventuellement mais loin d'être un énorme hiver, surtout à Paris, -6°C de Tnn, pas de Tx inférieures à -2°C, pas d'énorme vague de froid, chute de neige. Pas d'énorme déficit, ni sur la saison, ni sur un mois. Mais ça a été un hiver vraiment à ch*** niveau météo, tout ce que je hais, froid et gris.

Néanmoins c'est un hiver classique et en terme de températures, ça n'est pas exceptionnel (Pas plus froid que 2009) mais on a eu chaud, quand on voit les 8°C environ de déficit de Janvier vers St Petersbourg ou même les 5°C à Berlin. La période de douceur de fin Février a sauvé la mise à l'hiver et si à la place il y avait eu une VDF, ça aurait été un grand hiver. L'hiver n'aura pas duré si longtemps que ça au sens qu'il n'a duré que l'hiver du calendrier (L'hiver n'est arrivé qu'en Décembre) même s'il a duré pas mal quand même, ça a surtout été 2 mois horribles plus début Mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Un vrai hiver oui éventuellement mais loin d'être un énorme hiver, surtout à Paris, -6°C de Tnn, pas de Tx inférieures à -2°C, pas d'énorme vague de froid, chute de neige.

-13° à Orly, -17° à Melun, -20° à Brétigny quand même !

Si tu prends la station française la plus soumise à l'effet urbain pour faire un bilan de l'hiver tu vas pas aller bien loin...

Pour la neige, ok, c'est pas passé loin mais c'est resté très décevant intra-muros. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En Provence , un "vrai" hiver oui mais pas un "Grand" ... à part pour l'extrême ouest Provence ( vallée du rhône ) , niveau neige on a été les oubliés , enfin du moin au niveau cumul puisque ici sa nous donnes 2.5 cm sur tout l'hiver default_bored.gif ( c'était mieu l'hiver 2008/2009 a ce niveau là , vous vous rappelez surement des infos parlant de la neige à Marseille et son coin , ect.. default_w00t.gif ) , après certains coins ont quand même bien cumulés , on va dire que sa n'a pas été top du Pays de Salon aux centre Var.

Le nombre de jours de neige reste par contre bien supérieur à la normale !

Niveau Froid à Aix en Provence c'est le mois de Janvier le plus en déficit depuis 1986 ! ( -3°C ) , niveau tnn pas vraiment d'extrêmes , quand même un records de froid à Dignes avec -17.1°C le 12 Février ( -14°C à Dauphin , -12°C à Gréoux les bains ) , après on oscille entre -7°C/-11°C , localement -13°C en Provence intérieur de nombreuses fois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Sud du 59 , je dirais un vrai hiver , un bel hiver mais pas un grand hiver . Certes les gelées étaient fréquentes , ainsi que les jours sans dégel . Cependant question tn < -10°c on peut faire beaucoup mieux , la neige n'a pas été abondante ( au maximum +ou- 20cm ) , même si elle a résisté très longtemps . Très peu de tx < -5°c . En fait si toute la nébulosité des mois de janvier et février n'avait pas été présente , je l'aurais considéré comme un grand hiver ( avec la neige et le froid d'altitude , bonjour les tn de -15/-20 ! ) , mais ce n'était ( malheureusement ) pas le cas .

Mais c'est à refaire ! Mdr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'ensemble, pour la région Nord Pas de Calais, l'hiver 2009/2010 restera un très bel Hiver, mais pas un grand Hiver.

En effet, nous sommes passé à côté des "gros événements", même si on a eu quelques belles gelées (-10 à -15°), pas mal de neige (3 fois 40cm sur la côte, moins dans les terres), et énormément de jours avec neige au sol (on doit approcher les 40/50 jours avec neige au sol je pense).

Mais on a pas connu les 80cm de la Manche, les -20° du NE et Sud IDF...

Bref, un hiver entre Bel hiver et Grand Hiver, comme ça faisait longtemps qu'on l'attendait !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Dans l'ensemble, pour la région Nord Pas de Calais, l'hiver 2009/2010 restera un très bel Hiver, mais pas un grand Hiver.

En effet, nous sommes passé à côté des "gros événements", même si on a eu quelques belles gelées (-10 à -15°), pas mal de neige (3 fois 40cm sur la côte, moins dans les terres), et énormément de jours avec neige au sol (on doit approcher les 40/50 jours avec neige au sol je pense).

Mais on a pas connu les 80cm de la Manche, les -20° du NE et Sud IDF...

Bref, un hiver entre Bel hiver et Grand Hiver, comme ça faisait longtemps qu'on l'attendait !

Avec 10 balais de + que toi et avoir connu la décennie des 80s et sa trilogie d'hivers mémorables (default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">), je nuance un peu tes propos de dernière phrase en disant pour ma part un vrai hiver oui, un bel hiver oui, mais pas +..., les souvenirs de 85 à 87 pèsent encore trop dans ma mémoire pour dire qu'il se situe entre un bel et grand hiver.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je qualifierais cet hiver de moyen, des chutes de neige fréquente mais ne dépassant que très rarement des intensités > 1 mm/h et des couches rarement importantes, le froid, mis a part 2 jours en décembre, vraiment rien d'exceptionnel. Et surtout cet absence permanent de soleil a été horrible à vivre.

un hiver floppeux j'ai envie de dire, car au vue des masses d'air en altitude le potentiel de faire THE hiver était bel est bien présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Niveau neige en tous cas, par ici ce fut assez génial : 3 chutes de plus de 15cm dont une de 20-30cm sur l'agglo et une de 12cm en 1h30, nombreuses petite chutes proches de 5-10cm, le tout à chaque fois par une tempé négative (rare !), et une tenue de la neige de 10 à 20 jours en janvier selon les coins de l'agglo, bref que du bonheur.

Le meilleur souvenir sera la période 4 janvier-10 janvier environ, 15-20cm le 4, qui fondent peu, avant the big one du 8 qui donnera 20 à 45cm entre la vallée du Rhône et Grenoble, suivi de journée finlandaises niveau paysage.

Je dirais que pour mon coin cela a été un GRAND hiver dont on se souviendra un moment ! 6 jours avec une chute de neige supérieure à 5cms pour un cumul total de 94cms de neige au sol pour un bled à 175m d'altitude en pleine vallée du Rhône c'est MAGIQUE ! On a vu 3 fois le village se transformer en véritable station de ski avec des gens se déplaçant en ski de fond dans les rues c'est vraiment excellent ! Mais ce qui est particulièrement remarquable comme le dit Jtomtom cela a été les journées sibériennes avec des Tx entre -3 et -4°c et un mistral modéré déclenchant de véritables poudreries limitant la visibilité et formant des congères jusqu'à 2m de hauteur ! Pour moi, depuis ma naissance (en 1989), je n'avais jamais vu un tel phénomène chez moi même en Janvier 2006 où le mistral était bien plus discret ! C'était vraiment époustouflant et que du kiff ! Je donnerais tout pour revivre ça tellement c'était GENIAL ! Bref, c'est principalement ces journées polaires qui me font dire que cet hiver fut un GRAND hiver par chez nous et dont les gens se souviendront jvous le garantis !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour à tous.

En Alsace, l'hiver météorologique 2009-2010 me fait penser à celui précédent mais aussi à 2005-2006, pour le ressenti. Une grosse différence par rapport aux hivers intermédiaires pourris, donc météorologiquement peu intéressants, de 2006-2007 et 2007-2008. Là on nous avait volé l'hiver.

Oui, pour moi 2009-2010, c'est un vrai hiver, il n'y a pas de doute. Cet hiver, je l'ai senti passer. D'ailleurs l'hivernophile que je suis fut bien content, arrivé fin février, d'en toucher le bout, et surtout se réjouit un peu plus tard, lors de ce gros redoux printanier de la mi-mars, survenu après une quatrième vague de froid en plein printemps, de sortir enfin d'une aussi longue période froide.

Le gros défaut, vraiment majeur: une couverture nuageuse presque permanente. Stratus quand tu nous tiens! Aussi, peu de journées ensoleillées, comme de nuits étoilées. La nébulosité freinait la chute des températures pendant la nuit. Pas de fort gel à remarquer, mis à part celui dû à une puissante mais très courte advection d'air froid en décembre (du 18 au soir au 20 au matin). Enfin la bise, très fréquente cet hiver, abaissait le facteur de refroidissement. Aussi, par moment elle faisait même croire que l'air était bien plus froid qu'il était en réalité, tant elle était véhémente, je dirais même agressive. A certaines périodes elle était sans répit et sévissait même la nuit, ce qui faisait battre ceux de mes volets roulants orientés au nord-est. Il faut dire que la plaine d'Alsace est au fond d'un couloir orienté du nord-nord-est au sud-sud-ouest, ce qui est favorable à la canalisation des masses d'air venues de l'intérieur du continent. A cause de cette espèce de mousson d'hiver qu'on vient de connaître en Europe occidentale (circulation zonale d'ouest presque inexistante à cause de conditions anticycloniques très fréquentes sur l'Atlantique Nord et pas de tempête venue de l'ouest puisque Xynthia vint des Canaries via les côtes du Maroc), en Alsace ce fut assez réfrigérant. Enfin souvent de la neige au sol, mais jamais beaucoup. Pour finir sur cet hiver, les prévisions furent souvent palpitantes, mais on n'a quand même pas réussi à avoir une vague de froid vraiment importante. On aurait pu avoir du gros mais finalement on est resté dans la gamme du modéré. De nos jours, il ne faut pas faire trop la fine bouche. C'était pas si mal. Espérons que l'hiver prochain sera au moins à la hauteur de celui-ci.

Bon, à cet hiver j'ai préféré de très loin 1996-1997, avec sa grosse vague de froid qui débuta vers Noël pour se prolonger jusque vers le 20 janvier. Il me reste le souvenir du déroulement en Alsace des hivers 1985-1986 et 1986-1987 (pas témoin de l'hiver 1984-1985 en Alsace, j'étais encore en IDF). Là, les vagues de froid auxquelles on assista étaient d'une autre dimension...Ils s'agissait de grands hivers.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

très bel hiver sur la durée ici, avec des gros déficits a la clé (notamment janvier), cela a été le plus bel hiver de mon existence, même si 2005 était super aussi (25 cm de neige pendant 1 semaine fin février, début mars, dommage que je n'étais pas chez moi...).

pour moi, c'est un grand hiver, qu'on ne reverra pas de sitôt (Chutes de neige a répétition, pas mal de journée sans dégel, blizzard et grosses congères, verglas, bref rien n'a manqué default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté froid, bien que sans battre de records, j'avoue qu'on a fait très fort. Côté neige par contre, le bilan restera en demi-teinte. Malgré une épaisseur de neige record chez moi le 13 janvier (33 cm pas vu depuis plus de 10 ans), les autres chutes sont restées très modestes, et surtout les précipitations neigeuses ont très rarement atteint de fortes intensités, on a eu surtout beaucoup de floconnade mouillée fouetée par une bise glaciale. Enfin, nous avons constamment été moins bien servis que nos voisins, même très proches, avec par exemple ce mémorable flop du 29 janvier à cause d'un vent de SO tempêtueux, flop qui n'a pas été sans rappeler celui du 17 avril 2005, il y a donc pile 5 ans, ou seules quelques communes au pied du Salève et du Mont Voiron étaient les seuls idiots stuart.gif dans une bulle de douceur apparue de nulle part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Je dirais que pour mon coin cela a été un GRAND hiver dont on se souviendra un moment! 6 jours avec une chute de neige supérieure à 5cms pour un cumul total de 94cms de neige au sol, pour un bled à 175m d'altitude en pleine vallée du Rhône, c'est MAGIQUE! On a vu 3 fois le village se transformer en véritable station de ski, avec des gens se déplaçant en ski de fond dans les rues, c'est vraiment excellent! Mais ce qui est particulièrement remarquable, comme le dit Jtomtom, cela a été les journées sibériennes avec des Tx entre -3 et -4°c et un mistral modéré déclenchant de véritables poudreries limitant la visibilité et formant des congères jusqu'à 2m de hauteur! Pour moi, depuis ma naissance (en 1989), je n'avais jamais vu un tel phénomène chez moi, même en Janvier 2006 où le mistral était bien plus discret! C'était vraiment époustouflant et que du kiff! Je donnerais tout pour revivre ça tellement c'était GENIAL! Bref, c'est principalement ces journées polaires qui me font dire que cet hiver fut un GRAND hiver par chez nous et dont les gens se souviendront jvous le garantis!

Bonjour 'bibi1526'.

Belle description: on sent bien comment c'était. De plus, pas une faute d'orthographe sur plusieurs lignes, c'est rare. Aussi, je me permets de le signaler. Alors là, chapeau, ça change! Merci. Mais après la carotte, le bâton. Oh, c'est sans gravité mais je le relève. Du domaine de la sémantique.

Durant l'hiver, en Sibérie, que la température au cours de la journée monte jusqu'entre -3°C et -4°C, ce n'est pas du tout fréquent. Ce sont alors des Tx de gros redoux. En effet, pour des valeurs coutumières, en fonction de la région considérée, on peut ôter de ceci une dizaine de degrés Celsius ou même quelques dizaines (à voir dans la littérature pour le détail). Eh oui! La Sibérie en hiver, c'est ça: sur une surface immense règne un froid d'une dimension inimaginable pour un européen de l'ouest, protégé qu'il est de ces rigueurs colossales par la douceur relative d'un monde de péninsules et de presqu'îles baigné par la mer, l'extrémité occidentale de l'énorme continent d'Eurasie.

Quant à ces journées qualifiées de polaires, elles ne peuvent rivaliser par leur rigueur avec les journées glaciales et souvent ventées, de plus systématiquement sans lumière, qui en hiver sont le lot habituel de beaucoup de zones proches des pôles.

C'est sans méchanceté bien sûr, ces remarques. Je les fais parce qu'il m'arrive de voir des termes forts, comme "sibérien" et "polaire", utilisés de manière inadéquate, ce qui abaisse la force de ces termes. En cas de nécessité, il ne reste rien à utiliser en remplacement.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Bonjour 'bibi1526'.

Belle description: on sent bien comment c'était. De plus, pas une faute d'orthographe sur plusieurs lignes, c'est rare. Aussi, je me permets de le signaler. Alors là, chapeau, ça change! Merci. Mais après la carotte, le bâton. Oh, c'est sans gravité mais je le relève. Du domaine de la sémantique.

Durant l'hiver, en Sibérie, que la température au cours de la journée monte jusqu'entre -3°C et -4°C, ce n'est pas du tout fréquent. Ce sont alors des Tx de gros redoux. En effet, pour des valeurs coutumières, en fonction de la région considérée, on peut ôter de ceci une dizaine de degrés Celsius ou même quelques dizaines (à voir dans la littérature pour le détail). Eh oui! La Sibérie en hiver, c'est ça: sur une surface immense règne un froid d'une dimension inimaginable pour un européen de l'ouest, protégé qu'il est de ces rigueurs colossales par la douceur relative d'un monde de péninsules et de presqu'îles baigné par la mer, l'extrémité occidentale de l'énorme continent d'Eurasie.

Quant à ces journées qualifiées de polaires, elles ne peuvent rivaliser par leur rigueur avec les journées glaciales et souvent ventées, de plus systématiquement sans lumière, qui en hiver sont le lot habituel de beaucoup de zones proches des pôles.

C'est sans méchanceté bien sûr, ces remarques. Je les fais parce qu'il m'arrive de voir des termes forts, comme "sibérien" et "polaire", utilisés de manière inadéquate, ce qui abaisse la force de ces termes. En cas de nécessité, il ne reste rien à utiliser en remplacement.

Marc.

Bonsoir Marc,Okay je suis conscient que les termes employés ont été un peu forts mais c'était pour mieux caractériser ce genre de journée purement exceptionnelle par ici ! C'est vrai que je n'aurais pas du utiliser ces termes mais je n'en avais aucun assez fort pour exprimer mon ressenti default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc merci pour la précision nécessaire il est vrai default_flowers.gif

Cordialement,

Antoine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je veux bien ne pas employer les termes "polaire" ou "sibérien", alors pour etre vraiment précis (mais tout autant subjectif), je dirai plutôt que cet hiver a été pourri: ensoleillement et T déficitaire, RR excédentaires, neige, bref tout ce qu'il faut pour exaspérer le méditerranéen que je suis...

M'en souviendrai de cet hiver et j'espère que les 50 prochains ressembleront plus à 2006-2007 qu'à 2009-2010 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...