Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Les 32.5 mm de Saumane de Vaucluse ( qui s' est situé en plein en dessous de l' arcus ) ont probablement dût tomber en moins de 20 minutes . Car , de mon coté , j' habite à environ 5km au sud de Saumane, et cela a duré 3 minutes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est noté dans mon message ces valeurs proviennent de MF, des annales de la commission météorologique du 13 Poste de Gréasque 1882-1960 absence de données pendant la guerre 1131mm en 1960 et il man

Images postées

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Averse à grosses gouttes actu en lien avec ce qui remonte de la mer alors que le soleil brille toujours a l'ouest de ma position.

À suivre pour cette nuit, les modèles semblent prometteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

L'orage est en train de s'évacuer ici, une dizaine d'impacts à moins de 500 mètres de chez moi, j'ai du couper le PC par sécurité ( ce qui est plutôt rare laugh.png ).

Belles intensités qui ont laissées 7.8 à la VP2, j'irai voir le SPIEA tout à l'heure.

22mm au pluvio automatique ! Quel superbe orage ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

43,4 mm

au SPIEA pour la journée d'hier, j'ai rattrapé mon retard sur toi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vu la lourdeur actuel, je serai pas étonné que ça reclaque... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà une photo de la cellule prise avec le tél depuis le toit de chez mes parents :

11537881_922843134425353_1155986544611261950_o.jpg

J'en ai fait avec mon réflexe, dés qu'elles seront traités je les mettrai sur le tpoic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

sur Pertuis également cet aprèm, ras, mais du lourd visible vers le sud, petit passage par Peyrolles et Meyragues et bof, à Venelles plus sérieux 13.7mm mais 18mm/h de max sans doute en marge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C'est noté dans mon message ces valeurs proviennent de MF, des annales de la commission météorologique du 13

Poste de Gréasque 1882-1960 absence de données pendant la guerre

1131mm en 1960 et il manque le mois de décembre

351mm en octobre ;-)

@+

D'accord merci pour ta réponse !

C'est vraiment dommage que ce poste est fermé, j'aurai bien aimé voir où il était!

Sur le site MF ils disent Gréasque 347m, et on voit une localisation mais y'a pleins de maisons a cet endroit la! Soit la localisation est fausse, soit y'a eu des constructions (fort probable puisque ici beaucoup de maisons et lotissements ont vu le jour il y a 40 ans, ça correspond bien a la fermeture du poste). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci pour tes données toujours très complètes et forts intéressantes !

sur Pertuis également cet aprèm, ras, mais du lourd visible vers le sud, petit passage par Peyrolles et Meyragues et bof, à Venelles plus sérieux 13.7mm mais 18mm/h de max sans doute en marge.

Chez moi au sud-est de Pertuis premières pluies vers 16h30 environ, le tonnerre était fort en direction du SO vers Aix avec un ciel bien sombre, vent de SE modéré.

Les pluies étaient bien visible vers Meyrargues et Peyrolles en effet!

Tu étais où à Pertuis?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Petite averse qui fait du bien actuellement, on passe de 24ºC à 21ºC default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Retour de la pluie courte mais forte averse, à suivre cette nuit...

+1.1mm

, pluie faible, mais il n'y quasiment pas de réserve en mer, faut espérer que ça se forme dans la soirée!

Pas d'activité électrique actuellement, 19.4°C.

Pour aujourd'hui on est donc à 4.1mm pour l'instant, et on vient d'atteindre les 55mm sur l'épisode (depuis hier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

@neige84: belle valeur, dommage que la station du centre commercial Buld'Air de Vedene n’émet plus depuis ce matin (pour comparer)....

Une averse s'est formée au nord-ouest des bdr, mais elle reste bénigne, aucun impact, elle remonte vers l'Avignonnais...

Edit: Heu non, deja deux impacts relevés....

Merci /user/22999-mp13850/'>MP13850... blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

@neige84: belle valeur, dommage que la station du centre commercial Buld'Air de Vedene n’émet plus depuis ce matin (pour comparer)....

Une averse s'est formée au nord-est

OUEST

des bdr, mais elle reste bénigne, aucun impact, elle remonte vers l'Avignonnais...

Edit: Heu non, deja deux impacts relevés....

Quelques problèmes de géographie je vois sur les points cardinaux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

@neige84: belle valeur, dommage que la station du centre commercial Buld'Air de Vedene n’émet plus depuis ce matin (pour comparer)....

Une averse s'est formée au nord-ouest des bdr, mais elle reste bénigne, aucun impact, elle remonte vers l'Avignonnais...

Edit: Heu non, deja deux impacts relevés....

Merci /user/22999-mp13850/'>MP13850... blushing.gif

Ah dommage... J'étais à Auchan à ce moment là en plus et c'est bien bien tombé ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, cette cellule a fait un peu de bruit pour le plus grand plaisir de nos oreilles à moi et à Stormgaet84 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D après les images radars ,peut etre , qu' une nouvelle offensive orageuse se prépare principalement à l' Est du rhône .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Succession d'averses plus ou moins faibles depuis 19h sur Trets, la frontière 13/83 est pour le moment sur la trajectoire de ce qui remonte de la mer avec déjà les premiers impacts au large.

D'après GFS et CEP, ces averses devraient gagner en intensité au fil des heures sur le même axe avant de se généraliser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Ca s'active sérieusement au large de la PACA, NAE est très bon dans le timing c'est super !

Faut voir pour les intensités maintenant mais je doute pas de sa fiabilité, il a même influencé d'abord GFS et ensuite WRF !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est bien beau tous ces orages mais là ça commence vraiment a saouler. 5eme jour de flotte d'affilée, on es en juin ou en octobre? 27.9 mm pour l'orage de cet apres midi, dommage j'étais pas la pour voir la grele! j'étais sur Avignon et on a du attendre un bon quart d'heure (bloqué dans decathlon) avant de pouvoir rejoindre la voiture sans etre détrempé et foudroyé! on es a 80.6 mm sur le mois dont 71.8 mm en 2 jours. et à 41 mm au dessus de la moyenne soit le double!

Au passage de l'orage cet apres midi dégringolade de la température : de 29.0° à 17h on es passé à 17.2° à 18h!

Actu nouveau systeme orageux en direction de l'Ouest avec eclair et tonerre et petite averse il y a 10 mn.

Pour l'ensoleillement 9h42 aujourd'hui (on s'en sort pas trop mal)

12.4°/29.8° pour les extremes

A noter beaucoup de brouillard ce matin , a Carpentras tres tot, qui a disparu vers 6h30 mais bien présent a la sortie de la ville et jusqu'a Vedène environ vers les 8h.

A 21h : 18.5° 98% 1011 hpa vent N 5.6 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

jolis coups de canon, ça s'est réactivé a l'est de ma position, la cellule est a 2/3 kms de chez moi soit de l’autre coté du rhone .

Edit, foudre tombée pas très loin du tout coupure de courant de 2 seconde et gros coup de canon 191769.gif vive les onduleurs

177 mm/h c'est de la folie, coups de canon a - d'1 km.... pour le premier de l'année c'est du spectacle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Cela s'instabilise franchement à présent avec une intensification des précipitations et déjà les premiers impacts ici alors que le système orageux principal est toujours en mer.

La nuit s'annonce très agitée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ça commence à devenir sympa au large des côtes de l'est 13 et ouest 83, pour l'instant il ne pleut plus, c'est vraiment l’extrémité est bdr, à la limite du var qui est touchée par les averses en ce moment.

13.2/

25.7°C

pour les extrêmes avec 4.1mm de pluie pour l'instant, actuellement 18.3°C, 94% HR, 1012 hPa.

A noter à la station MF de Mimet-Reygalet (3km à vol d'oiseau) 16.5mm sous l'orage de cet après-midi! C'est 4 fois + qu'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Le tonnerre commence à être audible sur Carnoux.

Pas de doutes, on va se prendre ce qui remonte de la mer

Edit : Véritable pile électrique qui remonte. Elle ne va pas tarder à nous aborder.

Edit 2 : Déluge en cours. Le pluvio de la VP2 déconne, certainement bouché par les fientes de tourterelles. Pourtant je l'ai nettoyé hier soir. Va falloir faire quelque chose. Merci le SPIEA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le tonnerre commence à être audible sur Carnoux.

Pas de doutes, on va se prendre ce qui remonte de la mer

Edit : Véritable pile électrique qui remonte. Elle ne va pas tarder à nous aborder.

En effet, ici aussi, depuis quelques minutes un bruit sourd, avec un tonnerre lointain.

Oui ça va pas tarder à tomber sur nous ! smile.png

Edit: le tonnerre se rapproche vite, on l'entend très bien maintenant alors qu'il y a 5 min on n'entendait rien!

Joli festival d'éclairs, la nuit promet d'être très agitée!

23h : ça tape fort, l'orage est vraiment pas loin, éclairs partout a l'horizon Est qui illuminent la Sainte-Victoire, très beau! Par contre pas de précipitations actuellement a voir si ça prend sur place comme cet apres-midi et que ça stationne!

En tout cas en une semaine orage tout les jours, quel festival alors après un printemps si calme... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À ma fenêtre de Venelles, en regardant à l'horizon plein nord-est et est, des flashs incessants et des grondements sourds qui sont tapis aux confins de la Sainte Victoire, ambiance magique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

La ligne désormais orageuse tend à se déplacer légèrement vers l'ouest , ce qui fait qu'ici , après de violentes averses, la pluie s'atténue mais l'activité électrique est à présent très visible.

L'accalmie sera temporaire car le système en mer , plus puissant, remonte doucement vers la frontière 13/83.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement quelque coups de tonnerre sur Aix en Provence.

Pour le 13 juin de 0h00 à 0h00

Aix-statIC 43.3 mm

avec un débit maximal impressionnant 250.4 mm/h

à 17h30 (record !!!)

Aix Jas de Bouffan MF 33.6 mm

Aix les milles 27.8 mm

Luynes 29.6mm

Aix la Duranne 27.8mm

Le Réaltor 21.2mm

Gardanne 13.6mm

Les Pennes 1.2mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Chez moi au sud-est de Pertuis premières pluies vers 16h30 environ, le tonnerre était fort en direction du SO vers Aix avec un ciel bien sombre, vent de SE modéré.

Les pluies étaient bien visible vers Meyrargues et Peyrolles en effet!

Tu étais où à Pertuis?

Zone commerciale, je suis partie vers 16h00, actu bon flash puissant et nombreux, cela promet, le tonnerre approche vite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne désormais orageuse tend à se déplacer légèrement vers l'ouest , ce qui fait qu'ici , après de violentes averses, la pluie s'atténue mais l'activité électrique est à présent très visible.

L'accalmie sera temporaire car le système en mer , plus puissant, remonte doucement vers la frontière 13/83.

La zone orageuse au sud du Var remonte très lentement, on entend le tonnerre au loin mais je demande si la zone la plus active ne va pas "mourir" en mer.

La zone en rouge du radar fait du surplace, seule remonte lentement la zone bleuté.

Affaire à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...