Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est noté dans mon message ces valeurs proviennent de MF, des annales de la commission météorologique du 13 Poste de Gréasque 1882-1960 absence de données pendant la guerre 1131mm en 1960 et il man

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Journée sur Pertuis, ce matin et jusqu'à 14h un vent orienté ESE, la convection était intense, puis manque de bol le vent à basculé WSW a NW dans l'après-midi, du coup lesuages ont régressé à l'est et au nord...

Tx de 35°C a Pertuis.

Retour ici, soleil sans surprise, convection assez lointaine, Tx de 33.5°C et actu encore 31.4°C!

La nuit sera chaude pour le coin...

En espérant un orage demain enfin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le soleil revient la cellule s'evacue, avant l'orage Tx définitive de 36.8° (+8.5°) A 2 jours pres c est ce qu'on avait l'année dernière : 36.6° le 8 avec par la suite 37.3° le 9, 37.7° le 10 et 37.9° le 12.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

ici c'est rester sud à SSO mais la brise faiblit, mais les nuages que devenaient menaçant on perdu cette allure.

Belle cellule au nord de Manosque.

encore 30.5°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bien 35.3°C de maxi cet aprem ici (station MF de Villevieille). Très rare voire exceptionnel pour une première décade de juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Belle remontée des températures après l'orage, actu 31,1° et td de 22,6°, l'ambiance est chaude, très collante et très lourde. tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

En effet fredou, belles valeurs maxi dans l'intérieur Med. La mer est également dans l'ensemble bien chaude pour la saison sur l'ensemble des côtes de 20° à 24°.

Belle enclume qui s'est formée sur les Alpes de Haute Provence avec comme hier certainement des cumuls sympas par endroit.

Sur le secteur maralpin, et après une nuit chaude notamment sur les secteurs allant de Nice à la frontière, plus localement ailleurs,

avec des valeurs nocturnes allant de 23° à 26°, les températures diurnes sont assez équivalentes à la veille sur la côte (29° à 32°)

malgré une ambiance humide qui montent à nouveau d'un cran sur le secteur côtier niçois (Td 22° Hx 36).

Valeurs un peu plus hautes que la veille dès qu'on s'éloigne un peu des plages, jusqu'à 32° à 35° jusque dans le proche intérieur et vallées).

À Nice-CA : Tn 23.6° / Tx 29.4°

On notera quelques Tn hautes pour un début Juin,

23.2° à la VP2 en haut de la tête de Chien (alt. 500m)

23.6° à Nice-CA

24.8° à Vintimille (frontière, réseau officiel ligure)

25.8° à Menton (qui reste en deça du record de Juin 2002).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le ciel se couvre par le nord (quelques pluies vers le NO du Var).

A suivre demain... Encore 29.5°C

!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres le retour des eclaircies, l'autre cellulle des Alpes (gigantesque) déborde vers içi. Ciel à nouveau instable et temps tres lourd, (humidex 39) avec 31.5° et 54% d'hygro. J'éspère que le ciel s'éclaircira un peu par la suite sinon la nuit risque d'etre difficile.

3 mm pour l'orage de cet apres midi. 14.8°/36.8° pour les extremes (22° d'amplitude tout de meme)

Pour l'ensoleillement il va nous manquer 1h30 ou 2h aujourd'hui, 11h37 au dernier relevé.

A 20h : 1019 hpa vent O 4 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui gagne aujourd'hui dans la course à la grosse tx ? Carpentras joue fort avec 36.8. Est ce que le Gard à dépassé ce chiffre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La température baisse assez rapidement finalement et c'est temps mieux, 22.4°C

quand même encore.

25 dans la maison, ça commence à faire chaud pour quelqu'un comme moi qui ne supporte pas la chaleur!

Vivement une bonne pluie que ça rafraîchisse tout ça, ils ont de la chance dans le 04!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh pareil 32.6 pour moi aussi wink.png

ça chauffe aussi au CEFE peut être 35 degrés on va voir ça va se jouer au dixième.

35.4 à prades le lez cet après midi où s'est déroulé la rencontre, mais alors qu'est ce qu'il faisait bon, malgré les 32/34 affichés par la station en direct biggrin.png l'air sec à l'ombre était très agréable. Si c'était ça tous les jours, je signe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

37.3° de tx à Montclus, il ne s'agit malgré tout absolument pas d'un record decadaire, l'an dernier 38.2 avaient été relevés le 10 juin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et non Carpentras est à la première marche du podium avec 36.8, suit saint julien de peyrolas avec 37.1, et enfin grand gagnant avec 37.3, ... Monclus grande surprise !! Amplitude diurne 25.4, devant prades le lez 24.9, peut être à voir avec saint martin qui n'a pas encore transmis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Un beau 33,5°C

pour la maximale ici cet après midi, top !

Très doux encore actuellement dans les collines avec 24,4°C wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

37.3° de tx à Montclus, il ne s'agit malgré tout absolument pas d'un record decadaire, l'an dernier 38.2 avaient été relevés le 10 juin wink.png

As-tu les Txm de juin à août à Montclus ? Parce que les valeurs de cette station sont régulièrement très élevées... Est-elle irréprochable, niveau dégagement ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

As-tu les Txm de juin à août à Montclus ? Parce que les valeurs de cette station sont régulièrement très élevées... Est-elle irréprochable, niveau dégagement ?

C'est vrai que je suis d'accord avec toi, je trouve que cette station chauffe beaucoup, après néanmoins elle est dans un coin du Gard qui chauffe beaucoup (avec Saint Julien de Peyrolas).

La station de Montclus elle est en classe 2 apparemment, mais elle à pas mal d'arbustes autour je trouve, elle est dans la garrigue.

Pour les Txm:

Juin : 25.5°C

Juillet : 29.5°C

Aout : 29°C

Je trouve ça étonnement bas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

encore 22.3°c ici, j'ai passé très vite à 20h00 au NNE alors qu'habituellement pas avant 4h00 du mat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai monclus semble ne pas être aux exigences d'une classe 2 au vu de la végétation alentour. Au mieux classé 3. Mais comme le dit morgan c'est la végétation naturelle. Mais elle empêche le bon écoulement de l'air, étant en plus en cuvette. C'est un vrai four !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station de Montclus elle est en classe 2 apparemment, mais elle à pas mal d'arbustes autour je trouve, elle est dans la garrigue.

Pour les Txm:

Juin : 25.5°C

Juillet : 29.5°C

Aout : 29°C

Je trouve ça étonnement bas!

Effectivement, c'est très modeste... Après, je sais bien que le nord-est du Gard est le secteur le plus chaud du département, mais les valeurs de Montclus sont souvent impressionnantes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Cette station se situe dans les Gorges de la Ceze, elle est entourée de montagnes, ce sont des endroits naturellement peu ventilés qui sont de vrais fournaises (comme dans toutes les gorges) et propices à des tx tres élevées! wink.png

post-19648-0-47186600-1433629921_thumb.jpg

C'est clair que ça a bien chauffé dans le Haut-Gard qui a été épargné par les orages!

Quelle journée de folie dans le Comtat Venaissin, après un après-midi torride et une belle balade en regardant les éclairs sur le Mont Ventoux, un orage s'est formé au sud des monts du Vaucluse, puis il est remonté vers moi, avant son arrivée j'ai réussi à trouver un abris, les coups de foudre furent nombreux et particulièrement intenses, la pluie tombait modérément parfois fortement (bien plus intense vers Saint-Didier) avec de bonnes rafales de sud-est, quand l'orage s'est évacué, le soleil est revenu et l'ambiance fut tres lourde (le vent etait quasi nul), on est passé d'une ambiance saharienne à une ambiance floridienne en l'espace d'une heure, la td est montée jusqu’à 24.4°; ensuite la soirée se termine par d'autres orages qui ont touché les reliefs vauclusiens et le ciel s'ennuageant de nouveau, le vent doux de secteur est soufflait parfois fortement, je finis donc la soirée en observant une nouvelle fois des eclairs sur nos reliefs et encore sur le Ventoux (il ne fallait pas etre là haut aujourd'hui^^)!

Sinon le mercure a du mal à baisser, encore 22.1°.

PK.JPG.d3420f2ec384dae7cd04520c7365e513.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...