Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est noté dans mon message ces valeurs proviennent de MF, des annales de la commission météorologique du 13 Poste de Gréasque 1882-1960 absence de données pendant la guerre 1131mm en 1960 et il man

Images postées

Posté(e)
nulle part et partout

Bonsoir,

Journée quasi estivale , peu de nuage , une légére cumulification dans l'intérieur , température en hausse, celle ci limitée par les brises marines qui s'atténuent ce soir → WSW faible < 20km, excellente visibilité > 30 km.

A 21h20

Pression: 1020.9hpa (+0.5hpa)

T°: +21.2°C (-1.3°C)

Hr: 72% (+7%)

Pt de Rosée: +15.9°C (+0.4°C)

Humidex: 26 (-1)

Bouée Planier : 21h00

Vagues→ hauteur significative: 0.3m (→)

→ hauteur maxi : 0.5m (→)

Période: 3.1 sec. (→)

T° mer : +19.5°C (↑) → 19h00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on entre en période estival et que le régime de brise est prédominant par temps calme, j'en profite pour poser la question suivante : pourquoi la brise de mer tourne à mesure que la journée passe ?

Je prends l'exemple à Fréjorgues où elle démarre SE, puis passe au S, et finie SW voir WSW en début de soirée (exemple aujourd'hui).

Quelqu'un a une explication à ce phénomène ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Encore une belle journée avec 12h20 d'ensoleillement, jolie Tx de 30°, Tn de 13.3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tx de 29.5°C ici, la brise est arrivée tard en fin d'après-midi du coup contrairement a Peypin la température à bien montée alors que labas brise sensible et levée rapide dans l'apres-midi.

17.5°C actu, 66% d'HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

On est passé sous les 20° juste avant minuit, actu 19.7°, td de 15.4°, plus de vent, bonne nuit! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, la journée commence bien avec un soleil magnifique et une température qui part de haut : 16.3 degrés actu.

Les 30 degrés ici ne semblent pas jouables encore aujourd'hui à cause des brises mais on n'en est plus très loin (autour de 28 degrés hier)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

Toujours aussi peu de nuage ce matin → rares Ci et quelques nuages côtiers , température en légére hausse , vent d'EST très faible < 10km/h , excellente visibilité > 30km.

A 07h00

Pression: 1021.2hpa (+0.3hpa)

T°: +17.6°C (-0.2°C)

Hr: 65% (-1%)

Pt de Rosée: +10.9°C (-0.4°C)

Humidex: 19 (0)

Bouée Planier : 06h00

Vagues→ hauteur significative: 0.2m (→)

→ hauteur maxi : 0.3m (→)

Période: 3.3 sec. (↑)

T° mer : +18.8°C (↓)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Belle nuit douce, tn de 15.4°, 12/13° dans le Luberon et les taf du Comtat. MF ANNONCE 35° ici, pourquoi pas? Meme si je vois plutôt 34°!!!

En attendant, le soleil se leve, le ciel est limpide et il fait 18.6!!! cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn 13,4 ciel bleu avec un léger vent! Les diagrammes sont sec jusqu'à miminum dimanche. Seul les orages diurnes peuvent nous apporter de l'eau pour au moins 10jours. Le coup de chaud de juin c'est un classique tous les ans on se le tape plus ou moins. Pas d'inquiétude pour l'instant mais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

A noter que la provence n'est pas très bien lotie depuis Avril avec moins de 30 mm de RR mensuel (en Avril) d'Aix/Apt au Luc en passant par le 04 : http://www.infoclimat.fr/climato/?z=6&lat=2.5927734375&lon=46.042425362875676&carte=rr_cumul&mois=4&annee=2015, https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=donnee_libre&prefixe=BCMR&extension=pdf&station=21&date=201504

D'ailleurs RR minables sur la Haute Provence depuis le début de l'année.

A Saint-Auban dans les Alpes de Hautes provence, le cumul anuel n'est que de 152.1 mm pour l'instant par exemple : http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2015/chateau-arnoux-saint-auban/valeurs/07588.html, à peine mieu à Grambois avec 163.2 mm http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2015/grambois/valeurs/000D7.html

Message n°300 sur ce lien :

/topic/85577-pluviometrie-depuis-le-1er-janvier-2015/page-15'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85577-pluviometrie-depuis-le-1er-janvier-2015/page-15

Le bilan hydrologique effectué par Acriid33 montre bien ce déficit en Provence et dans le 04, département bien épargné cet automne aussi.

Les 34° ne font pas trop de doutes à Carpentras, je suis d'accord Fonky default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn de 13°C

cette nuit, actuellement déjà 24.9°C

, HR 44%. Vent quasi nul de secteur NNE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Adrian,

Au contraire, je trouve que dorénavant tu as des relevés plus "corrects" qu'avant. Après tu effectues des relevés à une hauteur importante donc ça y joue beaucoup (par brise marine notamment, je le constate pour moi aussi).

Pour preuve, 24.7°C actu chez moi (25.3°C de Tx pour l'instant) et 42% d'humidité. C'est réaliste je trouve perso. smile.png

Oui mais le truc c'est que mon hr est descendue à 36% alors que j'avais 1 degré de moins que chez toi qui avait 40/42% ! Montpellier centre avait 3 degrés de plus (installation toiture pour gaël) mais 30/32% hr ! Et là c'est pas normal. D'habitude je suis à peu près à ton niveau lucas. Je ne sais pas d'où ça vient franchement il faudrait voir avec un autre vent.

Pour le gradient 1m50/23m je suis d'accord ça peut être assez conséquent. Mais en temps normal par brise je suis plus chaud que Fréjorgues, et c'est normal vu que je suis 5 km plus dans les terres, et là bas 48% hr pour 25, comme moi d'ailleurs j'ai fini par les avoir. Si j'avais eu pareil c'aurait été classique, mais là c'est bizarre. Mais depuis que j'ai repeint je suis plus froid et plus sec surtout ! C'est les deux combinés qui vont pas.

Mais là c'est normal 23.6/62% hr. Montpellier centre 25.6/52% et saint jean 23.2/63%.

Enfin on verra par vent de Nord.

La brise pointe le bout de son nez, déjà, pas encore établie mais les premiers vents arrivent. 24.3 59% hr ça monte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Oui mais le truc c'est que mon hr est descendue à 36% alors que j'avais 1 degré de moins que chez toi qui avait 40/42% ! Montpellier centre avait 3 degrés de plus (installation toiture pour gaël) mais 30/32% hr ! Et là c'est pas normal. D'habitude je suis à peu près à ton niveau lucas. Je ne sais pas d'où ça vient franchement il faudrait voir avec un autre vent.

Pour le gradient 1m50/23m je suis d'accord ça peut être assez conséquent. Mais en temps normal par brise je suis plus chaud que Fréjorgues, et c'est normal vu que je suis 5 km plus dans les terres, et là bas 48% hr pour 25, comme moi d'ailleurs j'ai fini par les avoir. Si j'avais eu pareil c'aurait été classique, mais là c'est bizarre. Mais depuis que j'ai repeint je suis plus froid et plus sec surtout ! C'est les deux combinés qui vont pas.

Oui tu as bien raison, de temps en temps j'ai du mal à bien comprendre les particularités locales du secteur (l'étang à proximité joue un rôle sûrement majeur, mais je ne suis pas assez doué pour les connaître).

Aujourd'hui, beau soleil mais le temps est bien humide je trouve, 61% actuellement pour 26.1°C (Tx pour l'heure de 27.0°C). La brise marine est déjà bien établie, elle est faible.

Nuit assez douce avec pas moins de 17.4°C de Tn sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

28.8°C

température stable, vent très faible.

Par contre brise à Peypin statIC (8km + au sud), du coup 27.1°C

(et la station est en toiture).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

30.9°c à Durban Corbières 30.3°c à Lézignan et 30.1°c à Narbonne ça chauffe bien dès le proche littoral sur l'Aude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

29.6°C à la statIC Aix en Provence, on y est presque !

edit : 29.9°C à 14h pinch.gif

edit 2 : 30.1°C à 14h01 ! c'est officiel, 1er jour de forte chaleur à Aix-en-Provence ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

On atteint les 30°C pour la 2ème fois cette année, avec 30.2 de Tx.

30.1°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique journée et bonne chaleur : 32.5° actu (Tx : 32.6°) il ne manque plus que les cigales. Tn : 13.2°. 8h28 d'ensoleillement au dernier relevé.

A 15h : 35% 1020.2 hpa vent SO 22 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais Fréjorgues c'est du bitume ! Pas terrible. les tx comme les tn sont biaisées de parfois plus d'un degré. En plus de l'éffet sol pas présent chez moi (un peu par vent entre no et ne, en gros qui est chauffé par le toit).

Sinon tx 26.9 ça ne change pas, et en effet 25.5 52% hr, Ca recommence comme hier, 5% de moins que lucas pour un degré de moins, le contraire aurait été normal. Le centre bouillit avec 28.7, mais elle est de pire en pire cette station en carton ! J'ai toujours pas vu où le vrai abri (pas le truc qu'on voit quand on est sur place qui ressemble à rien qui doit abriter la webcam), et ce n'est pas faute d'avoir demandé au proprio. Enfin ça ne vaut pas grand chose.

Le CEFE est à 29.4 mais stagne depuis 13:00 à cause de la brise, 50% hr, presque le même hr que moi, c'est quand même curieux ??

27.6 en bas tx en cours; Etant encore à l'ombre au moment de la tx en haut (26.9) il n'a pas enregistré mieux. Depuis qu'il est au soleil à eu près heure de la brise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...